« février 2007 | Menu principal | décembre 2006 »
mercredi, janvier 31, 2007
L'actualité scolaire dans un carrefour.....
- La mission de Carrefour éducation est de fournir aux enseignants de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire et secondaire un accès rapide et efficace à des ressources pertinentes et validées pour faciliter et enrichir le développement des compétences des élèves.
- Cliquez ici pour allez au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 10- Comportement.net, 11- Éducation / articles, 19- Activités pédagogiques
Categories: 10- Comportement.net, 11- Éducation / articles, 19- Activités pédagogiques
L'enfant violent
- Un regard sérieux sur les enfants dits agressifs ou violents montre que la majorité d'entre eux sont des enfants normaux, bien que leurs comportements puissent être particulièrement bruyants et perturber considérablement leur entourage. Certains souffrent, cependant, d'un trouble du comportement et en font souffrir leur entourage. Les spécialistes distinguent ici entre le trouble oppositionnel avec provocation, que présente Jackie, et le trouble des conduites, que manifeste Jordan.
- Cliquez ici pour aller au suite
Comportement.net se donne de nouveaux objectifs (2007-2008)
- MISSION: Favoriser ou accroître la réussite éducative chez l’élève / l’enfant, par la publication d’information, par la diffusion et la production d'instruments d'intervention adaptés au milieu scolaire et au milieu familial. OBJECTIFS: Produire et diffuser des outils d'intervention de qualité afin de permettre aux agents scolaires de mieux dépister les élèves présentant un haut risque d'abandon scolaire. Produire et diffuser des outils d'intervention de qualité afin de permettre aux agents scolaires de mieux dépister les élèves présentant un trouble déficitaire de l'attention...
- Cliquez ici pour aller au suite
mardi, janvier 30, 2007
Pour imprimer et pour afficher
- Imprimer et afficher la page d'accueil de www.pedagogie.net concernant la pédagogie et la gestion de classe...
- Cliquez ici
WWW.PEDAGOGIE.NET Communiqué
- Partout des règlements et des consignes régissent notre quotidien. La discipline et l'indiscipline font partie de notre réalité scolaire. Nous devons comme agents scolaires ou comme équipe-école, prendre des moyens constructifs et éducatifs, afin de favoriser chez les élèves de bons comportements ou de bonnes attitudes à l'école ou en classe. Nous sommes constamment sollicités à faire de multiples interventions quotidiennes auprès des élèves.
- Cliquez ici pour lire ou imprimer le communiqué
dix trucs de gestion de classe
- problème posé: la conduite de la classe passe d'abord par l'élaboration de contenus riches, favorisant l'activité des enfants et la construction de connaissances... mais parfois, une séance rate simplement parce qu'on n'a pas su placer les élèves en situation favorable d'écoute, d'attention et de mobilisation.
- Cliquez ici pour aller au suite
comment gérer le temps en classe ?
- 1) du point de vue des rythmes et de la gestion du temps : S'il y a aujourd'hui globalement accord pour considérer que les rythmes scolaires posent des difficultés, des conflits d'intérêts ne permettent pas de dégager une solution consensuelle ni du point de vue de l'aménagement de l'année, de la semaine, de la journée: - la société toute entière est affectée par la question des rythmes et de la durée du travail...
- Cliquez ici pour aller au suite
La gestion de classe
- Considérations théoriques autour d’une notion bien (trop ?) pratique.... La notion de " gestion de classe " est intéressante à plus d’un titre. Si elle n’a pas acquis, loin s’en faut, le statut de concept scientifique, elle est suffisamment répandue dans le langage commun du corps enseignant (genevois) pour ne pas susciter les mêmes demandes d’explicitation que les vocables davantage stabilisés, mais sans doute plus " exotiques ", de " constructivisme ", " représentation ", " didactique " ou " métacognition ".
- Cliquez ici pour aller au suite
Gestion de la classe et modalités de travail de l'élève
- Nous listons ci-après quelques éléments de gestion de classe pour permettre à l’enseignant qui déciderait d’utiliser les documents du groupe SESAMES de les mettre en œuvre le plus efficacement possible. Ces « conseils » de gestion de classe ne sont pas tous de la même importance : certains nous semblent incontournables d’autres peuvent être pris en compte plus progressivement. Le présent document répond à des demandes exprimées en stage de formation continue. De plus, l’échange avec de nombreux enseignants ayant expérimenté l’enseignement proposé par SESAMES nous laissent penser que certains renoncent uniquement parce qu’il leur a manqué certains de ces conseils, trop implicite jusqu’à maintenant.
- Cliquez ici pour aller au suite
lundi, janvier 29, 2007
SYNDROME D’ALCOOLISME FŒTAL
- Le syndrome d'alcoolisme fœtal (SAF) englobe une série d'anomalies associées à la consommation d'alcool pendant la grossesse. Pour établir, chez un enfant, un diagnostic de SAF, il faut retrouver les trois critères suivants :
- Cliquez ici pour aller au suite
dimanche, janvier 28, 2007
Qu'est-ce que le programme Triple P?
- Le programme Triple P est un programme d’apprentissage de compétences parentales de renommée internationale qui vise à promouvoir des rapports chaleureux et positifs entre les parents et leurs enfants et à aider les parents à apprendre des stratégies de gestion efficaces pour remédier à divers problèmes de développement et de comportement pendant la jeune enfance. Le programme Triple P propose aux parents des routines simples et des petits changements qui auront des effets positifs importants sur la famille. Il aide les parents à mieux comprendre le fonctionnement de leur famille et à apprendre de nouvelles façons d’intervenir et d'exprimer leurs pensées et leurs sentiments. L’enseignement des compétences parentales positives comprend les éléments suivants :
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement, 03- Trouble d'apprentissage, 19- Activités pédagogiques
Categories: 01- Trouble du comportement, 03- Trouble d'apprentissage, 19- Activités pédagogiques
vendredi, janvier 26, 2007
La discipline dans la classe
- Balayer fréquemment et régulièrement la classe du regard. Éviter de tourner le dos aux autres élèves lorsqu'on aide un élève. Éviter de se concentrer sur une activité en particulier lorsque plusieurs activités sont en cours (ne pas donner de l'aide à un seul élève pendant trop de temps, ne pas s'attarder dans une équipe ou dans un atelier au détriment des autres, etc.). Utiliser divers modes d'organisation du travail (collectif, individuel, coopératif). Repérer les signes d'ennui de la part des élèves (niveau de bruit, mouvements qui augmentent, expressions du visage, etc.) Réagir promptement pour faire cesser un comportement perturbateur.
- Cliquez ici pour aller au suite
Les sanctions à l'école
- Une fois qu'un comportement inadéquat a été remarqué par l'enseignant, ce dernier a le choix entre continuer son cours comme si de rien n'était, ou bien sanctionner ce comportement. Voyons ici comment déterminer cette sanction, en commençant par expliquer les inconvénients de punitions non directement liées au comportement inappropiré...
- Cliquez ici pour aller au suite
jeudi, janvier 25, 2007
Les jeunes et la drogue
- Depuis des années, les études démontrent que la consommation de drogues parmi les adolescents est un phénomène culturel bien présent qui tend à se maintenir. L’alcool et la nicotine (cigarette), les deux drogues légales au Canada, sont les plus populaires et les plus néfastes chez les jeunes. En effet, une étude de Statistiques Canada démontre qu’entre 1992 et 1996, le pourcentage de fumeurs parmi les élèves de 7e, 9e, 10e, et 12e années au Nouveau-Brunswick est passé de 26 à 33 pour cent et ce, malgré toutes les campagnes antitabac du gouvernement fédéral. Parmi les autres drogues consommées chez les jeunes, mentionnons le cannabis et ses dérivés (haschich, marijuana) ainsi que les hallucinogènes (LSD, mescaline). Quant à la cocaïne et l’héroïne, moins d’un pour cent de la population du Nouveau-Brunswick en consomme.
- Cliquez ici pour aller au suite
Les problèmes auditifs chez les enfants
- Environ un enfant sur mille souffre de surdité à la naissance. La rubéole, le manque d’oxygène ou une autre complication à l’accouchement, ainsi que certaines drogues données à la mère durant la grossesse peuvent en être la cause. Chez les enfants, les problèmes auditifs peuvent avoir des conséquences importantes sur le développement du langage, s’ils ne sont pas décelés en bas âge. Plus la perte auditive est grande, plus le problème peut être grave et plus l’enfant est vieux lorsque le trouble auditif est détecté, plus grandes sont les chances de retard du développement. C’est pourquoi le dépistage débute dès les premiers jours de la vie et se poursuit périodiquement jusqu’à l’entrée scolaire, selon les risques de problèmes auditifs (i.e. antécédents familiaux, exposition à une maladie contagieuse pendant la grossesse).
- Cliquez ici pour aller au suite
Les difficulté d’apprentissage
- Il est déjà difficile pour les enfants de s’intégrer à un groupe d’amis, de comprendre leurs travaux scolaires et de ne pas décevoir leurs parents. C’est pourquoi, lorsque survient une difficulté d’apprentissage (DA), celle-ci peut donner l’impression d’être un obstacle insurmontable. Cependant, les DA sont beaucoup plus fréquentes que l’on pourrait le croire. Elles affectent dix pour cent des canadiens. Un dépistage précoce accroît la possibilité de surmonter une DA. En fait, des personnalités bien connues, par exemple, des acteurs et des théoriciens novateurs, ont surmonté les défis que leur posait une difficulté d’apprentissage et ont réussi dans la vie.
- Cliquez ici pour aller au suite
mercredi, janvier 24, 2007
L'école change, la classe reste
- Sur la base de larges enquêtes empiriques, les chercheurs en sciences de l'éducation révèlent le paradoxe dans lequel est pris l'enseignement : sommé de changer et de s'adapter, alors que les pratiques quotidiennes sont restées quasi identiques.
- Cliquez ici pour aller au suite
L’approche par compétences, une réponse à l’échec scolaire ?
- A quoi bon changer les programmes si ce n’est pour que davantage de jeunes construisent des compétences et des savoirs plus étendus, pertinents, durables, mobilisables dans la vie et dans le travail ? Si cela va de soi, in abstracto et dans la sphère des bonnes intentions, il reste à faire la preuve qu’une approche par compétences ne sera pas, paradoxalement, plus élitaire qu’une pédagogie centrée sur les savoirs, qu’elle donnera plus de sens au métier d’élève et qu’elle aidera les élèves en difficulté ou en échec à se réconcilier avec l’école.
- Cliquez ici pour aller au suite
mardi, janvier 23, 2007
Les troubles d’apprentissage chez l’enfant
- L'avenir des jeunes qui préoccupe actuellement la société et les pouvoirs publics se joue dans la petite enfance. Les troubles d’apprentissage sont le prélude à des échecs scolaires parfois irrémédiables, responsables d’une insertion sociale impossible.
- Cliquez ici pour aller au suite
Trucs pour aider l'enfant dans son cheminement scolaire
- Trucs pour aider l'enfant dans son cheminement scolaireEncourager l'enfant à rencontrer des intervenants de l'école pour en discuter. ... Ne pas excuser l'indiscipline en classe, car en plus d'être nuisible à ...
- Cliquez ici pour aller au suite
Enfance à petits pas. Jeux et activités pour enfants...
- Enfance à petits pas te suggère ici quelques activités que tu peux faire à la maison. Certaines de ces activités te permettront de découvrir tes émotions.
- Cliquez ici pour aller au suite
lundi, janvier 22, 2007
Agressivité chez les jeunes enfants : Services qui ont fait leurs preuves dans la réduction de l’agressivité
- L’agressivité chez les jeunes augmente, particulièrement chez les jeunes enfants. La progression développementale de l’agressivité chez les enfants laisse supposer que la propension à l’agressivité physique et aux comportements oppositionnels est à son niveau le plus élevé à l’âge de 2 ans.2 En règle générale, au fur et à mesure que les enfants se développent, l’agressivité commence à décroître année après année et atteint un niveau relativement bas avant l’entrée à l’école (de 5 à 6 ans). Cependant, chez certains enfants, les niveaux de comportements agressifs restent élevés et conduisent finalement au diagnostic du trouble oppositionnel avec provocation (TOP) ou à l’apparition précoce du trouble des conduites (TC).
- Cliquez ici pour aller au suite
Un pas vers une meilleure compréhension abuseurs Les adolescents
- Les vingt dernières années ont été témoins d’une augmentation marquée de l’attention portée au problème de l’abus sexuel envers les enfants. De plus en plus de travaux sont effectués sur le sujet d’actualité qu’est l’abus sexuel, un problème social qui concerne un nombre élevé d’enfants, et de plus en plus, d’adolescents.
- Cliquez ici pour aller au suite
Psychologie de l'éducation
- Définition de la psychologie de l'éducation Selon l'APA (American Psychological Association), la psychologie de l'éducation est la discipline qui s'intéresse au développement, à l'évaluation et à l'application : des théories de l'apprentissage et de l'enseignement; du matériel éducatif,des programmes, des stratégies et des techniques issues de la théorie contribuant aux activités et aux processus éducatifs impliqués tout au long de la vie. programmes d'intervention de rééducation et correctifs auprès de différentes clientèles Le psychologue en éducation tente d’apporter des outils et des connaissances dans les domaines cliniques, de l’éducation spécialisée, de la psychologie scolaire et de l’évaluation.
- Cliquez ici pour aller au suite
dimanche, janvier 21, 2007
Devoirs à la maison, évaluation, dossier scolaire…
- Des travaux personnels sont à effectuer à la maison ou pendant les permanences. Ces travaux comprennent obligatoirement des lectures. Leur importance hebdomadaire devrait être déterminée par le conseil des professeurs, proportionnellement aux horaires d'enseignement de chaque discipline.
- Cliquez ici pour aller au suite
Enseignants : professionnels ou bricoleurs du savoir?
- Tenus entre une exigence de résultats et un public plus récalcitrant qu'auparavant, les enseignants doivent composer avec leur expérience, leur personnalité et une autonomie qui se relativise pour gérer les incertitudes, les aléas et les paradoxes de leur métier, qui reste quand même la transmission des savoirs.
- Cliquez ici pour aller au suite
Quelques enjeux de l’évaluation du comportement des élèves
- «L’évaluation du travail global et du comportement» trouve son origine dans les sciences de l’éducation qui ont mis en évidence la nécessité pour l’école de ne plus se limiter à la seule transmission de connaissances. L’idée qu’il ne suffit pas d’apprendre s’est progressivement imposée. Encore faut-il savoir comment apprendre…
- Cliquez ici pour aller au suite
samedi, janvier 20, 2007
Dépression Hostile chez les adolescents...
- Un refus de parler, un trouble du comportement, un absentéisme scolaire mais aussi un trouble du sommeil, des pleurs immotivés et des idées suicidaires : tout cela peut représenter le mode d’expression dépressif de l’adolescent.
- Cliquez ici pour aller au suite
Comment reconnaître la dépression chez les adolescents ?
- Le signe le plus évident pour détecter une personne dépressive est certainement une rupture de son comportement, c'est-à-dire qu'elle change, elle n'agit plus comme avant ou selon ce qu'on connaît de sa personnalité.
- Cliquez ici pour aller au suite
COMMENT REAGIR ?
- LE PROBLEME La maltraitance d'enfants mineurs a toujours existé et suscité de multiples interrogations de la part des adultes. Chacun peut être confronté aux déclarations d'un enfant à ce sujet; tout le monde s’alarme le jour où un enfant semble souffrir… Certains professionnels y sont particulièrement exposés; ce sont notamment les enseignants, les médiateurs, les éducateurs, les animateurs de jeunesse, les pédiatres et les psychologues. La commission cantonale consultative de prévention des délits sexuels* et le Service de l’enseignement obligatoire proposent, par cette brochure, quelques considérations à l’intention de toute personne préoccupée par la maltraitance ou les abus sexuels d’enfants mineurs.
- Cliquez ici pour aller au suite
LES ENFANTS QUI VIVENT DANS UNE FAMILLE OÙ IL Y A DE LA VIOLENCE:
- Le présent examen a quantifié ce que de nombreux observateurs ont remarqué à plusieurs reprises, à savoir qu’une importante proportion des recherches disponibles comporte de graves lacunes méthodologiques qui compromettent leur utilité. La sonnette d’alarme a été tirée et entendue : nous devons réagir à ce problème social pressant. Mais comment? Essentiellement, notre recherche de données décrivant les meilleures pratiques dans les ouvrages spécialisés décrivant des analyses empiriques concernant les EEVI n’a rien donné. Nous n’avons toujours pas les réponses aux questions que nous posent le plus fréquemment les intervenants :
- Cliquez ici pour aller au suite
Le site "Accroche!"...
- C'est avec grand plaisir que nous vous présentons la section NOUVELLES dédiée aux enseignants des commissions scolaires, aux groupes d'alphabétisation populaire autonomes, aux professionnels et toutes autres personnes intéressées. Il sera facile pour vous, collègues de partout à travers le monde, d'être à l'affût des derniers développements dans le domaine de l'éducation des adultes.
- Cliquez ici pour aller au suite
L'INTERVENTION PSYCHOLOGIQUE AUPRÈS DES ÉLÈVES EN TROUBLE DU COMPORTEMENT: DIFFICULTÉS ET STRATÉGIES
- Les psychologues scolaires québécois seraient inquiets pour leur avenir, surtout en ce qui concerne leur rôle auprès des élèves en trouble du comportement. Cette inquiétude paraît surprenante. Après tout, ne sommes-nous pas considérés comme des spécialistes du comportement humain? La psychologie professionnelle n'est-elle pas en plein essor, vitalité qui est, même selon les dires de notre président: "le résultat de la maturation de notre profession, de la prépondérance actuelle des besoins et de l'enthousiasme général pour la psychologie" (Poirier, 1991)? D'où vient, alors, cette inquiétude? Est-elle justifiée? Y a-t-il lieu de se montrer rassurant ou alarmiste?
- Cliquez ici pour aller au suite
Souffrez-vous de trouble anxieux généralisé ?
- Soucis excessifs, fatigue, irritabilité… Attention vous souffrez peut-être de trouble anxieux généralisé. Cette forme particulière d’angoisse assez répandue touche principalement les femmes. Quels sont les symptômes ? Comment en sortir ? Tour d’horizon des signes et des traitements pour faire disparaître le TAG.
- Cliquez ici pour aller au suite
Le comportement alimentaire, c'est l'investissement, positif ou négatif d'un individu dans une manière particulière de manger.
- Le trouble du comportement alimentaire lie un malaise ou mal-être à un comportement considéré comme anormal, la société définissant ce qui est "bon et sain" et ce qui est un trouble du comportement. Sur ce jugement, se greffera la perception de soi de l'adolescent... L'anorexie mentale répond à une volonté active de restreindre son alimentation et de perdre du poids, alors que l'on est déjà mince.
- Cliquez ici pour aller au suite
Les classifications et les moyens d’évaluation psychomotrice du TDA/H
- Le DSM-IV Le DSM-IV (1994), dans la rubrique Comportements perturbateurs et troubles déficiatires de l’attention, sous l’appellation trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDA/H), envisage deux dimensions : les troubles de l’attention et l’hyperactivité-impulsivité. Première série : troubles de l’attention...
- Cliquez ici pour aller au suite
Nouvelle option dans le traitement du TDAH et des comportements perturbateurs associés
- Maintenant qu'ils comprennent mieux le trouble du déficit de l'attention-hyperactivité (TDAH), les médecins estiment que le traitement doit être efficace tout en empiétant le moins possible sur la vie sociale et scolaire de l'enfant, surtout pendant la journée. Certes, les agents à courte durée d'action sont efficaces, mais ils forcent l'enfant à sortir de la classe et à se rendre au bureau de l'infirmière pour obtenir sa dose de mi-journée. Aux yeux de nombreux enfants, cette contrainte est humiliante et les stigmatise.
- Cliquez ici pour aller au suite
vendredi, janvier 19, 2007
Québec : 29 $ par élève pour l’achat de matériel informatique
- Pour l’année financière 2006-2007 du gouvernement du Québec, près de 7,5 milliards de dollars sont consacrés à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire et secondaire. De cette somme, quelque 29 millions de dollars sont prévus pour favoriser l’acquisition de matériel informatique. Le saviez-vous?
- Cliquez ici pour aller au suite
Secondaire - La pédagogie par projets permet d'heureux résultats
- La réforme est déjà implantée au premier cycle du secondaire. L'opération ne va pas sans heurts. Si un enseignant approuve l'orientation générale donnée, il n'est pas sans constater que beaucoup de correctifs devront être apportés.
- Cliquez ici pour aller au suite
L’utilisation des stimulants dans le traitement du trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité
- La démarche d’évaluation et de traitement des enfants atteints de trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) a changé depuis 1990, lorsque la Société canadienne de pédiatrie a publié son énoncé sur l’utilisation des stimulants chez les enfants ayant des troubles de l’attention...
- Cliquez ici pour aller au suite
PERSPECTIVES CLINIQUES SUR L’ÉVALUATION ET LE DÉVELOPPEMENT DU TDAH À L’ADOLESCENCE
- Plusieurs recherches longitudinales démontrent que la période de l’adolescence est particulièrement difficile pour les élèves ayant un TDAH. Pour une majorité d’entre eux, certains symptômes persisteront à l’adolescence et même jusqu’à l’âge adulte. Nous sommes souvent face à des adolescents immatures, mais qui essaient de fonctionner de façon indépendante.
- Cliquez ici pour aller au suite
Le TDAH et l'adolescence
- On a longtemps cru que les symptômes du TDAH disparaissaient à l’adolescence.Ce n’est pourtant pas le cas pour de nombreux adolescents.
- Cliquez ici pour aller au suite
LES PROBLÈMES DE LECTURE ET LES TDAH CHEZ LES GARÇONS - DISTINCTIONS DÈS LA PETITE ENFANCE
- Voici deux articles traitant de la concomitance et de l’interinfluence des troubles d’apprentissage et du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité. Le premier tente d’identifier des critères pronostics dès la petite enfance tandis que le second insiste sur l’importance d’inclure les problèmes de langage écrit dans les études incluant des groupes d’élèves en difficultés d’apprentissage.
- Cliquez ici pour aller au suite
jeudi, janvier 18, 2007
Trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent
- Oppositions, désobéissance et colères répétées, agressivité chez l’enfant, coups, blessures dégradations, fraudes et vols chez l’adolescent : ces différents comportements caractérisent le trouble des conduites.
- Cliquez ici pour aller au suite
Le dispositif " tour de rôle ordonnancé " comme réponse aux troubles du comportement
- Contrairement à ce qui se passe traditionnellement en classe ordinaire, j'ai délibérément fait le choix d'introduire, dans mes groupes d'adaptation, un fonctionnement de " tour de rôle ordonnancé " . Pour toutes les situations orales de travail, quels que soient les objectifs, les supports, les lieux, l'organisation matérielle de la classe, parfois tout de même après examen joyeusement désordonné des consignes, les élèves sont sollicités à tour de rôle dans un ordre préalablement (et strictement) défini. Qu'il s'agisse d'exercices d'entraînement, de discussions portant sur le fonctionnement metacognitif, de confrontation de points de vue dans des situations de recherches, dès l'instant que j'interroge les élèves, j'impose presque systématiquement le principe du tour de rôle ordonnancé, interdisant strictement toute autre forme d'intervention.
- Cliquez ici pour aller au suite
Prévenir les difficultés en lecture et en écriture à la maternelle
- Les recherches montrent le rôle indispensable de l’enseignant de la classe ordinaire. Madame Lise St-Laurent le souligne dans son livre "Enseigner aux élèves à risque et en difficulté au primaire". Dans le chapitre 6, celui dédié à la prévention des difficultés en lecture, elle indique des moyens pour prévenir les difficultés en lecture et en écriture à la maternelle.
- Cliquez ici pour aller au suite
mercredi, janvier 17, 2007
Alternative Suspension : Un programme qui fera des petits
- Le programme Alternative Suspension du YMCA du Grand Montréal remporte un succès certain dans la métropole et ses environs. L’initiative inspire même d’autres villes québécoises et canadiennes qui pourraient bientôt offrir le programme aux élèves qui se retrouvent exclus temporairement de leur école.
- Cliquez ici pour aller au suite
Une école pour les décrocheurs-raccrocheurs
- La connaissance que j'ai des étudiants décrocheurs? C'est sûr que quand ils ont décrochés, ils sont dans la rue et je ne les vois plus... Ce que j'en sais, moi, c'est quand un étudiant après avoir décroché revient à l'école. C'est là que je peux savoir pourquoi il a décroché. Je veux savoir si la raison pour laquelle il a décroché est réglée et je veux savoir aussi en quoi je fais une très bonne affaire en le prenant à l'école. S'il ne sait pas pourquoi il revient à l'école, je ne voudrais pas lui donner la place qu'il va abandonner après trois semaines alors que je ne pourrais plus prendre quelqu'un parce que le cours est sérieux, on contrôle présence, absence, retard. Il y a des devoirs, des examens. Le prof donne un vrai cours, je ne ferai pas d'ironie sur ceux qui fonctionnent avec des fiches. Les étudiants n'en veulent pas et quand ils ne comprennent pas, ils posent des questions.
- Cliquez ici pour aller au suite
QUELQUES OUTILS POUR L’AUTORITE DU PROFESSEUR
- Contrairement à ce que certains pensent ou prétendent, on peut, aujourd'hui comme hier, obtenir le silence dans une classe de collège ou de lycée. Encore faut-il LE VOULOIR, LE DEMANDER et prendre les moyens pour L'OBTENIR. C'est exigeant et ... souvent fatigant, mais c'est possible !
- Cliquez ici pour aller au suite
Il n'y a pas d'école sans discipline.
- Les discours sont contradictoires : Pour certains, la question de la discipline est une question incongrue, dépassée Pour d’autres, il y a une demande réelle de discipline : demande des parents, des élèves, des jeunes enseignants pour qui la conduite de la classe est un problème majeur. Il n'y a pas d'école sans discipline.
- Cliquez ici pour aller au suite
Les difficultés « ordinaires » d’apprentissage
- La difficulté, étape normale de l’apprentissage, peut recouvrir des causes très diverses et nécessite une finesse d’analyse à laquelle cet article se propose de contribuer : une meilleure idée de la complexité des tâches et des sources de difficulté aidera les enseignants à trouver les remédiations pertinentes.
- Cliquez ici pour aller au suite
Trouble du Déficit de l'Attention/Hyperactivité
- Les manifestations cliniques Trois types de manifestations cliniques sont décrites dans le Trouble du Déficit de l'Attention/Hyperactivité, qui peuvent être présentes de façon conjointe ou isolée :
- Cliquez ici pour aller au suite
mardi, janvier 16, 2007
Test de lecture et dépistage d’élèves en difficulté
- Les habiletés en lecture affectent les résultats scolaires. Du moins, c’est ce que nous dicte notre intuition d’intervenant auprès des jeunes. Alors, pourquoi ne pas chercher à développer un outil de dépistage d’habiletés en lecture ? Cet outil permettrait d’abord de vérifier s’il est statistiquement possible de lier lecture et réussite scolaire. Dans l’affirmative, il nous aiderait ensuite à prédire quels étudiants seraient à risque d’échouer à certains cours en première session –
- Cliquez ici pour aller au suite
Attitudes des enseignants envers les élèves en difficulté scolaire
- Cette recherche analyse les attitudes des enseignants envers les élèves en difficulté scolaire. La cueillette des données s’est effectuée dans la région de la Mauricie auprès de 1 164 élèves de niveau primaire et secondaire auprès de qui intervenaient 49 enseignants. Les variables indépendantes qui concernent les enseignants, sont: le sexe, l’âge et le sentiment de responsabilité. Celles qui concernent les élèves sont: le statut scolaire de l’élève (en difficulté scolaire [DS] ou ordinaire [ORD]), l’âge et le type d’élèves selon les catégories de Silberman. La variable dépendante est l’attitude de l’enseignant vis-à-vis de l’élève. Les résultats démontrent que les enseignants ont des attitudes moins positives envers les élèves DS qu’envers les élèves ORD, que le sentiment de responsabilité de l’enseignant envers le succès des élèves joue un rôle important dans les attitudes. Ces dernières sont aussi en relation avec le sexe des élèves et le type d’élèves selon les quatre catégories de Silberman (attachant, préoccupant, indifférent et rejeté).
- Cliquez ici pour aller au suite
Comment limiter le décrochage scolaire des garçons et des filles ?
- D’entrée de jeu, il faut savoir que notre équipe* a produit un guide d’intervention destiné au secondaire, de même qu’une formation de deuxième cycle conçue pour le personnel scolaire, portant l’un et l’autre sur les écarts de réussite entre garçons et filles au Québec. Ce constat doit être mis en parallèle avec les besoins pressants d’information et de formation adéquates remarqués chez les personnels scolaires (recherche en cours).
- Cliquez ici pour aller au suite
Votre enfant refuse-t-il d'aller à l'école?
- Saviez-vous qu’un enfant sur deux d'âge préscolaire présente une peur ou une phobie quelconque : peur des chiens, du tonnerre, des microbes, du noir. La nature de la phobie varie d’un enfant à l’autre et la phobie de l’école est l’un des bouleversements qui peut survenir dans cette étape du développement de l’enfant.
- Cliquez ici pour aller suite
lundi, janvier 15, 2007
Votre enfant est inattentif, hyperactif ? C’est un handicap!
- Trois à dix enfants sur cent éprouvent quelque difficulté à demeurer attentifs à rester tranquilles, à se conformer aux instructions. En famille, à l’école ou dans des activités sportives, l’intégration est souvent difficile, les performances scolaires sont en chute libre. Les enseignants s’interrogent, les parents s’épuisent, les enfants n’ont plus de motivation, ils souffrent. Que faire ? Consulter un professionnel de la santé est la première démarche. Car il s’agit d’un trouble bien réel, défini par les spécialistes TDAH, Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité.
- Cliquez ici pour aller au suite
QUELQUES BALISES POUR DEVELOPPER UNE CLASSE A PALIERS...
- Jusqu’à tout récemment plusieurs écoles avaient recours aux classes spéciales homogènes à temps plein pour répondre aux besoins des élèves présentant des difficultés significatives d’ordre comportemental.
- Cliquez ici pour aller au suite
l'abus sexuel à titre informatif autant pour ceux qui en sont victimes...
- L'intérêt à bien comprendre le mécanisme de l'abus sexuel réside dans le fait qu'il affranchit la victime de l'inutile sentiment de culpabilité lié à son acquiescement et qu'il propose d'autres voies pour expliquer les événements qui suscitent la honte et le mépris.
- Cliquez ici pour aller suite
dimanche, janvier 14, 2007
LES TROUBLES D’APPRENTISSAGE, LE TDA/H ET LE RETARD DE LANGAGE CONSÉCUTIFS À LA PRÉMATURITÉ
- Selon certains auteurs, le diagnostic définitif de troubles d’apprentissage et de ses problèmes associés (tels que problème de langage, dysfonction cérébrale minime et déficit d’attention) demeure vague. Les recherches montrent que c’est vers la troisième année du primaire que les enfants en difficultés d’apprentissage sont identifiés. En ce qui concerne les problèmes d’attention et de langage, l’identification se fait un peu plus tôt. Dans les premières années de l’enfance, il ne semble pas y avoir de critères qui permettraient l’identification d’un de ces troubles ou de prévoir la présence d’une dysfonction.
- Cliquez ici pour aller au suite
- Se lève souvent dans la classe ou. dans d’autres situations où il est. supposé rester assis. ... le Déficit d’Attention, avec ou sans hyperactivité) ...
- Cliquez ici pour aller au suite
samedi, janvier 13, 2007
Qu’est-ce qu’un trouble d’apprentissage ?
- Un trouble d’apprentissage correspond à une atteinte affectant une ou plusieurs fonctions neuropsychologiques, ce qui perturbe l’acquisition, la compréhension, l’utilisation et le traitement de l’information verbale ou nonverbale. Le trouble d’apprentissage ne peut pas s’expliquer ou n’est pas relier à une déficience intellectuelle, un déficit sensoriel (acuité visuelle ou auditive), un manque d’encadrement scolaire, une carence de motivation ou des conditions socio-économiques défavorisées.
- Cliquez ici pour aller au suite
vendredi, janvier 12, 2007
Le TDAH-traitement pharmacologique
- Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et son traitement pharmacologique suscitent un intérêt sans précédent depuis plusieurs années. Afin de fournir un cadre de référence relatif à l’approche du TDAH chez l’enfant et l’adolescent, le Collège des médecins du Québec publiait, en 2001, de pair avec l’Ordre des psychologues du Québec, les lignes directrices Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité et l’usage de stimulants du système nerveux central.
- Cliquez ici pour aller au suite
jeudi, janvier 11, 2007
Un enfant dont la crise d'adolescence est passée inaperçue peut-il la faire à retardement ?
- L'adolescence est une période de changement, de transformation physique et intellectuelle entre la vie de l'enfant et la vie de l'adulte. Parfois, cette période se passe avec des moments de friction avec l'entourage ou des moments de révolte de l'enfant, qui accepte mal le changement ou qui le refuse. Populairement, on appelle cela la "crise de l'adolescence" La crise peut être silencieuse et passer inaperçue. Parfois, elle survient tardivement, surtout dans notre société actuelle où l'adolescence dure très longtemps sur le plan intellectuel (avec notamment une tendance à rester longtemps chez ses parents). Tout peut se voir !
- Cliquez ici pour aller au suite
La crise d'adolescence?
- La crise d'adolescence est aujourd'hui entrée dans le vocabulaire. Personne ne la conteste, on la considère comme naturelle, comme un passage obligé. Parallèlement les jeunes n'ont jamais été autant sous les feux de l'actualité et au milieu des préoccupations de la société.
- Cliquez ici pour aller au suite
Crise de l’adolescence : comment réagir quand on est parent ?
- Plus vraiment enfant mais pas encore adulte, l’adolescent se cherche, au travers de comportements souvent excessifs et de remises en cause parfois brutales. Mais si la fameuse « crise d’adolescence » est un phénomène transitoire normal, certains signes témoignent d’une profonde souffrance qu’il faut savoir reconnaître.
- Cliquez ici pour aller au suite
La crise de l'adolescence
- Le terme crise d'adolescence et plusieurs autres sujets traitant l'adolescence...
- Cliquez ici pour aller au suite
Étude sur la sécurité à l’école
- Dans le cadre de l’étude sur la sécurité à l’école, des écoles de partout au pays furent sélectionnées pour tester l’efficacité de questionnaires à mesurer les perceptions de sécurité à l’école et les lieux courants d’intimidation/de harcèlement. Cinq différents outils de sondage furent mis au point à l’automne 2003 pour recueillir des données de 2806 individus, et au printemps 2004, de 2755 répondants. Ces outils furent mis au point avec l’aide des plus grands spécialistes dans le domaine et se fondait sur les meilleurs outils existant actuellement dans le monde. Il importe de souligner l’apport des questionnaires sur la sécurité à l’école du West Vancouver School District et du questionnaire de programme d’échec à l’intimidation (Anti-Bullying Program Survey) de David Smith et ses collègues. Ces outils furent des éléments clés essentiels à l’élaboration des questionnaires de l’ACSP. Les données quantitatives ont été complétées par une série d’entretiens qualitatifs avec des administrateurs scolaires, des enseignants et des élèves, enregistrés sur bande sonore.
- Cliquez ici pour aller au suite
Dépliant sur l'intimidation
- Dans le cadre du programme de prévention de l’intimidation mis en place à l’école,. les enseignants devraient parler ouvertement de l’intimidation en classe ...
- Cliquez ici pour aller au suite
Éléments de base pour l’école; trousse / intimidation
- Les programmes d’échec à l’intimidation qui ont fonctionné dans d’autres pays s’articulent autour de certains éléments de base. Dans l’exécution de chacun de ces éléments (voir la liste ci-dessous), on fait passer un message d’échec à l’intimidation comme « L’intimidation n’est pas acceptée dans notre classe/notre école, et nous nous engageons à la faire cesser. » Les éléments de base sont :
- Cliquez ici pour aller au suite
Programmes de lutte contre l’intimidation en milieu scolaire : résumé
- La Stratégie nationale pour la prévention du crime a été mise sur pied en tant que plan d’action du gouvernement du Canada pour réduire la criminalité et la victimisation en utilisant principalement l’approche de prévention du crime par le développement social (PCDS). Il s’agit d’une approche qui tient compte des facteurs de risque sociaux, culturels et économiques sousjacents pouvant contribuer à la criminalité et à la victimisation. En tant qu’organisme chargé de la mise en œuvre de la Stratégie, le Centre national de prévention du crime (CNPC), qui relève de Sécurité publique et Protection civile Canada, appuie les organismes et les collectivités en leur fournissant les connaissances et les ressources nécessaires pour faciliter et soutenir leurs efforts en matière de prévention du crime.
- Cliquez ici pour aller au suite
Études sur le climat scolaire et programmes de prévention de l'intimidation
- La nouvelle stratégie du gouvernement portant sur la prévention de l’intimidation aidera à prévenir l’intimidation et à s’attaquer à ses causes. L’intimidation est un problème sous-estimé et omniprésent. Elle est souvent le précurseur d’autres comportements violents et n’est jamais acceptable dans les écoles et communautés de l’Ontario. Les études sur le climat scolaire font partie de programmes exhaustifs de prévention de l’intimidation visant à réduire les incidents et à changer de façon fondamentale l’attitude envers ce phénomène qu’est l’intimidation.
- Cliquez ici pour aller au suite
Intimidation à l'école
- Cette section contient de l`information sur l`intimidation à l`école. ... Répertoire des programmes de prévention de l’intimidation - Ontario ...
- Cliquez ici pour aller au suite
STRATEGIE PROVINCIALE DE PREVENTION DE L'INTIMIDATION
- L'intimidation est un problème sous-estimé et insidieux qui sévit dans les écoles et les collectivités de l'Ontario. Pour la première fois, le gouvernement de l'Ontario lance une stratégie provinciale de prévention de l'intimidation dans le cadre de son Plan d'action pour la sécurité dans les écoles afin d'intensifier de façon drastique la lutte contre l'intimidation.
- Cliquez ici pour aller au source
L’étude de l’ACSP sur la sécurité à l’école
- L’intimidation, le harcèlement sexuel et la discrimination raciale constituent de graves problèmes de santé publique au Canada. Dans une étude menée par l’Association canadienne de santé publique, des élèves, parents, enseignants et directeurs ont rempli des questionnaires afin d’indiquer leurs perceptions sur la sécurité et sur les lieux courants d’intimidation, de harcèlement sexuel et de discrimination raciale à l’école et dans la collectivité. Cette recherche fut commanditée par la Stratégie nationale pour la prévention du crime.
- Cliquez ici pour aller au suite
DEPRESSION INFANTILE
- La dépression chez l'enfant est une souffrance fréquente, bien que souvent masquée par des troubles du comportement. Elle est donc relativement méconnue, et peu d'études lui ont été consacrées.
- Cliquez ici pour aller au suite
mercredi, janvier 10, 2007
Prévention de la violence - Information aux professionnels
- Plusieurs programmes de prévention de la violence ou du sexisme développés au cours des dernières années ont connu de bons succès, tant sur le plan de l’accueil par les milieux que sur celui des effets générés. Un milieu scolaire qui décide d’intervenir peut être séduit par un programme dont il a entendu parler et vouloir l’implanter au plus vite afin d’obtenir rapidement des résultats. Mais l’expérience démontre qu’un programme, pour être efficace, doit se situer dans une démarche d’ensemble.
- Cliquez ici pour aller au suite
Elimination de l'intimidation dans les écoles de l'Ontario
- "L'intimidation est un problème sous-estimé et insidieux", a remarqué M. Kennedy. "C'est un des précurseurs connus d'un comportement violent, et elle n'est jamais acceptable dans les écoles et les collectivités de l'Ontario." Dans le cadre d'une stratégie complète de prévention, le gouvernement investit 23 millions de dollars sur trois ans pour réduire le nombre d'incidents et modifier fondamentalement les attitudes envers le phénomène de l'intimidation.
- Cliquez ici pour aller au suite
mardi, janvier 09, 2007
La recherche en santé : la clé pour améliorer le sort des enfants autistes
- Qu'est-ce que l'autisme? Quelle en est la cause? Comment est-il diagnostiqué? Que devraient faire les parents? Quels sont les meilleurs traitements pour l'autisme? Comment pouvons-nous trouver de nouvelles et meilleures stratégies pour améliorer le sort des enfants atteints d'autisme?
- Cliquez ici pour aller au suite
La vérité sur l’autisme
- Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’autisme n’est pas un handicap rare. Ce trouble envahissant du développement touche au moins un bébé sur 1000 ! Pourtant, la grande majorité des familles se retrouve désemparée face au manque de prise en charge…
- Cliquez ici pour aller au suite
L’AUTISME C'EST :
- Ce n’est pas une maladie psychiatrique ni psychotique mais probablement une maladie neurobiologique, les parents n’y sont pour rien.
- Cliquez ici pour aller au suite
L'autisme affecte l'ensemble du développement de l'enfant...
- L'autisme affecte l'ensemble du développement de l'enfant dans divers domaines (cognitif, sensoriel, affectif,...); il touche les secteurs de l'autonomie, de la socialisation et de la communication et pourrait affecter, en Belgique francophone, plus de 10.000 personnes. L'autisme se caractérise en outre par sa diversité (" Il y a autant d'autismes que d'autistes ") et, en corollaire, par la difficulté d'établir un diagnostic précis et systématique.
- Cliquez ici pour aller au suite
Des outils cliniques gratuits
- Être intervenant(e) ou enseignant(e) en milieu scolaire, exige d’exercer une rigueur dans le suivi clinique du dossier d'aide professionnelle de l'élève à l’école.Le site internet comportement.net en partenariat avec le site internet tenuededossiers.net, vous offre gratuitement deux outils cliniques de suivi du dossier d'aide professionnelle à l'élève disponible sur le VOLET A (le portfolio internet) d’abonnement en ligne de www.tenuededossiers.net. Un troisième outil clinique de suivi s’ajoute, le bilan comportemental. Déjà disponible sur le portail comportement.net.Vous pouvez vous abonner à 17 autres outils conçus dans un cadre identique et disponibles sur tenuededossiers.net au VOLET A d'abonnement en ligne.
- Cliquez ici pour accéder directement à nos outils cliniques gratuits
La pédagogie de projet
- Pour pratiquer la pédagogie de projet, il faut d’abord adhérer aux récentes théories de l’apprentissage qui ont amené à poser une distinction entre enseignement et apprentissage. Cette distinction modifie singulièrement les relations au sein du triangle didactique " maître - élève - savoir ". Dans cette optique, le maître n’est plus celui qui transmet des savoirs, l’élève n’est plus le sujet plus ou moins passif de ses apprentissages, l’accès à la connaissance ne se fait plus par placages successifs de notions.
- Cliquez ici pour aller au suite
Pédagogie / école
- Ressources pédagogiques en mathématiques: Maths-Rix (logiciel CM sur les choix opératoires), calcul mental à l'école maternelle, utilisation du tableur à ...
- Cliquez ici pour aller au suite
Un enfant autiste peut-il se rendre compte de sa différence et ainsi en souffrir?
- Cette douloureuse question avait été posée sur nos Forums par une étudiante en première année de psychologie (nous vous conseillons par ailleur de lire l'ensemble de cette discussion)
- Cliquez ici pour aller au suite
L’abus sexuel chez l’enfant et les médecins de famille
- L’abus sexuel durant l’enfance représente un problème sérieux ayant de néfastes conséquences pour les patients sur les plans individuel et sociétal. Les problèmes psychologiques et interpersonnels sont plus fréquents chez les victimes de telles agressions que chez les autres.
- Cliquez ici pour aller au suite
Les résolutions du portail comportement.net
- L'équipe virtuelle de comportement.net vous souhaite une bonne année 2007. Désirant poursuivre ses objectifs, notre portail se donne comme résolution, d'offrir à ses membres et à ses visiteurs des produits répondant aux besoins et aux exigences des milieux scolaires et de la famille. De nouveaux produits seront prochainement disponibles afin de favoriser la réussite éducative chez l'élève / l'enfant. Nous croyons comme intervenants et comme intervenantes qu'il est important d'agir sur les facteurs liés à la réussite ou à l'abandon scolaire : l'élève, la famille et les établissements d'enseignement. Nous tenterons par notre expertise et notre expérience virtuelle orienter notre portail sur la recherche et le développement concernant l'apprentissage scolaire, les comportements, les attitudes des élèves et les relations famille - école.
- MERCI D'ÊTRE FIDÈLE À NOTRE PORTAIL
Les agressions sexuelles : Stop
- Le rapport expose un bilan de l’ensemble des ressources disponibles, formule des orientations et propose des mesures visant à réduire l’incidence et les conséquences de cette problématique. La première des recommandations émises s’énonce comme suit : “ Le Québec doit se doter d’orientations claires pour faire face aux agressions sexuelles.” Le rapport interpelle l’ensemble des partenaires touchés par la problématique des agressions sexuelles tels la Condition féminine et les ministères de l’Éducation, de la Justice et de la Sécurité publique.
- Cliquez ici pour aller au suite
Internet à l'école primaire: des nouvelles activités pédagogiques porteuses d'apprentissage
- Les activités pédagogiques que l'on peut réaliser grâce à Internet sont nombreuses et variées. Certaines d'entre-elles ne représentent qu'une « informatisation » d'activités existantes (messagerie, journal d'école, énigmes, ...). D'autres, plus innovatrices, tirent parti des atouts technologiques d'Internet (consultation d'experts, visites virtuelles, dialogues en temps réel, travail coopératif, ...).
- Cliquez ici pour aller au suite
Fiches pédagogiques
- Toutes ces fiches sont destinées à être améliorées ; elles sont proposées en ayant pleinement conscience de leurs imperfections. Tant mieux si elles peuvent vous aider !
- Cliquez ici pour aller au suite
Un prof "drogues" dans chaque école ?
- Lorsqu’il était Ministre de l’Intérieur, Monsieur Johan Vande Lanotte a lancé l’idée de placer au sein de chaque école un prof "drogues". Celui-ci aurait constitué l’interlocuteur unique de toutes les questions en lien avec cette thématique, tant du côté des autorités et des responsables (direction, autres enseignants, bourgmestre…) que du côté des élèves.
- Cliquez ici pour aller au suite
TROUBLES ANXIEUX ET TROUBLES DE L’ADAPTATION Chez l’enfant et l’adolescent
- LES TROUBLES ANXIEUX La terminologie anglo-saxonne des « troubles anxieux » est essentiellement pragmatique et descriptive. La classification américaine (DSM4), athéorique, décrit ainsi plusieurs formes de troubles anxieux sans en référer à une quelconque étiopathogénie ou psychopathologie.
- Cliquez ici pour aller au suite
Analysons quelques unes des solutions possibles pour freiner le développement de la violence scolaire :
- On retrouve régulièrement dans la presse ces mots de Platon : "Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent pas compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là (...) le début de la tyrannie"
- Cliquez ici pour aller au suite
RÉFLEXIONS SUR LES DEVOIRS ET LES LEÇONS
- Le travail scolaire en dehors des heures de classe a-t-il encore sa place de nos jours ou est-il simplement le reliquat d'un passé révolu que des enseignantes et des enseignants nostalgiques veulent maintenir présent en raison de croyances erronées sur sa valeur? La réponse à cette question constitue la première partie de ce texte. La deuxième partie portera sur les types de devoirs et de leçons et sur les objectifs secondaires que ce type de travail scolaire devrait chercher à atteindre. Le troisième élément de réflexion portera sur les principes pédagogiques de la psychologie cognitive en rapport avec le travail scolaire à domicile.
- Cliquez ici pour aller au suite
Soyez de la chaîne !
- La Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec organise une vaste campagne de mobilisation régionale à l’intention des employeurs centricois. Par le biais d’une chaîne de réussite, les entreprises, peu importe leur taille ou leur secteur d’activité, seront invitées à participer activement à la réussite éducative des jeunes.
- Cliquez ici pour aller au suite
lundi, janvier 08, 2007
Des sites à propos de la violence scolaire
- Thèmes abordés: la violence dans les écoles, les causes de la violence chez les jeunes, le rôle du milieu scolaire, la prévention. ...
- Cliquez ici pour aller au suite
L’apprentissage coopératif ... Lexique...
- L’APPRENTISSAGE COOPÉRATIF EN GROUPES RESTREINTS : Approche interactive de l’organisation du travail en classe selon laquelle les élèves apprennent les uns des autres ainsi que de l’enseignant et du monde qui les entoure. Les élèves, réunis en groupes de deux (2) à cinq (5) membres, joignent leurs idées et leurs forces pour apprendre de manière plus efficace. Le travail de l’équipe est structuré de telle sorte qu’il favorise une participation équitable de chacun au travail du groupe.
- Cliquez ici pour aller au suite
Questions et éléments de réponse
- DOCUMENTS DISPONIBLES - VOIR PIÈCES CI-JOINTES : Le cheminement scolaire de l’élève La différenciation de l’évaluation L’évaluation des progrès de l’élève et l’évaluation au regard des exigences La valeur accordée au jugement professionnel des enseignants L’évaluation des compétences transversales
- Cliquez ici pour aller au suite
Quelle place pour les TIC dans le Renouveau pédagogique?
- L’omniprésence des technologies de l’information et de la communication dans la vie de tous les jours a rendu incontournable l’apprentissage d’une culture technologique dans les écoles. Quelle est sa place au juste?
- Cliquez ici pour aller au suite
Renouveau pédagogique (Réforme de l'éducation)
- Une réforme fondamentale de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire et secondaire est en cours actuellement au Québec. Ce vent de changement dans le système scolaire québécois suscite des questions auxquelles le ministère de l'Éducation veut répondre, en mettant à la disposition du public de l'information sur le sujet.
- Cliquez ici pour aller au suite
Le renouveau pdagogique - Ce qui dfinit le changement
- Le renouveau pédagogique est un ensemble d’éléments qui transforment en profondeur l’école québécoise. Amorcé pour façonner l’école du XXIe siècle, ce renouveau inclut des éléments mis en application à des moments variables depuis 1997 jusqu’à ce jour. D’autres sont en cours d’implantation et, de façon progressive, le tout sera complété avec l’année scolaire 2009-2010.
- Cliquez ici pour aller au suite
dimanche, janvier 07, 2007
Les paradoxes de l’abandon scolaire : trajectoires de filles et de garçons du secondaire
- Cet article propose une interprétation de l’abandon scolaire de jeunes décrocheurs et décrocheuses du secondaire de la région de Montréal. La question de l’abandon des études est examinée sous l’angle de la socialisation différentielle des sexes. Cette lecture sert à analyser divers constats souvent paradoxaux : d’une part, les filles, désavantagées dans les rapports sociaux de sexe, réussissent mieux à l’école et l’abandonnent en moins grand nombre que les garçons; d’autre part, leur meilleure performance scolaire ne les avantage guère en termes d’insertion professionnelle et sociale. L’analyse met en évidence le fait que la décision d’abandonner l’école arrive à un moment dans une trajectoire. Cette décision dépend autant de ce qui la précède que des attentes face aux conséquences de l’abandon scolaire.
- Cliquez ici pour aller au suite
samedi, janvier 06, 2007
Le mal d'apprendre
- Au Québec, un enfant sur dix souffre d'un trouble de l'apprentissage. Bien aiguillé, il peut s'en sortir. Joanne, a compris que quelque chose n'allait pas chez lui. L'enfant ne voulait jamais faire de casse-tête, de dessins ou de bricolage avec sa s¦ur un peu plus âgée. Incapable de répondre à une question simple, il donnait parfois plusieurs réponses: bleu, vert, jaune, brun -- sait-on jamais? Pour raconter une histoire, Jérémi cherchait ses mots ou utilisait des formules passe-partout -- «l'affaire», «la chose». Il était aussi facilement distrait et n'arrivait pas à se concentrer très longtemps.
- Cliquez ici pour aller au suite
Dépistage précoce des enfants à risque
- Quels sont les indices permettant le dépistage précoce des enfants à risque de présenter des difficultés en lecture/écriture? À la fin de la maternelle, l’enfant qui présente plusieurs des caractéristiques suivantes est à risque de présenter des difficultés d’apprentissage du langage écrit.
- Cliquez ici pour aller au suite
LES PROBLÈMES D'APPRENTISSAGE SCOLAIRE ET L'ÉVALUATION PSYCHOLOGIQUE
- Articuler quelques idées théoriques et pratiques à propos de l'évaluation psychologique des enfants en difficulté d'apprentissage scolaire, à la lumière des styles cognitifs basés sur les traitements séquentiels et simultanés de l'information verbale et non verbale. La mesure de l'intelligence suscite bien des réflexions acerbes à l'égard des outils classiques qui composent la trousse d'évaluation des psychologues scolaires confrontés au dépistage des problèmes d'apprentissage. L'article de Richard Gagné paru dans un récent bulletin de liaison (déc. 91, vol. 4, no. 1), témoigne de ce vif courant de questionnement critique.
- Cliquez ici pour aller au suite
Les problèmes de concentration chez l'enfant et l'adolescent
- Qu'il ait 9 ans ou presque 18 ans, votre enfant peut avoir des difficultés à se concentrer, ce qui peut avoir des conséquences sur ses résultats scolaires. Découvrez quelques clés simples mais efficaces pour favoriser la concentration de votre enfant lors des séances d'utilisation de Maxicours. Une fois les réflexes acquis, il pourra bien sûr appliquer toutes ces consignes à toutes les autres formes d'activités intellectuelles.
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Alain Doucet
Categories: 02- Déficit de l'attention TDAH, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
Categories: 02- Déficit de l'attention TDAH, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
vendredi, janvier 05, 2007
Déficit de l'attention et hyperactivité
- Comment reconnaître les symptômes? Selon l'American Psychiatric Association, 3 à 5 % des enfants d'âge scolaire sont affectés par le trouble du déficit de l'attention. Connue seulement depuis le début des années quatre-vingt, cet état a fait l'objet de nombreuses études et, à la lueur de ces recherches, il est devenu évident que le trouble du déficit de l'attention a non seulement des conséquences sur l'apprentissage et le comportement de l'enfant, mais peut mener à des dysfonctionnements qui, dans l'avenir, affecteront autant sa vie familiale que son travail et sa vie sociale. On estime que le tiers des enfants atteint du trouble du déficit de l'attention présentent les mêmes symptômes à l'âge adulte, et que de ce tiers, 20 % développent une personnalité antisociale. Dans un livre intitulé « Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, 4e éd. » l'American Psychiatric Association propose certains critères pour le diagnostic du trouble du déficit de l'attention. En voici les faits saillants.
- Cliquez ici pour aller au suite
jeudi, janvier 04, 2007
Interventions auprès d'enfants ayant un comportement....
- Un enfant qui affiche un comportement agressif et indiscipliné est source de préoccupation dans n'importe quel milieu de garde d'enfants, mais quand cet enfant a des besoins qui exigent des programmes spéciaux, l'administration de ces programmes parallèlement à la régulation des comportements difficiles peut représenter une véritable gageure pour une garderie dotée de ressources limitées. Même lorsque les parents et les organismes de garde à l'enfance s'entendent pour admettre qu'ils ont désespérément besoin de l'expertise de professionnels de la gestion et de la psychologie du comportement, les coûts sont souvent tellement élevés qu'ils ne peuvent les assumer.
- Cliquez ici pour aller au suite
Les enfants et les problèmes de comportement
- Il arrive à tous les enfants de ne pas toujours bien se conduire. Ceci est toujours pénible pour nous les parents car nous voudrions tous être les parents parfaits d’enfants sages comme des images!
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
Categories: 01- Trouble du comportement, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence