« juillet 2007 | Menu principal | mai 2007 »
mercredi, juin 20, 2007
Programmes du 2e cycle du secondaire
- Vous trouverez la plus récente version des programmes de formation 2e cycle au secondaire. - Également disponible sur CDROM et sur papier. Informez-vous auprès de votre direction d’établissement ou votre PPS.
- Cliquez ici pour aller au suite
mardi, juin 19, 2007
Remise en question de l'intégration des élèves en difficulté - Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain.... Pensons plutôt à améliorer la qualité de l'eau...
- L'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA) est très étonnée de lire dans les pages du Journal de Montréal de ce jour, que des enseignants comptaient jusqu'à 8 élèves ayant des troubles d'apprentissage sur 30 dans leur classe. Les troubles d'apprentissage touchent de 10 à 15 % de la population, soit environ 2 à 3 élèves par classe.
- Cliquez ici pour aller au suite
vendredi, juin 15, 2007
Les enfants hyperactifs
- Différentes expressions font référence à la même entité clinique : "hyperkinétisme", "enfant hyperactif", "Syndrome hyperactif ou hyperkinétique", "ADD/H". En Europe, on utilise plutôt l'expression "instabilité psychomotrice". Les principales caractéristiques de cette pathologie : l'hyperkinétisme se définit par l'incapacité d'inhiber le mouvement la distractivité est l'absence d'attention soutenue l'impulsivité se traduit par le besoin de satisfaire immédiatement ses désirs l'exitabilité ou hypersensibilité aux stimulis environnants se manifeste de deux façons: elle est émotive ou socio-affective elle est sensorielle Elle s'accompagne parfois d'une agressivité...
- Cliquez ici pour aller au suite
APPROCHE DIAGNOSTIQUE DES ENFANTS HYPERACTIFS PAR L'ÉQUIPE DU CENTRE PMS
- Termes utilisés: hyperactif ? hyperkinétique ? ADHD ? TH ADA ? TDA/H ? TDA/H/I ? L'abondance des termes utilisés reflète, d'une certaine manière, les conceptions théoriques différentes notamment dans les travaux européens et américains (brièvement exposées dans l'article précédent). Le terme «HYPERACTIVITÉ» est celui qui figure dans le DSM IV de l'Association américaine de psychiatrie paru en 1994. Le terme «HYPERKINÉSIE» est celui qui est utilisé dans la Classification française des troubles mentaux et dans le CIM 10/ICD10.
- Cliquez ici pour aller au suite
La réussite des garçons
- Le contenu de cet Info-vrac porte sur la réussite des garçons. D’une part, on sait que du genre mas-culin émerge certains besoins. D’autre part, on sait que la ligne directrice de la réforme privilégie une approche centrée sur les besoins de l’apprenant. Pour ces raisons, nous croyons qu’être à l’écoute des orientations de la réforme permettra de tenir compte des particularités de chacun. Nous espérons que cet Info-vrac permettra aux personnes intéressées par ce sujet de trouver des éléments de réflexion et...
- Cliquez ici pour aller au suite
mardi, juin 12, 2007
Trouble de déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH)
- Le TDA/H est un désordre psychologique qui présente trois caractéristiques principales : inattention, hyperactivité et impulsivité. Le TDA/H est le trouble neurocomportemental le plus fréquent chez les enfants et il affecte de 1,7 % à 17 % d'entre eux selon les instruments d'évaluation utilisés. Il est généralement diagnostiqué entre 4 et 6 ans - et de 4 à 10 fois plus souvent chez les garçons que chez les filles, selon qu'il s'agit d'échantillons cliniques ou d'enquêtes épidémiologiques. Cependant, la fréquence du diagnostic de TDA/H chez les filles est en nette augmentation. Une enquête menée en 1999 par Santé Canada a montré que la consommation de méthylphénidate (Ritalin®, le principal médicament prescrit en cas de TDA/H) avait augmenté de 500 % entre 1990 et 1997. Un rapport des Nations Unies sur les substances psychotropes fait état de tendances similaires à l'échelle mondiale.26
- Cliquez ici pour aller au suite
Est-il plein de vie ou hyperactif ?
- Il s’agit d’un trouble déficitaire de l’attention (Tdah) qui toucherait 5% des enfants. L’enfant hyperactif souffre de difficultés précoces et durables dans trois domaines à savoir l’hyperactivité, l’impulsivité et l’inattention. Les causes de l’hyperactivité n’ont pas été clairement identifiées mais il semblerait qu’elles soient multifactorielles avec une intrication à des degrés divers de facteurs neurobiologiques, environnementaux, cognitifs mais aussi parfois de facteurs pré et péri-nataux.
- Cliquez ici pour aller au suite
lundi, juin 11, 2007
Le désengagement et l’échec scolaires d’un trop grand nombre de garçons
- S’il est un sujet qui, depuis quelque temps, fait couler beaucoup d’encre, est largement médiatisé et soulève certainement de très nombreuses questions et discussions à l’intérieur comme à l’extérieur de l’école, c’est bien celui de la réussite des garçons. En consacrant un dossier complet à ce phénomène, Vie pédagogique souhaite apporter un soutien aux équipes-écoles qui sont à la recherche de solutions pour accroître la réussite scolaire des garçons en proposant un ensemble d’articles susceptibles d’éclairer ou d’enrichir leur analyse de la situation et d’inspirer le développement ainsi que la mise en œuvre d’actions porteuses.
- Cliquez ici pour aller au suite
LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
- Ce qui définit « le changement » préscolaire - primaire - secondaire. Le renouveau pédagogique, dont l’implantation est amorcée depuis 2000 dans les écoles québécoises, a fait son entrée au secondaire en septembre 2005. Pour vous aider à bien comprendre les changements qui s’opèrent dans le réseau scolaire, tant au primaire qu’au secondaire, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport met à votre disposition le document Le Renouveau pédagogique – Ce qui définit le changement.
- Cliquez ici pour aller au suite
vendredi, juin 08, 2007
Les cycles d’apprentissage : de nouveaux espaces-temps de formation
- Le présent article propose un premier développement de ces éléments, sous la forme encore sommaire de neuf thèses. Chacune sera brièvement énoncée et commentée. Il importe, dans un premier temps, d’avoir une vue d’ensemble, car un cycle d’apprentissage est un système de travail qu’il faut considérer dans toutes ses composantes. Les thèmes les plus cruciaux seront repris de façon plus complète dans d’autres articles plus ou seront approfondis à propos des réformes en cours en Suisse et ailleurs.
- Cliquez ici pour aller au suite
jeudi, juin 07, 2007
Développement psychomoteur et examen neurologique de l'Enfant
- Pouvoir affirmer, lors des visites systématiques de la première enfance, qu'un enfant se développe normalement est d'une grande importance. Le retard des acquisitions psychomotrices est le handicap le moins bien reconnu par les médecins. Il ne pourra être mis en évidence que si le médecin a acquis, pour chaque âge, des repères précis de développement normal. Le but de ces examens systématiques est double: le plus souvent, il permet de rassurer les parents sur le développement neurologique de leur enfant. Parfois, il met en évidence un décalage des acquisitions psychomotrices, associé ou non à des signes neurologiques. Le dépistage d'anomalies du développement cérébral tôt dans la vie de l'enfant, permet une prise en charge précoce de l'enfant et sa famille.
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence, 15- Psychologie / articles
Categories: 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence, 15- Psychologie / articles
mercredi, juin 06, 2007
Les troubles du comportement chez l’enfant : Pour une gestion proactive de la classe.
- Les troubles du comportement ont été mis en avant ces dernières années par les médias. Rien de plus télégénique en effet qu’une famille débordée par un enfant de trois ans courant et sautant dans toute la maison, insultant ses frères et sœurs. Nous ne nous prononcerons pas ici sur les étiologies possibles, ni sur les dérives politiques de l’utilisation de données scientifiques.
- Cliquez ici pour aller au suite
mardi, juin 05, 2007
Les 5 troubles de l'enfant
- Savoir repérer cinq des sept troubles de l'enfant c'est surtout faire part d'attention et de réalisme. Ces troubles touchent les enfants et les adoslescents et sont issus d'une classification déterminée par l'INSERM. Sur les sept troubles recensés, seul cinq ont été retenu pour leur incidence sur le comportement de l'enfant. Certains parents attribuent un peu trop hativement ces troubles au comportement de leur(s) enfants(s) alors que certains n'apparaissent que vers la pré-adolescence.{mospagebreak title=L autisme} L'autisme.
- Cliquez ici pour aller au suite
Dépressions et troubles anxieux chez l'enfant et les jeunes
- L'expérience a révélé que les dépressions chez l'enfant et l'adolescent ne constituent généralement pas un problème qui passe avec l'âge. Grâce à un traitement approprié, la plupart se rétablissent plus rapidement que l'adulte mais beaucoup seront plus tard victimes d'une rechute allant jusqu'à des troubles psychiques récurrents avec risque élevé de suicide. Le suicide est la seconde cause de mortalité, après les accidents, à ces âges et la majorité des suicides chez l'enfant et les jeunes surviennent dans le cadre d'une dépression.
- Cliquez ici pour aller au suite
lundi, juin 04, 2007
Outil de simulation du résultat disciplinaire
- Vous venez de compléter le bilan de fin de cycle d’un élève et vous voulez savoir s’il est en réussite disciplinaire avec des résultats de 3, 3+ et 2+ pour ses 3 compétences disciplinaires ? Voici la solution : un "simulateur" de résultat disciplinaire ! Disponible pour toutes les disciplines au 1er cycle, cet outil vous fera économiser temps, énergie et maux de tête !
- Cliquez ici pour aller au suite
dimanche, juin 03, 2007
11 Pistes de réflexion et différenciation pédagogique...
- REDOUBLEMENT 11 Pistes de réflexion et différenciation pédagogique...
- Cliquez ici pour aller au suite
samedi, juin 02, 2007
Le redoublement : problème ou solution ?
- Si l’on est d’accord pour dire que le redoublement c’est recommencer une seconde fois une année scolaire, suite à un constat d’échec,...
- Cliquez ici pour aller au suite
vendredi, juin 01, 2007
Signes précoces de l'autisme chez l'enfant
- Les recherches actuelles indiquent que les premiers troubles, repérés sur les films familiaux d'enfants autistes, touchent l'émotion, l'attention conjointe et l'imitation. Ce fait se confirme par la suite grâce au dépistage à l'âge de 18 mois. L'étude des signes précoces de l'autisme nous rappelle que le premier lieu de soin est la consultation pédopsychiatrique ; diagnostic, évaluation individuelle, premières orientations thérapeutiques sont indissociables. Cette démarche de diagnostic et soins précoces implique le développement de nouveaux travaux de recherche pour mieux en cerner les contours et la validité.
- Cliquez ici pour aller au suite