« avril 2007 |  Menu principal | février 2007 »

vendredi, mars 30, 2007

Clinique spécialisée TDAH adulte, Programme des troubles affectifs, Centre hospitalier Robert-Giffard

  • Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un problème neurologique qui entraîne des difficultés à contrôler et à freiner les idées (inattention), les gestes (bougeotte physique) et les comportements (impulsivité).
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: www.tdah.ca
Categories: 02- Déficit de l'attention TDAH

MATERIEL PEDAGOGIQUE

  • L'ARA offre à ses répétiteurs une bibliothèque régulièrement actualisée et bénéficiant d'un logiciel de consultation. Vous y trouverez tous les ouvrages nécessaires dans le cadre de vos cours, du primaire au post-obligatoire.
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, mars 29, 2007

Questions et réflexions sur l'éducation et famille...

L'enfant violent : pourquoi, comment ?

  • La violence des jeunes est devenue une préoccupation majeure dans les pays industrialisés bien qu'il soit difficile d'en préciser clairement l'envergure. Des données comparatives manquent, chaque pays adoptant sa propre façon de définir et de rapporter ses statistiques officielles, et les études internationales restant rares. Cependant, les données provenant d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Australie/Nouvelle-Zélande s'accordent sur trois points importants lorsqu'on considère les comportements violents les plus extrêmes :
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 22- Violence / école

Les enfants sexuellement agressifs: Guide pour parents et enseignants

  • Pour les parents, les enseignants et le personnel des garderies, peu de problèmes sont aussi délicats que celui des enfants sous leur responsabilité qui imposent aux autres enfants des activités à caractère sexuel. Il faut se poser certaines questions. Devez-vous simplement fermer les yeux sur le comportement de l'enfant et espérer que «cela lui passera»? Devez-vous tenter de corriger son comportement et ainsi courir le risque que l'enfant se culpabilise de ce genre de curiosité sexuelle normale?
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 05- L'abus sexuel

LA COMPLÉMENTARITÉ DES RÔLES DE L'INSTITUTEUR ET DE L'ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ

  • On comprend que face à des comportements aussi évidemment non-scolaires, l'enseignant soit désemparé et désarmé. Le principe de la classe ordinaire, c'est tout de même qu'on ait affaire à des enfants qui viennent pour apprendre, qui constituent plus ou moins spontanément un groupe qui vient pour apprendre, qui acceptent un minimum de règles...
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 06- La gestion de classe

Trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent

  • Oppositions, désobéissance et colères répétées, agressivité chez l’enfant, coups, blessures dégradations, fraudes et vols chez l’adolescent : ces différents comportements caractérisent le trouble des conduites. Considéré au plan clinique comme un facteur de risque de délinquance sur lequel on peut agir, ce trouble des conduites ne doit cependant pas être confondu avec la délinquance qui est un concept légal dont l’appréciation dépend des pratiques policières ou judiciaires en cours.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement

Garde partagée ou résidence alternée : l’enfant d’abord

  • Une résidence alternée est le passage d’un enfant, d’un foyer à l’autre. Elle peut se faire à des rythmes variés, et non systématiquement une semaine chez l’un, une semaine chez l’autre.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Comment savoir si mon enfant a un déficit d’attention ou est hyperactif ?

  • D'après le Diagnostic and Statistical Manual-IV (DSM-IV), les personnes souffrant du Trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH), peuvent présenter différents types du TDAH, i.e. inattention ou hyperactivitéimpulsivité seulement, ou encore le type mixte.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Les troubles du comportement à l’école Comment y faire face ?

  • À la maternelle, Flavie éprouve déjà beaucoup de problèmes. Elle frappe les autres enfants lorsqu’ils refusent de lui prêter un jouet ou de jouer avec elle. Mais elle a un talent exceptionnel...
  • Cliquez ici pour aller au suite

mercredi, mars 28, 2007

Le trouble des conduites chez l'enfant et l'adolescent

  • L'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) a publié en 2005 un rapport sur le " Trouble des conduites, chez l'enfant et l'adolescent " tels les oppositions, désobéissance et colères répétées, agressivité chez l'enfant, coups, blessures, dégradations, fraudes et vols chez l'adolescent.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement

mardi, mars 27, 2007

DEUX MOYENS EFFICACES DE RÉDUIRE LES COMPORTEMENTS DÉRANGEANTS...

  • On connaît de mieux en mieux le TDAH et les traitements reconnus auprès des enfants du primaire. Il y a cependant peu de recherches sur le sujet auprès de jeunes du préscolaire. La présente étude vise à combler cette lacune en comparant deux techniques behaviorales reconnues (l’économie de jetons et le coût de réponse) auprès d’enfants de quatre et cinq ans souffrant du TDAH. Les auteurs émettent l’hypothèse que les deux techniques seront efficaces pour diminuer les comportements dérangeants. Ils croient aussi que la technique du coût de réponse (perdre un privilège pour un mauvais comportement) sera plus efficace que l’économie de jetons (gagner un privilège pour un bon comportement).
  • Cliquez ici pour aller au suite

Reconnaître la dyslexie

  • En règle générale, l'apprentissage de la lecture se fait d'une manière naturelle chez les enfants. Si certaines erreurs persistent, les parents et les enseignants doivent s'inquiéter. Les enseignants peuvent déjà repérer les enfants qui présentent une ou plusieurs de ces difficultés :
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

Une série d'articles sur l'école / l'enfant / les parents...

Autorité et rapport à l’autorité : recherche d’une " définition compréhensive "

  • L’autorité peut être située comme le pouvoir de (se) faire obéir, sans contrainte physique. L’étymologie nous montre bien qu’il s’agit d’un lien moral spécifique, où la personne qui fait autorité est autorisée de fait à exercer cette autorité, autant qu’elle s’y autorise (XIe siècle), dans la pleine reconnaissance réciproque. L’autorité est en effet ce lien moral spécifique que les Romains distinguaient – comme auctoritas – de la potestas, pouvoir légal, ou encore puissance publique. Cette séparation indique avec netteté que la puissance ou le pouvoir administratifs, voire politiques, ne suffisent pas à déterminer cette ascendance, cette influence, qui caractérisent l’autorité des " chefs ", des " leaders ", plus ou moins naturels.
  • Cliquez ici pour aller au suite

VOUS AVEZ UN CAS DE TDAH DANS VOTRE CLASSE... COMMENT LE SIGNALER AUX PARENTS ?

