« octobre 2006 | Menu principal | août 2006 »
vendredi, septembre 29, 2006
Autisme de haut niveau et syndrome d'asperger
- Le syndrome d'Asperger est un trouble envahissant du développement qui fait partie de l'extrémité " haute " du continuum autistique. C'est un psychiatre autrichien, le Dr Hans ASPERGER, qui décrivit en 1943 (publication en 1944) des troubles du comportement chez plusieurs enfants qui avaient un développement normal de leur intelligence et du langage, mais qui présentaient des comportements proches de l'autisme et une déficience marquée dans les interactions sociales et la communication.
- Cliquez ici pour la suite
jeudi, septembre 28, 2006
Redoublement à l'école primaire
- Traditionnellement, le redoublement* scolaire, c'est-à-dire le fait de recommencer une année d'études, est une pratique aussi vieille que l'école comme institution sociale. Au début des années 60, on a assisté à l'avènement des politiques de promotion automatique. Cependant, au début des années 80, dans le but de re chercher l'excellence, on a mis fin à cette pratique pour retourner aux examens formels rigoureux afin de vérifier les acquis académiques des matières de base.
- Cliquez ici pour la suite
Vous trouverez dans ces pages des liens d'intérêt en rapport avec la famille les enfants.
- À la découverte de nos enfants extraordinaires Les principales maladies dont certains enfants sont atteints sont décrites ici avec des liens menant vers des sites à caractère scientifique. On y trouve aussi de l'information sur les médicaments prescrits pour ces maladies. Quelques sujets traités : Hyperactivité, Déficit d'attention, Troubles de comportement, Troubles d'apprentissage, Dyslexie, Dysphasie, Troubles du langage et de la communication, Syndrome de Gilles de la Tourette, Syndrome d'Asperger, Syndrome de William, Syndrome du X Fragile, Autisme, Troubles Envahissants du Développement, Syndrome d'alcoolisation foetale, Adoption, L'école à la maison...
- Cliquez ici pour la suite
PROCÉDURES DE DÉPISTAGE sur les troubles d'apprentissage
- Au début du jardin d'enfants, chaque élève se présente avec son bagage d'expériences sur les plans social, langagier, culturel et avec ses forces, faiblesses et défis à relever. On observe une variation importante au niveau de leur développement. Des facteurs reliés à la santé physique peuvent avoir un impact sur le niveau d'énergie et la motivation alors que d'autres facteurs reliés à la personnalité, à la dynamique familiale et à l'état émotionnel peuvent également avoir une influence sur l'attitude des jeunes enfants et sur l'initiation à la lecture et à l'écriture. Bien que la majorité des enfants puissent atteindre les attentes des programmes offerts lors des premières années de scolarisation, certains d'entre eux ou d'entre elles commencent à éprouver des difficultés d'apprentissage et accusent un retard considérable en lecture, écriture et mathématiques.
- Cliquez ici pour la suite
mercredi, septembre 27, 2006
Les services de garde et le développement de l’enfant
- L’article résume l’éventail des connaissances actuelles relatives à l’influence des services de garde sur le développement de l’enfant. Les recherches actuelles révèlent que la fréquentation d’un service de garde et la qualité des services offerts ont des effets bénéfiques sur chacun des aspects du développement de l’enfant, soit le développement intellectuel, l’apprentissage, le langage, le développement affectif et le développement social. Les recherches démontrent également que les centres de garde semblent offrir de meilleures conditions de développement que les milieux de garde familiaux. Cependant, au-delà des types de garde, c’est la qualité des services offerts qui exerce la plus grande influence. L’article révèle ainsi que quel que soit l’aspect du développement considéré, les services de garde jouent un rôle positif dans le développement de l’enfant.
- Cliquez ici pour la suite
Que faire pour un enfant maltraité ?
- Guide pour les animateurs et les responsables d'encadrement d'enfants et de jeunes
- Cliquez ici
Maltraitance : 1. Définition
- Mauvais traitements subis par l'enfant qui résultent d'une action humaine qui est réprouvée, qui se produit dans l'environnement immédiat, et qui peut être prévenue.
- Cliquez ici
Description d'un dispositif de prévention et de soin de la maltraitance
- La population concernée par le dispositif de prévention et de soin de la maltraitance sont des jeunes femmes, souvent seules ou en conflit conjugal. Celles-ci ont connaissance de ce dispositif par l'intermédiaire de la PMI, du médecin généraliste, du pédiatre, de la pouponnière, du foyer de l'enfance, etc. Ces différents professionnels accompagnent ces jeunes femmes après leur avoir proposé ce soutien.
- Cliquez ici
mardi, septembre 26, 2006
Abus sexuels : que faire quand cela arrive?
- «La Loi sur la protection de la jeunesse a confié au directeur de la protection de la jeunesse de chaque centre jeunesse du Québec la responsabilité de recevoir les signalements d'enfants en situation de danger. Son rôle lui impose également de prendre les mesures nécessaires pour assurer la protection des enfants dont la sécurité ou le développement personnel est compromis.
- Cliquez ici pour la suite
Les abus sexuels: "Nous sommes tous concernés."
- Que vous le sachiez ou non, quelqu'un de votre entourage a un jour été victime d'abus sexuel. Et si vous êtes psy, vous vous apercevrez rapidement que les difficultés d'un certain nombre de personnes trouvent là leur origine. Pour ces hommes et ces femmes meurtris, il y aura toujours un « avant »et un « après » l'abus.
- Cliquez ici pour la suite
La toxicomanie et la santé mentale
- Cette section est conçue pour vous aider à trouver des renseignements ou des ressources sur la toxicomanie et la santé mentale. Que vous soyez à la recherche d'une fiche de renseignements sur le trouble bipolaire ou que vous soyez un parent désirant mieux comprendre comment gérer l'éducation sur la drogue à la maison ou un étudiant à la recherche de documentation de base ou encore, un fournisseur de services en quête de ressources régionales en Ontario, vous devriez trouver ici ce que vous cherchez.
- Cliquez ici pour la suite
lundi, septembre 25, 2006
Bienvenue sur le site du Conseil de la famille et de l'enfance
- Le Conseil de la famille et de l’enfance est un organisme gouvernemental qui cherche à anticiper l’évolution de la situation des familles et des enfants et à développer une vision prospective susceptible notamment d’aider le gouvernement à orienter ses politiques sociales.
- Cliquez ici
CISE - Centre d'information sur la santé de l'enfant
- Ce guide, annoté et classé par thèmes, contient les coordonnées de 300 organismes d’aide, 1500 suggestions de lecture pour les parents, les enfants et les ados ainsi que 600 liens vers des sites web spécialement conçus pour eux.
- Cliquez ici
Les intelligences multiples
- Parmi les nombreuses grilles d'intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner a le mérite d'être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l'intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d'apprentissage.
- Cliquez ici pour la suite
jeudi, septembre 21, 2006
Enfant hyperactif : comment l'aider ?
- L'hyperactivité est l'objet de nombreuses controverses… Pourtant ce trouble du comportement existe bel et bien. Véritable enfer pour l'enfant qui en souffre, la situation est également difficile pour les parents. Le Dr Frédéric Kochman, pédopsychiatre, vient de sortir un guide pour aider les parents à mieux vivre avec un enfant hyperactif…
- Cliquez ici pour la suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 02- Déficit de l'attention TDAH, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
Categories: 02- Déficit de l'attention TDAH, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (Le) - traitement pharmacologique
- Nouveautés dans le traitement pharmacologique du TDAH, classes de médicaments utilisées, choix de la médication, importance du suivi, conclusion ;
- Cliquez ici
expressions cliniques et biologiques retrouvées dans l'autisme
- Il s'agit d'une recherche clinico-biologique, longitudinale (sur 3 ans) comparant l'évolutivité clinique et biologique chez les enfants autistes, pour les trois comportements : comportement agressif, réactivité à la douleur et retrait autistique. Des observations cliniques ont montré chez les enfants autistes l'évolution positive suivante : passage d'une absence de conduite agressive extériorisée ou d'une auto agressivité (automutilations) à une hétéro-agressivité ; disparition de l'analgésie et apparition d'une réactivité normale à la douleur en passant par une phase d'hyperesthésie cutanée ; diminution du retrait autistique. Existe-t-il associé à ces 3 comportements, un profil biologique qui refléterait et permettrait de suivre cette évolution clinique ?
- Cliquez ici pour la suite
Enfants terribles : A nous de jouer !
- Enfants avec des problèmes de comportement, comment réagir ou comment corriger le problème ? À nous de jouer ! est un guide en ligne (tiré d'un ouvrage imprimé) dans lequel vous trouverez des fiches qui traitent des causes de ces comportements indésirables chez le jeune enfant. Les fiches expliquent également comment observer l'enfant et créer un environnement positif favorisant les comportements convenables.
- Cliquez ici pour la suite
LES PARASOMNIES DE L'ENFANT
- Les parasomnies constituent des phénomènes physiques (comportements moteurs simples ou élaborés) et psychologiques, indésirables au cours du sommeil. Elles n'ont habituellement, notamment chez l'enfant, aucun retentissement sur la qualité de la veille du lendemain.
- Cliquez ici pour la suite
DEPRESSION INFANTILE
- La dépression chez l'enfant est une souffrance fréquente, bien que souvent masquée par des troubles du comportement. Elle est donc relativement méconnue, et peu d'études lui ont été consacrées.
- Cliquez ici pour la suite
... orientations, souvent empreintes de jugement. moral : enfant pervers, enfant coupable, psychopathe ... TOP), et enfin le trouble du comportement per- turbateur non spécifié ...
- Les classifications internationales (DSM-IV et CIM-10) définissent les différents critères diagnostiques du trouble des conduites : agressions, brutalités, destructions de biens matériels, vols, fraudes, violations de règles. Ceuxci recouvrent largement les items servant à répertorier les diverses conduites délinquantes. Si le trouble des conduites implique nécessairement la transgression des normes sociales établies, dans un espace socio-culturel donné, tout acte antisocial a contrario ne peut être attribué au seul trouble des conduites.
- Cliquez ici pour la suite
L’adolescent en difficulté:
- L’adolescent en difficulté: Le diagnostic situationnel évolutif La souffrance psychique de l’adolescent La désespérance, la maladie chronique et l’handicap Les troubles de l’humeur Le suivi de l’adolescent en difficulté L’adolescent obèse, Le PAI Les sévices à mineur, L’adolescent suicidaire L’adolescent et les sectes
- Cliquez ici pour la suite
Enquête sur la prévention et la prise en charge des adolescents et jeunes adultes souffrant de troubles psychiatriques
- Comment peut-on traiter le plus tôt possible les jeunes souffrant de troubles psychiatriques, de manière notamment à améliorer leur état, mais aussi à éviter que ces troubles génèrent une rupture scolaire et sociale trop importante ? Telle est la question sur la base de laquelle Danièle Jourdain-Menninger et Hélène Strohl-Maffesoli présentent leur étude sur les troubles psychiatriques se déclarant à l'adolescence.
- Cliquez ici pour la suite
mercredi, septembre 20, 2006
La trousse est de retour
- La trousse est de retour Une version enrichie est maintenant disponible À l’occasion d’une nouvelle distribution, les parents d’élèves de sixième année recevront un exemplaire de la trousse d’accompagnement Vers la réussite ! Rappelons que cet outil de sensibilisation a été conçu à l’intention des parents dont les enfants se dirigent au secondaire. La trousse comprend différents outils dont un DVD contenant différentes capsules thématiques liées à la réussite éducative.
- Cliquez ici pour la suite
Les manies et les tics
- Clignement des yeux, plissement du nez ou du front, haussement des sourcils, contractions des joues ou des lèvres, succion des lèvres, mâchonnement, hochement de la tête, mouvement de menton... Les manies et les tics sont innombrables et se situent souvent au niveau du visage.
- Cliquez ici pour la suite
Banque de scénarios pédagogiques (CSVT)
- Ce site regroupe un ensemble d'activités pédagogiques développées par des enseignantes et des enseignants qui les ont expérimentées en classe. Ces activités regroupent les trois cycles du primaire ainsi que les deux cycles du secondaire. Vous y trouverez des activités pour les élèves mais également des outils de gestion pédagogique.
- Cliquez ici
Votre enfant au primaire - INFORMATION À L’INTENTION DES PARENTS
- Document produit par le MELS afin de renseigner les parents sur l’école primaire et le nouveau programme de formation (Renouveau pédagogique).
- Cliquez ici
Soixante-quinze techniques pour éviter les problèmes de discipline
- 1. Attirer l'attention de la classe 2. Garder l'attention de la classe 3. Fixer des objectifs 4. Motiver l'élève et la classe 5. Établir un code de comportement 6. Expliquer les méthodes et routines
- Cliquez ici pour la suite
Les TIC pour aider à mieux réagir face aux catastrophes naturelles
- Afin que les populations des Caraïbes soient en mesure de mieux faire face aux catastrophes naturelles, l’Union internationale des télécommunications organise à la fin septembre en Jamaïque le Forum sur l’utilisation des TIC pour une gestion efficace des situations de catastrophe.
- Cliquez ici pour la suite
mardi, septembre 19, 2006
La réussite scolaire.....
- La réussite scolaire et collaboration école maison.
- Cliquez ici pour la suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 07- La réussite éducative, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
Categories: 07- La réussite éducative, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
Les parents à l'école
- Après les élèves, ce sont les parents qui bientôt feront leur rentrée à l’école. Instaurée par Ségolène Royal, la semaine des parents se déroulera du 7 au 12 octobre, la journée européenne des parents d’élèves, quant à elle, est fixée au 8 octobre.
- Cliquez ici pour la suite
Liens Maltraitance
- AFPAP : Association nationale d'action et d'assistance dans la lutte contre la maltraitance AJC : Association de lutte contre la violence morale dans la vie privée située dans le département des Yvelines, soutien moral et orientation juridique auprès des victimes Centre national d'information sur la violence dans la famille : Dossier sur les différentes formes de maltraitance sur le site Santé Canada
- Cliquez ici pour la suite
Appui aux parents
- Les parents, des Partenaires importants à la réussite scolaire de l'élève ... L'engagement des parents dans l'éducation de leur enfant est un des principaux facteurs de réussite scolaire. C’est pourquoi le CECLFCE tient à soutenir les parents en offrant des services bénéfiques à l’accompagnement de l’expérience d’apprentissage solaire de leur(s) enfants.
- Cliquez ici pour la suite
Les 17 principes d'évaluation
- 1. L’évaluation formative et l’évaluation diagnostique n’interviennent pas dans l’établissement du rendement de l’élève. 2. L’évaluation sommative est administrée au terme d’un apprentissage, lequel a été ponctué d’évaluations formatives. 3. Les devoirs quotidiens sous forme d'exercices d'application s'apparentent à des activités d'apprentissage et devraient faire l'objet d'une rétroaction ou d’une évaluation formative. Les devoirs ou les travaux de longue haleine consistant à démontrer l'intégration d'apprentissages préalables réalisés au cours d'une période prolongée peuvent faire l'objet d'une évaluation sommative.
- Cliquez ici pour la suite
Décroche tes rêves
- Les difficultés d’apprentissage sont au cœur des préoccupations du monde scolaire. Ces difficultés éprouvées par les élèves constituent de véritables défis pour le personnel scolaire qui les accompagne, particulièrement pour les enseignants. Cliquez ici pour la suite
Soyez de la chaîne ! ( la réussite éducative)
- La Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec organise une vaste campagne de mobilisation régionale à l’intention des employeurs centricois. Par le biais d’une chaîne de réussite, les entreprises, peu importe leur taille ou leur secteur d’activité, seront invitées à participer activement à la réussite éducative des jeunes.
- Cliquez ici pour la suite
lundi, septembre 18, 2006
Les comportements indicateurs d'abus sexuel
- Comment peut-on savoir si un comportement de nature sexuelle chez un enfant en garderie n'est qu'un jeu et doit être jugé «normal»? À quel moment doit-on le juger dérangeant et sonner l'alarme?
- Cliquez ici pour la suite
Briser enfin le silence de l'inceste
- Les abus sexuels dans la famille sont encore des sujets tabous. Une nouvelle campagne de prévention entend lever le secret et rappeler les interdits. Pour que le silence social n'étouffe plus la souffrance des victimes.
- Cliquez ici pour la suite
PORTRAIT DE 69 ENFANTS VICTIMES D'ABUS
- Le PRIMASE est un partenariat de recherche et d'intervention en matière d'abus sexuel à l'endroit des Enfants. Il a dressé, suite à une étude sur 69 enfants de la région de Lanaudière et de Mauricie-Bois Francs au Québec, un portrait des victimes d'abus sexuel. Cette recherche visait l'étude des caractéristiques psychologiques, sociales et familiales des victimes d'abus sexuels au moment du dévoilement d'abus. Voici les résultats :
- Cliquez ici pour la suite
Les droits et les devoirs des parents
- La loi d’orientation sur l’éducation du 10 juillet 1989 affirme que : « les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative, leur participation à la vie scolaire et le dialogue avec les enseignants et les autres personnels sont assurés dans chaque école et dans chaque établissement. Les parents participent par leurs représentants aux conseils d’école, aux conseils d’administration des établissements scolaires et aux conseils de classe… ».
- Cliquez ici pour la suite
Les troubles du comportement : tolérer l’intolérable ou faire œuvre d’éducation ?
- La plupart des chercheurs s’entendent pour dire que les meilleures écoles partagent certaines caractéristiques communes. Ainsi la direction y exerce un véritable leadership : elle propose au personnel, aux élèves et aux parents un but commun et fait en sorte que l’école soit un environnement organisé, prévisible et sécure pour y enseigner et y apprendre. Ces écoles privilégient d’ailleurs clairement l’enseignement et l’apprentissage.
- Cliquez ici pour la suite
Qu'est-ce-que l'échec scolaire ?
- Si votre enfant ne réussit pas à apprendre ou s'il apprend avec plus de difficultés que les autres enfants de son âge, s'il ne peut s'intégrer à une communauté scolaire en raison de troubles du comportement ou de troubles relationnels, les parents, les enseignants vont parler d'échec scolaire. En effet, l'école a deux missions essentielles à accomplir :
- Cliquez ici pour la suite
LE TROUBLE DÉFICIT DE L’ATTENTION/HYPERACTIVITÉ ET L’USAGE DE STIMULANTS DU SYSTÈME NERVEUX CENTRAL
- À la suite de la publication du Rapport du comité-conseil sur le trouble de déficit de l’attention/hyperactivité et sur l’usage de stimulants du système nerveux central, le ministre d’État à l’Éducation et à la Jeunesse ainsi que la ministre d’État à la Santé et aux Services sociaux et ministre de la Famille et de l’Enfance ont rendu public un plan d’action pour mieux soutenir les jeunes. Parmi les moyens envisagés pour aider le personnel dans l’évaluation, le diagnostic, l’intervention et le traitement de ce type de problème, le ministère de la Santé et des Services sociaux a accordé au Collège des médecins du Québec et à l’Ordre des psychologues du Québec un soutien financier pour la réalisation de travaux menant à la publication de lignes directrices à l’intention de leurs membres.
- Cliquez ici pour la suite
vendredi, septembre 15, 2006
Politiques institutionnelles d'évaluation des apprentissages (PIEA)
- Les établissements soumis au Règlement sur le régime des études collégiales sont tenus d'adopter, après consultation de leur Commission des études, une politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages (PIEA) et de s'assurer de son application (art. 25). Le Règlement prescrit un certain nombre d'éléments du contenu de la politique, dont les modalités pour accorder une dispense, une équivalence ou une substitution de cours prévus au programme d'études d'un étudiant ou d'une étudiante, une procédure de sanction des études et l'imposition d'une épreuve synthèse propre à chaque programme conduisant au DEC.
- Cliquez ici pour la suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage, 11- Éducation / articles, 14- Le renouveau pédagogique
Categories: 03- Trouble d'apprentissage, 11- Éducation / articles, 14- Le renouveau pédagogique
L’évaluation des apprentissages au secondaire
- Le présent document est une version préliminaire du Cadre de référence en évaluation des apprentissages au secondaire. Cette version tient compte de la validation du projet de Cadre de référence qui a eu lieu au printemps 2005. Les balises proposées dans cette version, notamment dans les chapitres sur la notation et la communication des résultats, sont conformes aux encadrements ministériels et elles doivent être considérées comme pertinentes. Toutefois, elles ne tiennent pas compte du communiqué du ministre, émis le 24 mai 2006, relatif à la proposition de la Table de pilotage du renouveau pédagogique par rapport au bulletin scolaire, ni des propositions sur la constitution du résultat disciplinaire et les règles de réussite disciplinaires soumises à une consultation en juin 2006. Les ajustements requis pour tenir compte de ces propositions seront apportés dans la première édition du Cadre de référence qui sera diffusée à l’automne 2006. Cette première édition contiendra également des exemples d’outils de communication aux parents et aux élèves (bulletin et bilan des apprentissages) de manière à répondre au souhait exprimé par les membres de la Table de pilotage du renouveau pédagogique.
- Cliquez ici pour la suite
L’évaluation des apprentissages est un domaine...
- L’évaluation des apprentissages est un domaine en constante évolution. Dans la pratique actuelle, l’évaluation des actes isolés et l’établissement de différences individuelles a cédé la place au souci de décrire avec exactitude ce dont les individus sont capables.
- Cliquez ici pour la suite
Banque de documents concernant l'évaluation des apprentissages
- Histoire de s'outiller quelque peu, je regroupe quelques documents pouvant constituer un point de départ à la discussion sur le sujet évoqué dans le billet précédent. Je me dis que certaines "bonnes âmes" sauront utiliser les commentaires pour garnir ce recueil de départ...
- Cliquez pour la suite
Des exemples d'instruments d'évaluation des apprentissages Partie 2
- Des exemples d'instruments d'évaluation des apprentissages...
- Cliquez ici
Quoi évaluer? D'abord et avant tout: des apprentissages
- Lorsque l'évaluation est imposée par les responsables du système scolaire, il faut amener les intervenants à se l'approprier pour qu'elle corresponde également à leurs propres questionnements, à leurs propres intérêts et pour qu'elle réponde à leurs préoccupations «terrain». Comment? En centrant l'évaluation sur les apprentissages des élèves.
- Cliquez ici pour la suite
Évaluation des apprentissages
- [...] nous maintenons que les seuils de réussite fixés doivent être atteints avant le passage à l'ordre d'enseignement suivant afin d'éviter qu'on consacre trop d'énergie à la mise à niveau des connaissances, compromettant ainsi la réalisation de la mission éducative propre de chaque ordre d'enseignement. (p. 22) Il faut que l'école donne aux parents, de façon régulière, une information complète sur le cheminement scolaire de leurs enfants. Le bulletin scolaire n'est pas le seul moyen indiqué. Au primaire, il faudrait revoir l'obligation actuelle quant au nombre de bulletins au profit d'une rencontre additionnelle avec les parents. (p. 43) La tendance à recourir assez systématiquement au redoublement comme moyen de permettre à l'élève de rattraper son retard avant de passer à la classe suivante nous paraît devoir être remise en question. (p. 14)
- Cliquez ici pour la suite
Les parents veulent des notes et des pourcentages sur les bulletins
- Il semble que ce soit ce qui « parle » aux parents; les notes, les pourcentages, les moyennes et à quelque part, la référence chiffrée qui situe l’étudiant par rapport à un absolu (100% = tout bon) ou par rapport aux autres élèves. Ce qui fait du sens à maman et à papa en général donc, va être utilisé assurément à partir de deuxième secondaire et dans quelques écoles (si le conseil d’établissement le décide ainsi) pour les premières secondaires et au primaire.
- Cliquez ici pour la suite
Le syndrome Asperger pour le milieu scolaire
- De façon générale, les personnes qui en souffrent présentent un des symptômes suivants : 1. des troubles de la communication : difficulté de langage, décodage, écholalie 2. des troubles de socialisation 3. des atteintes neuro-sensorielles
- Cliquez ici pour la suite
Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire. Ministère de l’Éducation Septembre 2006
- Instruction 2006-2007. Vous trouverez ci-jointe l'Instruction 2006-2007 de la formation générale des jeunes de l'éducation préscolaire, de l'enseignement primaire et de l'enseignement secondaire. Ce document comprend de l'information qui vous aidera à planifier la mise en place des changements réglementaires qui concernent le renouveau pédagogique de l'enseignement secondaire ainsi que le curriculum du primaire. L'Instruction 2006-2007 offre un aperçu général des modifications qui devront être introduites dans l'organisation scolaire de chacune des écoles au cours des quatre prochaines années.
- Cliquez ici pour la suite
Prendre soin de nos enfants et de nos adolescents
- Les catastrophes et les tragédies, telles que l’action militaire, le terrorisme et les catastrophes naturelles, sont des événements qui bouleversent de nombreux enfants et adolescents. En réalité, ils bouleversent les adultes aussi. Étant donné la couverture médiatique intense et immédiate de ces événements, il est difficile de ne pas être exposé à ce qui peuvent être des images et des reportages perturbants.
- Cliquez ici pour la suite
Faire face aux événements stressants : comment aider les adolescents
- Les adolescents peuvent être vivement touchés par des catastrophes naturelles ou d'origine humaine, comme les tremblements de terre, les urgences sanitaires, les attentats terroristes ou les actes de guerre. Même le contact indirect avec de tels événements par le biais des médias peut mettre à l'épreuve leur capacité d'y faire face. Les adolescents sont généralement plus au courant de l'actualité mondiale et s'y intéressent davantage que les enfants. Ils sont capables d'imaginer des situations effrayantes avec plus de détails et peuvent être très intéressés ou très bouleversés par des images de destruction.
- Cliquez ici pour la suite
La santé des ados
- Entre fureur de vivre et crise d'adolescence, le chemin vers l'indépendance est pavé de nombreuses interrogations. C'est la période des premières fois : premières amours, premières expériences sexuelles, première contraception, première cigarette. Découvrez comment ne pas louper ces moments uniques et comment faire face aux petits ou gros problèmes de l'adolescence : acné, déprime, drogues, alcool, conduites à risque, sports extrêmes... Si vous avez envie de voir l'avenir avec optimisme sans subir votre puberté, cette rubrique est la vôtre !
- Cliquez ici pour la suite
LA SANTÉ DES ÉLÈVES : PROGRAMME QUINQUENNAL DE PRÉVENTION ET D’ÉDUCATION
- L’école a la responsabilité particulière, en liaison étroite avec la famille, de veiller à la santé des jeunes qui lui sont confiés et de favoriser le développement harmonieux de leur personnalité. Elle participe également à la prévention et à la promotion de la santé en assurant aux élèves, tout au long de leur scolarité, une éducation à la santé, en articulation avec les enseignements, adaptée à la fois à leurs attentes et à leurs besoins ainsi qu’aux enjeux actuels de santé publique. L’objectif est de leur permettre d’acquérir des connaissances, de développer leur esprit critique et d’adopter par là même des comportements favorables à leur santé en développant leur accès à l’autonomie et à la responsabilité. C’est pourquoi la prise en compte de la santé des élèves ne peut être l’affaire de quelques spécialistes mais concerne l’ensemble de la communauté éducative. Aussi, la promotion de la santé en faveur des élèves est-t-elle indissociable de la politique éducative globale. Elle est également liée à l’action de prévention dont les champs sont définis notamment dans le contrat-cadre de partenariat entre le ministère chargé de l’éducation nationale et le ministère chargé de la santé. Ensemble, ces politiques concourent à transmettre aux élèves la dimension essentielle du respect de soi-même et d’autrui, favorisant ainsi leur intégration à l’école et, d’une manière plus générale, dans la vie sociale. Désormais, la politique éducative de santé à l’école s’inscrit dans un programme quinquennal, défini en termes d’objectifs prioritaires, de stratégies d’action et d’évaluation.
- Cliquez ici pour la suite
Parlons de la maladie mentale : Guide d'élaboration d'un programme de sensibilisation à l'intention des jeunes
- Les préjugés demeurent un grave problème pour les personnes vivant avec une maladie mentale. Ils les dévalorisent, nuisent à leurs relations et à leur bien-être et à leurs chances de se rétablir. Cependant, les programmes d'éducation et de sensibilisation peuvent contribuer à les éliminer. Parlons de la maladie mentale : Guide d'élaboration d'un programme de sensibilisation à l'intention des jeunes contient des idées et des outils qui aideront le personnel enseignant à sensibiliser les élèves à la maladie mentale et aux préjugés qui l'entourent.
- Cliquez ici pour la suite
Suivi longitudinal de profils díadaptation en santÈ mentale chez des ÈlËves de niveau primaire
- Líobjectif de cette Ètude consiste ‡ dÈgager une typologie longitudinale, ‡ court et long termes, des trajectoires díadaptation en santÈ mentale ‡ partir de líauto-Èvaluation díenfants de niveau primaire. La mÈthodologie retenue utilise líanalyse de regroupements hiÈrarchiques pour identifier des sous-groupes díenfants ‡ partir díune population gÈnÈrale. Peu díÈtudes empiriques ont ÈtÈ menÈes pour dÈvelopper et appliquer les mÈthodes statistiques centrÈes sur la personne, en complÈmentaritÈ avec les approches traditionnelles, dans le but de mieux comprendre les processus dÈveloppementaux en termes de patrons díadaptation (Magnusson, 1998). Les rÈsultats obtenus diffËrent en fonction du type de stabilitÈ observÈe mais ils confirment líimportance de la continuitÈ comportementale en dÈpit des variations individuelles. Ils ont permis díidentifier certains profils qui semblent Ítre prÈcurseurs de troubles ultÈrieurs tout en Èclairant la notion de continuitÈ/discontinuitÈ.
- Cliquez ici pour la suite
La santé mentale à l’école Pour favoriser la santé...
- Beaucoup de jeunes confondent santé mentale, handicap mental, déficience mentale, maladie mentale et imaginent tous ces termes reliés à la folie.
- Cliquez ici pour la suite
Actualité de l'enseignement
- Actualité de l'enseignement L'information liée à l'enseignement est souvent abondante, et le temps manque souvent pour se tenir informé(e). C'est pourquoi toute l'actualité pédagogique de l'enseignement est décryptée régulièrement par nos rédacteurs. Les articles, rédigés par des enseignants ou des professionels de l'éducation, visent à aider le lecteur à mieux comprendre les enjeux des débats et décrets qui toucheront leur pratique quotidienne, des évènements qui affectent l'école et ses acteurs, et ce sur un ton critique et documentée. Destinés à informer les professionnels de l'éducation (professeurs, enseignants, directeurs, ...), les billets sont classés par date et par catégorie, permettant une sélection d'information pertinente. Envie de participer ?
- Cliquez ici pour la suite
jeudi, septembre 14, 2006
L’école et l’exclusion : Une mise en alerte
- D’emblée, il faut entendre ici le mot exclusion comme désignant, pour le dire de façon tranchante, « la part d’échec » de l’école, les limites d’une politique scolaire qui se veut légitimement démocratisante [1].L’exclusion telle que nous l’entendons dans ce dossier n’est ni une question d’élèves ni une question d’enseignants, c’est une question systémique. Elle désigne les ratés de la réussite scolaire, dont des élèves sont les victimes, manifestement, en même temps qu’ils en sont les acteurs. Tout comme les enseignants, les établissements, les familles, et au-delà « la société » dans son ensemble sont à la fois dans l’affaire acteurs et victimes à certains égards. De l’échec, de l’absentéisme ou de l’indiscipline, voire de l’exclusion prononcée en conseil de discipline, à l’exclusion au sens politique (ou problématique) du terme, il faut donc changer de focale.
- Cliquez ici pour la suite
Exclusion sociale, exclusion scolaire
- Le terme d’exclusion s’est imposé à la fin des années 1980, et son développement au sein de l’appareil d’Etat, où il devient une clé de lecture, se fait dans la première moitié des années 1990 autour de quatre thèmes : la ville, l’école, l’emploi et la protection sociale (Fassin, 1996)1. Dans l’école, alors qu’au sens strict les « exclus » sont les élèves exclus des établissements par décision d’un conseil de discipline, le terme sert dès lors à désigner les élèves en échec scolaire. On ne saurait pour autant considérer que la problématique de l’exclusion se substitue purement et simplement à la problématique de l’inégalité des chances scolaires. La publication très récente de trois ouvrages reprenant l’interrogation sur les inégalités sociales à l’école oblige plutôt à penser leurs liens2.
- Cliquez ici pour la suite
UNE ACTION CONCERTÉE EN MILIEU SCOLAIRE POUR RÉDUIRE LES CONDUITES AGRESSIVES DES ADOLESCENTS
- L’école Saint-François est un établissement spécialisé qui accueille 135 adolescents chez qui on a reconnu des problèmes de comportement. À la fin de l’année scolaire 2002-2003, le personnel avait constaté une augmentation des comportements agressifs chez les élèves.
- Cliquez ici pour la suite
ÉVALUATION EN MILIEU SCOLAIRE D'UN PROGRAMME DE PRÉVENTION PRIMAIRE EN MATIÈRE DE TOXICOMANIE
- La toxicomanie pose, depuis maintenant une vingtaine d'années, un réel problème de santé publique : a/ La consommation de drogues illicites s'est nettement banalisée, en particulier parmi les jeunes. Si on ne possède pas en France, comme dans d'autres pays, comme les États-Unis, le Canada ou les pays du Nord de l'Europe, de données systématiques sur le niveau de consommation en population (adultes ou jeunes), quelques points de repères nationaux ou régionaux (données C.F.E.S, INSERM, I.N.R.P.) suggèrent une augmentation de la consommation depuis 20 ans, essentiellement due à la banalisation de l'usage de cannabis (Figures 1 et 2).
- Cliquez ici pour la suite
L’autisme (et le syndrome d’Asperger)
- L’autisme est un trouble envahissant du développement. Cela signifie que l’enfant qui en est atteint évolue différemment des autres, dans toutes les facettes de son développement (social, moteur, intellectuel,…). On distingue trois grands axes de difficultés chez l’enfant autiste : l’altération de la qualité des interactions sociales, de la communication, et des particularités comportementales. Les premiers signes en sont perceptibles avant l’âge de trois ans.
- Cliquez ici pour la suite
Le programme TEACCH
- Un programme complet au service des personnes autistes et de leurs familles : le Programme TEACCH Gary B. Mesibov, Division TEACCH, Service de psychiatrie, Ecole de Médecine de l'Université de Caroline du Nord, Chapel Hill. in : J.L. Matson (Ed.) Autism in children and adults : Etiology, assessment and interventions Traduction: Dr Marc Zaffran Ce texte est le premier chapitre du livre Autisme: les défis du programme TEACCH
- Cliquez ici pour la suite
T.E.A.C.C.H. est le nom d'un programme universitaire d'Etat ...
- Le programme T.E.A.C.C.H. et la scolarisation des élèves avec autisme [modifier] Cette approche n’exclut pas la scolarisation des enfants porteurs d’autisme : « En Caroline du Nord, les parents peuvent choisir parmi plusieurs formes de programmes scolaires. La première et la plus populaire est constituée par des classes spéciales pour enfants autistes, situées au sein d’école classiques au milieu d’enfants non handicapés du même âge . Il existe plus de 100 classes de ce type disséminées dans l’Etat. Elles accueillent cinq à sept élèves, un enseignant et des assistants de manière à ce que le rapport élèves /adultes soit au maximum de 3/1 ; Par exemple, les classes de six élèves ont un enseignant et un assistant. Les classes de 7 élèves ont un assistant supplémentaire ». (MESIBOV, op. cit.)
- Cliquez ici pour la suite
Le Programme TEACCH
- Le programme TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren) est un programme de traitement et d'éducation pour les enfants de tous les âges, atteint d'autisme et de troubles apparentés du développement. Ce programme est élaboré par Eric Schopler et ses collaborateurs de l'Université de Chapel Hill en Caroline du Nord. Ce programme est offert dans plusieurs autres états américains et s'est installé dans d'autres pays (Belgique, France, Japon, ect.). Plus près de nous, le programme est également offert dans quelques écoles du Québec.
- Cliquez ici pour la suite
TEACCH : UN PROGRAMME ÉDUCATIF POUR DES ENFANTS AUTISTES SÉVÈREMENT ATTEINTS : BILAN DE QUATRE ANNÉES D'APPLICATION
- Les buts du programme TEACCH sont doubles. D’abord, il vise à rendre l’enfant le plus autonome possible dans son milieu de vie scolaire, familial ou de travail. Pour TEACCH, autonomie signifie indépendance, c’est-à-dire évoluer sans la présence continuelle de l’adulte. Cette indépendance s’acquiert au fur et à mesure que l’enfant maîtrise des compétences. TEACCH vise aussi à donner à l’enfant des stratégies de communication de façon à le rendre capable de comprendre son environnement et capable de se faire comprendre par son entourage.
- Cliquez ici pour la suite
Violence à l'école : alerte mondiale
- Harcèlement, bagarres entre élèves, racket, insultes et coups envers les professeurs seront à l'ordre du jour de la troisième conférence mondiale sur la violence à l'école. Un rendez-vous organisé à Bordeaux (Gironde) par le sociologue Éric Debarbieux. L'occasion de faire un tour du monde des solutions mises en œuvre en Europe et en Amérique. Classes sans murs, policiers à demeure, ouverture de l'école aux communautés, autant de plans d'action évalués à l'aune de leurs résultats sur le terrain. Là où le pragmatisme anglo-saxon fait ses preuves mais montre aussi ses limites.
- Cliquez ici pour la suite
RÉPIT-TRANSIT
- Afin de répondre aux besoins du nombre grandissant d’élèves rencontrant des difficultés de comportement et nécessitant des services de courte durée hors de la classe ordinaire, les commissions scolaires tentent de développer des services efficaces qui sont adaptés à ces élèves à risque. Cependant, plusieurs de ces solutions de rechange font vivre à l’enfant un déracinement qui entraîne par la suite des difficultés de réintégration à la classe ordinaire. L’enfant a souvent peu de chance de se sortir de ce système, qui s’engorge de plus en plus et qui favorise un taux de décrochage de plus en plus élevé.
- Cliquez ici pour la suite
Répit-Transit (projet) diaporama
- L’ accueil en classe Répit/Transit visant un retour ...
- Cliquez ici pour la suite
- L’objectif du service Répit/Transit Assurer un rôle de soutien préventif auprès des élèves à risque, dans le but de les maintenir dans leur école de quartier.
- Cliquez ici pour la suite
Les enfants qui vivent dans une famille où il y a de la violence
- Les enfants qui vivent dans une famille où il y a de la violence : aperçu des meilleurs données de recherche en vue d'améliorer les interventions...
- Cliquez ici pour la suite
Abus sexuels :Comment protéger nos petits
- Aucun enfant n’est totalement à l’abri des prédateurs sexuels. Les cas de viols sur enfants se multiplient et laissent souvent l’entourage perplexe. Il est temps de parler d’amour et de sexualité à nos petits. La psychothérapeute Jaya Balgobin fait le point.
- Cliquez ici pour la suite
Présence policière dans les établissements d’enseignement
- Le présent cadre de référence s’adresse aux établissements d’enseignement et aux corps de police. Il concerne d’abord les jeunes des écoles, des adaptations étant nécessaires pour les centres d’éducation des adultes. Il vise à favoriser une action concertée et efficace lorsque la présence du corps de police est appropriée dans un établissement d’enseignement ou demandée par celui-ci. Bien qu’il favorise la mise en place d’actions et de programmes de prévention, ce cadre dégage aussi des règles devant prévaloir lors d’une intervention policière.
- Cliquez ici pour la suite
DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE Principes de mise en œuvre
- L'hétérogénéité des classes, que chaque enseignant constate quotidiennement, ne peut qu'amener celui-ci à adapter sa pédagogie à des élèves qui n'ont ni les mêmes besoins, ni les mêmes stratégies d'appropriation du savoir, ni les mêmes centres d'intérêt. Beaucoup de pluriels pour un individu bien singulier... Comment savoir où en est chaque enfant? Comment répondre aux besoins de chacun? Comment gérer ces différences?
- Cliquez ici pour la suite
Gestion de classe
- Approche interactive de l’organisation du travail en classe selon laquelle les élèves apprennent les uns des autres ainsi que de l’enseignant et du monde qui les entoure. Les élèves, réunis en groupes de deux (2) à cinq (5) membres, joignent leurs idées et leurs forces pour apprendre de manière plus efficace. Le travail de l’équipe est structuré de telle sorte qu’il favorise une participation équitable de chacun au travail du groupe.
- Cliquez ici pour la suite
Des méthodes actives pour une utilisation effective des technologies
- Pourquoi parler de méthodes pédagogiques et en particulier de celles qui se réfèrent à la pédagogie active dans un ouvrage consacré aux nouvelles technologies de l’éducation ? Nous avons abondamment montré dans un chapitre précédent que l’efficacité pédagogique des nouveaux outils ne se révèle qu’au travers de dispositifs et de méthodes pédagogiques particuliers dont nous avons épinglé certaines caractéristiques :
- Cliquez ici pour la suite
La gestion de classe
- La notion de " gestion de classe " est intéressante à plus d’un titre. Si elle n’a pas acquis, loin s’en faut, le statut de concept scientifique, elle est suffisamment répandue dans le langage commun du corps enseignant (genevois) pour ne pas susciter les mêmes demandes d’explicitation que les vocables davantage stabilisés, mais sans doute plus " exotiques ", de " constructivisme ", " représentation ", " didactique " ou " métacognition ".
- Cliquez ici pour la suite
LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE, C’EST.
- 1. La différenciation pédagogique suppose des groupes de niveaux homogènes. 2. La différenciation pédagogique nécessite une équipe de professeurs déterminés.
- Cliquez ici pour la suite
Qu’est-ce que la mise en œuvre de la différenciation pédagogique ?
- (pour un groupe d’élèves pour lesquels le projet de l’enseignant est de leur faire acquérir un même ensemble de compétences) C’est accepter :
- Cliquez ici pour la suite
DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE
- « Peut-on enseigner sans différencier ? » la réponse est categoriquement non ! Il est en effet impossible de séparer les deux concepts de pédagogie et de différenciation. Apprendre, comprendre, c’est faire sien les savoirs
- Cliquez ici pour la suite
mercredi, septembre 13, 2006
Les adolescents aux prises avec la violence sexuelle: Guide à l'intention des adolescents
- Les journaux relatent presque tous les jours l'histoire d'enfants ou d'adolescents victimes de violence sexuelle. Ils racontent aussi l'histoire des contrevenants sexuels accusés de violence sexuelle, qui seront probablement mis en prison. On ne sait jamais trop si l'adulte qui agit ainsi envers un enfant est un «malade», un «fou» ou un «pervers».
- Cliquez ici pour la suite
Consommation de drogues de synthèse : effets, risques et pistes d’intervention
- Designer drugs, drogues de synthèse, drogues de raves, drogues synthétiques… autant de termes utilisés afin de traiter de ce qu’on appelle communément les nouvelles drogues. Les noms de ces substances, leurs effets, leurs dangers et leurs compositions en sont souvent venus à se confondre dans nos esprits. Or, nous verrons que ces «nouvelles drogues» ne sont pas nouvelles en soi mais que leur usage récréatif est assez jeune.
- Cliquez ici pour la suite
mardi, septembre 12, 2006
Quand ça gronde dans ma famille - Information aux professionnels
- Dépister le plus tôt possible La violence conjugale a des répercussions importantes sur les enfants qui en sont témoins : problèmes de santé mentale, troubles de développement, isolement, tendance à reproduire les comportements violents… Des milieux scolaires et de gardes sensibilisés et outillés peuvent dépister les situations problématiques et amorcer une intervention adéquate.
- Cliquez ici pour la suite
Syndrome d'Asperger
- Le syndrome d'Asperger est un trouble neurologique ayant des conséquences sur l'interaction sociale, la sensorialité, la communication. Il est souvent révélé par des passions hors-norme dans leur type et leur intensité (« intérêts restreints »), relatives par exemple aux sciences et à l'informatique.
- Cliquez ici pour la suite
Trouble d'asperger, autisme à 'fonctionnement élevé ou trouble de la personnalité borderline état limite ? TDD, trouble envahissant du développement
- Connexions entre trouble de la personnalité borderline et syndrome d'asperger. Il existe très peu d'études à ce sujet (euphémisme) même si les deux troubles partagent des comportements en commun. Vous trouverez sur la dernière partie de ce document notre vision que nous espérons assez globale et à l'écoute de la souffrance
- Cliquez ici pour la suite
Sites présents dans la catégorie 'Autisme'
- Hyperliens ASPERGER ET AUTISME Autisme : les techniques americaines de soin; symptomes autistiques et diagnostic; les causes de l autisme; le protocole d analyse a mettre en place; la medication et la reeducation des autistes; autisme alimentation, vaccins et allergies; dernieres informations
- Cliquez ici pour la suite
Autisme de haut niveau et syndrome d'asperger
- Le syndrome d'Asperger est un trouble envahissant du développement qui fait partie de l'extrémité " haute " du continuum autistique. C'est un psychiatre autrichien, le Dr Hans ASPERGER, qui décrivit en 1943 (publication en 1944) des troubles du comportement chez plusieurs enfants qui avaient un développement normal de leur intelligence et du langage, mais qui présentaient des comportements proches de l'autisme et une déficience marquée dans les interactions sociales et la communication.
- Cliquez ici pour la suite
Le Syndrome d'Asperger - Definition
- Le Syndrome d'Asperger et L'Autisme de Haut-Niveau sont un désordre du développement d'origine neuro-biochimique associé à un problème génétique. Cet handicap semble lié à des anomalies structurelles du cerveau, plus précisément de l'hémisphère droit.
- Cliquez ici pour la suite
Comprendre l'élève présentant le syndrome d'Asperger : Guide pour les enseignants
- Les enfants ayant un diagnostic d'Asperger présentent un défi de taille pour les professionnels travaillant en milieux scolaires. Ces enfants sont généralement perçus comme excentriques et bizarres par leurs compagnons de classe. Leurs difficultés sociales les amènent souvent à être des boucs émissaires. Des intérêts obsessifs alimentent leur présentation bizarre. Les enfants Asperger manquent de compréhension concernant les relations humaines ainsi que les règles et conventions sociales. Ils sont naïfs et manquent de sens commun. Leur rigidité et leur difficulté à gérer le changement les rendent anxieux et vulnérables. Par ailleurs, ces enfants (la majorité des garçons) démontrent une intelligence égale ou supérieure à la moyenne et possèdent d'excellentes capacités mnémoniques.
- Cliquez ici pour la suite
Aide à l'Enfance Autiste
- Aspects cognitifs et physiologique, publications et autres...
- Cliquez ici pour la suite
Qu'est-ce que le Syndrome d'Asperger ?
- Le syndrome d'Asperger est un trouble envahissant du développement qui fait partie de l'extrémité " haute " du continuum autistique. C'est un psychiatre autrichien, le Dr Hans ASPERGER, qui décrivit en 1943 (publication en 1944) des troubles du comportement chez plusieurs enfants qui avaient un développement normal de leur intelligence et du langage, mais qui présentaient des comportements proches de l'autisme et une déficience marquée dans les interactions sociales et la communication. Il appela ce trouble " autistichen Psychopathen " (1). Il a donc utilisé, sans le savoir, la même notion d'autisme qui a été décrite la même année par le Dr Léo KANNER aux U.S.A.
- Cliquez ici pour la suite
Echec scolaire : que faire?
- En résumé : Parents, élèves : nous sommes tous confrontés à un moment ou à un autre à des difficultés scolaires, pour soi ou pour ses enfants. La première chose qu'il faut avoir à l'esprit, quand cela arrive, est que précisément, c'est un moment nécessaire, une crise de croissance inévitable qui doit se produire, pour permettre une maturation et le passage à une nouvelle étape de sa vie
- Cliquez ici pour la suite
Bien Lire : élève en difficulté, difficulté scolaire, difficulté ...
- Témoignage de parents dont les enfants sont en difficultés d'apprentissage. ... jeunesse : un professeur réagit à un article « Dépasser les difficultés pour ...
- Cliquez ici pour la suite
Difficultés et problèmes scolaires
- L'enquête Ipsos " Forum adolescence " de mai 2005 pour la fondation WYETH, réalisée en face-à-face sur un échantillon de 803 adolescents de 13 à 18 ans fait ressortir que même si 81% des adolescents se sentent bien à l'école, les problèmes scolaires sont les problèmes les plus fréquemment rencontrés par les jeunes après les problèmes familiaux et ces problèmes scolaires mettent les adolescents dans des difficultés importantes à leurs yeux.
- Cliquez ici pour la suite
La rentrée à l'école primaire
- La rentrée " chez les grands " va largement modifier le quotidien de votre enfant qui sort de maternelle : il va devoir rester assis et écouter durant la journée, aura des devoirs à faire le soir… Son autonomie va se développer.
- Cliquez ici pour la suite
Les pièges de la drogue :
- 1. D'abord, la première drogue accessible aux jeunes demeure l’alcool. Selon Statistique Canada, l’âge moyen pour la consommation d’alcool est entre 11 et 13 ans. Ce qui est dangereux ce sont les scéances de calage. Conséquence: les jeunes peuvent tomber dans le coma. 43% des élèves du secondaire ont pris plus de 5 consommations en une seule fois.
- Cliquez ici pour la suite
Cannabis en parler aux ados
- Je viens de découvrir que ma fille a apparemment une «habitude» de consommation de cannabis. Je ne connais rien à cette drogue, comment fait-elle pour s’en procurer? Comment en parler avec elle? Comment l’amener à arrêter?
- Cliquez ici pour la suite
Joints et ados, comment réagir ?
- Votre ado consomme occasionnellement ou régulièrement de la marijuana. Vous ne savez pas comment réagir ni comment aborder la question. Le dialogue demeure le moyen le plus efficace de lutter, avec lui, contre cette habitude.
- Cliquez ici pour la suite
TROUBLES ANXIEUX ET TROUBLES DE L’ADAPTATION
- GENERALITES… Pour comprendre. LES TROUBLES ANXIEUX 1°/ Définitions : peur, anxiété et angoisse.
- Cliquez ici our la suite
CLASSIFICATION FRANCAISE DES TROUBLES MENTAUX DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
- CATEGORIES CLINIQUES
- Cliquez ici pour la suite
AUTISME ET TRAITEMENTS (TED)
- Au cours de la dernière décennie, un virage important s'est produit dans l'étiologie de l'autisme et des autres troubles envahissement de développement (TEDS) à savoir que les TEDS relèvent d'un problème d'ordre neurobiologique. Il en découle donc un changement dans le choix des traitements comme la psychothérapie dont l'efficacité n'a jamais été répertoriée scientifiquement (Smith, 1993). Un sondage fait par le «Institute Child Behavior Research» auprès de 800 parents de personnes autistes a indiqué que seulement 35% des parents ont trouvé une amélioration avec cette approche (la moins performante dans ce sondage), tandis que 59% n'ont trouvé aucune différence (Autism Research Review International, 1988). En effet, le traitement de psychothérapie est moins performant qu'une simple diète sans lait (46% d'amélioration).
- Cliquez ici pour la suite
lundi, septembre 11, 2006
Les devoirs et leçons : Dossiers : PetitMonde
- Les devoirs et leçons. Dossiers. Parents : Documentation : Dossiers : Les devoirs et leçons. Photographie pour le dossier «Petits trucs pour l'étude des ...
- Cliquez ici
Statistiques sur l'abandon scolaire avec GOOGLE
- Statistiques sur l'abandon scolaire avec GOOGLE
- Cliquez ici
Liens sur GOOGLE à propos des statistiques sur le suicide
- Liens sur GOOGLE à propos des statistiques sur le suicide
- Cliquez ici
Statistiques suicide
- Le suicide est considéré comme étant un problème préoccupant en santé publique au Québec et malheureusement, le Québec occupe la première place pour le nombre de suicide au Canada (en 1999, 4074 Canadiens sont décédés par suicide, de ce nombre 1612 québécois). De plus, selon les données statistiques, la tendance québécoise des décès par suicide est à la hausse depuis 1990. Nous devons réagir à cette situation.
- Cliquez ici pour la suite
Enfants et adolescents 7-18 ans
- Les comportements de santé des jeunes d'âge scolaire (HBSC) HBSC est une étude internationale appuyée par l'Organisation mondiale de la santé des comportements des jeunes de 11 à 15 ans par rapport à la santé. L'enquête HBSC est réalisée par des équipes de chercheurs de 35 pays d'Europe et d'Amérique du Nord.
- Cliquez ici pour la suite
La santé mentale et l'école secondaire à l’attention étudiants www.cmha.ca/highschool un guide des
- De quelle façon les problèmes de santé mentale et la maladie mentale peuvent-ils affecter ma vie à l’école? La divulgation : informer les gens de ta situation Obtenir de l’aide à l’école Conseils pour tirer profit de l’école secondaire Retourner dans la routine..
- Cliquez ici pour la suite
Santé mentale
- Offre de l’information en matière de santé mentale, notamment sur les troubles de l’humeur, la schizophrénie, les troubles anxieux, les troubles de la personnalité, les troubles de l’alimentation et le comportement suicidaire, y compris en ce qui concerne l’incidence, la prévention et les traitements.
- Cliquez ici pour la suite
Le suicide : les faits et les statistiques
- Le suicide est un processus complexe. En général, plusieurs facteurs entrent en cause. Il peut s'agir d'un événement banal ou très accablant qui surcharge les mécanismes d'adaptation d'une jeune personne déjà vulnérable.
- Cliquez ici pour la suite
La santé mentale et l’école secondaire!
- Les conseillers en orientation et les enseignants de l’école secondaire jouent un rôle crucial dans la vie des étudiants. Ils sont souvent les premiers à observer les signes précurseurs de la maladie mentale et sont exceptionnellement bien placés pour apporter le soutien nécessaire pour aider les étudiants en détresse.
- Cliquez ici pour la suite
Programmes scolaires de prévention de la violence: Manuel de ...
- Le présent document a été élaboré afin d’inventorier les programmes scolaires qui visent à prévenir la violence envers les fillettes et les jeunes filles, celles-ci étant les cibles principales de bien des formes de violence dont la violence amoureuse, l’agression sexuelle et le harcèlement sexuel. Toutefois, les garçons sont eux aussi victimes des diverses formes de violence décrites dans ce manuel.
- Cliquez ici pour la suite
Violence scolaire : un phénomène ancien
- A constater les faits actuels sans analyse critique réelle et sans un minimum de recul, on pourrait croire que la France est traversée par des violences multiples qui n’existaient pas auparavant.
- Cliquez ici pour la suite
Un plan de lutte contre la violence scolaire
- Depuis la rentrée 2002, la lutte contre la violence à l’école est une priorité gouvernementale et académique. Xavier Darcos, ministre délégué à l’enseignement scolaire, souhaite qu’elle concerne " tous les établissements scolaires et pas seulement les plus exposés d’entre eux ". Il préconise l’augmentation des écoles ouvertes et des ateliers relais.
- Cliquez ici pour la suite
LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE À L'ÉCOLE AU CANADA: RÉSULTATS D'UNE ÉTUDE NATIONALE DES POLITIQUES ET PROGRAMMES
- L'étude avait pour but d'examiner la nature des politiques et programmes de prévention de la violence à l'école existant au Canada. À cette fin, les auteurs ont dépouillé la documentation sur le sujet et analysé systématiquement un échantillon national de politiques et de programmes en matière de prévention de la violence, qui étaient ceux de 116 conseils scolaires.
- Cliquez ici pour la suite
Dossiers thématiques: Prévention de la violence
- Sites Web, organismes, références et outils concernant différents aspects de la prévention de la violence à l'école...
- Cliquez ici pour la suite
La perception et le ressenti de la violence dans l’école
- La violence peut provenir d’un manque d’écoute, d’une incompréhension, voire d’un mépris. Elle peut aussi être ressentie lorsque les règles de sécurité ne sont pas suffisamment connues ou appliquées (grand désir d’ordre intérieur). Les adultes sont alors mis en cause.
- Cliquez ici pour la suite
La violence : la sensibilité sociale au phénomène, son expression particulière en milieu scolaire
- Je vais vous présenter quelques idées qui me viennent pour l’essentiel d’une recherche que j’ai effectuée sur les problèmes de violence et d’insécurité dans certains collèges de la région parisienne, dans les transports publics, ou encore plus largement dans les quartiers populaires de la région lyonnaise. C’est un travail qui m’a amené à longuement réfléchir et discuter, notamment avec des enseignants. Il ne s’agit donc pas d’idées purement théoriques mais d’une réflexion qui repose sur une connaissance concrète des problèmes.
- Cliquez ici pour la suite
Autisme et TED
- Nous essayerons ici de décrire brièvement quatre des cinq troubles envahissants du développement tels que définis par le DSM-IV (Diagnostic and Statistical Manuel of Mental Disorders, 4th Edition, 1994) à savoir l’autisme, le syndrome de Rett, le syndrome désintégratif de l’enfance et les troubles envahissants du développement non spécifiés. Nous parlerons également de différents syndromes assimilés ou liés au trouble autistique (X fragile, Landau-Kleffner, etc.).
- Cliquez ici pour la suite
LES ABUS SEXUELS A L’EGARD DES ENFANTS : Comment leur en parler
- L’abus sexuel est un acte qui peut prendre différentes formes, allant de l’exhibitionnisme ou des caresses, jusqu’au viol ou à l’inceste. La pornographie et la prostitution en sont des formes commercialisées. Le viol, l’inceste, les attentats à la pudeur sont interdits par la loi (articles 331 et 333 du Code pénal). La peine est aggravée lorsqu’il s’agit d’un enfant (mineur de moins de 15 ans) ou lorsque l’agresseur est un ascendant ou une personne ayant autorité sur l’enfant. Elle peut aller jusqu’à vingt ans de prison. Nul n’est censé ignorer la loi.
- Cliquez ici pour la suite
Bibliographie sélective et annotée sur le signalement par des professionnels de l’éducation de la maltraitance envers les enfants
- Les membres du personnel scolaire, et surtout les enseignants, sont particulièrement bien placés pour déceler les cas soupçonnés de mauvais traitements en raison de leurs contacts quotidiens avec les enfants dans les classes et cafétérias, les terrains de jeux et lors des activités parascolaires. Pour cette raison, les enseignants, directeurs d’école et autres professionnels du milieu scolaire sont tenus par la loi au Canada, aux États-Unis et dans plusieurs autres pays de signaler les cas soupçonnés de mauvais traitements et de négligence.
- Cliquez ici pour la suite
Abus sexuel à l’égard des enfants
- Il est question d’abus sexuel à l’égard d’un enfant lorsqu’un adulte ou un jeune exploite un enfant* à des fins sexuelles1. Un tel acte, qui constitue un abus de confiance et de pouvoir, est souvent accompagné d’autres formes de mauvais traitements2.
- Cliquez ici pour la suite
QUE DIRE A UN ENFANT QUI VOUS REVELE DES ACTES DE MALTRAITANCE OU D'AGRESSION SEXUELLE
- Tachez de contrôler vos réactions émotionnelles et cette tendance "naturelle" à minimiser ou refuser de croire à l'impensable : rien ne vous permet de douter a priori de la véracité de ses propos.
- Cliquez ici pour la suite
Trois raisons évoquées pour justifier la persistance de l’inceste :
- 1- Sur les maux qui résulteraient pour la famille en particulier et la société en général, des relations sexuelles au sein de la famille conjugale.- Empêche la formation de vastes réseaux de relations sociales, selon cette théorie, cela implique que les gens qui ont commis l’inceste ne recherchent plus d’autre partenaire sexuelle, hors rien ne prouve cette affirmation.
- Cliquez ici pour la suite
Les abus sexuels
- Nous aborderons ce sujet en utilisant différents thèmes répondant à la question suivante : « Que se passe-t-il chez une personne, qui a subi un abus ? » Nous pouvons repérer les comportements suivants : Une dissociation entre le corps et la conscience du corps, qui bien souvent crée et génère des difficultés dans la réalité sexuelle de cette personne.
- Cliquez ici pour la suite
Pourquoi une victime a-t-elle tant de mal à parler de ce qu'elle a subi ?
- Le temps ne compte pas pour l'inconscient, il s'est comme arrêté pour la victime : c'est souvent l'apparition de symptômes comme la dépression ou des troubles sexuels qui l'incitera à laisser enfin sa souffrance refaire surface et à accepter d'en parler. C'est le premier pas vers la guérison.
- Cliquez ici pour la suite
Abus sexuels : comment s'en sortir ?
- Que vous le sachiez ou non, quelqu'un de votre entourage a un jour été victime d'abus sexuel. Et si vous êtes psy, vous vous apercevrez rapidement que les difficultés d'un certain nombre de personnes trouvent là leur origine. Pour ces hommes et ces femmes meurtris, il y aura toujours un "avant" et un "après" l'abus.
- Cliquez ici pour la suite
L'hyperactivité et les problèmes d'attention chez les jeunes
- La plupart des jeunes qui ont de l'hyperactivité ou des problèmes d'attention ont des comportements dérangeants dans plusieurs milieux à la fois, que ce soit à l'école, à la maison, dans le milieu de garde ou dans celui des sports et loisirs. Ils ont fréquemment des conflits avec l'autorité parentale, scolaire ou autre. Les adultes qui le côtoient communiquent souvent avec leurs parents au sujet de leur comportement.
- Cliquez ici pour la suite
La discipline à l'école primaire : une ...
- La scolaire, versant peu valorisé de l'activité pédagogique, apparaît pourtant comme une préoccupation essentielle chez les enseignants. L'analyse des modalités d'imposition de l'ordre à l'école primaire est menée ici en considérant le rapport pédagogique comme entreprise de moralisation en même temps que d'instruction.
- Cliquez ici pour la suite
Quels sont les signes précurseurs de la maladie mentale?
- Dans les prochaines sections, l’expression « maladie mentale » sera utilisée puisqu’il s’agit principalement du développement des maladies pouvant être diagnostiquées telles que les troubles de l’humeur, les troubles psychotiques et les troubles anxieux. Cependant, il peut être difficile de faire une différence entre ces troubles et des problèmes de santé mentale moins graves et plus communs.
- Cliquez ici pour la suite
L'école secondaire : à l'avant-poste de la santé mentale
- On considère de plus en plus que l'école secondaire est à l'avant-poste de la santé mentale. Il était grand temps, de dire les experts, étant donné que les symptômes de la plupart des maladies mentales se manifestent à l'adolescence et au début de l'âge adulte. Trouver des moyens d'identifier et d'aider les élèves qui en souffrent avant que leur vie et leur avenir ne soient totalement bouleversés, voilà le défi à relever.
- Cliquez ici pour la suite
Comment limiter le décrochage scolaire des garçons et des filles ?
- La notion de réussite scolaire comporte deux dimensions qu’il est essentiel de distinguer : d’une part, la persévérance, d’autre part, le rendement. Le contenu de la première dépasse celui de décrochage scolaire pour couvrir l’ensemble de la scolarisation.
- Cliquez ici pour la suite
Réussite scolaire : l'écart entre les garçons et les filles
- On observe certes des indices de progrès, mais on est aussi de plus en plus porté à croire que ce ne sont pas tous les groupes de la société qui tirent un même profit de ces améliorations. Un groupe se distingue des autres à cet égard : celui des garçons.
- Cliquez ici pour la suite
Drogues et dépendances
- le nouveau livre d’information sur les drogues est arrivé. « Drogues et dépendances » contient des informations sur toutes les drogues, le tabac, l’alcool, les médicaments psychoactifs et les produits dopants, ainsi que des statistiques de consommation, la loi, les adresses utiles... Ce livre peut être commandé gratuitement en appelant le numéro de Drogues info Service
- Cliquez ici pour la suite
Les enseignants jouent un rôle essentiel en informant les enfants sur les drogues.
- Les bons enseignants s'emploient à développer chez l'enfant la confiance en soi et le respect de soi. Ils communiquent avec leurs élèves et les respectent en tant qu'individus. L'école devrait être un milieu sûr où les enfants peuvent développer leurs compétences interpersonnelles et leur sens des responsabilités. À l'école, tout comme à la maison, les enfants peuvent
- Cliquez ici pour la suite
LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE À L'ÉCOLE AU CANADA:
- L'étude avait pour but d'examiner la nature des politiques et programmes de prévention de la violence à l'école existant au Canada. À cette fin, les auteurs ont dépouillé la documentation sur le sujet et analysé systématiquement un échantillon national de politiques et de programmes en matière de prévention de la violence, qui étaient ceux de 116 conseils scolaires.
- Cliquez ici pour la suite
La violence, une question qui réunit
- Tribunes L'autorité n'est pas l'arbitraire - entretien avec Philippe Meirieu. La violence de la rage répond à de plus fortes violences encore - par François Dubet. De la violence scolaire aux indisciplines ordinaires - par Anne Barrère. De la violence en général et des violences en particulier - par Bruno Devauchelle. Journée d’étude de "Défense des Enfants International" - reportage de Martine Bondon. "Apprendre à jouer la violence" - entretien avec Bernard Defrance. L'immense attente déçue des enfants - par Laurent Ott.
- Cliquez ici pour la suite
Drogue, école et prévention
- Elle est partout ! La drogue … Aucun établissement scolaire n’est à l’abri. Qu’un seul de mes collègues me dise le contraire ! Et je lui envoie des chocolats. D’ailleurs, très rares sont les proviseurs ou principaux qui tiennent ce discours. Ils restent des gens de terrain conscients des enjeux autour des dépendances.
- Cliquez ici pour la suite
Violence des jeunes. Le grand désarroi des parents.
- LE PARISIEN du 14 Mars évoque "Un père courageux qui se fait tuer par les racketteurs de son fils à Evreux (Eure), la dignité de la mère de Laurent, tué pour rien à Corbeil (Essone), l'initiative des parents qui vont à la rencontre des toxicomanes place de Stalingrad à Paris". L'enquête est présentée pages 2 et 3 : face à la montée de la violence dans les établissements scolaires, dans les cités ou même les centres-villes, les parents réagissent de plus en plus. Leurs interventions désespérées ou encourageantes témoignent d'un profond désarroi face aux jeunes.
- Cliquez ici pour la suite
Contenir et sanctionner la violence
- Il faut réaffirmer que toute prévention efficace est liée à un dispositif de sanctions clair, lisible et cohérent, et à la volonté non moins claire de l'appliquer en cas de besoin. Le conseil de discipline est un élément du processus éducatif, un outil véritablement opératoire, un point de repère indispensable tant pour les personnels de l'établissement que pour les élèves et les familles » (rapport Fotinos)
- Cliquez ici pour la suite
La drogue à l’école : une réalité
- M. Létourneau est le directeur de l’école secondaire Sainte-Marie-des-Anges. Hier, il a entendu dire qu’Éric Lavoie, un petit « bum » de l’école, vendait de la drogue à quelques étudiants
- Cliquez ici pour la suite
LA VALEUR ACCORDÉE AU JUGEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS
- le jugement? Le jugement consiste à faire une analyse et une synthèse des données recueillies sur les apprentissages de l’élève. Il conduit à situer ces apprentissages par rapport aux exigences fixées à différents moments de la formation. Construire un jugement ne procède donc pas d’une logique cumulative. Le jugement ne résulte pas du cumul des différents résultats obtenus par l’élève tout au long du cycle ou de l’année.
- Cliquez ici pour la suite
L’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES TRANSVERSALES
- Qui a la responsabilité de l’enseignement et de l’évaluation des compétences transversales? – Aux termes de la LIP, c’est l’enseignant qui choisit les instruments d’évaluation, notamment ceux qui sont nécessaires à l’appréciation des apprentissages au regard des compétences transversales. – Cependant, la Politique d’évaluation des apprentissages indique que tous les intervenants qui agissent auprès de l’élève sont responsables du développement des compétences transversales. Le choix et l’élaboration des instruments d’évaluation peuvent donc se faire de manière concertée à l’occasion de la planification...
- Cliquez ici pour la suite
dimanche, septembre 10, 2006
L'enseignant comme intervenant en santé mentale?
- L'enseignant expose régulièrement ses étudiants à sa façon d'établir un cadre de collaboration, de régler les conflits, de gérer les émotions, d'affronter les défis et de gérer les frustrations. Nous vous offrons ici une réflexion sur la notion de santé mentale ainsi que sur les moyens pour en favoriser le développement.
- Cliquez ici pour la suite
SANTÉ MENTALE et SCOLARISATION
- La psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent s'est considérablement développée au cours de ces dernières années : outre le fait que les techniques de prises en charge se sont très sensiblement améliorées, dorénavant plus de 350 000 enfants bénéficient de prestations dans le secteur public ou associatif (centres médico-psycho-pédagogiques, hôpitaux de jour de statut privé). Toutefois, il convient d'observer que : - certaines classes d'âge, pathologies ou catégories de population sont encore imparfaitement prises en charge ; - les actions de prévention, de diagnostic, de soins et le cas échéant d'intégration font l'objet d'une coordination insuffisante entre les divers professionnels et les institutions concernées comme entre les instances de décision que sont notamment les services de l'État et les collectivités territoriales ;
- Cliquez ici pour la suite
samedi, septembre 09, 2006
Approche de la santé mentale des enfants en milieu
- La santé des enfants figure parmi les dix priorités en santé publique établies par les Conférences nationales de santé. La politique de santé en faveur des élèves édictéerécemment par le ministre de l’Éducation nationale souligne et explicite la mission de promotion de la santé de l’Éducation nationale ; plus..
- Cliquez ici pour la suite
L'OPPOSITION A L'ADOLESCENCE
- L'OPPOSITION A L'ADOLESCENCE "Depuis les dernières vacances, il est contre" se plaignent les parents d'Alexandre. "Il n'y a plus moyen qu'il soit aux repas avec nous, il n'est jamais à l'heure, on ne le voit plus le week-end, seul moment où son père est présent. Il ne se lave plus, et traîne le même Jeans sale et déchiré à longueur de semaines. Quand aux études, il refuse d'en parler, de dire ce qu'il veut faire, mais il critique sans cesse l'école, les professeurs et les programmes. Il s'oppose à tout ce qu'on lui propose, quand il ne se montre pas violent".
- Cliquez ici pour la suite
Réussite scolaire - Information aux professionnels
- La promotion de la réussite scolaire est étroitement reliée au bien-être et à la santé des enfants et des adolescents puisque souvent influencée par les mêmes déterminants ou conditions favorables. Inversement, promouvoir la santé à l’école influence positivement le réussite scolaire.
- Cliquez ici pour la suite
Banques d'activités gratuites en français et autres
- Avec la BAP, l'ACELF vous ouvre un coffre aux trésors contenant plus de 400 activités pédagogiques favorisant la découverte de la francophonie canadienne. Conservé précieusement dans ce site Internet, ce coffre regorge d'activités brillantes conçues pour les élèves du primaire et du secondaire. Toutes ces activités s'intègrent à l'enseignement des matières scolaires (français, mathématiques, arts, science, histoire, etc.). Fouillez, découvrez des activités en or et... prenez tout ce qu'il vous plaira!
- Cliquez ici pour la suite
Activités pédagogiques français et autres
- Vous désirez aider vos élèves à développer leur pensée critique à l'égard des médias ? Vous cherchez des activités qui s'inscrivent dans le cadre de la réforme ? Visitez aussi La Toile et les jeunes afin de former de jeunes internautes avertis. Nous accueillerons avec plaisir vos commentaires.
- Cliquez ici pour la suite
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
- Les activités qui sont ici suggérées peuvent se faire en parallèle avec une lecture dirigée en classe ou comme travail d'équipe en coopération ou encore comme travail individuel.
- Cliquez ici pour la suite
LE DÉFICIT DE L'ATTENTION chez l'enfant/jeune adolescent(e)
- Définition générale: Tendance excessive à la distraction, qui se manifeste souvent de manière insidieuse, déroutante, voire sélective et occasionnelle. Elle apparaît davantage avec les contraintes pédagogiques et éducatives, à mesure que l'enfant grandit et avance en âge, semble parfois de la mauvaise volonté, un manque d'intérêt et de motivation, une certaine paresse intellectuelle, et même un faux état dépressif ou pire encore psychotique.
- Cliquez ici pour la suite
ESTIME DE SOI
- L'estime de soi est une dimension psychoaffective qui, dans le contexte de l'éducation, occupe une place centrale. Rares sont les psychopédagogues qui ne la considèrent pas comme un élément essentiel de la mission de l'école. Nous pourrions même affirmer sans craindre de nous tromper que le développement de l'estime de soi rejoint les visées de formation telles qu'elles sont proposées par le ministère de l'Éducation du Québec, en ce sens où elle touche directement à la construction de l'identité ainsi qu'au développement du pouvoir d'action (MEQ, 2004, p.12). Cependant, nous pourrions nous demander, à bon droit d'ailleurs, en quoi la pratique de la philosophie avec les enfants touche à cette dimension de l'individu.
- Cliquez ici pour la suite
L'estime de soi : ce qui nuit à l'estime de soi de mon enfant
- L’estime de soi d’un enfant dépend fortement de vous. En tant que parent, vous disposez, par vos mots et par vos actions, du pouvoir de développer ou de d’amoindrir l’estime de soi de votre enfant. La recherche démontre que les parents contrarient le développement de l’estime de soi ou qu’ils l’affaiblissent quand ils se livrent à des actes tels que ridiculiser leurs enfants, les humilier, les punir pour des tentatives infructueuses et lorsqu’ils attendent la perfection ou la réussite constante ou quand ils ont perpétuellement l’air de se désintéresser de leurs enfants.
- Cliquez ici pour la suite
Les enfants l'estime de soi
- L’estime de soi est la valeur que nous nous accordons. Elle est fondée sur la perception que nous avons de nous et sur la confiance en notre capacité à être aimé, en nos compétences et en notre individualité. Une bonne estime de soi signifie : • avoir une bonne opinion de soi; • avoir confiance en sa valeur personnelle; • avoir une attitude positive; • être satisfait de soi la plupart du temps; • se fixer des objectifs réalistes.
- Cliquez ici pour la suite
Qu’est-ce que l’estime de soi ?
- Chaque individu se fait une idée de lui-même et se forge, à travers l’ensemble de ses expériences, un concept de soi qui fluctue et varie considérablement. Cette idée qu’on se fait de soi-même est liée aux différents domaines importants de notre vie. Certaines recherches récentes démontrent que cet "autoportrait " change tout au long de la vie et qu’il continue à se modifier même à 80 ans. L’estime de soi, c’est la valeur positive qu’on se reconnaît comme individu. On peut avoir une bonne estime de soi comme travailleur, mais une faible estime de soi comme parent ou comme amant ou amante, par exemple.
- Cliquez ici pour la suite
vendredi, septembre 08, 2006
Une discipline efficace : Une démarche saine
- Apprendre la discipline à l’enfant représente l’un des rôles les plus importants du parent, et peut-être l’un des plus difficiles. Cependant, une discipline efficace rend le milieu familial réconfortant. À la maison, elle établit les bases de la maîtrise de soi pour toute la vie. Elle aide votre enfant à grandir heureux et bien dans sa peau. Une discipline positive et efficace éduque et oriente l’enfant. Elle ne se limite pas à l’obliger à obéir.
- Cliquez ici pour la suite
Proposé par: Alain Doucet
Categories: 01- Trouble du comportement, 06- La gestion de classe, 08- Famille / enfance
Categories: 01- Trouble du comportement, 06- La gestion de classe, 08- Famille / enfance
Si votre enfant est victime de violences ordinaires à l'école...
- De nombreux enfants sont confrontés quotidiennement à des violences et des brimades au sein d'une institution sensée les protéger et les aider à grandir. Voilà le résultat d'un projet sur lequel nous travaillons avec des membres de la liste Parents conscients depuis quelques jours mais qui germaient depuis plusieurs mois...
- Cliquez ici pour la suite
Les enfants tyrans?
- Ce que je prône, ce n'est pas l'autoritarisme ; c'est une éducation qui inclut ce que l'on a appris de plus positif du côté de la psychologie classique, mais aussi la frustration, parce que la frustration, On risque de passer de la permissivité doltoïenne à une sorte de répression émotionnelle où les gamins n'auront plus rien à dire. Pour moi, le curseur doit être bien au milieu. L'éducation, c'est de l'amour, mais c'est aussi du déplaisir...
- Cliquez ici pour la suite
jeudi, septembre 07, 2006
Un enfant manipulateur
- Tu es un enfant manipulateur ? On t’accuse de l’être, tu as conscience de l’être ? Tu as honte de l’être ? POIL DE CAROTTE peut t’aider.
- Cliquez pour la suite
LES ENFANTS, LE STRESS ET LA RENTRÉE SCOLAIRE
- Le stress est une réponse innée de l’organisme visant à assurer sa survie. Si un niveau optimal de stress est nécessaire, que se passe-t-il si on dépasse ce niveau ? Le stress se définit parfois par l’agent qui le provoque, et devient ce qui nous tend, ce qui nous écrase. Il peut désigner aussi ce sentiment d’être dépassé, effrayé, par toutes les pressions et les demandes que nous subissons, et que nous ne sommes plus capables de traiter.
- Par Marie Bérubé , psychologue
- Cliquez ici pour la suite
Prévention de la violence en milieu scolaire
- Ateliers pour les élèves (cliquez ici >>>) Conférence aux parents (cliquez ici >>>) Perfectionnement pour le personnel (cliquez ici >>>) Un programme annuel de prévention : - pour le primaire >>> - pour le secondaire >>> Documentation et liens intéressants
- Cliquez ici pour consuter l'information
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement, 11- Éducation / articles, 16- Asperger / Autisme
Categories: 01- Trouble du comportement, 11- Éducation / articles, 16- Asperger / Autisme
Aide au diagnostic de sécurité en milieu scolaire (prévention de la violence)
- Les phénomènes de violence au sein des établissements scolaires et à leurs abords immédiats présentent des formes multiples d'expression, avec des degrés très variables de gravité, allant des incivilités perturbant le climat de l'établissement jusqu'aux actes pouvant constituer des infractions pénales.
- Cliquez ici pour la suite
L’école québécoise et les garçons : l’apprentissage de la domination
- Extrait d’une conférence intitulée « Analyses globales, actions locales », présentée par Jean-Claude St-Amant, lors du colloque sur la réussite éducative « Tous ensemble pour la réussite » Les performances scolaires plus laborieuses de certains garçons sont au centre d’un débat qui dépasse largement les frontières canadiennes pour rejoindre la grande majorité des pays industrialisés. Trois interprétations dominent.
- Cliquez ici pour la suite
Des dispositifs au service de la réussite des jeunes
- Les dispositifs de réussite éducative sont inscrits dans les programmes 15 et 16 du Plan de cohésion sociale, rendu public le 30 juin 2004. Ils visent à rendre effective l'égalité des chances pour les enfants et les adolescents des quartiers défavorisés en leur offrant un accompagnement social, culturel, sanitaire afin d'aider la famille dans son rôle éducatif. La loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 définit ces dispositifs, leurs objectifs, les publics visés, les structures juridiques supports de ces dispositifs et les crédits prévus sur les cinq années du plan. Enfin, la circulaire de la DIV aux préfets en date du 27 avril 2005 (603,45 ko) précise les conditions de mise en œuvre de ces dispositifs.
- Cliquez ici pour la suite
Blogues et éducation - Tour d'horizon
- Phénomène récent, mais grandissant, l’espace virtuel ne cesse d’en héberger. Il est de plus en plus difficile de les ignorer : tout le monde semble en parler. Journalistes, chroniqueurs, animateurs et même politiciens nous convient au leur. Et le monde de l’éducation n’y échappe pas. Tour d’horizon sur les blogues, et plus particulièrement sur leur potentiel et leurs applications pédagogiques.
- Cliquez ici pour la suite
Le projet Eurêka
- Le projet Eurêka est une initiative de la Vitrine APO dans le cadre d'un projet de coopération Québec Wallonie Bruxelles. Il offre un catalogue collectif de ressources d'enseignement et d'apprentissage rassemblées par divers organismes oeuvrant dans la production de ressources éducatives TIC. La coquille informatique d'Eurêka est un produit à code ouvert. Les données peuvent être fédérées avec d'autres dépôts établis selon un profil d'application "Learning Objet Metadata" (LOM).
- Cliquez pour plus d'information
Proposé par: Comportement.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage, 07- La réussite éducative, 12- Les TIC, 13- La pédagogie
Categories: 03- Trouble d'apprentissage, 07- La réussite éducative, 12- Les TIC, 13- La pédagogie
L'éducation et ses portails
- Où s'informer ? Vos interlocuteurs, les services de proximité, les bonnes adresses… Qu'apprend-on à l'école ? Programmes scolaires… L'orientation Métiers, diplômes, concours, voie professionnelle… La vie à l'école Informations pratiques… La vie étudiante Informations pratiques… Les métiers de l'éducation nationale Enseignement, administration, recherche, santé...
- Cliquez ici et naviguez sur différents portails en éducation
Rentrée scolaire : votre enfant est fin prêt. Et vous ?
- Les fournitures sont achetées, voilà votre petit bout paré pour la grande aventure de l'école. Quant à vous parents, avez-vous bien réfléchi au rôle essentiel que vous devez jouer, pour faciliter une rentrée souvent difficile pour votre enfant ? A l'école, les journées sont longues. S'il va emmagasiner une quantité impressionnante de connaissances, il va aussi rapidement être confronté à de nouvelles contraintes : hygiène, ponctualité, respect des camarades, autonomie pour les repas, mais aussi devoirs... A vous donc de lui expliquer, de le réconforter pour diminuer la pression..
- Cliquez ici pour la suite
- C'est le temps de la rentrée! Le retour à l'école rime avec changement de routine, anxiété, planification des boîtes à lunch, magasinage et beaucoup plus! Cette section présente des liens vers des ressources disponibles pour les étudiants, les parents et les enseignants afin de bien préparer le retour à l'école.
- Cliquez ici pour la suite
Tout sur ce que vous devez savoir sur la réforme scolaire
- Comportement.net vous suggère ici un site internet vous proposant des réponses à des questions concernant la réforme scolaire. Bonne navigation.
- Cliquez ici pour consulter le site
Onze questions pour débuter... (réforme scolaire
- 1. Ça vient d'où l'idée de faire cette réforme? 2. En gros c'est quoi le but de la réforme? 3. Comment on peut voir dans une école que la réforme est bien présente? 4. Ça serait quoi un enseignant qui se laisse gagner par la réforme?
- Cliquez ici pour la suite
mercredi, septembre 06, 2006
Anorexie : la descente aux enfers
- L'anorexie touche 2 % des femmes. Ce refus de s'alimenter traduit un mal-être profond et peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé. Comment reconnaître ce trouble du comportement alimentaire ? Quelles sont les solutions pour sortir de cette souffrance ? Le point sur un problème grave trop souvent ignoré...
- Cliquez pour la suite
La psychologie des adolescents : gérer la crise !
- Votre enfant est aujourd'hui un adolescent en pleine forme, avide d'indépendance et d'autonomie. De la crise d'ado aux troubles du comportement alimentaire en passant par la sexualité, Doctissimo vous aide à l'accompagner dans cette étape importante. Et pour les ados, quelques conseils personnalisés pour gérer les conflits et se réconcilier avec soi-même.
- Cliquez ici pour la suite
L'adolescent, les risques de troubles du comportement, la dépression
- L'adolescence est une période particulière de la vie, souvent mouvementée et pas simple à aborder pour beaucoup de parents. Les troubles qui caractérisent l'adolescence sont des alternances d'épisodes d'agitation, de calme, d'euphorie, de déprime. Il est difficile pour les parents de faire la part des choses, d'évaluer l'aspect anormal d'un de ces cycles et d'envisager une aide psychologique.
- Cliquez ici pour la suite
Consommation de médicaments contre le TDAH (2006)
- Le tableau présente l'évolution, par province, de la consommation moyenne annuelle de médicaments par personne pour traiter le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)1. Le pourcentage indique la progression de cette consommation, de 1999 à septembre 2004.
- Cliquez ici pour la suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 02- Déficit de l'attention TDAH, 18- Statistiques et recherches
Categories: 02- Déficit de l'attention TDAH, 18- Statistiques et recherches
Difficultés et troubles d'apprentissage Comment les dépister pour aider votre enfant
- par Lison Daoust, orthopédagogue Quand un éléve a des problèmes d'apprentissage ou d'adaptation à l'école, il vit aussi des difficultés à la maison. L'enseignant est généralement le premier à signaler un problème, mais le parent peut être celui qui amorce la démarche de dépistage qui pourrait faire toute la différence.
- Cliquez ici pour la suite
Les différents troubles d’apprentissage
- Les troubles d’apprentissage scolaire concernent les troubles de langage oral et écrit, les troubles du calcul et les troubles associés de l’attention, de la coordination ou psychomoteurs.
- Cliquez ici pour la suite
L’école : le lieu de cristallisation de difficultés comportementales
- Les enfants ayant des troubles du comportement et du caractère demandent une attention très particulière car ce type de présence au monde et à l’autre déstabilise peut-être encore plus les professionnels que tout autre type de handicap.
- Cliquez ici pour la suite
mardi, septembre 05, 2006
Que faire si je suis victime d'une agression sexuelle?
- Une agression sexuelle, c’est un contact sexuel (p. ex., baiser, caresse, toucher, pénétration ou relation orale) non désiré qu’on vous a forcé à avoir contre votre volonté. Si vous êtes victime d’une agression, il vous faut du soutien moral et un endroit où vous serez en sécurité. Vous pouvez communiquer avec :
- Cliquez ici pour la suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 05- L'abus sexuel , 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
Categories: 05- L'abus sexuel , 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
Gestion des TIC en classe
- Que vous enseigniez au primaire ou au secondaire, que vous ayez des ordinateurs dans votre classe ou seulement un accès à un laboratoire, ce guide vous fournira des stratégies efficaces pour faciliter l’intégration des TIC dans un contexte d'apprentissage. Ne perdez donc pas de temps et consultez notre guide sur la gestion des TIC en classe.
- Cliquez ici pour la suite
Qu’est-ce que la gestion éducative de la classe ?
- La forme scolaire d’apprentissage s’organise autour de la contrainte et contient l’idée d’une violence symbolique légitime. Il s’ensuit notamment que l’enseignant a un pouvoir légitime d’évaluation des élèves.
- Cliquez ici pour la suite
Considérations théoriques autour d’une notion bien (trop ?) pratique
- La notion de " gestion de classe " est intéressante à plus d’un titre. Si elle n’a pas acquis, loin s’en faut, le statut de concept scientifique, elle est suffisamment répandue dans le langage commun du corps enseignant (genevois) pour ne pas susciter les mêmes demandes d’explicitation que les vocables davantage stabilisés, mais sans doute plus " exotiques ", de " constructivisme ", " représentation ", " didactique " ou " métacognition ".
- Cliquez ici pour la suite
Conseils aux enseignants débutants
- Mes tâches de maître-formateur m'ont amené à visiter de nombreuses classes. J'ai vu des dysfonctionnements - certains sont très répandus - que j'ai notés ci-dessous dans la colonne “difficultés”. L'enseignant débutant est conscient du problème mais ne sait pas comment y répondre.
- Cliquez ici pour la suite
Les signes d’abus sexuel chez l’enfant
- Souvent, il n'y a pas de signe physique d'abus ou bien des signes que seul un médecin peut détecter. Près de 40 % des enfants victimes d’abus sexuels ont un comportement « normal » en apparence.
- Cliquez ici pour la suite
Contre l’abandon au secondaire : rétablir L'APPARTENANCE SCOLAIRE
- Le Conseil supérieur de l'éducation croit qu'il est possible de faire reculer le taux d'abandon scolaire chez les jeunes du secondaire. Dans un avis transmis fin septembre à la ministre de l'Éducation, il propose une douzaine de pistes d'intervention pour rétablir l'appartenance scolaire de l'élève et le mener jusqu'à la réussite.
- Cliquez ici pour la suite
Le TDA/H et l’adolescent
- Avoir un adolescent qui a le TDA/H signifie que votre maison a une atmosphère différente de celle des autres maisons. Il y a un sentiment constant de tension comme si des chicanes et des éclats émotionnels pouvaient avoir lieu en tout temps. Le comportement de l'enfant qui a le TDA/H provoque souvent des divisions chez les membres d'une famille, provoquant l'opposition de la mère contre le père, de l'enfant contre le parent et entre les enfants.
- Cliquez pour la suite
Difficultés et troubles d'apprentissage Comment les dépister pour aider votre enfant
- Quand un éléve a des problèmes d'apprentissage ou d'adaptation à l'école, il vit aussi des difficultés à la maison. L'enseignant est généralement le premier à signaler un problème, mais le parent peut être celui qui amorce la démarche de dépistage qui pourrait faire toute la différence.
- Cliquez ici pour la suite
Troubles d'apprentissage et altruisme, anxiété et comportements agressifs chez les enfants
- La plupart des enfants canadiens sont en bonne santé physique et émotionnelle et n'ont aucun problème social et comportemental. Cependant, certains enfants ont des difficultés, tant en classe que dans la société en général.
- Cliquez ici pour la suite
Soutenir activement votre enfant ayant un trouble d'apprentissage
- Qu’est-ce qu’un trouble d’apprentissage? Caractéristiques d’un trouble d’apprentissage Indices de troubles d’apprentissage
- Cliquez ici pour consulter le document
Conseils aux parents dont les enfants ont un comportement difficile
- On dit d'un comportement qu'il est difficile lorsqu'il contrecarre l'apprentissage de l'enfant et son développement, l'empêche d'avoir du succès dans ses jeux, lorsqu'il est nuisible tant pour l'enfant que pour ses camarades ou les adultes, ou lorsqu'il pose un risque élevé que l'enfant ait plus tard des problèmes sociaux ou subisse un échec scolaire.
- Cliquez ici pour la suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
Categories: 01- Trouble du comportement, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
lundi, septembre 04, 2006
Nouveau regard sur l’hyperactivité
- Vous avez sûrement déjà entendu parler du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). On entend bien des choses au sujet de cette affection. Qu’elle touche surtout les enfants, qu’elle disparaît avec l’adolescence, etc. Bien des idées reçues flottent autour de l’hyperactivité, si on en croit l’Association des médecins psychiatres...
- Cliquez ici pour la suite
vendredi, septembre 01, 2006
Une mise à jour de notre diaporama TDAH
- Visionnez le diaporama sur ce que vous devez savoir sur le TDAH. Pour les agents de l'éducation et les parents.
- Cliquez ici pour le visionnement
Opposition et provocation
- Voici les critères diagnostiques du DSM IV pour ce trouble: A. Ensemble de comportements négativistes, hostiles ou provocateurs, persistant pendant au moins 6 mois durant lesquels sont présentes quatre des manifestations suivantes (ou plus):
- Cliquez ici pour la suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement, 02- Déficit de l'attention TDAH
Categories: 01- Trouble du comportement, 02- Déficit de l'attention TDAH
Définition sur l'hyperactivité
- Les enfants hyperactifs ne sont pas nécessairement des enfants très remuant.
- Cliquez ici pour la suite
Définitions et trouble du comportement
- L'élève ayant des troubles graves du comportement associés à une déficience psychosociale est celui ou celle dont le fonctionnement global(1), évalué par une équipe multidisciplinaire(2) comprenant un ou une spécialiste des services complémentaires au moyen de techniques d'observation systématique et d'instruments standardisés d'évaluation(3), Cliquez ici pour la suite
- Cliquez ici pour la suite