« mars 2007 | Menu principal | janvier 2007 »
mercredi, février 28, 2007
La psychologie des adolescents : gérer la crise !
- Votre enfant est aujourd'hui un adolescent en pleine forme, avide d'indépendance et d'autonomie. De la crise d'ado aux troubles du comportement alimentaire en passant par la sexualité, Doctissimo vous aide à l'accompagner dans cette étape importante. Et pour les ados, quelques conseils personnalisés pour gérer les conflits et se réconcilier avec soi-même.
- Cliquez ici pour aller au suite
mardi, février 27, 2007
Problèmes sociaux et émotionnels liés aux troubles d ’apprentissage
- Relever des défis sociaux et émotionnels fait partie du quotidien, mais cela peut être particulièrement difficile pour toute personne qui a des troubles d’apprentissage (TA). Les troubles d’apprentissage peuvent avoir une incidence sur les habiletés d’écoute, la réflexion, la parole, la lecture, l’écriture, le calcul et le raisonnement, soit des habiletés utilisées à tous les jours dans les rôles d’étudiants, de membres d’une famille, d’employés et de citoyens. Les troubles d’apprentissage peuvent être parallèles à des problèmes d’habiletés sociales qu’ils compliquent.
- Cliquez ici pour aller au suite
Un trouble d’apprentissage est un problème dans la façon dont le cerveau reçoit...
- Il existe de nombreux autres facteurs, au-delà des problèmes d’apprentissage, qui nuisent à l’apprentissage, à la participation et au bon comportement des enfants à l’école.
- Cliquez ici pour aller au suite
lundi, février 26, 2007
Causes et caractéristiques de l’indiscipline
- L’indiscipline est un phénomène étant relatif à chaque enseignant. Ainsi, un instituteur considérera la mauvaise tenue d’un cahier comme une manifestation d’indiscipline tandis qu’un autre attachera beaucoup plus d’importance au fait d’avoir le silence complet dans sa classe. L’indiscipline se présente forcément, à un moment donné, face à un instituteur. Voici quelques-unes unes des raisons de cette manifestation non conforme à la discipline.
- Cliquez ici pour aller au suite
dimanche, février 25, 2007
Méthode corrective pour aborder les gros problèmes de discipline
- Voici une méthode corrective spécifique en dix étapes que l'on peut appliquer à n'importe quelle forme d'inconduite. Cette méthode incorpore les éléments d'un certain nombre d'approches et elle se présente sous forme de suite logique de gestes que l'enseignant, l'ensignante et la direction de l'école peuvent poser. Au cours de ce processus, la responsabilité individuelle de l'élève est portée au maximum.
- Cliquez ici pour aller au suite
samedi, février 24, 2007
LA VIOLENCE À L’ÉCOLE ET LA TOLÉRANCE ZÉRO PRINCIPES ET PRESCRIPTIONS
- Quelles sont les causes de la violence à l’école? Quelle est l’ampleur du problème? Comment faut-il réagir face à la violence à l’école? Que signifie pour les Canadiens la tolérance zéro? L’application d’une politique de tolérance zéro fait-elle diminuer la violence à l’école?
- Cliquez ici pour aller au suite
vendredi, février 23, 2007
LES TROUBLES DÉFICITAIRES DE L'ATTENTION (TDAH) / RÉPERCUSSIONS DU RITALIN
- L’auteur aimerait pouvoir affirmer avec certitude que les troubles déficitaires de l’attention n’existent que dans 3% à 5% de la population, que c’est un trouble clairement identifiable d’un point de vue neuropsychologique ou biologique, que des critères objectifs et qu’une approche évaluative multi-modale permettent clairement de discriminer les enfants qui peuvent recevoir le diagnostic de TDAH de ceux qui ne le peuvent pas. Il souhaiterait aussi être en mesure de dire que les enfants qui rencontrent les critères diagnostiques et qui sont traités avec du Ritalin verront leur vie améliorée, que le chagrin des parents de ces enfants sera réduit et que les enseignants constateront un fonctionnement amélioré en classe. Il aimerait aussi croire que ce trouble n’est pas sur-diagnostiqué et que le Ritalin n’est pas sur-prescrit. Mais sa pratique lui indique que ce n’est probablement pas le cas.
- Cliquez ici pour aller au suite
QUELQUES CONTRIBUTIONS DE L’ANALYSE FONCTIONNELLE APPLIQUÉE À L’ÉVALUATION DES COMPORTEMENTS ASSOCIÉS AU TDAH
- La clientèle diagnostiquée avec le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) s’est accrue de manière drastique depuis quelques années. Pourtant, il existe peu d’outils permettant de prédire l’effet qu’aura la médication sur les comportements de l’enfant avant de faire l’essai du stimulant. Cet article propose d’explorer les bénéfices potentiels d’une analyse fonctionnelle dans l’évaluation des comportements associés au TDAH, par rapport aux effets d’une prise de médication et aux autres interventions comportementales.
- Cliquez ici pour aller au suite
jeudi, février 22, 2007
Étude sur la sécurité à l’école
- Dans le cadre de l’étude sur la sécurité à l’école, des écoles de partout au pays furent sélectionnées pour tester l’efficacité de questionnaires à mesurer les perceptions de sécurité à l’école et les lieux courants d’intimidation/de harcèlement. Cinq différents outils de sondage furent mis au point à l’automne 2003 pour recueillir des données de 2806 individus, et au printemps 2004, de 2755 répondants. Ces outils furent mis au point avec l’aide des plus grands spécialistes dans le domaine et se fondait sur les meilleurs outils existant actuellement dans le monde. Il importe de souligner l’apport des questionnaires sur la sécurité à l’école du West Vancouver School District et du questionnaire de programme d’échec à l’intimidation (Anti-Bullying Program Survey) de David Smith et ses collègues. Ces outils furent des éléments clés essentiels à l’élaboration des questionnaires de l’ACSP. Les données quantitatives ont été complétées par une série d’entretiens qualitatifs avec des administrateurs scolaires, des enseignants et des élèves, enregistrés sur bande sonore.
- Cliquez ici pour aller au suite
La peur et la haine : Un guide pour le comportement intimidant
- L'intimidation se produit lorsqu'un enfant est exposé, sans relâche et pendant une certaine période de temps, à des actes révoltants de la part d'un ou de plusieurs enfants. Il peut s'agir d'actes physiques (frapper ou donner des coups de pied), verbaux (traiter de tous les noms, insulter, faire des commentaires racistes ou taquiner sans arrêt), relationnels (commérer, ostraciser) ou réactifs (utiliser un ton railleur, ce qui appelle une réplique). Dans l'intimidation, il y a le plus souvent un déséquilibre de pouvoir.
- Cliquez ici pour aller au suite
Les enfants sexuellement agressifs: Guide pour parents et enseignants
- Livrets d'information sur la violence sexuelle. Ce fascicule fait partie d'une série de cinq livrets Counselling en matière de violence sexuelle Guide à l'intention des enfants et des parents Les enfants sexuellement agressifs Guide pour parents et enseignants Les jeunes garçons victimes de violence sexuelle Guide à l'intention des jeunes garçons Les adolescents aux prises avec la violence sexuelle Guide à l'intention des adolescents Violence sexuelle Que se passe-t-il lorsque tu en parles?
- Cliquez ici pour aller au suite
LES PROBLÈMES DE COMPORTEMENT ET LA DÉLINQUANCE CHEZ LES ENFANTS ET LES JEUNES
- Comme le révèlent la plupart des études sur la délinquance, les filles étaient moins susceptibles de déclarer commettre des délits que ne l’étaient les garçons. Par exemple, 29 % des filles âgées de 12 et 13 ans ont signalé avoir commis certains comportements agressifs, notamment avoir menacé quelqu’un et avoir participé à des batailles, comparativement à 56 % des garçons âgés de 12 et 13 ans. La majorité des agressions était relativement mineures.
- Cliquez ici pour aller au suite
Code de conduite
- L'école est un lieu où l'on préconise la responsabilité, le respect, la civilité et l'excellence scolaire dans un climat d'apprentissage et d'enseignement sûr. Tous les élèves, parents, enseignantes et enseignants et autres membres du personnel ont droit à la sécurité dans la communauté scolaire. Ce droit s'accompagne du respect des lois et de la responsabilité de ses actes lorsqu'ils mettent en péril la sécurité d'autrui et de soi- même.
- Cliquez ici pour aller au suite
Intimidation à l'école : les enfants tirent certaines leçons des parents
- Les parents inculquent d'importantes leçons à leurs enfants, mais parfois ces leçons sont inconscientes, non voulues et ultimement problématiques. Lorsque les enfants sont exposés à la violence et au comportement agressif des parents, ils peuvent apprendre à réagir de certaines façons aux situations conflictuelles, et non à trouver d'autres moyens de résoudre des problèmes relationnels. Ces leçons familiales peuvent finalement avoir pour effet que les enfants seront plus portés à intimider leurs pairs, et plus tard à être agressifs dans leurs relations avec leurs partenaires. Nous devons examiner de près le grave problème de l'intimidation qui est présent dans la plupart des écoles partout au pays.
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement, 18- Statistiques et recherches
Categories: 01- Trouble du comportement, 18- Statistiques et recherches
Dépliant sur l'intimidation
- Comportement criminel, comme une agression sexuelle ou l’emploi d’une arme,. ou si votre enfant est menacé dans la communauté plutôt qu’à l’école. ...
- Cliquez ici pour aller au suite
QUAND UN ENFANT A UN COMPORTEMENT VIOLENT À LA MAISON
- Lorsqu'un de vos enfants fait preuve de conduite agressive contre vous ou d'autres enfants dans votre foyer... qu'il s'agisse d'injures, de menaces ou de violence physique... vous ne devez jamais hésiter à affronter ce problème.
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence, 22- Violence / école
Categories: 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence, 22- Violence / école
La brutalité à l'école
- Nombreux sont les parents qui désirent que la fréquence des gestes brutaux diminuent dans nos écoles. Les récentes manifestations de violence extrême dans plusieurs écoles ont contribué à rediriger l'attention de notre société vers ce problème. Depuis, maintes écoles ont mis en place des programmes et des règlements afin de rendre les classes ainsi que les cours d'écoles plus sécuritaires pour tous nos enfants et adolescents.
- Cliquez ici pour aller au suite
La prématurité et le petit poids à la naissance influenceraient le comportement social des enfants une décennie plus tard
- Les enfants nés prématurément et les bébés de petit poids risquent d'éprouver plus de problèmes d'interactions sociales que les autres enfants une fois rendus à l'école primaire. Voilà le surprenant constat effectué par une équipe de psychologues qui a étudié l'impact de la prématurité et du poids à la naissance sur le développement psychosocial d'enfants de 11 et 12 ans. Les enfants prématurés et les enfants de petits poids seraient davantage sujets à la tristesse et au retrait social que leurs confrères et consoeurs de classe. Ils sont également moins portés à se mêler aux autres enfants et ils hésitent davantage à s'engager dans des activités de groupe.
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 15- Psychologie / articles, 18- Statistiques et recherches
Categories: 15- Psychologie / articles, 18- Statistiques et recherches
La disposition à apprendre à l'école pour les jeunes de cinq ans
- Les filles et les garçons sont très différents quant à leur disposition à apprendre lors de leur entrée à l'école à cinq ans, les filles réussissant mieux que les garçons à certains égards, comme l'a démontré une nouvelle étude. Toutefois, le sexe d'un enfant n'est qu'une dimension sur laquelle la disposition à apprendre varie, selon cette étude. Deux autres dimensions essentielles sont le niveau de revenu de la famille de l'enfant et le milieu familial où il grandit.
- Cliquez ici pour aller au suite
L'intimidation à l'école
- Vous avez déjà été battu? Menacé? Ridiculisé à répétition? Vous avez déjà regardé, sans intervenir, quelqu'un se faire humilier? Vous vous êtes déjà attaqué à un plus faible parce que vous vous sentiez mieux après? La plupart d'entre nous ont déjà vu ou vécu des scènes d'intimidation.
- Cliquez ici pour aller au suite
Tableaux par sujet : Développement et comportement de l'enfant
- Enfants et jeunes Développement et comportement de l'enfant Familles de recensement dans les ménages privés, selon la structure familiale et la présence d'enfants, par province et territoire, Recensement de 200 (4 tableaux) Familles de recensement dans les ménages privés, selon la structure familiale et la présence d'enfants, par régions métropolitaines de recensement, Re (5 tableaux)
- Cliquez ici pour aller au suite
Troubles du comportement chez l'enfant: le CCNE opposé au dépistage précoce dans un but préventif
- Des crises de colère chez un enfant de 3-4 ans ne font pas de lui un futur délinquant: le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) s'est prononcé mardi contre les conclusions d'une expertise collective de l'Institut national de la recherche médicale (Inserm) qui défend le dépistage précoce des troubles du comportement à des fins préventives.
- Cliquez ici pour aller au suite
Comprendre le comportement des enfants : la clé d'un bon encadrement
- Que l'on soit un vétéran de la garde à l'enfance, une nouvelle diplômée oeuvrant dans le domaine, une étudiante en ÉPE ou un parent, le comportement des enfants demeure un sujet brûlant. Chaque jour, nous lisons, entendons ou constatons que la discipline se dégrade. Où que nous vivions, la violence contre les personnes et la propriété et le gaspillage du potentiel des jeunes gens autour de nous fait partie du décor. Comment en sommes-nous arrivés-là? Pourquoi certaines personnes apprennent-elles un comportement socialement acceptable et d'autres non? La réponse est très complexe.
- Cliquez ici pour aller au suite
mercredi, février 21, 2007
TROUBLES DE LA PERSONNALITÉ
- D'après des données américaines, de 6 % à 9 % de la population souffre d'un trouble de la personnalité. Les troubles de la personnalité prennent plusieurs formes. Leur influence sur les relations interpersonnelles varie de légère à grave. Ces troubles apparaissent habituellement à l'adolescence ou au début de la vie adulte. On constate souvent le trouble de la personnalité antisociale chez les prisonniers (jusqu'à 50 %) Au nombre des hospitalisations pour troubles de la personnalité dans les hôpitaux généraux, 78 % sont pour des jeunes adultes de 15 à 44 ans.
- Cliquez ici pour aller au suite
Les caractéristiques familiales des enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité : recension critique des écrits
- Cet article recense de façon critique les plus récents résultats de recherches sur les caractéristiques familiales et parentales associées au trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Il en ressort que ces variables interagissent entre elles et influencent le développement et l'expression du TDA/H. Cette influence est plus marquée lorsque l'enfant présente, en plus, des troubles oppositionnels/défiants (TOD) et/ou des troubles de la conduite (TC) concomitants.
- Cliquez ici pour aller au suite
Discipline et autorité à l'école
- L'autorité peut être définie comme le pouvoir de se faire obéir, sans contrainte physique. La notion d'autorité est très ancienne. L'étymologie l'atteste : le mot qui nous vient du latin, "auctoritas", témoigne que le concept existait déjà dans l'Antiquité. L'idée et le mot nous ont été légués par Rome avec la notion d'état. Mais, si le concept a pris dans la tradition juridique romaine un sens précis et un contenu spécifique, la chose et l'idée ne sont pas propres à Rome. Avant d'être une notion, l'autorité a été une réalité, un fait social dans toutes les sociétés. C'est une donnée apparemment universelle.
- Cliquez ici pour aller au suite
mardi, février 20, 2007
GESTION DE CLASSE ET PRÉVENTION DES CONFLITS
- Gestion de classe et prévention des conflits Des énoncés sur la gestion de la classe Mini-plan de gestion de classe Fondements théoriques de la gestion disciplinaire...
- Cliquez ici pour aller au suite
Le trouble du langage oral chez l’enfant : la dysphasie
- Le trouble du langage chez l’enfant concerne l’apprentissage du code linguistique, c’est-à-dire le trouble de la voix, de l’articulation, de la parole et de l’élaboration. C’est également un trouble de la communication. L’enfant peut présenter deux types majeurs de difficultés en ce qui concerne les troubles du langage : un retard simple du langage ou une dysphasie de développement. Cependant, certains troubles peuvent survenir, comme des difficultés articulatoires : l’enfant ne parvient pas à articuler correctement certains sons, il « zozote » ou prononce le son « che » au lieu de « se » ).
- Cliquez ici pour aller au suite
lundi, février 19, 2007
La SIAA en mouvement ou comment favoriser la réussite des élèves en milieu défavorisé ?
- La stratégie d’intervention Agir autrement (SIAA), dont la mise en œuvre s’étend sur cinq ans, en est presque à mi-parcours.
- Cliquez ici pour aller au suite
Comment travailler l’oral à l’école élémentaire
- 1. sur la gestion de la classe pour un partage équitable de la parole des élèves ; 2. sur le travail de l’oral intégré aux autres apprentissages disciplinaires (et non comme un apprentissage de plus, en marge des autres domaines) ; 3. sur l’acquisition de compétences langagières (et pas seulement linguistiques) - en réception (écoute, compréhension de discours oraux), - en production (prise en charge d’énoncés oraux, polygérés ou monogérés, mise en oeuvre de discours plus ou moins élaborés ou diversifiés) ; 4. sur l’acquisition d’une posture réflexive quant à leur production orale.
- Cliquez ici pour aller au suite
Profil d’élèves à risque et intervention éducative
- Dans notre approche d’élaboration de propositions d’intervention éducative pour l’élève qui risque de tomber dans des situations de passivité ou d’absentéisme scolaire nous avons détecté trois aspects cruciaux. Le premier d’entre eux serait la nécessité d’anticipation. Le second aspect significatif se réfère à l’analyse ou au diagnostic même, c’est-à-dire, comment résoudre la sélection d’indicateurs nécessaires à l’exploration, à un éventuel diagnostic des sujets à risque dans la production de conduites absentéistes. L’intervention éducative sur des élèves à risque théorique d’absentéisme est le troisième grand problème posé.
- Cliquez ici pour aller au suite
COMMENT INTERVENIR AUPRÈS DES JEUNES EN TROUBLE DE LA CONDUITE?
- A-t-on des écoles pour recevoir des élèves au Québec? C'est-à-dire recevoir des jeunes qu'on met en situation d'apprendre (et qui sont eux-mêmes prêts à procéder) à partir d'expériences impliquant des essais et des erreurs à reconnaître, comme dans tout apprentissage, et qui sont équitablement valorisés par leurs professeurs?
- Cliquez ici pour aller au suite
dimanche, février 18, 2007
Trouble de comportement et autisme
- Les troubles du comportement sont très fréquents chez les personnes atteintes d’autisme. Pour les parents et l’entourage, c’est souvent le problème majeur, loin devant le déficit social ou communicatif par exemple. L’intervention est difficile parce qu’elle est basée sur les apprentissages, qui sont rendus compliqués par la présence de troubles parfois sévères de la communication. La prise en charge de ces troubles est donc très spécifique. Avant toute chose, il est nécessaire de définir ce qu’est un trouble du comportement.
- Cliquez ici pour aller au suite
RITALIN - Hyperactivité - Déficit de l’attention
- Voici une compilation de plusieurs données recueillies dans des rapports officiels et dans différents écrits sur le sujet. Le ton utilisé tout au long du texte traduit l’opinion de son auteur. Cet écrit comporte un certain nombre de facteurs qui entourent la ¨problématique¨ du THADA, mais la recherche reste globale. Plusieurs éléments n’ont pas été exposés, comme l’alimentation par exemple. Le but est de poser un questionnement réel sur le déficit de l’attention et de l’hyperactivité chez nos enfants. De plus, il est essentiel de connaitre toutes les implications de la médication (Ritalin) pour s’assurer que nos enfants reçoivent un traitement adéquat pour leur santé corporelle et mentale. Sommes-nous pleinement conscients des implications actuelles des diagnostics et de la médication?
- Cliquez ici pour aller au suite
samedi, février 17, 2007
Les parents-rois s'installent à l'école
- Un nouvel empereur essaie de diriger le quotidien des enseignants. Après l'enfant-roi qui fait la pluie et le beau temps dans la classe, c'est désormais le tour du parent-roi de semer ses exigences et de dicter la conduite du prof, bafouant au passage le cadre scolaire et la gestion de classe. Dérangés par ces parents interventionnistes, des enseignants s'inquiètent du règne du «Moi, mon enfant»...
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence, 11- Éducation / articles
Categories: 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence, 11- Éducation / articles
vendredi, février 16, 2007
TDA Quoi ? Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité
- Nombreux sont les parents qui se posent des questions à ce sujet : de quoi s’agit-il ? Qui peut aider ? Comment poser le diagnostic ? Quelles sont les possibilités de traitement ? Beaucoup de controverses, peu de sérénité… Au cours de l’année 2005, la Fondation Roi Baudouin a encouragé et organisé un débat de société autour de ces questions. Des parents, des enseignants et des soignants se sont rencontrés à plusieurs reprises pour partager leurs vécus respectifs et réfléchir ensemble aux “ grands chantiers ” à mettre en œuvre pour améliorer la situation des enfants et des familles concernées, en Communauté française, dans les années à venir. Le premier de ces chantiers portait sur la nécessité...
- Cliquez ici pour aller au suite
Manifestations de problématiques / santé mentale
- 210. Deuil / chagrin prolongé Manifestations consécutives à une perte - Séquence : Protestation / Désespoir / Détachement 1. Pleurer, appeler, chercher le parent absent 2. Refuser les tentatives de consolation 3. Retrait affectif, léthargie 4. Perturbations de l’alimentation 5. Perturbations du sommeil 6. Arrêt, régression ou perte des acquis développementaux 7. Restriction du registre émotionnel 8. Hypersensibilité et détresse à tout ce qui évoque la personne disparue
- Cliquez ici pour aller au suite
La dépression de l'enfant ou de l'adolescent doit faire évoquer l'existence d'un phénomène de
- Le délai de reconnaissance du trouble est "souvent de plusieurs mois, alors que quinze jours suffisent" à un spécialiste pour poser le diagnostic, "et ce retard expose le patient au risque de suicide". Environ 70 % des adolescents dépressifs ne sont pas diagnostiqués, selon une étude américaine de 1980, alors que la dépression touche 2,5 % des enfants (7 à 11 ans) et 7 à 8 % des adolescents. Cette non détection de la maladie dépressive est d'autant plus grave que les spécialistes estiment que 70 à 80 % des 10-20 ans qui commettent une tentative de suicide, présentaient les critères d'un trouble dépressif.
- Cliquez ici pour aller au suite
jeudi, février 15, 2007
Trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention Gestion des médicaments à la maison et à l’école
- Le traitement médicamenteux n’est qu’une composante d’un programme global de traitement qui comprend aussi le soutien à l’enfant et aux parents ainsi que la gestion du comportement. Les études scientifiques montrent que les stimulants ne favorisent pas la toxicomanie et ne causent pas de dépendance lorsqu’ils sont pris selon les directives. Le traitement médicamenteux vise à améliorer les symptômes à la maison, à l’école et dans d’autres milieux.
- Cliquez ici pour aller au suite
syndrome d'alcoolisme fœtal/ effets de l'alcool sur le fœtus et les effets des autres drogues pendant la grossesse
- On s’interroge actuellement quant à savoir si la santé physique des enfants atteints du SAF s’améliore au milieu de l’enfance. Loney et al. (1998) ont signalé moins d’hospitalisations d’enfants autochtones d’âge scolaire de l’Ouest canadien comparativement aux enfants d’âge préscolaire, bien que les enfants atteints du SAF continuent d’être hospitalisés plus que les autres enfants autochtones. On a indiqué une croissance de rattrapage, particulièrement du poids, pendant cette période (Olson et al., 1998). L’incidence élevée des problèmes auditifs de ce groupe d’âge indique la nécessité d’un dépistage régulier et constant pendant les premières années scolaires (Church et Kaltenbach, 1997; Stratton et al. [éds.], 1996). Le suivi orthodontique jusqu’au milieu de l’enfance peut conduire à des extractions sélectives qui préviennent une chirurgie buccale plus intensive (Stratton et al. [éds.], 1996).
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 18- Statistiques et recherches, 20- Toxicomanies / drogues
Categories: 18- Statistiques et recherches, 20- Toxicomanies / drogues
Utilisation des antidépresseurs chez l'enfant et l'adolescent
- Quels sont les antidépresseurs que l'on appelle " IRS et apparentés " ? Les chefs de file des 11 antidépresseurs commercialisés en France sont Floxyfral® (fluvoxamine), Prozac® (fluoxétine), Seropram® (citalopram), Deroxat® (paroxétine), Effexor® (venlafaxine), Ixel® (milnacipran), Zoloft® (sertraline), Norset® (mirtazapine), Seroplex® (escitalopram), Athymil® (miansérine), Cymbalta® Yentreve® Duloxetine Lilly® (duloxétine).
- Cliquez ici pour aller au suite
L'ENFANT AGITE:Des enfants sains ... même sans médecin (Dr R. Mendelsohn) :
- Lorsque votre enfant commence à marcher, il est possible que vous vous aperceviez qu'il manifeste plus d'énergie, plus d'activité et moins de discipline que la plupart des enfants de son âge. Vous serez content, au début, de voir qu'il s'exprime et qu'il est vif plutôt que renfermé et léthargique. Puis, à force de lui courir après jour après jour et de voir s'accumuler ses bêtises, vous trouverez peut-être que votre réservoir de patience et d'énergie a des limites. C'est alors que vous commencerez à vous demander si, après tout, cette énergie inépuisable de votre enfant est bien un cadeau du ciel. Vous vous demanderez même peut-être si son comportement est vraiment normal. Des diagnostics d'« hyperactivité », de « manque d'attention », de «difficultés d'apprentissage» ou de« troubles cérébraux mineurs» sont souvent posés à tort. Une fois affublé d'une de ces étiquettes, votre enfant peut courir des risques inacceptables.
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
Categories: 01- Trouble du comportement, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
Brèves description du champ d'étude et d'action de la neuropsychologie
- La neuropsychologie est une science qui s'intéresse à la relation entre le fonctionnement cérébral et les fonctions cognitives. Il s'agit de connaître le rapport entre processus neurologiques et fonctions mentales supérieures. En somme, la neuropsychologie prise au sens large, c'est l'examen de la relation entre l'activité psychologique et la condition cérébrale correspondante. Elle étudie comment des modifications au niveau du cerveau affectent le comportement. Ceci implique une double approche quantitative. D'un côté, il y a l'approche scientifique de la psychologie qui vise à décrire objectivement et à comprendre les fonctions comme la perception, la mémoire, l'intelligence, le langage et de l'autre, il y a l'ensemble des connaissances scientifiques sur le cerveau décrites par la neuro-anatomie macroscopique et microscopique, la neurophysiologie, la neurochimie et la neurologie clinique. Il s'agit donc d'une science intégrative et synthétique basée sur des éléments tirés des neurosciences et des sciences cognitives.
- Cliquez ici pour aller au suite
NEUROPSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
- C'est une branche de la psychopathologie du développement. La séméiologie des troubles séquellaires congénitaux est proche de celle des troubles sans aucune lésion. En quoi la neuropsychologie du développement est apparentée à la psychopathologie? Par les difficultés d'adaptation qu'ils entraînent, les troubles du développement ont des répercussions sur la structuration psychologique de l'enfant, ils constituent des facteurs de comorbidité psychiatrique.
- Cliquez ici pour aller au suite
Pour ou contre la garde alternée ?
- Avant de répondre à cette question mal posée (peut-on être pour ou contre l’aspirine, le soleil… ?), il est indispensable de savoir ce qu’est pour un enfant l’attachement. L’ATTACHEMENT. Il se définit comme un lien particulier, sélectif, que l’enfant établit au départ avec une figure maternelle du fait de la nature de la relation la plus précoce (accouchement, allaitement …), et dont le but est pour lui de maintenir la proximité physique avec un être de référence et son corollaire interne : le sentiment de sécurité.
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence, 15- Psychologie / articles
Categories: 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence, 15- Psychologie / articles
Les 7 besoins de l'enfant
- 1 – Le besoin de relations chaleureuses et stables est une évidence qui est confirmée par tous les travaux.. Ce sont dès le très jeune âge des relations émotionnelles interactives. Avant d'être gestuelles ou verbales, elles s'expriment par le regard, les mimiques… qui traduisent lors des tout premiers échanges avec la ou les figures d'attachement l'importance et la primauté du système affectif du bébé.
- Cliquez ici pour aller au suite
Les troubles de l'attachement
- Au cours des trente dernières années, plusieurs recherches tendent à démontrer que le besoin primordial du jeune enfant s’avère d’établir un lien stable et sécurisant avec une figure maternelle1 répondant à ses besoins. Bowlby propose le terme d’attachement pour désigner le lien particulier unissant l’enfant à la figure maternelle.
- Cliquez ici pour aller au suite
mercredi, février 14, 2007
L'autoroute de l'éducation
- Ce site regroupe une liste d'adresses intéressantes reliées au vaste domaine de l'éducation. On y retrouve des liens vers des sites axés sur la pédagogie, la didactique, l'informatique scolaire, les handicaps, les troubles d'apprentissage et de comportement, ainsi qu'une liste d'associations et d'institutions représentées sur le Web. J'ai également recensé une liste de sites s'adressant aux tout-petits et aux plus grands.
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement, 02- Déficit de l'attention TDAH, 03- Trouble d'apprentissage
Categories: 01- Trouble du comportement, 02- Déficit de l'attention TDAH, 03- Trouble d'apprentissage
Banque d'activité pour l'adaptation scolaire
- Une banque d'hyperliens sur des activités pour une clientèle en adaptation scolaire.
- Cliquez ici
La pratique de la transition de l’école à la vie active
- La pratique de la planification de l’école à la active. Les conditions de réussite pour assurer la mise en œuvre de cette pratique.
- Cliquez ici pour aller au suite
mardi, février 13, 2007
Introduction première partie: les " disciplines " et la " discipline " scolaires
- La scolaire, versant peu valorisé de l'activité pédagogique, apparaît pourtant comme une préoccupation essentielle chez les enseignants. L'analyse des modalités d'imposition de l'ordre à l'école primaire est menée ici en considérant le rapport pédagogique comme entreprise de moralisation en même temps que d'instruction.
- Cliquez ici pour aller au suite
L'ÉDUCATION SUR LE WEB
- Mise à jour de notre rubrique L'ÉDUCATION SUR LE WEB EN UN CLIN D'OEIL. Visitez nos signets concernant l'inadaptation sociale spécifiquement liés à l'enfance et à l'adolescence.
- Cliquez ici pour aller au suite
lundi, février 12, 2007
LA GESTION D'UNE SITUATION DE CRISE À L'ÉCOLE:APPROCHE SYSTÉMIQUE
- Les psychologues scolaires sont de plus en plus souvent sollicités pour intervenir dans des situations de crise à l'école. Le problème est, la plupart du temps, posé en ces ternies: un enfant présente des troubles du caractère et du comportement et perturbe le fonctionnement de la classe, voire de l'école ; avec en filigrane, une demande implicite ou explicite d'orientation vers une structure spécialisée.
- Cliquez ici pour aller au suite
« Le sport à l’école améliore les performances intellectuelles »
- Au départ, l’objectif était le même que partout ailleurs : faire des champions. Notamment dans ma discipline de référence qu’est le Body. Progressivement, on a pris conscience qu’il y avait un travail important à faire avec les enfants. Nous sommes passés petit à petit d’une conception élitiste à une conception sociale. L’objectif essentiel est maintenant devenu : rendre le sport accessible à tous.
- Cliquez ici pour aller au suite
L'école secondaire est à l'avant-poste de la santé mentale
- On considère de plus en plus que l'école secondaire est à l'avant-poste de la santé mentale. Il était grand temps, de dire les experts, étant donné que les symptômes de la plupart des maladies mentales se manifestent à l'adolescence et au début de l'âge adulte. Trouver des moyens d'identifier et d'aider les élèves qui en souffrent avant que leur vie et leur avenir ne soient totalement bouleversés, voilà le défi à relever.
- Cliquez ici pour aller au suite
Dossier : Les comportements difficiles à l'école
- Des comportements perturbateurs aux troubles du comportement, certains élèves ne rentrent pas facilement dans les apprentissages. Comment mieux les comprendre et adapter nos réponses ?
- Cliquez ici pour aller au suite
Évaluation d'une intervention de mentorat visant à prévenir l'abandon scolaire
- Dans la foulée de la recherche de solutions pour prévenir l'abandon scolaire, un organisme communautaire a conçu une intervention fondée sur le mentorat. Ce terme désigne une relation d'aide individuelle entre un adulte bénévole et un jeune à risque d'abandon scolaire. L'étude vise à décrire l'intervention et à en évaluer l'impact auprès d'élèves à risque repérés par les enseignants.
- Cliquez ici pour aller au suite
Maltraitance avec WIKIPÉDIA
- La maltraitance désigne des mauvais traitements infligés à des personnes que l’on traite avec brutalité, rigueur ou sévérité. Ces victimes sont souvent dépendantes et sans défense, mais pas toujours. A l’extrême, par exemple, dans les cas de sadomasochisme, elles sont consentantes, voire demandeuses de tels traitements. La maltraitance a souvent des conséquences durables sur la santé physiologique et psychique des victimes, particulièrement quand il s’agit d’enfants.
- Cliquez ici pour aller au suite
Le clavardage, massacre de la langue ou renaissance linguistique?
- «Ya tu kk1 ki veut parler ak moa?» D'emblée suspect, le clavardage des ados n'a pas trop bonne presse au regard de la qualité de la langue. Pourtant, l'hécatombe orthographique et grammatical annoncé n'a pas (encore?) eu lieu. Une linguiste anglophone torontoise annonce rien de moins qu'une «renaissance linguistique florissante».
- Cliquez ici pour aller au suite
LA MOTIVATION SCOLAIRE
- Être motivant, motivante, c'est ... adopter une attitude d'ouverture, de compréhension et de soutien; faire preuve d'accueil; proposer des objectifs exigeants, respectant les capacités des élèves; aider les élèves à prendre conscience de l'importance des apprentissages scolaires pour maintenant et plus tard; aider leurs élèves à se projeter dans le futur, se construire dans l'imaginaire et à prendre du pouvoir sur leur avenir...
- Cliquez ici pour aller au suite
Les difficultés « ordinaires » d’apprentissage
- La difficulté, étape normale de l’apprentissage, peut recouvrir des causes très diverses et nécessite une finesse d’analyse à laquelle cet article se propose de contribuer : une meilleure idée de la complexité des tâches et des sources de difficulté aidera les enseignants à trouver les remédiations pertinentes.
- Cliquez ici pour aller au suite
Mauvais comportement à l'école: doit-on aussi punir à la maison?
- Q: Depuis quelque temps, mon enfant de huit ans a des petits problèmes de comportement à l'école. Il a récemment vécu des conflits avec son meilleur ami et depuis, il est plus irritable et il a des accès de colère. Il est même un peu distrait en classe.
- Cliquez ici pour aller au suite
STRATÉGIES DE GESTION DU COMPORTEMENT EN CLASSE ET .../ ALCOOL
- Stratégies de gestion du comportement en classe et interventions connexes. 3. Répétition et pratiques guidées. Au fur et à mesure que les élèves répètent ...Dans cette section, nous • examinerons les techniques pour traiter les problèmes de comportement dans la salle de classe; • expliquerons le processus et les stratégies pour aborder les problèmes de comportement; • fournirons des exemples de stratégies positives pour réduire les problèmes de comportement et des ressources disponibles à cette fin.
- Cliquez ici pour aller au suite
Comment l’école peut-elle prévenir et composer avec les conduites ...
- Comment l’école peut-elle prévenir et. composer avec les conduites agressives. des jeunes? Problèmes de comportement,. compétence sociale et réussite ...
- Cliquez ici pour aller au suite
Signets PÉDAGOGIE / ENSEIGNEMENT
- Signets pertinents concernant la pédagogie et l'enseignement.
- Cliquez ici pour aller au suite
Tout sur le renouveau pédagogique et plus..
- Articles, politiques ministérielles, outils pédagogiques, actualités scolaires et autres informations pertinentes.
- Cliquez ici pour aller au suite
Échelles des niveaux de compétence Enseignement secondaire, premier cycle
- Les échelles des niveaux de compétence présentées dans ce document constituent les références officielles sur lesquelles doivent être fondés les jugements portés sur les compétences des élèves à la fin du premier cycle du secondaire. Pour assurer une utilisation adéquate de ces échelles, un processus d’évaluation approprié doit être mis en place. Des indications détaillées à ce sujet sont fournies à l’intérieur du Cadre de référence en évaluation des apprentissages au secondaire.
- Cliquez ici pour aller au suite
BIENVENUE - CENTRE DE RESSOURCES PÉDAGOGIQUES MULTIMÉDIAS
- Banque de ressources éducatives pour l'enseignement préscolaire, primaire et secondaire ainsi que l'accès à la collection d'oeuvres d'art de la CSPS, au matériel en braille et au matériel agrandi.
- Cliquez ici pour aller au suite
BANQUE D'ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
- Bienvenue dans la Banque d’activités pédagogiques (BAP), répertoire d’activités spécialisé en construction identitaire francophone. La BAP contient des centaines d’activités touchant différentes disciplines. Les activités ont pour but d’amener les élèves à réfléchir sur leur identité personnelle et culturelle tout en développant leur sens de la communication, de l’engagement et du leadership. Cet outil a été élaboré en lien avec le Cadre d’orientation en construction identitaire de l’ACELF.
- Cliquez ici pour aller au suite
Fiches pédagogiques
- Toutes ces fiches sont destinées à être améliorées ; elles sont proposées en ayant pleinement conscience de leurs imperfections. Tant mieux si elles peuvent vous aider !
- Cliquez ici pour aller au suite
Lutte contre la violence au Québec
- Pour lutter contre la violence, il faut commencer à travailler dans les cours d'école car c'est là que les enfants apprennent à se comporter les uns avec les autres. Médiation scolaire, gestion pacifique des conflits..., au-delà des réponses théoriques, il y a l'expérimentation, toujours spécifique. Cécile Denis nous rapporte deux réalités canadiennes.
- Cliquez ici pour aller au suite
La Non-Violence dès l’école Pratiques de la résolution des conflits
- Agressivité : L’agressivité est une puissance de combativité, d’affirmation de soi. Constitutive de notre propre personnalité, elle nous permet d’affronter l’autre sans nous dérober, en surmontant notre peur légitime. C’est une énergie qui peut être utilisée de façon destructrice (violence) ou constructive (non-violence) dans la relation conflictuelle avec l’autre. Faire preuve d’agressivité, c’est accepter le conflit avec l’autre sans se soumettre à sa loi et en cherchant à construire avec lui une relation fondée sur la reconnaissance mutuelle de nos droits.
- Cliquez ici pour aller au suite
dimanche, février 11, 2007
Pratiques parentales et comportements déviants à l’adolescence
- L’étude des relations que les adolescents entretiennent avec leurs parents a connu un développement important au cours des dernières années. Deux questions principales sous-tendent la réflexion en la matière. La première cherche à savoir comment se structurent ces relations et comment elles évoluent durant l’adolescence. La seconde question examine les liens entre la qualité des relations parentales, la présence de difficultés personnelles ou l’engagement dans des comportements déviants. Ces derniers travaux cherchent à saisir les facteurs de risque et de protection liés à la qualité des liens que les adolescents entretiennent avec leurs parents.
- Cliquez ici pour aller au suite
Faire la transition : les répercussions du passage de l’école primaire à l’école secondaire...
- Le début de l’adolescence est une période de changement rapide sur le plan social, cognitif et physique. Pour certains jeunes, ces changements peuvent être source de vulnérabilité au cours de cette période de développement. Pour ajouter au stress, certains élèves passent de leur école primaire à une école intermédiaire ou à une école secondaire polyvalente.
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 15- Psychologie / articles, 18- Statistiques et recherches
Categories: 15- Psychologie / articles, 18- Statistiques et recherches
Anomalies du développement, cognitif et psychosocial
- Chef de l'axe : Docteur Richard E. Tremblay Le CHU Sainte-Justine est le premier centre hospitalier canadien à créer un axe de recherche dédié spécifiquement à des études intégrées du développement et des psychopathologies pendant l’enfance. Cet axe fut créé par le recrutement d’une équipe interdisciplinaire de chercheurs qui représentent les disciplines suivantes: anthropologie, audiologie, criminologie, orthophonie, pédiatrie, psychiatrie, psycho-éducation, psychologie, sexologie et sociologie.
- Cliquez ici pour aller au suite
Psychisme, Besoins et Comportements :
- Qu'est-ce que l'Homme ? Quels sont les processus qui sont à l'origine de ses comportements, de ses besoins, de ses souffrances, de sa conscience et de son existence ? Peut-on mettre en place des situations sociales ou éducatives, définir des valeurs éthiques, élaborer des institutions politiques ou économiques qui soient pertinentes, durables et humanistes sans savoir ce qu'est réellement l'être humain ?
- Cliquez ici pour aller au suite
samedi, février 10, 2007
INTERFACE PARENTS-ENSEIGNANTS-ENFANT: TRIANGLE DES BERMUDES POUR LE PEDIATRE?
- Depuis un certain temps on se préoccupe de plus en plus de la relation entre la famille et l'école. Les liens entre la famille et l'école ne sont pas des liens simples. Ils sont chargés d'émotivité, de stress et d'agressivité. Les relations entre les parents et l'école restent marquées par la tension et la méfiance.
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Alain Doucet
Categories: 06- La gestion de classe, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
Categories: 06- La gestion de classe, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
Pour un dialogue réussi enseignant parent parent enseignant
- Parent, enseignant, vous aurez l’occasion, au long de l’année scolaire, de vous rencontrer pour apprécier les progrès, les difficultés, les efforts… de votre enfant et élève. Une telle rencontre, qui peut s’avérer difficile, est souvent nécessaire. Elle est fructueuse pour chacun, enseignant, parent et élève, si elle se déroule dans un climat serein de part et d’autre.
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
Categories: 01- Trouble du comportement, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
vendredi, février 09, 2007
Les troubles du comportement chez l’enfant : Pour une gestion proactive de la classe.
- Les troubles du comportement ont été mis en avant ces dernières années par les médias. Rien de plus télégénique en effet qu’une famille débordée par un enfant de trois ans courant et sautant dans toute la maison, insultant ses frères et sœurs. Nous ne nous prononcerons pas ici sur les étiologies possibles, ni sur les dérives politiques de l’utilisation de données scientifiques.
- Cliquez ici pour aller au suite
Gestion des médicaments à la maison et à l’école TDAH
- Le traitement médicamenteux n’est qu’une composante d’un programme global de traitement qui comprend aussi le soutien à l’enfant et aux parents ainsi que la gestion du comportement. Les études scientifiques montrent que les stimulants ne favorisent pas la toxicomanie et ne causent pas de dépendance lorsqu’ils sont pris selon les directives. Le traitement médicamenteux vise à améliorer les symptômes à la maison, à l’école et dans d’autres milieux.
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: www.tdah.ca
Categories: 02- Déficit de l'attention TDAH, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
Categories: 02- Déficit de l'attention TDAH, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
Le comportement des élèves et la réaction de l'enseignant
- Dans ce document sont exposés certains types de comportement d'élèves pouvant être perturbateurs pour la classe. Ces comportements sont classés en une "typologie" qui ne doit pas être considérée comme figée, ou comme un étiquetage d'élèves, mais plutôt comme permettant une réflexion sur des types de comportements d'enseignant, en retour. D'autre part, est présentée un classement des types d'encouragements, de félicitations que l'on peut délivrer aux élèves.
- Cliquez ici pour aller au suite
Guide d’intervention en milieu scolaire contre la drogue et la toxicomanie
- Plan gouvernemental de lutte contre les drogues illicites, le tabac et l’alcool (2004-2008) fait de l’école un acteur de premier plan dans la politique de prévention. Il prévoit que tous les élèves bénéficient à chaque niveau de leur scolarité, dans le cadre de leur emploi du temps, d’une éducation à la prévention des pratiques addictives portant sur le tabac, l’alcool, le cannabis et d’autres substances licites ou illicites.
- Cliquez ici pour allez au suite
jeudi, février 08, 2007
Le test d'évaluation TDAH
- Le test d'évaluation que nous vous proposons est extrait du manuel de diagnostic et de statistiques des troubles mentaux (DSM IV) établi par l'Association américaine de psychiatrie. Il comporte trois aspects : inattention, hyperactivité, impulsivité, qui décrivent
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: www.tdah.ca
Categories: 02- Déficit de l'attention TDAH, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
Categories: 02- Déficit de l'attention TDAH, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
Apprentissage et Développement
- Le langage se développe chez tous les enfants de façon identique quelle que soit la culture ou la langue. Les grandes étapes de l'acquisition du langage ont fait l'objet de nombreuses études et recherches. Il est indissociable du développement cognitif, affectif et psychomoteur mais il présente ses spécificités.
- Cliquez ici pour aller au suite
Les caractéristiques familiales des enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention....
- Cet article recense de façon critique les plus récents résultats de recherches sur les caractéristiques familiales et parentales associées au trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Il en ressort que ces variables interagissent entre elles et influencent le développement et l'expression du TDA/H. Cette influence est plus marquée lorsque l'enfant présente, en plus, des troubles oppositionnels/défiants (TOD) et/ou des troubles de la conduite (TC) concomitants.
- Cliquez ici pour aller au suite
Les troubles dépressifs chez l'enfant : Reconnaître, Soigner, Prévenir. Devenir.
- L'épisode dépressif de l'enfant présente une expression clinique particulière : face à un enfant en retrait, au visage souvent sérieux, peu mobile, ou à l'air absent, il faut savoir rechercher l'humeur dépressive. De même en présence d'un enfant décrit comme irritable, agité, opposant et insatisfait, il faut penser aussi à mettre la tristesse en évidence. Humeur dépressive et tristesse, qui sont les caractéristiques de l'épisode dépressif, ne peuvent être perçus qu'à partir d'une écoute attentive et avertie.
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence, 21- Santé mentale
Categories: 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence, 21- Santé mentale
mercredi, février 07, 2007
STRAGÉGIES D’ENSEIGNEMENT POUR LES ÉLÈVES TDAH
- Chaque journée scolaire représente un défi pour les élèves ayant des difficultés d’attention, d’impulsivité et d’hyperactivité. Leur productivité est moindre que celles des autres élèves, ainsi que leur habileté à planifier et à maintenir l’effort à la tâche.
- Cliquez ici pour aller au suite
Qu’est-ce que le trouble de déficit de l’attention / hyperactivité?
- Le trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) se définit comme un « mode persistant d’inattention ou d’hyperactivité-impulsivité plus fréquent et plus sévère que ce que l’on observe habituellement chez les sujets d’un niveau ...
- Cliquez ici pour aller au suite
VOUS AVEZ UN CAS DE TDAH DANS VOTRE CLASSE... COMMENT LE SIGNALER AUX PARENTS ?
- En tant qu’enseignants, nous tenons à avoir des rapports de collaboration et de coopération avec les parents de nos élèves. Nous voulons célébrer...
- Cliquez ici pour aller au suite
L'intervention auprès des élèves en difficulté de lecture: bilan et prospectives
- Cet article présente un aperçu des études francophones réalisées au Québec sur le thème des difficultés de lecture, au cours des dernières années. La première partie de l'article porte sur les principes d'intervention inspirés du socio-constructivisme. La deuxième partie présente des exemples de recherches dans trois domaines: les enfants à risque du préscolaire, les élèves qui sont en difficulté dès la première année et les élèves du primaire qui ne réussissent pas à suivre leurs pairs en lecture. Les principales constatations qui ressortent de ces études sont les suivantes: la prévention est maintenant acceptée dans le milieu scolaire; l'identification des élèves à risque ne sert plus à classer les élèves, mais à leur offrir des services; les rôles de l'enseignant et de l'orthopédagogue sont davantage envisagés sous l'angle de la collaboration.
- Cliquez ici pour aller au suite
Les jeunes en situation de décrochage scolaire interrogent l'École
- Pour comprendre et prévenir les processus de déscolarisation, la direction de l'Enseignement scolaire du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a été parmi les commanditaires d'un programme interministériel de recherches sur cette question. Une synthèse générale, des résumés des rapports des différentes équipes de recherches et les rapports complets ont été mis en ligne sur le site interministériel et sur le site ÉduSCOL peu après sous le titre : Programme interministériel de recherches sur " Les Processus de déscolarisation"
- Cliquez ici pour aller au suite
L’ABANDON SCOLAIRE CHEZ LES ADOLESCENTS : PERSPECTIVE NORD-AMÉRICAINE
- Le décrochage apparaît comme un indicateur de la qualité d’adaptation sociale des individus. Phénomène ancien, son caractère d’urgence est lié, dans un contexte difficile d’accès à l’emploi, aux risques de troubles personnels ou d’entrée dans la délinquance qui peuvent l’accompagner.
- Cliquez ici pour aller au suite
lundi, février 05, 2007
La réforme pour les nuls
- L'essentiel de ce qu'il faut savoir sur la réforme des programmes scolaires qui est en cours au Québec...
- Cliquez ici pour aller au suite
Psychologie scolaire...
- La psychologie scolaire est la psychologie de l’éducation en action au sein d’un processus éducatif donné, tel que la classe ou l’établissement scolaire...
- Cliquez ici pour aller au suite
Psychologue scolaire
- Les psychologues scolaires contribuent à la prévention des difficultés scolaires dès l’école maternelle, dans le cadre des réseaux d’aide spécialisée, avec des professeurs des écoles chargés de rééducation et des enseignants spécialisés. Ils participent aux actions de prévention des difficultés scolaires, d’élaboration du projet pédagogique de l’école, de conception et de suivi des mesures d’aides individuelles ou collectives et d’intégration des jeunes handicapés.
- Cliquez ici pour aller au suite
PRISE EN MAIN ET GESTION DES CLASSES
- Pour que le travail puisse être accompli dans les meilleures conditions, l'enseignant doit pouvoir faire naître une sensation de confort, de confiance et de respect mutuel au sein de la classe. Les premières heures passées devant la classe revêtent en ce domaine une grande importance : dès cette prise de contact, les élèves vont positionner leur comportement par rapport à votre attitude et vos exigences.
- Cliquez ici pour aller au suite
Le professeur stagiaire est inquiet....
- Le professeur stagiaire est inquiet: il a besoin d'une sécurisation. Il est conduit de ce fait à élaborer un projet de réalisation professionnelle de nature à assurer son insertion ainsi qu'un schéma directeur de ses premières semaines de "rentrée", avec outillage de "première nécessité". Il lui faut aussi récapituler les chances et les difficultés de son futur métier, en vue de rendre possible son évaluation personnelle.
- Cliquez ici pour aller au suite
vendredi, février 02, 2007
DROGUES À L'ÉCOLE
- Une étude parue au Québec en 1991 sur les habitudes de vie des élèves du secondaire et dont le questionnaire a été répondu par 5500 jeunes de 12 à 18 ans nous donne des informations fort intéressantes sur la consommation de psychotropes par ces derniers. Ainsi, 80 % de ces adolescents sont des non-fumeurs et 44,5 % ne consomment ni alcool, ni drogue. (Dans ce texte, le mot drogue désigne les psychotropes tels la marijuana, le haschich, la cocaïne, etc...). Un adolescent sur deux qui a déjà fumé la cigarette et deux sur trois qui ont essayé de la drogue n'ont pas continué. Cependant lorsqu'il aura consommé de l'alcool, il continue beaucoup plus probablement de le faire.
- Cliquez ici pour aller au suite
Traiter les problèmes de santé mentale chez l’enfant
- La plupart des enfants victimes de mauvais traitements ou d’un traumatisme psychologique ne reçoivent pas de soins en santé mentale. Ces enfants qui ne reçoivent pas de tels services sont habituellement traités par leur médecin de famille. Le nombre insuffisant de professionnels formés pour offrir des soins de santé mentale aux enfants et le manque d’attention accordée à ce domaine dans les programmes de formation et dans l’élaboration des politiques se traduisent par un malaise et une préparation insuffisante chez les médecins de famille qui doivent fournir de tels traitements...
- Cliquez ici pour aller au suite
Dossiers thématiques: Prévention de la violence...; Centre de documentation
- Dossiers thématiques: Prévention de la violence Sites Web, organismes, références et outils concernant différents aspects de la prévention de la violence à l'école...
- Cliquez ici pour aller au suite
Pistes pédagogiques et différents
- Vous retrouverez dans ce site des pistes pédagogiques et différents outils pratiques pouvant faciliter l'implantation du portfolio d'apprentissage dans une classe préscolaire. Ces documents sont simplement le fruit d'une mûre réflexion et d'expérimentations diverses d'un groupe d'enseignantes. Nous n'avons pas la prétention de proposer un modèle exemplaire nous souhaitons simplement partager notre expérience.
- Cliquez ici pour aller au suite
Diversifier sa pédagogie
- Un site pour les enseignants, les formateurs, les formateurs de formateurs, les corps d'inspection, les chercheurs, les jeunes et les toujours jeunes, les autres.... pour les élèves. Une écriture hypertexte à partir des travaux d'André de Peretti...
- Cliquez ici pour aller au suite
Intégration des TIC : le débat est relancé...
- Martine Rioux, APP L’intégration des TIC dans les écoles québécoises : succès ou échec? Le débat revient régulièrement dans l’actualité. Une nouvelle série d’échanges s’est amorcée récemment. Y a-t-il des applications pédagogiques des TIC plus nobles que d’autres? Qu’en est-il des enseignants qui répandent la bonne nouvelle?
- Cliquez ici pour aller au suite
Cent références pour le portfolio numérique
- En vous rendant sur le site 100 références en ligne sur le ePortfolio, vous pourrez trouver des références, des exemples, des démonstrations, des sites Web, des sites de gestion d’ePortfolio, des applications ePortfolio en code libre ou autres. Vous pourrez également lire sur la pédagogie de l’ePortfolio. Source : Robert Bibeau, liste Édu-Ressources
- Cliquez ici pour aller au suite
Une série d'articles sur l'enfance / l'adolescence...
- Enfant capricieux. Perte d'une mamie. Spasme du sanglot. Manque de sommeil à 11 ans. Peur de l'endormissement. Cris et caprices à 15 mois. Apparition de tics chez l'enfant. Insomnie de l'enfant. Troubles du sommeil. Enfant agressif. Lit à barreaux. Refus systématique de l'enfant. Pleurs de petit enfant. Mon enfant est lent. Hyperactivité de l'enfant de 4 ans. Pleurs à 16 mois. Pleurs du bébé. Garçon dormant avec sa mère. Mon enfant a peur de dormir en dehors de la maison Heure de réveil. Timidité à 4 ans
- Cliquez ici pour aller au suite
Programme de réussite éducative...
- Programme de réussite éducative. Donner toutes ses chances à chaque enfant...
- Cliquez ici pour aller au suite
Qu'est-ce que la gestion de classe?
- La gestion de classe consiste dans la planification, l'organisation et la mise en oeuvre des dispositifs éducatifs plan de cours, l organisation physique de la classe l intégration des nouvelles technologies, l choix du matériel didactique, l régulation des apprentissages en continuité l prise en considération des différences des élèves l application du code de vie, etc. l
- Cliquez ici pour aller au suite
Maltraitance et abus sexuel
- Les mauvais traitements et abus sexuels envers les enfants et les adolescents sont une réalité. Toutefois, ils sont souvent niés ou associés aux faits divers les plus atroces alors que la réalité est plus banale. Ainsi des enquêtes ont montré que 6 à 9 personnes sur 100 disent avoir été victimes d'agressions sexuelles pendant leur enfance. De nombreux programmes de prévention ont été expérimentés depuis la loi du 10 juillet 1989. Ils visent à donner à l'enfant les moyens de se protéger, connaître ses droits et faire respecter sa personne en lui apprenant par la parole et par l'image le respect dû à tout individu. Mais la prévention passe aussi nécessairement par la sensibilisation des parents, des éducateurs, des travailleurs sociaux et médicaux, des responsables locaux en matière de sécurité et de justice, des professionnels de l'animation, des responsables d'associations et plus généralement du grand public.
- Cliquez ici pour aller au suite
L'agression Sexuelle: Dissiper les mythes...
- Une enquête de Statistique Canada réalisée en 1993 révèle que « la moitié de l'ensemble des Canadiennes (51 %) ont été victimes d'au moins un acte de violence physique ou sexuelle (depuis l'âge de 16 ans). Près de 60 % des femmes qui ont été agressées sexuellement ont été la cible d'un tel acte plus d'une fois. » (1)
- Cliquez ici pour aller au suite
Décrochage scolaire avec Wikipédia...
- L'expression « décrochage scolaire », assez à la mode dans le milieu éducatif français, provient en fait du ministère de l'éducation du Québec. Il est important de noter que même si les thématiques sont proches il n'est pas possible d'assimiler le « décrochage scolaire » à l'« échec scolaire » : le décrochage scolaire est l'expression ultime de l'échec puisqu'il s'agit de la sortie d'un cursus avant l'obtention du diplôme.
- Cliquez ici pour aller au suite
jeudi, février 01, 2007
Les élèves en difficulté de comportement à l'école primaire
- Les élèves en difficulté de comportement à l'école primaire COMPRENDRE, PRÉVENIR, INTERVENIR Le nombre d'élèves ayant des problèmes de comportement ne cesse d'augmenter dans les écoles primaires québécoises. Ces jeunes, qui vivent des rapports difficiles avec les autres élèves et les adultes qui les entourent, ont souvent recours à la violence pour exprimer leurs émotions. Comment l'école peut-elle mieux prendre en compte les besoins particuliers de ces élèves pour améliorer leurs chances de réussite? Cette question est au cœur de l'avis que le Conseil supérieur de l'éducation a rendu public, le 15 février dernier, à Sainte-Foy, dans le cadre du colloque « Pour éclairer les routes du succès » de la Fédération des commissions scolaires du Québec.
- Clquez ici pour allez au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement, 18- Statistiques et recherches
Categories: 01- Trouble du comportement, 18- Statistiques et recherches
Déficit de l'attention avec Wikipédia...
- Au Québec, ce syndrome représente le trouble neurodéveloppemental le plus fréquent chez les enfants d’âge scolaire. De 3% à 5% des enfants présenteraient des manifestations liées aux critères diagnostiques du DSM-IV. De plus, on compte six à neuf garçons pour une fille présentant ce trouble. Le diagnostic est passablement contesté du point de vue psychopathologique.
- Cliquez pour aller au suite
Les comportements de l’élève identifié...
- Les comportements de l’élève identifié comme ayant des troubles du comportement sont perturbés au point de l’empêcher d’apprendre ou d’entretenir un minimum de relations interpersonnelles satisfaisantes. En d’autres termes, il ne suffit pas que ses comportements ne répondent pas aux attentes des adultes, encore faut-il qu’ils limitent réellement l’élève dans sa capacité de bénéficier de l’enseignement dispensé ou de participer à la vie collective de l’école.
- Cliquez ici pour aller au suite