  • Barbara King a travaillé en éducation spécialisée pendant 17 ans. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts, études en développement social, de Renison College, University of Waterloo, d’un baccalauréat en éducation de Nippissing University College, North Bay, ainsi que d’une accréditation spécialisée en éducation spécialisée et en orientation. Présentement elle est enseignante en apprentissage développemental et enseignante en charge des programmes dans une école secondaire de Owen Sound, en Ontario. Elle est membre du conseil d’administration de l’Association ontarienne « Élèves à risque » depuis 5 ans, et en a coprésidé depuis 3 ans la conférence annuelle se tenant en avril à Toronto.
  • Cliquez ici pour aller au suite

lundi, mars 26, 2007

L'estime de soi : ce qui nuit à l'estime de soi de mon enfant

  • L’estime de soi d’un enfant dépend fortement de vous. En tant que parent, vous disposez, par vos mots et par vos actions, du pouvoir de développer ou de d’amoindrir l’estime de soi de votre enfant. La recherche démontre que les parents contrarient le développement de l’estime de soi ou qu’ils l’affaiblissent quand ils se livrent à des actes tels que ridiculiser leurs enfants, les humilier, les punir pour des tentatives infructueuses et lorsqu’ils attendent la perfection ou la réussite constante ou quand ils ont perpétuellement l’air de se désintéresser de leurs enfants.
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, mars 23, 2007

Abus sexuels : quand l'enfant est en danger

  • Les affaires de pédophilie font régulièrement la une des journaux. Chaque année des milliers d'enfants subissent des abus sexuels, et ce ne sont pas toujours les enfants des autres. Pour les victimes, mettre des mots sur ces sévices reste difficile… Des petits signes qui cachent de véritables blessures à la prise en charge des agresseurs, découvrez comment préserver les innocents de ces crimes.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 05- L'abus sexuel

Vivre avec un adolescent. Comment se comporter avec lui?

  • Ce que les adolescents attendent de leurs parents La vie avec des adolescents n'est pas toujours rose. Il faut réaliser un véritable tour de force et apprendre à accepter sans nécessairement approuver le comportement «type» des jeunes. Les parents doivent tout faire pour maintenir ce comportement à un niveau raisonnable, surtout le comportement agressif afin qu'il ne dégénère pas en violence ou qu'il ne devienne pas autodestructeur.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 09- Famille / adolescence

Trouble obsessif-compulsif (TOC)

  • COMMENT DÉFINIR le TOC ? Les manifestations principales du TOC sont la présence de pensées, images, impulsions répétitives, non voulues (les obsessions) et le sentiment de l’action atténuante et bénéfique sur ces pensées, images ou impulsions d’actes également répétitifs.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 17- Le TED / Le TOC

L’autisme et son impact sur le développement des jeunes enfants

  • L’autisme et les troubles envahissants du développement qui y sont reliés sont plus communs qu’on le pensait antérieurement, et touchent environ une personne sur 200.1 Bien que les symptômes et les handicaps fonctionnels qui les accompagnent peuvent s’améliorer au cours du développement grâce à des interventions particulières, le trouble dure toute la vie et se traduit par une morbidité et des coûts considérables pour l’individu, sa famille et la société.
  • Cliquez ici pour aller au suite

LES TROUBLES OBSESSIFS-COMPULSIFS, RÔLE DU PSYCHOLOGUE SCOLAIRE

  • Les troubles obsessifs-compulsifs affectent un enfant sur deux cents selon des données récentes. En outre, on estime qu'environ 2% de la popul-tion générale en présente les symptômes au cours de leur vie. D'abord, les obsessions se caractérisent par des idées, pensées, impulsions ou im-ges persistantes qui s'imp-sent à la personne. Ces pe-sées intrusives lui apparai-sent insensées et lui occasio-nent de la détresse. Les compulsions représentent des conduites stéréotypées, répét-tives et accaparantes effe-tuées dans le but de réduire une tension, qui, elle, est souvent engendrée par une obsession. Ces phénomènes sont classifiés dans les tro-bles anxieux.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 17- Le TED / Le TOC

jeudi, mars 22, 2007

Le plan d'intervention adapté de l'élève (mode FLASH)

Dossiers thématiques: Prévention de la violence

  • Sites Web, organismes, références et outils concernant différents aspects de la prévention de la violence à l'école.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 22- Violence / école

Prévention de la violence en milieu scolaire

  • Ateliers pour les élèves (cliquez ici >>>) Conférence aux parents (cliquez ici >>>) Perfectionnement pour le personnel (cliquez ici >>>) Un programme annuel de prévention : - pour le primaire >>> - pour le secondaire >>> Documentation et liens intéressants...
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 22- Violence / école

PRATIQUER LA PHILOSOPHIE,AVEC DES ELEVES EN GRANDE DIFFICULTE

  • L'enseignement dans les situations les plus difficiles est souvent source de progrès, ou tout au moins d'une réflexion, en ce qu'il contraint à formuler l'essence même d'une discipline dans les formes les plus claires possibles.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 06- La gestion de classe

RAPPEL, Un guide de rencontre

RAPPEL, Une formation pour les surveillants(es), éducateurs(trices) d'élèves.

Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement

Le trouble obsessionnel-compulsif

  • L'obsession - qui se traduit par une fascination pour un objet ou une personne - est un terme fort à la mode ces temps-ci. On a même donné ce nom à un parfum bien connu, laissant entendre ainsi que I'obsession est une émotion acceptable sinon désirable. Pour ceux et celles cependant qui sont affectés du trouble obsessionnel-compulsif, le terme obsession est plutôt synonyme d'intrusions à la fois accaparantes et indésirables de la pensee. Ces intrusions incontrôlables les portent à s'adonner à des gestes rituels (compulsion) qui, parfois, les accaparent chaque jour pendant des heures.
  • Cliquez ici pour allez au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 17- Le TED / Le TOC

Trouble obsessionnel-compulsif - fiche d'information

  • Tout le monde a des préoccupations de temps à autre. Lorsqu'une personne est rongée par des préoccupations, on parle d'" obsession ". Les obsessions sont des pensées " intrusives " ou non sollicitées, des besoins ou des images qui reviennent sans relâche à l'esprit. En général, les personnes ayant un trouble obsessionnel-compulsif savent que leurs obsessions sont le fruit de leur imagination, mais elles ne peuvent ni les maîtriser ni prétendre qu'elles n'existent pas ni s'en débarrasser.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 17- Le TED / Le TOC

Trouble obsessionnel compulsif

  • Le trouble obsessionnel compulsif (ou névrose obsessionnelle) est considéré comme une entité psychopathologique par le courant psychiatrique qui s'inspire de l'approche prônée par le DSM et la CIM-10 (voir : DSM). Il est souvent abrégé en TOC.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 17- Le TED / Le TOC

TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF ( TOC) DE L’ ENFANT ET DE L’ ADOLESCENT

  • Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) demeure une affection peu connue et mal dépistée. Sa réelle fréquence chez les jeunes n’est connue que depuis peu (Penn et coll, 1997). Cependant, les données acquises dans le domaine clinique et thérapeutique incitent au dépistage précoce du TOC chez le jeune. Une telle attitude permettra une économie de plusieurs années de souffrance et une prévention des conséquences parfois irréversibles au niveau du fonctionnement et de l’adaptation psychosociale.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 17- Le TED / Le TOC

Troubles du comportement et troubles émotionnels

  • Troubles caractérisés par un ensemble de conduites dyssociales, agressives ou provocatrices, répétitives et persistantes, dans lesquelles sont bafouées les règles sociales correspondant à l'âge de l'enfant. Ces troubles dépassent ainsi largement le cadre des "mauvaises blagues" ou "mauvais tours" des enfants et les attitudes habituelles de rébellion de l'adolescent. Ils impliquent, par ailleurs, la notion d'un mode de fonctionnement persistant (pendant au moins six mois). Les caractéristiques d'un trouble des conduites peuvent être symptomatiques d'une autre affection psychiatrique; dans cette éventualité, ce dernier diagnostic doit être codé.
  • Cliquez ici pour aller au suite

L'enfant dyslexique et l'échec scolaire

  • 1. Causes : des problèmes médicaux induisent des troubles des apprentissages 2. Conséquences : Echec scolaire, Illettrisme, Chômage, Exclusion ... 3. Quels sont les problèmes ? 4. Pourtant, les troubles sont reconnus depuis longtemps 5. Il existe un cadre législatif 6. La prise en charge actuelle est inadaptée 7. Que faudrait-il faire ? 8. Bibliographie
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

COMMENT LES DISTINGUER DURANT LA PETITE ENFANCE (TED/NS) / (TDA/H)

  • Quoique reconnus depuis longtemps par les cliniciens et les chercheurs, les enfants TED/NS n’ont pas souvent été l’objet d’études. Ils présentent souvent des symptômes qui peuvent se retrouver dans l’ensemble plus vaste des troubles envahissants du développement. Le terme TED/NS s’applique à des désordres qui sont plutôt similaires à l’autisme, mais dont on ne retrouve pas toutes les caractéristiques requises pour un diagnostic sans équivoque. Même si plusieurs études supportent la validité du concept et offrent certaines indications pour le diagnostic, le terme TED/NS est souvent utilisé de façon inégale, principalement parce qu’il est décrit dans le DSM-III-R de manière essentiellement négative sans offrir de critères diagnostiques explicites.
  • Cliquez ici pour aller au suite

LES TROUBLES ENVAHISSANTS DU DÉVELOPPEMENT

  • Depuis les premiers travaux de Kanner (1943) sur l’autisme, la description de ce trouble a passablement changé avec les années. L’autisme fait dorénavant partie des troubles envahissant du développement (TED). En fait, les TED regroupent, selon le DSM-IV-R (APA, 2000), les catégories diagnostiques suivantes : l’autisme, le syndrome de Rett, le trouble désintégratif de l’enfance, le syndrome d’Asperger et les TED non spécifiés.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 17- Le TED / Le TOC

Profils communicatifs d’enfants présentant une trisomie 21 ou un TED

  • Les profils cognitifs des enfants présentant une déficience intellectuelle varient considérablement selon divers syndromes...
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 17- Le TED / Le TOC

L’Audio-Psycho-Phonologie à l’aide des Difficultés Scolaires

  • Plus de 60% des élèves sont en difficulté scolaire ! A l’entrée en sixième, un enfant sur deux ne sait pas lire correctement! Pourtant, l’échec scolaire n’est pas une fatalité. Pour le Professeur Alfred Tomatis, Docteur en médecine ORL et spécialiste des troubles de l’audition et du langage, “La quasi-totalité des enfants qui ne savent ni lire, ni écrire, ni compter correctement souffrent de troubles d’ordre auditif”.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

Qu’est-ce que les TED ?

  • Divers termes servent à désigner les troubles envahissants du développement (TED). Au début, cela peut causer bien de la confusion. On entend ainsi les termes...
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 17- Le TED / Le TOC

Le Toc peut-il disparaître de lui-même ?

  • Les études disponibles sur l’évolution du TOC confirment qu’il s’agit d’un trouble très stable et résistant. Une fois présent, le TOC, s’il n’est pas traité, présente dans la majorité des cas ( près de 80 % ), une évolution chronique durant toute la vie avec des hauts et des bas et une exacerbation des symptômes lors des périodes de stress.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 17- Le TED / Le TOC

LE TROUBLE OBSESSIF-COMPULSIF CHEZ LES ENFANTS : QUEL EST LE RÔLE DE L’ENSEIGNANT?

  • La description et les répercussions du trouble obsessif-compulsif (TOC) chez les adultes sont bien documentées et de plus en plus connues de la population générale. Mais qu’en est-il des enfants qui en sont atteints? Il est fort pertinent de s’interroger sur la façon dont ce problème affecte leur vie scolaire et leurs relations sociales. De plus, une autre question d’envergure mérite d’être posée : Quel est le rôle de l’école et comment peut-on sensibiliser le personnel scolaire au TOC?
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 17- Le TED / Le TOC

mercredi, mars 21, 2007

Reconnaître la dépression chez les adolescents ?

  • Le signe le plus évident pour détecter une personne dépressive est certainement une rupture de son comportement, c'est-à-dire qu'elle change, elle n'agit plus comme avant ou selon ce qu'on connaît de sa personnalité. La dépression est la résultante de plusieurs symptômes variés qui permettent de diagnostiquer la maladie. Ces manifestations extérieures peuvent être des signaux d'alarme réels indiquant une très grande souffrance intérieure. Toutefois, il ne s'agit pas d'être alarmé au moindre symptôme : il doit y en avoir plusieurs qui persistent dans le temps, sans aucun signe d'amélioration.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Une approche, un plan global EHDAA (ALAIN DOUCET) comportement.net

Proposé par: Comportement.net
Categories: 00- Adaptation scolaire

Analyse du cheminement scolaire des élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage à leur arrivée au secondaire

  • En lien avec la politique de l'adaptation scolaire qui vise à favoriser la réussite de tous les élèves, le MELS a effectué une étude afin d'analyser le cheminement scolaire des élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EDAA) âgés de 12 ou de 13 ans à leur arrivée au secondaire. Ces derniers étaient alors inscrits en classe ordinaire avec mesures d'appui ou en cheminement particulier de formation temporaire (CPFT). Leur cheminement scolaire est analysé sur une période de six ans. Les principales questions à l'étude sont les suivantes : les jeunes d'abord regroupés en CPFT réussissent-ils à intégrer l'enseignement ordinaire par la suite, et ceux d'abord inscrits en classe ordinaire réussissent-il à s'y maintenir? Qu'en est-il de leur persévérance à l'école et de leur diplomation? Tous les résultats sont présentés en fonction de l'âge des élèves et de la modalité de service qui leur a été offerte au début du secondaire, auxquels s'ajoutent les aspects suivants : leur type de difficulté, le fait qu'ils aient été, ou non, nouvellement déclarés comme EDAA par rapport à l'année précédente et enfin, le sexe.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 00- Adaptation scolaire

L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES : DES FICHES D’INFORMATION

  • Les fiches d’information sont le fruit du travail du Comité sur la Politique d’évaluation des apprentissages, comité issu de la Table de pilotage du renouveau pédagogique.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 14- Le renouveau pédagogique

EHDAA : définitions et autres...

Proposé par: Comportement.net
Categories: 00- Adaptation scolaire

GLOSSAIRE DES TERMES ET DÉFINITIONS DE L'ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE

  • Un glossaire des termes et définitions de l'adaptation scolaire et sociale rappelle qu'il y a toujours des enfants en difficulté, qu'il faut aider et que l'on ne peut pas faire disparaître. Les faits sont tenaces...» (Jean-Paul Martinez).
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 00- Adaptation scolaire

Définitions: Élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage

  • Élèves à risques, DÉFINITIONS: Déficience motrice légère ou organique Déficience langagière Déficience intellectuelle moyenne à sévère Déficience intellectuelle profonde Troubles envahissant de développement Troubles relevant de la psychopathologie Déficience atypique Déficience motrice grave Déficience visuelle Déficience auditive Élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage Élèves à risques
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 00- Adaptation scolaire

Intelligences multiples et Tic

  • « Aider l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage à réussir sur les plans de l’instruction, de la socialisation et de la qualification. À cette fin, accepter que cette réussite éducative puisse se traduire différemment selon les capacités et les besoins des élèves, se donner les moyens qui favorisent cette réussite et en assurer la reconnaissance ».
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 00- Adaptation scolaire

Programmes destinés aux élèves ayant une déficience intellectuelle

  • Vous trouverez sur cette page l’ensemble des programmes pour les élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère ou profonde.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 00- Adaptation scolaire

Les difficultés rencontrées en pédagogie par projet

  • Expérimenter en classe la pédagogie par projet représente un défi stimulant. En effet, plusieurs enseignants voient arriver avec une inquiétude certaine le programme des programmes et l’intégration du français en pédagogie par projet. Évidemment, lorsque nous essayons quelque chose de nouveau dans nos classes, il est de mise d’éprouver certaines difficultés et d’identifier des contraintes à la réalisation de l’activité. Nous vous expliquons en ces pages quelques embûches que nous avons rencontrées dans la réalisation de projets.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mardi, mars 20, 2007

INDISCIPLINE, CONFLITS ET VIOLENCE À L’ÉCOLE : PISTES NORD-AMÉRICAINES

Proposé par: Comportement.net
Categories: 22- Violence / école

Politique de l’adaptation scolaire, UNE ÉCOLE ADAPTÉE À TOUS SES ÉLÈVES

  • La politique de l’adaptation scolaire se divise en trois chapitres : le point sur l’évolution de la situation des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage au cours des dernières années les grandes lignes du contexte actuel qui peuvent avoir des répercussions sur les services à mettre en place les voies d’action à privilégier pour aider le milieu scolaire à relever le défi...
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 00- Adaptation scolaire

Cadre de référence pour guider les interventions,DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE À L’ÉCOLE

  • Le document ci-joint (PDF) se veut un outil de référence pour tout le personnel scolaire concerné de près ou de loin par l’intervention auprès des élèves qui ont des difficultés d’apprentissage. Il s’adresse à la fois aux enseignants, aux intervenants des services complémentaires, aux conseillers pédagogiques et aux gestionnaires. Il est également destiné aux parents. Il vise à fournir un nouvel éclairage sur l’aide à apporter aux élèves qui ont des difficultés d’apprentissage et à faciliter la recherche d’interventions efficaces pour répondre à leurs besoins.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 00- Adaptation scolaire

Cadre de référence pour l’établissement des plans d’intervention

  • L’établissement du plan d’intervention fait partie des pratiques éducatives des écoles du Québec depuis plusieurs années. Il existe des différences significatives d’une commission scolaire à l’autre, voire d’une école à l’autre, quant aux modalités d’élaboration, de réalisation et d’évaluation du plan d’intervention. Plusieurs commissions scolaires ont mis au point des façons de faire intéressantes à cet égard. Il est important...
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 00- Adaptation scolaire

ORGANISATION DES SERVICES COMPLÉMENTAIRES (cadre de référence)

  • Dans le document: programme de services de soutien, le programme de services d’aide, le programme de services de promotion et de prévention, le programme de services de vie scolaire et autres...
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 00- Adaptation scolaire

ÉLÈVES HANDICAPÉS OU ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ D'ADAPTATION OU D'APPRENTISSAGE (EHDAA) : DÉFINITIONS

  • La Loi sur l’instruction publique reconnaît à chaque élève le droit de recevoir des services éducatifs qui lui sont adaptés. Dès qu’une difficulté ou qu’un handicap l’empêche, ou bien de poursuivre ses apprentissages tels que visés par le programme de formation ou de progresser dans son insertion sociale, les directeurs et les directrices d’école établissent un plan d’intervention qui leur permet de lui fournir les services éducatifs adaptés à ses besoins. Afin de soutenir les organismes scolaires dans cette tâche, le ministère de l’Éducation leur alloue des ressources en fonction des paramètres qu’il établit. Pour les élèves ayant des troubles graves du comportement et pour les élèves handicapés, une déclaration appropriée des effectifs au 30 septembre, faite selon des critères communs, est donc essentielle tant pour l’obtention des ressources nécessaires que pour le partage équitable de celles-ci. Annuellement, le Ministère fait valider par ses directions régionales la déclaration de ces effectifs scolaires.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 00- Adaptation scolaire

Déclaration de clientèles (codification). L'organisation des services éducatifs aux élèves à risque (EHDAA)

  • Le présent document propose une vision intégrée de l’organisation et du financement des services. Il prend en considération les derniers développements dans ces domaines, dont la nouvelle convention collective du personnel enseignant. Il a pour principal objectif de permettre aux intervenants scolaires (administrateurs, gestionnaires, personnel enseignant, personnel des services éducatifs complémentaires, etc.) d’avoir une compréhension univoque des concepts et des mécanismes sous-jacents à l’organisation des services. La première partie du document présente l’approche individualisée dans un contexte d’organisation des services qui favorise la réussite de tous les élèves. Suivent les fondements sur lesquels s’appuie cette approche dans les textes légaux et les orientations ministérielles.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 00- Adaptation scolaire

lundi, mars 19, 2007

UN PAPPEL (Variété d’outils d'apprentissage (un incontournable))

  • Jeux pédagogiques Auteur : collectif. Table des matières de la section (version PDF). Table des matières,une variété d’outils d'apprentissage ainsi que des pistes de réflexion et d’intervention nouvelles pour accompagner les élèves du primaire ayant des troubles d’apprentissage.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Le comportement des élèves et la réaction de l'enseignant

  • Dans ce document sont exposés certains types de comportement d'élèves pouvant être perturbateurs pour la classe. Ces comportements sont classés en une "typologie" qui ne doit pas être considérée comme figée, ou comme un étiquetage d'élèves, mais plutôt comme permettant une réflexion sur des types de comportements d'enseignant, en retour. D'autre part, est présentée un classement des types d'encouragements, de félicitations que l'on peut délivrer aux élèves.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 06- La gestion de classe

dimanche, mars 18, 2007

Trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent

  • Oppositions, désobéissance et colères répétées, agressivité chez l’enfant, coups, blessures dégradations, fraudes et vols chez l’adolescent : ces différents comportements caractérisent le trouble des conduites. Considéré au plan clinique comme un facteur de risque de délinquance sur lequel on peut agir, ce trouble des conduites ne doit cependant pas être confondu avec la délinquance qui est un concept légal dont l’appréciation dépend des pratiques policières ou judiciaires en cours.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement

La victimisation des enfants à l’école primaire

  • Dans la cour de récréation, les enfants apprennent à vivre ensemble et mettent en place des règles sociales» explique Julie Delalande, ethnologue, auteur d’un ouvrage sur l’univers des récréations en classes maternelles et primaires. «L'enjeu pour eux est de trouver leur place, de s'intégrer au groupe de pairs qui existe dans la classe.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 22- Violence / école

samedi, mars 17, 2007

L'intimidation à l'école

  • Vous avez déjà été battu? Menacé? Ridiculisé à répétition? Vous avez déjà regardé, sans intervenir, quelqu'un se faire humilier? Vous vous êtes déjà attaqué à un plus faible parce que vous vous sentiez mieux après? La plupart d'entre nous ont déjà vu ou vécu des scènes d'intimidation. Si l'intimidation règne dans une école, on ne s'y sent pas en sécurité. L'intimidation contamine le climat social pour tout le monde, a des conséquences à long terme pour l'intimidateur et la victime et est un des facteurs associés au suicide et aux incidents violents.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 22- Violence / école

vendredi, mars 16, 2007

La discipline des enfants au Québec :

  • Le Québec se dotait de la première enquête de population sur la violence familiale dans la vie des enfants1. Cette enquête, représentative de l’ensemble des ménages avec un ou plusieurs enfants âgés entre 0 et 17 ans,
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, mars 15, 2007

Violences et indiscipline à l’école : Eléments de discussion

  • La violence dans les structures scolaires, tant sous le genre des délits que des incivilités, est socialement marquée. Plus les établissements accueillent des élèves d’origine sociale défavorisée, plus leur « indice de climat scolaire » est faible. La sociologie de la violence scolaire est d’abord une sociologie de l’exclusion (Debarbieux, 1996, 1998). La violence scolaire n’est pas répartie de manière homogène sur le territoire scolaire ; un dixième des établissements déclare la moitié des incidents signalés (40 000 environs). Les actes les plus graves (qui sont les moins fréquents) apparaissent moins concentrés et répartis de façon plus aléatoires entre établissements.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 22- Violence / école

mercredi, mars 14, 2007

Parent d'élève à risque: un métier complexe....

Absentéisme des élèves : Recherches internationales et politiques de prévention

  • La construction de l’absentéisme comme problème scolaire et social prend racine dans les fonctions de garde de l’école, à l’origine même de l’école obligatoire. Il concerne entre autres la protection de la société que l’on retrouve dans les réactions face à la délinquance juvénile, le jeune absent de l’école étant alors perçu comme dangereux. En France, à la fin des années 1970 et dans les années 1980, l’absentéisme est redevenu une source de préoccupation. Les rapports de l’Inspecteur Général à la vie scolaire, Tallon, étudiant pour la première fois la violence en milieu scolaire en 1978-1979 utilise l’absentéisme comme indicateur, déjà donc clairement corrélé à la violence. Le problème de l’absentéisme scolaire a intéressé de façon plus intense les pouvoirs publics à partir de 1999. Le ministère de l’Education nationale a alors déclaré prioritaire la lutte contre le décrochage scolaire, non plus seulement au niveau du lycée, particulièrement professionnel, mais aussi des collèges et écoles.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Santé mentale et comportement des adolescents....

  • Attitudes envers l’école. Attentes concernant le comportement ... On peut considérer les troubles de comportement comme une occasion d’apprentissage pour ...
  • Cliquez ici pour aller au suite

mardi, mars 13, 2007

Trouble du déficit de l’attention : Ce que tout professeur devrait savoir...

  • Typiquement, les enfants atteints du TDA/H ont des problèmes d’attention, d’impulsivité et d’hyperactivité. Ils ont souvent de la difficulté à demeurer attentifs en classe et donnent l’impression de changer continuellement sans raison d’une tâche inachevée à une autre tâche inachevée. Généralement, ces enfants bougent sans cesse, ne tenant pas en place sur leur chaise, jouant avec leurs crayons ou d’autres objets, ou dérangeant les autres étudiants autour de lui. Plusieurs des enfants ainsi atteints du TDA/H ont aussi de la difficulté à suivre les directives de l’enseignant ou à se faire des amis auprès des autres enfants de leur classe.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Les 50 trucs pour la Gestion Académique du Déficit d’Attention

  • Ce document, très populaire auprès des parents, des enseignants et des thérapeutes, a été adapté à partir d’une version précédente intitulée "101 trucs". J’en ai maintenant trouvé 102.
  • Cliquez ici pour aller au suite

MODÈLE ÉDUCATIONNEL

  • MODÈLE ÉDUCATIONNEL TABLEAU TRÈS PERTINENT DANS UNE APPROCHE AVEC LES ÉLÈVES À RISQUE Russell J.Skiba. Behavioral Discorders, 1989, vol.14,no 3, 175-185
  • Cliquez ici pour aller au suite

lundi, mars 12, 2007

LA MÉTHODE D’INTÉRÊTS COMMUNS

  • La méthode d’intérêts communs (mIC) est une méthode non punitive, éducative, qui vise à aider les jeunes dans une situation d’intimidation en développant de l’empathie envers la victime et des habiletés à trouver des solutions satisfaisantes pour tout le groupe. Le nombre de jeunes impliqués dans des comportements d’intimidation est si grand (10% et plus) qu’on ne peut tout de même prétendre qu’il s’agisse toujours d’enfants «méchants» ou ayant une structure caractérielle. On constate que souvent ce sont des enfants tout à fait normaux qui prennent le rôle d’intimidateur dans un groupe alors que l’image véhiculée a tendance à les dépeindre comme des brutes insensibles. La mIC veut corriger cette impression. Elle veut faire cesser l’intimidation en offrant des moyens au groupe pour changer la situation et refaire l’image de l’intimidateur en personne ordinaire. Les approches plus punitives risquent de créer une aggravation de la situation en rendant l’intimidation encore plus cachée et la victime pas davantage protégée à long terme.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Dépistage précoce et prévention de l’intimidation à la maternelle

  • Parmi tout ce qui s’écrit à propos de l’intimidation dans les écoles, on trouve peu de choses concernant ce phénomène à l’âge préscolaire. Une des raisons est attribuable aux moyens utilisés pour obtenir de l’information valide de la part des enfants. Les procédures habituelles de collecte de données exigent que ceux-ci puissent répondre par écrit à des questionnaires, ce que les enfants de 5 ou 6 ans ne peuvent évidemment pas faire. Il reste donc des moyens imparfaits comme les enquêtes menées auprès des enseignants, l’observation directe des enfants et l’interview de l’enfant.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Souffre-t-il de TOC ?

  • Vous n’en pouvez plus : c’est toujours les mêmes manies ! Dans la salle de bains, votre enfant se lave les mains au moins 40 fois par jour ; chaque soir, il range ses cahiers pendant des heures ; au moment de s’habiller, il tire sur ses chaussettes à l’extrême ; en quittant une pièce, il vérifie 5 fois qu’il l’a bien fermée.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Nouvelle navigation sur comportement.net

  • Comportement.net a procédé dernièrement à une mise à jour à la navigation de son portail. Avec un menu toujours présent lors de l'affichage au haut de la page, l'information, les espaces de navigation et les sites web désirés sont plus accessibles.
Proposé par: Comportement.net
Categories: 10- Comportement.net

Relations parents-enfants et adaptation pendant l'adolescence :

  • Le principal objectif de ce projet était d'examiner les changements développementaux dans les relations parents-enfants, ainsi que leurs liens avec l'adaptation de l'enfant, entre la fin de l'enfance et le milieu de l'adolescence. Ces questions ont été traitées en utilisant les données provenant de deux vastes échantillons nationaux représentatifs des enfants et des adolescents canadiens. Les recommandations visant des pratiques parentales saines et des initiatives gouvernementales ont été résumées.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Suicide, prévention : deviner le risque chez l'adolescent

  • Suicide : les signaux avertisseurs Ce sont notamment des changements du comportement. Non regroupés dans la littérature jusqu'à présent, ce sont, à mon avis : • des réactions de fuite, • la survenue d'une dépression, • l'inversion de l'humeur chez un déprimé, • des ruminations exprimées, • enfin des signes de la crise suicidaire.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Enseignants, élèves et conflits dans l'école

  • L'une des thématiques proposées lors de la 3ème Conférence mondiale sur la violence à l'école portait sur la formation des enseignants. Les intervenants canadiens, luxembourgeois, français, américains, anglais ou brésiliens ont fait part d'expériences réussies ou en devenir, de leur compréhension et leur appréhension de la violence scolaire par les enseignants.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 22- Violence / école

Dysphasie ou Troubles spécifiques du langage est un terme générique...

  • La dysphasie est un ensemble de maladies, un trouble identifié depuis peu et il est difficile de trouver des informations. Ces quelques lignes peuvent vous aider à y voir un peu plus clair.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

dimanche, mars 11, 2007

La gestion de classe existe-t-elle ?

  • La notion de " gestion de classe " est intéressante à plus d’un titre. Si elle n’a pas acquis, loin s’en faut, le statut de concept scientifique, elle est suffisamment répandue dans le langage commun du corps enseignant (genevois) pour ne pas susciter les mêmes demandes d’explicitation que les vocables davantage stabilisés, mais sans doute plus " exotiques ", de " constructivisme ", " représentation ", " didactique " ou " métacognition ".
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 06- La gestion de classe

samedi, mars 10, 2007

Stimuler la concentration

  • Tout le monde a entendu parler des enfants hyperactifs traités au Ritalin. Cela n’a rien d’étonnant puisque le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est le trouble le plus fréquemment diagnostiqué chez les enfants nord-américains. Il atteint 3 à 5 % des enfants d’âge scolaire et trois fois plus de garçons que de filles.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: www.tdah.ca
Categories: 02- Déficit de l'attention TDAH

vendredi, mars 09, 2007

Questions et réponses sur la drogue

  • * Questions et réponses sur la drogue * Ligne de conduite pour les parents ou adolescent hôtes d'une fête * Lignes de conduite pour les parents dont les adolescents sont invités à une fête
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, mars 08, 2007

Les effets à long terme du divorce chez les enfants ayant des troubles de comportement

  • Les troubles de comportement des enfants à la suite d'une séparartion ou d'un divorce qui se prolongent proviennent surtout de la continuité du conflit entre les parents, des querelles incessantes qui entraînent l'absence volontaire d'un parent ou qui empêchent un des parents d'avoir accès à l'enfant.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mercredi, mars 07, 2007

Existe-t-il un moyen de « minimiser » la crise d’adolescence ?

  • Tout adolescent est concerné par cette crise. Cependant, certains vont avoir une adolescence « bruyante » et d’autres vont passer plus inaperçus. Les changements corporels, l’acceptation du nouveau corps, la sexualité constituent autant de facteurs susceptibles de provoquer des perturbations plus ou moins durables et/ou profondes. L’adolescent, cherchant à obtenir plus d’autonomie et à se libérer de l’emprise parentale, adopte des comportements d’opposition.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 09- Famille / adolescence

mardi, mars 06, 2007

Comment se porte l’éducation au Canada?

  • Pas si bien, si l’on en croit le dernier rapport sur l’enseignement au Canada, publié par le Conseil canadien sur l’apprentissage. L’éducation des jeunes est un défi de chaque jour. Il est important de continuer à le relever avec assiduité et passion, d’autant plus que le plus récent rapport du Conseil canadien sur l’apprentissage au Canada (CCAC) conclut que « même si les jeunes Canadiens réussissent bien comparés aux jeunes d’autres pays, il ne faut pas trop se féliciter ». Pas surprenant alors que le document intitulé l’État de l’apprentissage au Canada porte le sous-titre « Pas le temps de s’illusionner »!
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 11- Éducation / articles

lundi, mars 05, 2007

Mise à jour de plandintervention.net (Alain Doucet)

  • Chargé de projets et administrateur de comportement.net, Monsieur Alain Doucet vous présente les mises à jour du site internet www.plandintervention.net. Le plan d’intervention demeure un outil clinique de référence et de choix dans la concertation et la collaboration entre les agents scolaires, les parents et l’élève qui est le principal acteur du plan d’intervention. Plandintervention.net s'entoure de professionnels de l'éducation travaillant directement dans les milieux scolaires pour mieux assurer un contenu des plus intéressant et à la fine pointe de l'actualité. Nous venons de compléter la mise à jour de notre site www.plandintervention.net. Nous vous invitons à naviguer sur celui-ci et découvrir de l'information à jour portant sur le plan d'intervention adapté de l'élève.
  • Cliquer ici pour accéder directement à www.plandintervention.net

dimanche, mars 04, 2007

Faire face aux troubles du comportement des enfants et des adolescents

  • Nous savons aujourd’hui qu’une prise en charge précoce du syndrome de Prader-Willi, avec un travail sur la communication dès la naissance, le contrôle du poids, le soutien de la famille et la formation des enseignants peut prévenir l’apparition de graves problèmes de comportement. Mais encore aujourd’hui, la majorité des enfants et a fortiori des adultes n’a pas bénéficié de ces prises en charge innovantes.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement

samedi, mars 03, 2007

La différenciation en évaluation

  • Une fiche d’information produite par le Comité sur la Politique d’évaluation des apprentissages, comité issu de la Table de pilotage du renouveau pédagogique. Cette fiche répond à plusieurs questions que les enseignants se posent au regard de la différenciation en évaluation.
  • Cliquez ici pour aller suite

DOCUMENT D’INFORMATION LES PARCOURS DU DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE EN FORMATION GÉNÉRALE DES JEUNES

  • Au Québec, de la première année du primaire jusqu’à la fin du premier cycle du secondaire (2e secondaire), tous les élèves reçoivent la même formation. Chaque école peut y apporter ses particularités, faire des ajouts, mais les mêmes matières sont enseignées partout. Seule l’éducation artistique est différente puisque chaque élève choisit ses cours d’arts selon ses...
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 14- Le renouveau pédagogique

vendredi, mars 02, 2007

Résoudre les problèmes à l’école

  • Les parents ont parfois besoin de communiquer avec l’enseignant ou l’enseignante au sujet de leur enfant, soit pour ses travaux scolaires, ses rapports avec les autres élèves ou encore ses besoins spéciaux. La plupart des enseignant(e)s ont l’habitude de recevoir ce genre d’appels des parents et leur but est d’aider les élèves à réussir.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Le traitement médical du trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité

  • Qu'est-ce que le trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité? Le trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité, ou TDAH, est un trouble de comportement. Les enfants qui présentent un TDAH : · éprouvent de la difficulté à porter attention. · éprouvent de la difficulté à terminer leur travail. · sont impulsifs. Ils peuvent agir sans réfléchir. · sont facilement distraits.
  • Cliquez ici pour aller au suite

L’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale : Ce que vous devriez savoir au sujet de la consommation d’alcool pendant la grossesse

  • Est-ce que la consommation d’alcool pendant la grossesse pose un danger? · Lorsqu’une femme consomme de l’alcool pendant qu’elle est enceinte, l’alcool est transmis directement au bébé par le circuit sanguin. La consommation d’alcool pendant la grossesse peut provoquer l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF), une maladie grave qui peut porter atteinte à l’enfant pendant toute sa vie.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 20- Toxicomanies / drogues

L’infobésité

  • Par ailleurs, l’article aborde aussi la question de la surabondance de l’information, une autre dimension, si j’ai bien compris, du concept d’infobésité. Non seulement y a-t-il surabondance, mais il y aurait un problème de pertinence. Selon certains documentalistes, la "googolisation" de la recherche pose un problème de pertinence puisque ce genre de moteur de recherche traite sur un même pied d’égalité « … un article scientifique tiré d’un site universitaire, la page promotionnelle d’un site Web d’entreprise et un texte d’opinion d’un blogue personnel » Un documentaliste utilise même la métaphore de la malbouffe.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 12- Les TIC

La présence des TIC

  • Le premier article(1) rapporte que la ville de Los Angeles, à l’instar de bien d’autres villes maintenant, veut devenir une ville sans fil en offrant à tous les citoyens une connexion Internet sans fil gratuite. Selon cet article, 300 villes américaines ont également un tel projet. De tels projets ne peuvent que renforcer la présence des TIC en général dans nos vies.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 12- Les TIC

Le comportement de mon ado a vraiment changé depuis un an et cela m'inquiète . Est-ce normal à l'adolescence ou s'agit-il d'autre chose ?

  • Bien des parents se posent les mêmes questions que vous et peuvent apprécier votre inquiétude. La période de l'adolescence est marquée par d'importants changements physiques et hormonaux. Les adolescents peuvent aussi :
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 09- Famille / adolescence

Les réactions psychiques à l’échec scolaire

  • De graves atteintes narcissiques Il s’agit d’enfants L’échec est précoce Des enfants déjà fragiles L’école est au cœur des valorisations des enfants Les mécanismes défensifs induits Le refoulement La régression Le déplacement La compensation fantasmatique La dénégation L’identification à l’agresseur
  • Cliquez ici pour aller au suite

Une violence croissante chez les jeunes aujourd'hui

  • Des jeunes en crise d’identité De nos jours, l’entrée du jeune dans notre société d’adultes en tant que citoyen actif à part entière se fait plus tardivement qu’autrefois. Actuellement, la situation économique induit souvent un état intermédiaire d’inactivité, source de mal-être et donc de déviance.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 22- Violence / école

Réussite éducative / abandon scolaire

  • Réussite éducative / abandon scolaire Réussite scolaire : une question d’intelligence ? Réussite scolaire : une question d’intelligence ? L'échec scolaire en quelques chiffres Qu’est-ce que l’hyper-éducation ? Peut-elle être une cause d’échec scolaire ?
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Monavenir.info
Categories: 07- La réussite éducative

jeudi, mars 01, 2007

Mesures initiales pour mettre fin à l’intimidation : conseils aux adultes pour aider les enfants de 4 à 11 ans. Qu’est-ce que l’intimidation?

  • Chaque enfant a le droit de se sentir en sécurité à la maison, à l’école et dans la collectivité (Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, 1990). L’intimidation n’est pas un mal nécessaire dans la vie d’un enfant. Généralement, ce type de comportement ne disparaît pas de lui-même; pire encore, il s’aggrave souvent au fil du temps -- il doit être ciblé directement.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 22- Violence / école

Problématiques rencontrées par le psychologue en milieu scolaire

  • La réussite de l'élève n'est pas uniquement mesurable par la performance scolaire dans certaines matières. En effet, un élève qui obtient des résultats très élevés dans ses examens n'est pas nécessairement aussi avancé dans les autres sphères de son développement. Par exemple, il peut présenter certaines limites dans le domaine social et/ou affectif.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 15- Psychologie / articles

Les 50 Trucs pour la gestion académique du déficit d'attention

  • Les 50 Trucs pour la gestion académique du déficit d'attention Edward M. Hallowell, M.D. et John J. Ratey, M.D. © 1992 Dr Edward M. Hallowell, coauteur du livre sur le TDA: " Driven to Distraction " offre généreusement le texte suivant en disponibilité, sur Internet. Comme vous le verrez, dès le début, Dr Hallowell met l'accent sur le travail du professeur avec les étudiants qui souffrent d'un déficit d'attention. (N.B: En français, l'abréviation TDA = Trouble du déficit d'attention alors qu'en anglais, on utilise ADD pour Attention Deficit Disorder). Les professeurs savent ce que beaucoup de professionnels ignorent : il n'y a pas qu'un seul mais plusieurs syndromes du déficit d'attention. Le TDA, dans sa forme la plus pure, n'apparaît pas souvent ; d'ordinaire il se mélange avec plusieurs autres problèmes tels que les difficultés d'apprentissage ou les troubles de l'humeur (dysthymie, maladie bipolaire). Le visage du TDA, comme la météo, change, tantôt inconstant tantôt imprévisible. Le traitement du TDA, malgré tout le sérieux de diverses études, demeure le fait de labeur acharné et de dévouement.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: www.tdah.ca
Categories: 02- Déficit de l'attention TDAH

L’enfant hyperactif à l’école...

  • A- Comportement de l’enfant à l’école B- Rôle de l’enseignant · Une bonne gestion de sa classe · Une bonne gestion des devoirs · Une intervention pédagogique adaptée
  • Cliquez ici pour aller au suite

Prévention des difficultés d'apprentissage de la lecture

  • On sait, à l'heure actuelle, en quoi le développement du langage oral et de la cognition prépare un enfant à l'apprentissage de l'écrit. Les recherches sur la dyslexie-dysorthographie et les apprentis lecteurs ont amené à parler de conscience phonologique, de capacités métalinguistiques, du rôle de la mémoire de travail auditivo verbale et de la mémoire séquentielle dans cet apprentissage. Ces capacités peuvent être défaillantes chez des enfants ayant acquis un bon langage oral; ce qui explique que des enfants puissent être dyslexiques tout en parlant bien. On invoque également la nécessité, dés la maternelle, pour beaucoup d'enfants de former progressivement le contact des enfants avec le monde de l'écrit à travers les jeux autour du langage, le dialogue, la découverte de récits à l'oral puis la présence de livres et autres supports de l'écrit, et aussi de privilégier dans un premier temps le code sur le sens lors de l'apprentissage proprement dit. Il est donc possible d'orienter la pédagogie vers ces approches et de dépister trés tôt les enfants "à risque" lors de la dernière année de maternelle.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

Depuis plusieurs années, les pays occidentaux découvrent avec étonnement...

  • Depuis plusieurs années, les pays occidentaux découvrent avec étonnement que les enfants repérés et signalés en échec scolaire sont des illettrés potentiels . Ainsi 10% des enfants n'ont pas une maîtrise suffisante du langage écrit à leur entrée en 6ème. Ce constat a amené un certain nombre d'initiatives de recherche, de formation et de prises en charge afin de prendre ce fléau à sa source, c'est à dire au moment de l'apprentissage de l'écrit et même avant, à l'école maternelle et dans cercle familial, ceci, dans la lignée du travail et des recherches entreprises par les orthophonistes et autres spécialistes(psychologues, linguistes, pédopsychiâtres..etc) depuis 30 ans(par exemple les travaux de L.Lentin, de S. Borel-Maisonny).
  • Cliquez ici pour aller au suite

La difficulté, étape normale de l’apprentissage,

  • La difficulté, étape normale de l’apprentissage, peut recouvrir des causes très diverses et nécessite une finesse d’analyse à laquelle cet article se propose de contribuer : une meilleure idée de la complexité des tâches et des sources de difficulté aidera les enseignants à trouver les remédiations pertinentes.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

Les abus sexuels existent indéniablement et même s’ils ont toujours existé...

  • Les abus sexuels existent indéniablement et même s’ils ont toujours existé, ils nous sollicitent en tant que soignants quant à la souffrance de l’enfant et quant aux risques qu’ils font courir, parfois à très long terme, à l’ensemble de son développement psycho-affectif ultérieur. Malgré tout, il faut bien voir que cette fascination actuelle pour la maltraitance sexuelle, l’inceste et la pédophilie a, qu’on le veuille ou non, valeur de symptôme.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 05- L'abus sexuel

Comment enseigner à des élèves ayant des troubles du comportement?

  • Les comportements difficiles manifestés par certains élèves constituent une préoccupation quotidienne pour plusieurs enseignantes et enseignants, que ce soit à l'éducation préscolaire, ou primaire ou secondaire.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement

Portrait synthèse des problématiques de l’élève à l’école et en classe.

  • Portrait synthèse des problématiques de l’élève à l’école et en classe. Un profil ou un portrait sommaire des difficultés de l'élève...
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: