« novembre 2006 | Menu principal | septembre 2006 »
mardi, octobre 31, 2006
Un modèle de service pour des élèves qui présentent des difficultés de comportement (T.C.)
- Répit-Conseil Répit-Transit Offrir du support et une réponse immédiate aux directions d’école et aux enseignants aux prises avec un élève en difficulté de comportement en classe ordinaire et ce, toute l’année durant.
- Cliquez ici pour aller au suite
Les élèves qui présentent des troubles de comportement
- Les manifestations de comportementaux antisociaux sont des phénomènes fréquemment observés au cours du développement de l’enfant et de l’adolescent. Alors que la fréquence de ces comportements diminuera et s’atténuera à l’adolescence pour la majorité des jeunes, ils s’intensifieront et deviendront un problème majeur d’adaptation sociale pour une minorité d’entre eux (Patterson, Reid, & Dishion, 1992).
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement, 18- Statistiques et recherches
Categories: 01- Trouble du comportement, 18- Statistiques et recherches
Relation entre abandon scolaire et délinquance
- L’absentéisme et la déscolarisation se déplacent de l’école vers la cité La question de l’absentéisme et de la déscolarisation, aussi ancienne que l’école publique, est aujourd’hui considérée comme un problème social relevant de l’ordre, voire de la sécurité publique : sans encadrement, que deviennent les jeunes en dehors de l’école ? Sont-ils sujets à la délinquance, exposés à des trafics divers, errant dans les rues sans protection ? Leurs parents seraient-ils complices et donc punissables de l’inassiduité ou du retrait scolaire de leurs enfants ? La massification de l’enseignement secondaire, les objectifs de porter 80 % des élèves au niveau du baccalauréat et l’ensemble d’entre eux au moins jusqu’au niveau du CAP et du BEP (loi d’orientation de 1989) rendent d’autant plus visibles les arrêts de scolarité avant 16 ans. De fait, les conséquences du décrochage scolaire sont aujourd’hui plus sérieuses qu’elles ne l’étaient en période de quasi plein-emploi.
- Cliquez ici pour aller au suite
lundi, octobre 30, 2006
Comportement « difficile » chez les enfants
- Ce livret a été écrit afin de vous aider à avoir plus confiance en vous-même lorsque vous faites face à certaines situations difficiles qui se présentent quand on élève des enfants; afin de vous apporter du soutien pour penser aux façons d’améliorer votre relation avec vos enfants; ainsi que pour vous donner des renseignements qui vous permettront de juger quand le comportement de vos enfants n’est pas acceptable d’après vous.
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
Categories: 01- Trouble du comportement, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
Exercices interactifs
- Site reprenant une multitude d'exercices interactifs dans tous les domaines des cours de français (vocabulaire, orthographe, lecture, analyse, conjugaison) pour les Es du dernier cycle.
- Cliquer ici pour aller au suite
Libre-Opinion: Réforme scolaire : si on renouvelait notre discours ?
- «Le problème de la réforme est dans sa mise en oeuvre». D'accord, mais pourquoi? À mon avis, le manque de rigueur théorique de plusieurs enseignants en fonction ainsi que les exigences peu élevées des programmes de formation des maîtres font partie du problème.
- Cliquez ici pour aller au suite
La gestion de classe : jongler avec tout pour réussir avec tous
- La gestion de classe occupe un des premiers rangs dans la liste des thématiques les plus populaires en éducation. Elle est, depuis une bonne quinzaine d’années, l’objet de multiples programmes de formation et de perfectionnement. L’arrivée d’un plus grand nombre de nouvelles enseignantes et de nouveaux enseignants pour qui la gestion de la classe constitue un des plus grands défis de même que la mise en œuvre de la réforme qui invite l’ensemble du personnel scolaire à un changement du paradigme éducatif font en sorte que ce dossier continue d’être en tête du palmarès des préoccupations pédagogiques. Le dossier du présent numéro propose un ensemble d’articles visant à faire le point sur l’évolution du concept de gestion de classe et, partant de comptes rendus de tables rondes et de témoignages de pratiques concrètes, à permettre au personnel enseignant de poursuivre une réflexion individuelle ou collective sur cette question.
- Cliquez ici pour aller au suite
DES CONDITIONS POUR FAVORISER L’APPRENTISSAGE
- TABLE RONDE SUR LA GESTION DE CLASSE AVEC DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE
- Cliquez ici pour aaler au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage, 07- La réussite éducative, 13- La pédagogie
Categories: 03- Trouble d'apprentissage, 07- La réussite éducative, 13- La pédagogie
Gestion de la classe sommaire > conseils
- Mes tâches de maître-formateur m'ont amené à visiter de nombreuses classes. J'ai vu des dysfonctionnements - certains sont très répandus - que j'ai notés ci-dessous dans la colonne “difficultés”. L'enseignant débutant est conscient du problème mais ne sait pas comment y répondre. Les solutions que je propose ne sont certainement pas les seules. Elles ont l'avantage d'avoir fait leurs preuves. Je souligne que ces problèmes ne sont pas dus aux personnes, mais à la quasi absence de formation initiale sur la gestion de la classe.
- Cliquez ici pour aller au suite
dimanche, octobre 29, 2006
Pour favoriser la réussite de chaque élève et le développement de toutes ses capacités...
- avec une exigence fondamentale : la maîtrise de la langue, clé de la prévention de l'illettrisme. Dès l’école maternelle, la priorité est donnée au langage. A l’école élémentaire, les horaires et programmes font une part essentielle à la langue, à la lecture et à l'écriture. Ils redéfinissent des attentes, précisent des éléments de progression et introduisent de nouvelles pratiques liées à la littérature.
- Cliquez ici pour aller au suite
samedi, octobre 28, 2006
L'échec scolaire. Que fera-t-il plus tard?
- Plus souvent qu'autrefois, les psychologues sont consultés pour des problèmes d'échecs scolaires. De près ou de loin nous connaissons tous des enfants qui peinent à l'école, ont des performances inférieures aux capacités qu'on est en droit de leur attribuer. Le contexte actuel accentue l'angoisse parentale. Il peut y avoir résignation, il peut y avoir, inquiétude croissante, griefs voire hostilité vis-à-vis de l'enfant auquel on reproche sa paresse : "que fera-t-il plus tard ?" Les parents ont "tout essayé" et attendent année après année le "déclic", où on le verra enfin se mettre au travail, mais qui ne vient jamais.
- Cliquer ici pour aller au suite
vendredi, octobre 27, 2006
Exposé général sur l'intervention pour l'ETCAF
- À cette fin, le terme « intervention » fait référence aux activités visant à prévenir ou à réduire les méfaits associés aux déficiences primaires et secondaires chez les personnes touchées par l'exposition prénatale à l'alcool et aux autres drogues. Les interventions visent également à promouvoir le développement de ces personnes pendant les diverses étapes de leur vie, de même qu'à soutenir les gens qui en prennent soin. L'exposition prénatale aux substances, lorsqu'elle est combinée à un milieu postnatal difficile, peut faire en sorte qu'un enfant soit susceptible d'être atteint d'une variété d'effets négatifs. Des interventions pourraient être nécessaires pour traiter un large éventail de difficultés possibles, notamment, les questions relatives aux soins de santé, aux parents, à l'aide aux familles, à l'école, à la formation professionnelle, aux jeunes contrevenants et à la justice pénale.
- Cliquez ici pour aller au suite
Troubles mentaux et neurologiques
- Une personne sur quatre présente un ou plusieurs troubles mentaux ou du comportement au cours de la vie, dans les pays développés comme dans ceux en développement. On peut désormais diagnostiquer ces pathologies de manière aussi fiable et précise que la plupart des troubles physiques courants. Il est possible d’en prévenir certaines et toutes peuvent être prises en charge et traitées avec succès.
- Cliquer ici pou aller au suite
Les troubles spécifiques du langage écrit
- C’est un trouble spécifique, durable d’apprentissage de la lecture et d’acquisition de son automatisme chez des enfants intelligents normalement scolarisés indemnes de troubles sensoriels.
- Cliquez ici pour aller au suite
Psychopédagogie
- La psychopédagogie est un ensemble des méthodes utilisées par des spécialistes de l'éducation pour l'apprentissage et pour l'enseignement. Elle a fait les beaux jours de l'École normale primaire” d’antan. Par son préfixe, elle s’adressait à l’enseignement aux enfants. Maintenant, elle peut être avantageusement remplacée par le terme “didactique” qui désigne une science ayant pour objet les méthodes d’enseignement.
- Cliquez ici pour aller au suite
Evaluation scolaire et pédagogie
- Les principes pragmatiques sur lesquels se fondent la Pédagogie par Objectifs (PPO) ou la Pédagogie de Maîtrise (PDM) (1) proviennent des thèses behavioristes. Ces dernières préconisent de découper les matières d'enseignement en unités de comportement suffisamment petites de façon à organiser un programme de renforcements susceptible d'installer le comportement final. Or, la conception d'un tel enseignement programmé repose nécessairement sur la définition préalable d'un objectif à atteindre. Ce dernier, défini en termes de comportement, doit être observable, mesurable, quantifiable.
- Cliquez ici pour aller au suite
Les sanctions à l'école
- Une fois qu'un comportement inadéquat a été remarqué par l'enseignant, ce dernier a le choix entre continuer son cours comme si de rien n'était, ou bien sanctionner ce comportement. Voyons ici comment déterminer cette sanction, en commençant par expliquer les inconvénients de punitions non directement liées au comportement inappropiré
- Cliquez ici pour aller au suite
Comprendre l'élève présentant le syndrome d'Asperger : Guide pour les enseignants
- Les enfants ayant un diagnostic d'Asperger présentent un défi de taille pour les professionnels travaillant en milieux scolaires. Ces enfants sont généralement perçus comme excentriques et bizarres par leurs compagnons de classe. Leurs difficultés sociales les amènent souvent à être des boucs émissaires. Des intérêts obsessifs alimentent leur présentation bizarre. Les enfants Asperger manquent de compréhension concernant les relations humaines ainsi que les règles et conventions sociales. Ils sont naïfs et manquent de sens commun. Leur rigidité et leur difficulté à gérer le changement les rendent anxieux et vulnérables. Par ailleurs, ces enfants (la majorité des garçons) démontrent une intelligence égale ou supérieure à la moyenne et possèdent d'excellentes capacités mnémoniques.
- Cliquez ici pour aller au suite
MANIFESTATIONS ET BESOINS
- * Manifestations et besoins des élèves en trouble de la conduite et du comportement. * L'élève anxieux (stratégies d'intervention). * Élève ayant des troubles de la conduite et du comportement (stratégies d'intervention). * L'élève hyperactif (stratégies d'intervention). * Le carencé relationnel ou siphonneux d'attention (stratégies d'intervention). * L'élève Lunatique (stratégies d'intervention).
- Cliquez ici pour aller au suite
L'adolescent, les risques de troubles du comportement, la dépression.
- L'adolescence est une période particulière de la vie, souvent mouvementée et pas simple à aborder pour beaucoup de parents. Les troubles qui caractérisent l'adolescence sont des alternances d'épisodes d'agitation, de calme, d'euphorie, de déprime. Il est difficile pour les parents de faire la part des choses, d'évaluer l'aspect anormal d'un de ces cycles et d'envisager une aide psychologique.
- Cliquez ici pour aller au suite
Les TOC de l’enfant et de l’adolescent
- 2 à 3% de la population française seraient concernés par les TOC (troubles obsessionnels compulsifs) et plus spécifiquement 1% de la population adolescente. Le docteur Michel Botbol vient d'écrire « Les TOC de l’enfant et de l’adolescent » -Solar, dans la collection Réponses à vos questions. Un ouvrage accessible et qui donne des pistes de réflexion à toutes les questions que peuvent se poser les parents.
- Cliquez pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
Categories: 01- Trouble du comportement, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
jeudi, octobre 26, 2006
Problèmes de comportement
- Les problèmes parentaux, dont les principaux sont les préoccupations et problèmes comportementaux, comptent parmi les défis les plus fréquents auxquels les parents doivent faire face. Cette section présente les principaux problèmes observés dans le comportement des enfants.
- Cliquez ici pour aller au suite
Comment aider un « enfant-roi »?
- Dans leurs comportements, les enfants recherchent d’abord et avant tout le plaisir. Il est donc parfaitement normal qu’ils essaient d’obtenir des objets ou des privilèges qu’ils désirent. Il est tout aussi normal qu’ils tentent jusqu’à un certain point de manipuler leurs parents ou les adultes qui les entourent. Si ces enfants ne rencontrent pas de limites, se voient rarement refuser ce qu’ils désirent ou encore s’ils n’ont jamais à attendre pour obtenir ce qu’ils désirent, il est possible qu'ils développent des comportements « d’enfants-rois ».
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
Categories: 01- Trouble du comportement, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
Comment aider un enfant isolé?
- Il y a des enfants, des ados et des adultes qui ont un tempérament plutôt solitaire. Ces personnes préfèrent souvent la solitude à la vie en groupe et se sentent bien lorsqu’elles sont seules. L’enfant solitaire s’exprime bien et ses jeux sont structurés. Il en va autrement de l’enfant isolé. Cet enfant se mêle peu aux autres surtout parce qu’il a de la difficulté à communiquer et qu’il est malhabile dans ses relations interpersonnelles. Il arrive qu’il se sente rejeté.
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
Categories: 01- Trouble du comportement, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
Comment aider un enfant agressif?
- Qui n’a jamais vu un tout-petit faire preuve d’agressivité pour avoir un jouet qui l’intéresse ? C’est un comportement qui est tout à fait normal en bas âge. Cependant, l’enfant ou l’ado qui persiste à régler ses problèmes de façon agressive sera confronté tôt ou tard à des conséquences beaucoup plus graves. Le défi est donc d’apprendre aux enfants, et ce le plus tôt possible, qu’il y a d’autres façons d’obtenir ce que l’on veut.
- Cliquez ici pour aller au suite
Comment aider un enfant agité?
- En ce jour de Pâques, le chocolat faisant son « petit effet », plusieurs enfants seront probablement très agités. Cependant, certains parents vivent quotidiennement avec des enfants qui ont toujours besoin de bouger. Il est important d’aider ces enfants à maîtriser et à canaliser leur énergie et ce, aussi jeunes que possible.
- Cliquez ici pour aller au suite
Comment se comporte votre enfant, votre ado dans un groupe?
- De la petite enfance à l’adolescence, les jeunes passent beaucoup de temps en groupe : en service de garde, en classe, pendant les activités parascolaires, avec leur groupe d’amis, etc. Quand on se retrouve en groupe, la première étape que l’on vit est souvent de l’insécurité. Selon les personnalités et le climat du groupe, on voit alors apparaître différents comportements. Dans les écoles qui participent au projet Jeunes en santé, on utilise des comparaisons avec des animaux pour faire comprendre aux élèves leurs attitudes en groupe.
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
Categories: 01- Trouble du comportement, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
Les enfants et les problèmes de comportement
- Il arrive à tous les enfants de ne pas toujours bien se conduire. Ceci est toujours pénible pour nous les parents car nous voudrions tous être les parents parfaits d’enfants sages comme des images!
- Cliquez ici pour aller au suite
1.0 HYPERACTIVITÉ ET INADAPTATIONS SCOLAIRES
- Depuis plusieurs années, les intervenants auprès des jeunes ont été confrontés à une augmentation apparemment exponentielle de demandes de services pour des élèves réputés hyperactifs à l'école.
- Cliquez ici pour aller au suite
Mon enfant est-il hyperactif?
- Si vous êtes un parent, vous savez déjà que peu d’enfants peuvent se concentrer sur des activités calmes pendant une longue période de temps. Ils ont besoin de courir, de sauter et de jouer pour dépenser leur énergie, qu’ils ont souvent en grande quantité. Il arrive même parfois que dans leur excitation, les enfants agissent impulsivement sans penser aux conséquences de leurs actes.
- Cliquez ici pour aller au suite
La jeunesse et les maladies mentales
- Les adolescents du Canada, comme tous les adolescents au monde, sont plus susceptibles aux maladies mentales. Les recherches ont démontré, par exemple, qu'en Ontario, près d'un jeune sur cinq, âgé de quatre à seize ans, est atteint d'un trouble psychiatrique.
- Cliquez ici pour aller au suite
Dire aux parents que leur enfant a besoin d'aide
- Les intervenantes en garderie se retrouvent sur la ligne de front quand il s'agit de dépister les problèmes majeurs physiques, cognitifs, sociaux et affectifs chez les jeunes enfants.
- Cliquez ici pour aller au suite
"Santé mentale enfants, adolescents"
- Adresses utiles Santé mentale enfants, adolescentsCentre Médico-Psychologique Enfants-Adolescents,Santé mentale, psychologie, psychiatrie, psychanalyse, psychothérapie, ...
- Cliquez ici pour aller au suite
Qu'est-ce que CAT@INIST.FR ?
- Cat@inist, c'est l'accès à 12,5 millions de références bibliographiques (depuis 1973) issues des collections du fonds documentaire de l'INIST/CNRS et couvrant l'ensemble des champs de la recherche mondiale en science, technologie, médecine, sciences humaines et sociales.
- Cliquez ici pour aller au suite
Prévenir l’échec scolaire par une approche globale
- Qu’est-ce que l’EPE ? Afin de partager les avancées de la psychanalyse dans le domaine de l’enfance avec tous ceux qui sont concernés par l’éducation, des parents, des pédagogues et des médecins psychanalystes ont fondé, en 1929, l’École des parents et des éducateurs (EPE).
- Cliquez ici pour aller au suite
Enfants surdoués enfant surdoué douance intelligence psychologie enfance école formation
- Comme le précise Jean Charles Terrassier (ANPEIP) dans son livre "Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante"ESF95 (1), "La question des enfants surdoués est l'un de ces secteurs de la réalité qui, trop dérangeants, subissent un déni. Celle des enfants surdoués en échec scolaire, un double déni. Terrassier cite un attaché de cabinet au ministère de l'éducation qui lui disait en 73 :"Si un enfant est véritablement surdoué,il s'en sortira toujours, même dans un mauvais systême éducatif " Or l'observation de la réalité montre que ceci est faux."
- Cliquez ici pour aller au suite
mercredi, octobre 25, 2006
FREQUENTAION, COMPORTEMENT ET REUSSITE SCOLAIRE – POUSSER, TIRER ET ETRE PATIENT
- Tandis qu’une grande partie du monde continue de lutter pour assurer l’accès à l’éducation universelle pour les jeunes, cela paraît paradoxal que dans beaucoup de parties du monde occidental ‘avancé’ on lutte pour empêcher les jeunes d’abandonner leurs études. Aujourd’hui, trop de jeunes gens abandonment l’école, peut-être même jusqu’à 20% d’entre eux.
- Cliquez ici pour aller au suite
Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants Keenan K 1 Le développement et la socialisation de l’agressivité pendant les cinq premières années de la
- On socialise les enfants de manière à ce qu’ils désapprennent leurs comportements agressifs dès leurs premières années. On pourrait avancer que si la plupart ne développent pas de problèmes d’agressivité, c’est parce qu’ils ont de multiples occasions d’éprouver des sentiments négatifs intenses quand ils sont bébés, qu’ils se livrent à des gestes agressifs quand ils sont tout-petits et qu’on les décourage de diverses façons de répéter les comportements inacceptables.
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement, 18- Statistiques et recherches, 22- Violence / école
Categories: 01- Trouble du comportement, 18- Statistiques et recherches, 22- Violence / école
Aider les filles pour contrer le décrochage des garçons
- Notre système scolaire fait fausse route en cherchant à contrer le décrochage des garçons par des interventions à court terme directement auprès des décrocheurs. Il faut plutôt diriger les efforts vers le rehaussement à moyen terme du niveau de scolarité des filles. C’est la position apparemment paradoxale qu’a soutenue Richard Tremblay à la Journée de réflexion sur l’abandon scolaire, organisée par le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) le 27 octobre dernier.
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement, 18- Statistiques et recherches
Categories: 01- Trouble du comportement, 18- Statistiques et recherches
Qu'est-ce qu'une médiation?
- L’intégration des conflits Le conflit est inhérent à la relation. Ne pas l’admettre comme constitutif de la relation, c’est avoir une représentation « angélique » et naïve des relations humaines et professionnelles. La plupart des personnes redoutent les conflits. Elles pensent qu’il suffit de la seule bonne volonté et d’une communication transparente pour éviter les phénomènes conflictuels. D’autres pensent que les agents de l’institution défendent des valeurs qui transcendent les personnes ; même si un instituteur maltraite un élève, il convient de préserver l’agent de l’institution parce que les valeurs qui sont présupposées, et les normes appliquées sont plus importantes que les sujets, fussent-ils défaillants. Dans ces conditions, les institutions font violence aux personnes, parce que les valeurs et les normes sont « sacrées. »
- Cliquez ici pour aller au suite
Les filles affichent aussi un meilleur comportement scolaire.
- Les filles affichent aussi un meilleur comportement scolaire. Elles travaillent aiontre 70 % des garçons. Le plus faible appétit de lecture des garçons nsi davantage que les garçons, non seulement en français, ce que l’on peut relier à leur goût pour la lecture, mais aussi en mathématiques.
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage, 18- Statistiques et recherches
Categories: 03- Trouble d'apprentissage, 18- Statistiques et recherches
L'intimidation et les bagarres
- L'intimidation est un problème relationnel - c'est un moyen d'affirmer son pouvoir personnel par l'agression (Pepler et Craig, 2000). L'intimidation a été définie comme un comportement physique ou verbal dont l'intention est hostile, qui provoque la détresse chez les victimes et qui est répété au fil du temps.
- Cliquez ici pour aller au suite
Prévention des troubles émotionnels chez l’enfant et l’adolescent
- Depuis une vingtaine d’années, les conséquences délétères des troubles anxieux et dépressifs de l’enfant et de l’adolescent sont mieux connues.
- Cliquer ici pour aller au suite
Le développement affectif : de 3 à 4 ans
- Le développement affectif s'entend de l'éveil d'une palette complète d'émotions, allant de la tristesse à la colère en passant par la joie et de l'apprentissage de la maîtrise de ces émotions, en fonction des circonstances. Cela fait naître des qualités plus essentielles – la sympathie, la compassion, la persévérance, l'estime de soi, l'affirmation de soi et la capacité à relever les défis de la vie.
- Cliquez ici pour aller au suite
Développement des habiletés et compétences sociales
- Le programme «Contes sur moi» a pour objectifs de faciliter l'intégration harmonieuse de l'enfant à la vie en société en développant ses habiletés sociales et ses capacités à résoudre pacifiquement les problèmes. Le programme s'adresse aux intervenants de maternelle, 1re, 2è et 3è année du primaire. Il est présenté sous forme de trousse comprenant un guide d'intervention pour chaque niveau et un document vidéo d'illustration. Chaque guide comprend trois sections : Implantation, Activités et Volet parent.
- Cliquez ici pour aller au suite
Anxiété (troubles d'anxiété)
- L'anxiété est une réaction émotionnelle d'alerte face à un stress. Une situation bouleversante (deuil, divorce, grossesse, déménagement, perte d'emploi, etc.) peut provoquer une ou des crises d'anxiété, ou une anxiété soutenue mais plus diffuse et donc plus difficile à cerner. Le plus souvent, les symptômes de l'anxiété sont passagers et il n'est pas nécessaire de consulter un thérapeute.
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence, 15- Psychologie / articles, 21- Santé mentale
Categories: 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence, 15- Psychologie / articles, 21- Santé mentale
Intervention enfance famille : Guide-ressources pour favoriser la croissance des enfants
- Qu'est-ce que l'anxiété? On peut définir l'anxiété comme une sensation de malaise face à une expérience anticipée. L'anxiété est liée aux peurs de l'enfance ainsi qu'aux réactions des enfants aux expériences nouvelles. Il est normal pour les enfants d'éprouver une certaine anxiété. Il y a lieu de s'inquiéter, en revanche, lorsque cette anxiété est anormalement intense, qu'elle se manifeste fréquemment et dans des contextes différents.
- Cliquez ici pour aller au suite
Une étude révèle que quarante-deux pour cent des adolescents canadiens souffrent en silence
- Quand ils font face à des difficultés, beaucoup d'adolescents préfèrent se taire. Selon une étude pancanadienne sur la jeunesse réalisée dans le cadre du programme Elevez votre voix de Motorola et publiée aujourd'hui, 42 % des adolescents canadiens demandent rarement ou ne demandent jamais de l'aide quand ils se sentent accablés. La conclusion est d'autant plus alarmante que l'étude révèle également que la génération actuelle d'adolescents est aux prises avec un niveau de stress élevé.
- Cliquez ici pour aller au suite
Stratégies de survie des enfants et adolescent(e)s
- Face à une situation difficile, les enfants "s'adaptent" en acceptant une certaine interprétation (possiblement déformée) de ce qui se passe, afin de ne pas succomber au déferlement d'émotions qui leur font mal. Leurs stratégies peuvent impliquer des sentiments (stratégies émotionnelles), des pensées (stratégies cognitives) ou des actions (stratégies comportementales).
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
Categories: 01- Trouble du comportement, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
mardi, octobre 24, 2006
Conseils aux parents dont les enfants ont un comportement difficile
- On dit d'un comportement qu'il est difficile lorsqu'il contrecarre l'apprentissage de l'enfant et son développement, l'empêche d'avoir du succès dans ses jeux, lorsqu'il est nuisible tant pour l'enfant que pour ses camarades ou les adultes, ou lorsqu'il pose un risque élevé que l'enfant ait plus tard des problèmes sociaux ou subisse un échec scolaire.
- Cliquez ici pour aller au suite
1. Qu’est ce qu’un trouble d'apprentissage (TA) ?
- C'est un trouble polymorphe et multifactoriel, suffisamment stable dans le temps et important dans sa déviance, recouvrant des notions cognitives mais également sociales, relationnelles..., se définissant surtout par ses effets et se révélant le plus souvent dans le contexte scolaire par des résultats décevants.
- Cliquez ici pour aller au suite
Le début d'un trouble de comportement
- Je suis la maman de Sébastien (12 ans), Félix (9 ans) et Léa (2 ans). Les 2 garçons vivent avec leur père la semaine et chez-moi le week-end. J'ai beaucoup de difficultés avec mon fils de 9 ans. Confrontation constante, impolitesse, il fait toujours des sons, du bruit, il répond non à tout, il se bat beaucoup avec son grand frère. Seul point positif, il protège sa petite sœur de qui il est très près et qui l'adore elle aussi. Je suis découragée et j'appréhende chacune de ses visites. Il me pousse à bout et il réussi; je suis toujours en train de me chicaner avec lui. Je ne sais pas quelle attitude adopter pour me faire respecter, écouter. Je sais que je devrais avoir des consignes très strictes et surtout bien définies mais j'avoue que je sais plus par quel bout prendre la situation.
- Cliquez ici pour aller au suite
Les effets d'un programme adapté de médiation par les pairs auprès d'élèves en trouble de comportement
- Cette recherche étudie les effets d’un programme adapté de médiation par les pairs chez des élèves qui présentent des troubles de comportement et qui fréquentent une école en adaptation scolaire. Elle s’intéresse aux effets de ce programme sur l’ensemble des élèves, sur les médiateurs et aux variables susceptibles de favoriser le développement psychosocial de ces médiateurs particuliers.
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement, 18- Statistiques et recherches
Categories: 01- Trouble du comportement, 18- Statistiques et recherches
Trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention Gestion des médicaments à la maison et à l’école
- Le traitement médicamenteux n’est qu’une composante d’un programme global de traitement qui comprend aussi le soutien à l’enfant et aux parents ainsi que la gestion du comportement. Les études scientifiques montrent que les stimulants ne favorisent pas la toxicomanie et ne causent pas de dépendance lorsqu’ils sont pris selon les directives. Le traitement médicamenteux vise à améliorer les symptômes à la maison, à l’école et dans d’autres milieux.
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement, 02- Déficit de l'attention TDAH, 08- Famille / enfance
Categories: 01- Trouble du comportement, 02- Déficit de l'attention TDAH, 08- Famille / enfance
Reconnaître l'hyperactivité de l'enfant
- Un enfant hyperactif, nous ne savions pas ce que c'était. Pour moi, il s'agiSsait d'un enfant plus actif que les autres », raconte Éric Page. Son fils Lorris, 13 ans, a été diagnostiqué hyperactif à L'âge de 6 ans. La première alerte a eu lieu à l'école. « Il avait d'énormes difficultés d'adaptation en première section de maternelle. La maîtresse nous a alertés car il lui réclamait beaucoup d'attention. Puis, il a eu très vite des problèmes d'agressivité envers les autres enfants. » Orienté vers un centre médico-psychopédagogique, Lorris passe ensuite un test à l'hôpital, qui ne décèle rien. L'école accepte de le reprendre, mais seulement à mi-temps. « Il a fallu se battre pendant un an pour qu'il puisse de nouveau aller à l'école à temps plein. Imaginez les répercussions sur la vie familiale ! » Via des recherches sur Internet, les parents de Lorris apprennent l'existence d'une maladie semblant correspondre au trouble de leur fils. Lorris subit un nouveau test dans un service spécialisé de l'hôpital Robert-Debré, où il est enfin déclaré hyperactif avec déficit d'attention.
- Cliquez ici pour aller au suite
Ritalin, hyperactivité et interventions psychoéducatives
- Contrairement à la médication, les interventions psychoéducatives préventives auprès d'enfants souffrant d'hyperactivité ont l'avantage de leur faire acquérir les habiletés qu'ils n'ont pas et de favoriser ainsi la réussite scolaire, du moins à court terme.
- Cliquez ici pour aller au suite
L'HYPERACTIVITÉ À L'ÉCOLE : UNE SORTE DE FIÈVRE DU COMPORTEMENT
- Dans le cadre du séminaire du 25 mars 2004 portant sur l'hyperactivité à l'école organisé par le Groupe Lire, groupe de recherche du Département d'Éducation et de Formation Spécialisées de l'Université du Québec à Montréal, cette présentation propose de faire état des aspects principaux de la notion d'hyperactivité à l'école en visant à préciser si elle est un trouble primaire ou secondaire : l'hyperactivité est-elle la cause ou la conséquence d'une ou d'autres difficultés ou troubles ?
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement, 02- Déficit de l'attention TDAH
Categories: 01- Trouble du comportement, 02- Déficit de l'attention TDAH
lundi, octobre 23, 2006
Attention Concentration Contrôle de Soi
- Depuis une décennie, nous connaissons l’efficacité des stimulants pour le traitement des enfants qui sont touchés par le trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Bien que cette thérapie ait été décrite en 1937 déjà et que depuis ce temps-là des millions de personnes concernées à travers le monde ont été traitées avec succès, le scepticisme mais aussi la méconnaissance de cette médication sont toujours aussi grands. Qui aurait le cœur à mettre au pas un enfant turbulent, qui accepterait volontiers d’avaler pendant des années des médicaments controversés, lesquels, d’après une croyance largement répandue depuis longtemps, amèneraient une dépendance ?
- Cliquez ici pour aller au suite
Le Ritalin®: mode ou nécessité?
- Le Ritalin® est souvent le "médicament miracle" prescrit aux élèves présentant entre autres des troubles du comportement. Il est en fait tellement populaire au Québec que plusieurs se demandent s'il n'est pas devenu un peu trop facile de l'adopter pour remédier à une situation qui nous échappe. Le texte qui suit dresse un portrait de la situation actuelle.
- Cliquez ici pour aller au suite
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT
- Nous appelons "troubles du comportement" les symptômes psychopathologiques qui mettent en cause la relation actuelle de l’enfant avec son entourage. Ces troubles provoquent inévitablement des réactions comportementales dans l’entourage, mettant en cause les parents dans leurs attitudes éducatives, parfois le groupe social tout entier et en particulier la Loi et le système judiciaire. De ce fait, ils motivent très fréquemment une consultation psychiatrique, quelle que soit la structure psychopathologique de l’enfant. C’est au psychiatre qu’il appartient de déceler au-delà du symptôme les conflits psychiques sous-jacents.
- Cliquez ici pour aller au suite
un programme de. prévention des abus sexuels envers les. enfants qui fréquentent des écoles. primaires, de la prématernelle à la 8 ...
- Il est question d’abus sexuel à l’égard d’un enfant lorsqu’un adulte ou un jeune exploite un enfant* à des fins sexuelles1. Un tel acte, qui constitue un abus de confiance et de pouvoir, est souvent accompagné d’autres formes de mauvais traitements2.
- Cliquez ici pour aller au suite
Commencer tôt à faire la lecture à son enfant favoriserait l'apprentissage du vocabulaire à la maternelle
- Montréal, le 20 octobre 2006 - A la fin de la maternelle, garçons et filles ne se distinguent pas en matière de compréhension du vocabulaire. Cependant, comparativement à leurs pairs, les enfants plus jeunes, ceux exposés à plus d'une langue ainsi que ceux issus de milieux moins favorisés sur le plan socioéconomique sont plus susceptibles de présenter un retard relatif en ce qui a trait à la compréhension des mots. C'est ce qui ressort notamment du fascicule Commencer l'école du bon pied. Facteurs associés à l'acquisition du vocabulaire à la fin de la maternelle, rendu public par l'Institut de la statistique du Québec.
- Cliquez ici pour aller au suite
Des Bidulz dans les classes
- Les Bidulz, vedettes d’une nouvelle banque d’images libres de droits, font leur apparition sur Internet pour mieux égayer les classes et les travaux scolaires.
- Cliquez ici pour aller au suite
POUR SUIVRE LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
- Les éléments du suivi des recommandations de la Table de pilotage sont présentés dans un document intitulé « Pour suivre le renouveau pédagogique ».
- Cliquez ici pour aller au suite
Définitions EHDAA: Élèves ayant des troubles graves du comportement
- L'élève ayant des troubles graves du comportement associés à une déficience psychosociale est celui ou celle dont le fonctionnement global(1), évalué par une équipe multidisciplinaire(2) comprenant un ou une spécialiste des services complémentaires au moyen de techniques d'observation systématique et d'instruments standardisés d'évaluation(3), présente les caractéristiques suivantes :
- Cliquez ici pour aller au suite
TROUBLES DU COMPORTEMENT DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
- Classiquement on parle de troubles du comportement lorsque de l’agir socialisé vient au premier plan comme mode d’expression dans la relation. Ces troubles qui manifestent une tentative de s’affirmer, socialement inadéquate, témoignent d’une souffrance psychique qui ne peut se dénommer ni même parfois se penser. Une verbalisation peut accompagner les troubles ou même prendre une place prépondérante mais sa valeur de communication est perturbée. Les troubles du comportement impliquent...
- Cliquez ici pour aller au suite
La relation entre la réinstallation familiale et les troubles de comportement chez les enfants
- Les données qui ont servi à la présente étude sont tirées de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), échantillon de probabilité aléatoire composé de ménages canadiens comptant des enfants âgés de 0 à 11 ans (ELNEJ, 1998). Ont été exclus de l'enquête les ménages situés dans des régions éloignées, ceux vivant dans les réserves des Premières nations, et les milieux institutionnels. La base du sondage du Cycle 1 de l'ELNEJ comprenait une composante principale fondée sur des ménages participant à l'Enquête mensuelle sur la population active de Statistique Canada (à l'exception des Territoires) et une composante intégrée fondée sur des ménages qui ont participé à l'Enquête nationale sur la santé de la population de 1994. Au total, 15 579 ménages ont été choisis pour participer, dont 12 879 dans la composante principale et 2 700 dans la composante intégrée. Nous avons obtenu des réponses de 13 439 foyers, ce qui donne un taux de réponse global de 86,3 %. Une analyse des foyers qui ont répondu à l'enquête par rapport à ceux qui n'ont pas répondu a révélé une légère sous-représentation des ménages des régions métropolitaines de recensement (RMR), des ménages dont un des parents a au moins 40 ans et des ménages dont un parent a huit années ou moins de scolarité. Des facteurs de pondération ont été appliqués aux données pour tenir compte des caractéristiques pertinentes de l'échantillon, y compris les probabilités de sélection inégales, l'absence de réponse (qu'il s'agisse d'une personne ou d'un ménage) et le rajustement des distributions selon l'âge et le sexe de l'échantillon afin qu'ils correspondent à la distribution selon l'âge et le sexe de la population.
- Cliquez ici pour aller au suite
DEPRESSION INFANTILE
- La dépression chez l'enfant est une souffrance fréquente, bien que souvent masquée par des troubles du comportement. Elle est donc relativement méconnue, et peu d'études lui ont été consacrées.
- Cliquez ici pour aller au suite
Troubles de caractère
- Les troubles de caractère se caractérisent par une difficulté au niveau de l’adaptation et de la gestion des émotions. Ces individus semblent avoir un pied dans la psychose et l’autre dans la névrose. Leur capacité d’investissement dans une relation avec autrui est limitée.
- Cliquez ici pour aller au suite
L'hyperactivité de l'enfant. Débats et perspectives
- L'intérêt de tous, clinicien de la psyché ou du soma, enseignants et parents, va croissant pour l'hyperactivité chez l'enfant. A ce regain d'intérêt nous pouvons trouver trois moteurs essentiels : une fréquence de 5% en milieu scolaire qui en fait un véritable problème de santé publique-scolaire, un renouveau thérapeutique en France avec l'arrivée sur le marché du Methylphénidate, et naturellement liée au précèdent, une amplification du phénomène et de ses traitements par la presse magazine et la télévision.
- Cliquez ici pour aller au suite
SYNDROME D'HYPERACTIVITE DE L'ENFANT
- Le $ d'hyperactivite de l'enfant ( hypermotricité / impulsivité) s'accompagne d'un trouble déficitaire de l'attention rendant l'enfant " insupportable " càd avec retentissement scolaire, social et familial et/ou perception d'une souffrance de l'enfant et/ou de son entourage.
- Cliquez ici pour aller au suite
Hyperactivité de l'enfant
- Hyperactivité de l'enfant, voir aussi : Les traitements L'enfant hyperactif présente des troubles de l'attention, de la perception, de la conceptualisation, du langage, de la mémoire, de la coordination et des dyspraxies qui entraînent une incapacité ou un retard d'apprentissage.
- Cliquez ici pour aller au suite
La médication suffit-elle ? (2e partie)
- L'utilisation des stimulants (Ritalin, Cylert, Dexedrine) dans le traitement du déficit de l'attention fait encore couler beaucoup d'encre. Non seulement les parents hésitent-ils à administrer des médicaments à leur enfant, mais certains critiques affirment que les stimulants sont souvent prescrits à des enfants qui ne souffrent pas réellement du syndrome du déficit de l'attention afin de contrôler certains comportements dérangeants.
- Cliquez ici pour aller au suite
Trouble de déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH)
- Le trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H) a été décrit cliniquement dès le début du XXe siècle. Depuis, il a connu plusieurs dénominations : du syndrome de l'enfant hyperactif (première apparition dans le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders en 1968), en passant par le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (1980) et le trouble d'hyperactivité avec déficit d'attention ou THADA (1987). Bien qu'on puisse aussi utiliser le terme déficit de l'attention avec hyperactivité (DAAH), nous avons opté dans cette fiche pour le terme trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H), adopté en 2000 au Québec.
- Cliquez ici pour aller au suite
DES PREUVES SUPPLÉMENTAIRES DE LA NATURE GÉNÉTIQUE DU TDAH
- TDAH, grâce à des recherches antérieures sur des familles, des jumeaux et des enfants adoptés. Ils savaient également que les médicaments qui bloquent la dopamine sont efficaces pour 70 % des personnes chez qui un TDAH est diagnostiqué et que plusieurs récepteurs pourraient être impliqués.
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 02- Déficit de l'attention TDAH, 18- Statistiques et recherches
Categories: 02- Déficit de l'attention TDAH, 18- Statistiques et recherches
Tous les enfants peuvent réussir
- La réussite n'est pas qu'une affaire de prédispositions. Un voyage au coeur des apprentissages peut permettre à tous de s'en convaincre, laissant ainsi de côté la fatalité pour travailler à la réussite de tous.
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 07- La réussite éducative, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
Categories: 07- La réussite éducative, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
Role des parents à l'école
- Circulaire expliquant la place des parents à l'école. La régularité et la qualité des relations construites avec les parents constituent un élément déterminant dans l’accomplissement de la mission confiée au service public de l’éducation. L’obligation faite à l’État de garantir l’action éducative des familles requiert de soutenir et renforcer le partenariat nécessaire entre l’institution scolaire et les parents d’élèves, légalement responsables de l’éducation de leurs enfants.
- Cliquez ici pour aller au suite
La prévention et la lutte contre la violence
- Les membres de la communauté éducative et les élèves peuvent être exposés à la violence en milieu scolaire et doivent pour cela être protégés, soutenus et aidés. Une circulaire a été rédigée avec les ministères de la Justice et de l'Intérieur. Elle est adressée à tous les établissements à la rentrée scolaire 2006.
- Cliquez ici pour aller au suite
Dossier sur la violence
- Le problème de la violence est un exemple de la complexité des situations; nous sommes tous tentés par sa simplification en privilégiant une des causes de cette violence: causes sociologique, culturelle, psychologique... Plus nous en verrons ses multiples facette, plus nous pourrons avoir des réactions adaptées suivant les circonstances.
- Cliquez ici pour aller au suite
De la violence scolaire aux indisciplines ordinaires.
- Le thème de la violence scolaire recouvre aujourd'hui des catégories bien différentes, qui, lorsqu'elles sont amalgamées, risquent bien de lui faire perdre sa pertinence analytique. A côté d'actes homicidaires graves, extrêmement rares et relativement stables dans le temps, mais fortement médiatisés, d'incidents entraînant des coups et blessures, eux aussi très minoritaires (1) , le quotidien enseignant est fait plutôt de perpétuels accrocs à la paix scolaire, qui préoccupent les enseignants, alourdissent et transforment leur charge de travail. Parler de cette dernière réalité dans le vocabulaire de la première risque d'empêcher de la prendre en compte pour ce qu'elle est et d'empêcher l'analyse de l'évolution des formes de désordre scolaire dans les classes d'aujourd'hui.
- Cliquez ici pour aller au suite
RECHERCHE - Analyses statistiques
- Les cas signalés et non signalés de violence envers les enfants : une analyse basée sur un sondage national de l’opinion publique...
- Cliquez ici pour aller au suite
Enfants et familles: Recherches et statistiques
- Information propre à cette région: Canada Comprendre la petite enfance est une iniative qui fournit aux communautés de l'information concernant les facteurs qui influencent le développement des enfants.
- Cliquez ici pour aller au suite
TROUBLE DÉFICITAIRE DE L'ATTENTION
- Les termes « trouble déficitaire de l’attention » (TDA) et « hyperactivité avec déficit de l’attention » (HDA) sont souvent utilisés de manière interchangeable dans la littérature médicale. En fait, c’est l’évolution de la façon de considérer et de définir le trouble au fil des ans qui sous-tend la distinction entre les deux termes.
- Cliquez ici pour aller au suite
Le Psychologue Scolaire
- Le psychologue scolaire se définit, selon l’APA, comme un psychologue praticien-scientifique qui s’intéresse à l’enfant en milieu scolaire en relation avec son enseignant et ses parents. Son attention se tourne principalement autour des besoins de l’enfant, mais il interagit également avec les enseignants, la direction, les infirmiers et les parents. Les problèmes typiques rencontrés par le psychologue scolaire concernent l’apprentissage, la motivation, les comportements et les aspects émotionnel et développemental.
- Cliquez ici pour aller au suite
dimanche, octobre 22, 2006
La Dyspraxie: Trouble de coordination, de planification et de production motrice.
- La dyspraxie est un trouble de la coordination, de l’organisation et de l’exécution motrice qui est d’origine neurologique et qui est présent dès la naissance. Ce trouble s’explique par une immaturité de la région du cerveau qui orchestre la séquence de mouvements nécessaire afin d’accomplir un acte moteur. Par contre, jusqu’à présent, la cause exacte de cette condition n’a pas pu être identifiée.
- Cliquez ici pour aller au suite
samedi, octobre 21, 2006
Dyspraxies
- Dans cette partie, vous trouverez des informations pour tenter de comprendre la dyspraxie. D'abord comment se comporte un enfant dyspraxique : les manifestations les plus courantes. Une distinction entre le trouble d'acquisition de la coordination (TAC) et la dyspraxie. Nous nous appuyons sur les travaux du Dr Mazeau pour toutes les précisions médicales, les causes des dyspraxies, la classification des dyspraxies. Qui établit le diagnostic ? Puis, nous verrons comment expliquer la dyspraxie aux enfants ?
- Cliquez ici pour aller au suite
vendredi, octobre 20, 2006
Présentation de la DYSPRAXIE VISUO-SPATIALE Proposition d’AIDES
- Certaines dyspraxies visuo-spatiale sont graves et d’autres modérées. Chaque prise en charge est individuelle et découle du bilan précis d’un enfant particulier avec ses besoins individuels dans un contexte singulier et changeant (compétences et adhésion de l’auxiliaire de vie scolaire, des enseignants, d’une année à l’autre).
- Cliquez ici pour aller au suite
jeudi, octobre 19, 2006
Maladie Maniaco-Dépressive chez l'Enfant et l'Adolescent
- La maladie maniaco-dépressive ou trouble bipolaire est une maladie largement méconnue, et qui touche pourtant près de 1% de la population. Cliniquement, elle se caractérise par une succession de phases dépressives et maniaques (hyperactivité, dépenses inconsidérées, accélération des fonctions motrices et mentales, etc.)
- Cliquez ici pour aller au suite
Dépression précoce chez l'enfant
- La recherche en psychopathologie de l'enfant s'est considérablement développée au cours des 20 dernières années. La réalité et la pertinence du diagnostic de Dépression chez l'enfant et l'adolescent a longtemps été déniée.
- Cliquez ici pour aller au suite
Troubles Obsessionnels Compulsifs
- Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) demeure encore une affection peu reconnue et dépistée dans la pratique. En effet, la perception de la réalité et de la fréquence de cette maladie chez les jeunes n'est que récente.
- Cliquer ici pour aller au suite
Le comportement des enfants ayant des troubles de langage - un feuillet d'information pour les parents
- Les enfants qui font des crises lorsque les choses ne vont pas à leur goût sont qualifiés de gâtés, de têtus et de manipulateurs. Cependant, ces qualificatifs suggèrent que leur comportement est voulu, prémédité.
- Cliquez ici pour aller au suite
mercredi, octobre 18, 2006
Les devoirs en 10 leçons
- Devoirs et leçons sont devenus un casse-tête pour les familles. Pressés par le temps, dépassés par les nouvelles méthodes d'apprentissage, beaucoup de parents abdiquent. Des trucs pour s'en sortir.
- Cliquez pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 07- La réussite éducative, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
Categories: 07- La réussite éducative, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
Editorial : Que veut dire la productivité en éducation ?
- "Une réduction significative des horaires ne pourra être obtenue sans une réforme d’ensemble de l’organisation des enseignements et du pilotage du système éducatif". Extraite des rapports d'audit sur les grilles horaires des lycées et des collèges publiés le 17 octobre (voir article ci-dessous), cette phrase résume le glissement opéré dans l'éducation nationale. L'organisation des enseignements et le pilotage du système sont dirigés par un objectif strictement comptable : la réduction des horaires.
- Cliquez ici pour aller au suite
Le besoin d'être (passage de l'adolescence à l'âge adulte)
- Passage obligé entre l’enfance et l’âge adulte, l’adolescence ouvre vers de larges horizons inconnus, parsemés d’embûches : affirmation de soi, choix d’une orientation professionnelle, découverte de la sexualité, etc. En même temps, elle s’accompagne du renoncement à l’enfance et d’un détachement envers les parents.
- Cliquez ici pour aller à la suite
Des ressources numériques scientifiques exemplaires
- À l’occasion du colloque « Ordinateurs, portables, enseignement et TIC », une table ronde sur les contenus numériques proposés aux enseignants a eu lieu. Deux exemples particulièrement intéressants ont été présentés concernant les matières scientifiques : EduMedia et Sesamath. L’Infobourg tenait à vous les faire découvrir à son tour…
- Cliquez ici pour aller au suite
LES FICHES PÉDAGOGIQUES DU CLEMI
- Le Clemi vous propose des séquences d'activités à mener en classe, de la maternelle au lycée. L'approche est transdisciplinaire. Chaque enseignant peut donc l'adapter à ses objectifs, ses besoins et ses élèves.
- Cliquez ici pour la suite
Ressoursce en ligne pour les jeunes au sujets de leurs matières scolaires
- Quotidiennement, l'équipe de Je Réussis scrute le web pour toi et rassemble les meilleures ressources disponibles en ligne pour t'aider dans tes recherches et répondre à toutes tes questions. Ainsi tu peux utiliser le moteur de recherche ci-dessous en y insérant les mots clés relatifs à ta requête ou alors consulter le centre de ressources classé par matières.
- Cliquez ici
Proposé par: Comportement.net
Categories: 04- L'abandon scolaire, 07- La réussite éducative, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
Categories: 04- L'abandon scolaire, 07- La réussite éducative, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
Des fiches pédagogiques pour enseigner le français avec le polar
- Si vous avez créé des histoires ou des activités pédagogiques sur le polar, vous pouvez nous contacter. En attendant, voici quelques pistes que vous pouvez utiliser librement en cours.
- Cliquez ici pour la suite
Lenfant roi
- Craignant de brimer nos enfants, nous avons oublié que l'autorité est essentielle à leur épanouissement. Rappel du pédopsychiatre français Daniel Marcelli.
- Cliquez ici pour la suite
L'enfant roi Enquête sur une génération gâtée
- Les parents d'aujourd'hui ne se montrent pas assez fermes avec leurs enfants. Et c'est mauvais pour toute la famille. Les psychologues et les éducateurs s'alarment. Mais, heureusement, la tendance commence à s'inverser
- Cliquez ici pour la suite
- "Des petits despotes", "de vrais nazillons". Les propos des enseignants et éducateurs ne font pas dans la nuance. Ils révèlent l'incompréhension et l'impuissance des adultes confrontés chaque jour à des enfants et des adolescents de plus en plus durs. Le thème des enfants-rois est sur tous les rayons des librairies. Mais comment un bambin si mignon peut-il devenir un petit tyran ?
- Cliquez ici pour la suite
Des trucs simples pour aider l'enfant agressif - trouble du comportement - à mieux gérer sa colère
- Pour développer une belle relation avec votre enfant, son agressivité doit disparaître. Vous le savez déjà, les comportements agressifs de votre enfant sont un obstacle à son bonheur et un obstacle à votre bonheur. Il est plus difficile de passer une bonne journée lorsqu'elle commence par des crises, des coups, des refus et que vous devez punir. Le guide L'enfant qui frappe vous donne les outils dont vous avez besoin pour montrer à votre enfant comment exprimer sa colère correctement et ceci, sans nuire à son développement. Voici un aperçu que ce que vous y trouverez.
- Cliquez ici pour la suite
Quels besoins scolaires spécifiques pour accueillir des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère ?
- Résumé : Les enfants ayant des troubles du comportement et du caractère demandent une attention très particulière car ce type de présence au monde et à l’autre déstabilise peut-être encore plus les enseignants que tout autre type de handicap. La psychopathologie sous-jacente enferme l’élève et l’enseignant dans un trouble ambiant. Comment analyser les obstacles pédagogiques et quelles réponses pédagogiques adaptées apporter ?
- Cliquez ici pour la suite
Quand les comportements impulsifs deviennent pathologiques
- Les troubles du contrôle des impulsions sont des troubles du comportement caractérisés par un besoin spontané et irrépressible de commettre une action même si elle peut représenter un danger pour soi-même ou pour les autres. Le DSM IV (Diagnostic and Statistical Manuel of Mental Disorders - 4th Edition, American Psychiatric Association) décrit plusieurs troubles du contrôle des impulsions.
- Cliquez ici pour la suite
mardi, octobre 17, 2006
Violence à l'école : un spécialiste répond en direct à vos questions.
- Notre fils, 7 ans, s’est fait agressé à l´école par d´autres enfants, 9, 10 ans. Il avait un œil tout bleu quand il est revenu de l´école mais le lendemain quand ma femme est venue avec lui à l´école, son professeur lui a dit de ne pas trop s´énerver, que c´est tout à fait normal, les petites bagarres entre les enfants. Là, il y a vraiment des choses qui ne vont pas bien ! C´est scandaleux ! Est-ce qu´il y a des parents avec des expériences similaires ? Ou est-ce que vous connaissez des organisations afin de lutter contre cette indifférence minable ?
- Cliquez ici pour la suite
Proposé par: Alain Doucet
Categories: 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence, 22- Violence / école
Categories: 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence, 22- Violence / école
Comment un parent peut-il participer à la vie scolaire de son enfant ?
- Il est du devoir des parents de s’intéresser au travail de l’enfant et de s’impliquer dans sa vie scolaire. Ils peuvent par ailleurs s’associer aux événements périscolaires. Telle est la base d’une construction éducative entre parents, enfants et enseignants.
- Cliquez ici pour la suite
DYSLEXIE ? PAS UNE MALADIE
- Il ne faut pas considérer la dyslexie comme une maladie, c'est plutôt une souffrance que l'on rencontre chez 4 à 6 % des enfants ( plus de garçons que de filles ). Ces enfants souffrent de troubles à des degrés différents de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
- Cliquez ici pour la suite
L’enfant dont l’attention est de courte durée
- L’enfant dont l’attention est de courte durée a une capacité de participation aux activités moins longue que celle des enfants qui ont atteint le même niveau de développement que lui. Un tel enfant est incapable de rester tranquille et de se concentrer sur ce qu’il fait ; en outre, il est facilement distrait et termine rarement ce qu’il entreprend.
- Cliquez ici pour la suite
"Être parent, un métier qui s'apprend"
- Bonjour chers internautes... Je voudrais aujourd'hui attirer votre attention sur l'importance de la concentration et sur son lien avec la réussite scolaire.
- Cliquez ici pour la suite
Remarques et directives à propos du traitement avec des stimulants ... (TDAH)
- Depuis une décennie, nous connaissons l’efficacité des stimulants pour le traitement des enfants qui sont touchés par le trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Bien que cette thérapie ait été décrite en 1937 déjà et que depuis ce temps-là des millions de personnes concernées à travers le monde ont été traitées avec succès, le scepticisme mais aussi la méconnaissance de cette médication sont toujours aussi grands. Qui aurait le cœur à mettre au pas un enfant turbulent, qui accepterait volontiers d’avaler pendant des années des médicaments controversés, lesquels, d’après une croyance largement répandue depuis longtemps, amèneraient une dépendance ?
- Cliquez ici pour la suite
LA BOÎTE À OUTILS DE LA RÉUSSITE
- Il est facile d'admettre que sans une écoute attentive, les messages livrés par les profs sont vite oubliés; le manque d'attention aux consignes verbales ou autres stimuli reçus en classe nuit aux apprentissages. De même, sans une étude concentrée, le succès aux examens est incertain. Mais, heureusement, il est possible d'améliorer son attention et sa concentration C'est souvent une question d'attitude et d'habitude.
- Cliquez ici pour la suite
lundi, octobre 16, 2006
LE DÉFICIT DE L'ATTENTION
- Définition générale: Tendance excessive à la distraction, qui se manifeste souvent de manière insidieuse, déroutante, voire sélective et occasionnelle. Elle apparaît davantage avec les contraintes pédagogiques et éducatives, à mesure que l'enfant grandit et avance en âge, semble parfois de la mauvaise volonté, un manque d'intérêt et de motivation, une certaine paresse intellectuelle, et même un faux état dépressif ou pire encore psychotique.
- Cliquez ici pour la suite
Crise d'adolescence : pourquoi tant de violence ?
- Difficile d'être parents d'un ado en crise ! D'autant que ce passage vers le monde des adultes se fait de plus en plus violemment… Pourquoi n'en fait-il qu'à sa tête ? Comment l'aider à retrouver ses repères ? Un rapport récent a tenté d'y voir plus clair… Décryptage.
- Cliquez ici pour la suite
L'OPPOSITION A L'ADOLESCENCE
- "Depuis les dernières vacances, il est contre" se plaignent les parents d'Alexandre. "Il n'y a plus moyen qu'il soit aux repas avec nous, il n'est jamais à l'heure, on ne le voit plus le week-end, seul moment où son père est présent. Il ne se lave plus, et traîne le même Jeans sale et déchiré à longueur de semaines. Quand aux études, il refuse d'en parler, de dire ce qu'il veut faire, mais il critique sans cesse l'école, les professeurs et les programmes. Il s'oppose à tout ce qu'on lui propose, quand il ne se montre pas violent".
- Cliquez ici pour la suite
dimanche, octobre 15, 2006
Les enfants l'estime de soi
- L’estime de soi est la valeur que nous nous accordons. Elle est fondée sur la perception que nous avons de nous et sur la confiance en notre capacité à être aimé, en nos compétences et en notre individualité. Une bonne estime de soi signifie : • avoir une bonne opinion de soi; • avoir confiance en sa valeur personnelle; • avoir une attitude positive; • être satisfait de soi la plupart du temps; • se fixer des objectifs réalistes.
- Cliquez ici pour la suite
samedi, octobre 14, 2006
Comment aider votre enfant à l’acquérir ?
- Qu’est-ce que l’estime de soi ? Chaque individu se fait une idée de lui-même et se forge, à travers l’ensemble de ses expériences, un concept de soi qui fluctue et varie considérablement. Cette idée qu’on se fait de soi-même est liée aux différents domaines importants de notre vie. Certaines recherches récentes démontrent que cet "autoportrait " change tout au long de la vie et qu’il continue à se modifier même à 80 ans. L’estime de soi, c’est la valeur positive qu’on se reconnaît comme individu. On peut avoir une bonne estime de soi comme travailleur, mais une faible estime de soi comme parent ou comme amant ou amante, par exemple.
- Cliquez ici pour la suite
vendredi, octobre 13, 2006
THERAPIES RECOMMANDEES PAR AUTISME SUISSE ROMANDE :
- Les seules thérapies efficaces pour les personnes atteintes d'autisme sont les mesures éducatives. On ne connaît encore aucun médicament, aucune opération susceptibles de guérir l'autisme. Ne pas donner d'éducation à une personne atteinte d'autisme relève du non respect des droits de la personne humaine et de la non assistance à personne en danger, selon le Dr Geneviève Macé. Lire à ce sujet son article sur les aspects cognitifs de l'autisme.
- Cliquez ici pour la suite
Les signes du TDAH
- www.tdah.ca présente sur son site une série de dépliants
- Cliquez ici pour ouvrir un de ces dépliants
jeudi, octobre 12, 2006
Gestion du Déficit d'Attention de l'Enfance Les 50 Trucs pour la Gestion Académique du Déficit d'Attention
- Les professeurs savent ce que beaucoup de professionnels ignorent : il n'y a pas qu'un seul mais plusieurs syndromes du déficit d'attention. Le TDA/H, dans sa forme la plus pure, n'apparaît pas souvent ; d'ordinaire il se mélange avec plusieurs autres problèmes tels que les difficultés d'apprentissage ou les troubles de l'humeur (dysthymie, maladie bipolaire). Le visage du TDA, comme la météo, change, tantôt inconstant tantôt imprévisible. Le traitement du TDA, malgré tout le sérieux de diverses études, demeure le fait de labeur acharné et de dévouement. Il n'y a pas de solution facile permettant de gérer le déficit d'attention, que ce soit en classe ou à la maison. Malgré tout ce qu'on a dit et accompli, l'efficacité de tout traitement du TDA, à l'école, dépend des connaissances et de la persévérance de l'école et du professeur titulaire.
- Cliquez ici pour la suite
La dyslexie, ce qu'il faut savoir
- La dyslexie n'est pas induite par la méthode d'apprentissage de la lecture. Elle est due à une dysfonction du système nerveux central entraînant l'incapacité d'acquérir certaines compétences nécessaires à l'apprentissage de la lecture. Certaines méthodes pédagogiques seront révélatrices d'une dyslexie sans en être la cause. Un élève dyslexique est un élève qui présente des difficultés spécifiques d'apprentissage de la lecture, difficultés qui résisteront même à l'enseignant le plus compétent et le plus expérimenté. Le fait que l'élève soit en difficulté ne remet pas en cause la compétence de l'enseignant. Aucune acquisition de la lecture ou un retard manifeste après 6 mois d'apprentissage doivent conduire à demander un bilan d'évaluation des capacités d'apprentissage de la lecture et des aptitudes langagières de l'élève. Il est possible de dépister les enfants à risque de développer une dyslexie dès la maternelle.
- Cliquez ici pour la suite
Ce que vous trouverez sur le site autisme.biz
- Vous commencez à vous intéresser à l’autisme, quelques points de départ....
- Cliquez ici
AA : ASPERGER AIDE
- Association nationale pour l'aide aux personnes atteintes du syndrome d'Asperger, de l'autisme de haut niveau et des troubles envahissant du développement (TED)
- Cliquez ici
mercredi, octobre 11, 2006
LUTTE CONTRE LA VIOLENCE EN MILIEU SCOLAIRE ET RENFORCEMENT DES PARTENARIATS
- Le développement de la violence au sein des établissements scolaires et à leurs abords constitue, notamment dans certains quartiers, un phénomène particulièrement préoccupant, qui impose à l'ensemble des services ministériels concernés une mobilisation cohérente et renforcée, ciblée en priorité sur les sites les plus exposés.
- Cliquez ici pour la suite
Qu’est-ce qu’être délinquant à l’heure actuelle ?
- faut d’abord remarquer que c’est un terme vague. Au sens propre, c’est celui qui commet un délit. Le délit est une infraction pénale punie de Correctionnelle. Au sens large du terme, la délinquance est une infraction à la loi pénale, qu’il s’agisse d’un crime, d’un délit ou d’une contravention.
- Cliquez ici pour la suite
Difficultés d’apprentissage
- L'expression « difficulté d'apprentissage » est une expression générale qui désigne une difficulté d'apprentissage générale plutôt que seulement L'INCApacité de lire. Les expressions difficulté d'apprentissage, dyslexie, incapacité de lire et troubles de la perception sont souvent utilisées l'une pour l'autre. Les difficultés d'apprentissage, dont la dyslexie, se divisent en deux types : primaire (héréditaire) et secondaire (causée par un facteur physique qui empêche l'apprentissage).
- Cliquez ici pour la suite
TOXICOMANIE et DROGUES INFO - Centre de documentation et de ...
- Toxicomanies et milieu de travail: la prévention des drogues en entreprise ... à la santé en milieu scolaire : quelles approches des conduites addictives ? ...
- Cliquez ici pour la suite
DECROCHAGE SCOLAIRE intervention de Jean-louis AUDUC lors journée d’étude - Qui sont les « décrocheurs » ? Comment le décrochage scolaire se produit-il ?
- - Qui sont les « décrocheurs » ? - Comment le décrochage se produit-il ? Connaître ce processus est important pour bien cibler les actions de prévention et de remédiation. Travailler sur cette question implique de considérer le jeune élève dans la globalité de ses activités. Mon intervention sera avant tout basée sur deux enquêtes : · celle concernant le public des dispositifs relais · celle sur les jeunes sortis du système éducatif sans qualification, donc ayant décroché avant la fin de l’année terminale de leur cycle : 120 000, dont un quart dans le cadre de rupture de leur contrat d’apprentissage, avant tout pour des raisons comportementales. · Disons-le entre nous, travailler sur la civilité, les comportements, c’est aussi donner de fait des compétences professionnelles à certains jeunes.
- Cliquez ici pour la suite
Comment limiter le décrochage scolaire des garçons et des filles ?
- D’entrée de jeu, il faut savoir que notre équipe* a produit un guide d’intervention destiné au secondaire, de même qu’une formation de deuxième cycle conçue pour le personnel scolaire, portant l’un et l’autre sur les écarts de réussite entre garçons et filles au Québec. Ce constat doit être mis en parallèle avec les besoins pressants d’information et de formation adéquates remarqués chez les personnels scolaires (recherche en cours).
- Cliquez ici pour la suite
Décrochage scolaire
- L'expression « décrochage scolaire », assez à la mode dans le milieu éducatif français, provient en fait du ministère de l'éducation du Québec. Il est important de noter que même si les thématiques sont proches il n'est pas possible d'assimiler le « décrochage scolaire » à l'« échec scolaire » : le décrochage scolaire est l'expression ultime de l'échec puisqu'il s'agit de la sortie d'un cursus avant l'obtention du diplôme.
- Cliquez ici pour la suite
L'éducation par projet a la cote au MELS
- Selon le ministère de l'Éducation, les professeurs peuvent choisir la méthode d'enseignement qui leur convient. Mais en réalité, plus de la moitié des manuels scolaires approuvés par le ministère sont directement basés sur la pédagogie par projet, affirme un chercheur.
- Cliquez ici pour la suite
Fonctionnement cognitif et psychopathologie infantile
- Nous vous présentons un article original paru dans les annales médicopsychologiques et qui donne une modélisation inspirée des modèles piagétiens et néopiagétiens des troubles de l'organisation de la pensée en psychopathologie infantile. Il arrive souvent sur nos lieux de consultations que des enfants de plus de 5-6 ans soient signalés en échec scolaire sans qu'on sache réellement caractériser leurs troubles selon une typologie neuropsychologique comme pour la dyslexie. Il présentent une dispersion de signes cliniques où l'on retrouve parfois des éléments de dyspraxie, d'hyperactivité, d'inhibition, de trouble du raisonnement logicomathématique, de retard de développement psychomoteur, de troubles du langage oral mais surtout écrit, de difficultés de mémoire à des degrés de sévérité divers.
- Cliquez ici pour la suite
Le quotidien du médecin : Mise au point / sur l'hyperactivité de l'enfant et de l'adolescent
- Turbulent ou hyperactif ? Hyperactif ou dynamique ? Normal ou pathologique ? La question de l'enfant hyperactif, comme celle de l'origine psychologique ou neurologique, fait couler beaucoup d'encre et déchaîne parfois des débats passionnels. Pourtant, il ne s'agit pas d'un trouble récemment apparu ni d'un phénomène de mode. Décrits depuis le début du XXe siècle, les symptômes d'inattention et d'instabilité ont subi différentes évolutions, tant au niveau de la terminologie (instabilité psychomotrice, hyperkinésie, trouble de l'attention avec hyperactivité, hyperactivité avec trouble de l'attention, etc.) que de l'interprétation.
- Cliquez ici pour la suite
Nos enfants, cobayes de la psychiatrie ? Enquête sur la médicalisation des troubles psychiques de l'enfance
- Le projet de dépistage systématique des « troubles comportementaux » des jeunes enfants - dès l'âge de trois ans -, qui fait partie d'un plan gouvernemental de prévention de la délinquance, soulève actuellement les plus vives inquiétudes en France quant au respect des droits de l'Homme. Spécialiste des problèmes de santé et de bien-être, le journaliste indépendant Pierre Vican pose dans son livre de multiples questions sur la validité des notions psychiatriques telles que le « trouble oppositionnel avec provocation » (sic) ou l'« hyperactivité ». Il aborde avec clarté et précision les aspects déontologiques relatifs au risque de manipulation comportementale et psychique des enfants par des psychostimulants qui ne sont rien d'autre que des amphétamines.
- Cliquez ici pour la suite
- Oppositions, désobéissance et colères répétées, agressivité chez l'enfant, coups, blessures dégradations, fraudes et vols chez l'adolescent : ces différents comportements caractérisent le trouble des conduites. Considéré au plan clinique comme un facteur de risque de délinquance sur lequel on peut agir, ce trouble des conduites ne doit cependant pas être confondu avec la délinquance qui est un concept légal dont l’appréciation dépend des pratiques policières ou judiciaires en cours.
- Cliquez ici pour la suite
Connaissez-vous le TOP, trouble oppositionnel avec provocation ?
- Les classifications internationales (DSM-IV et CIM-10) définissent les différents critères diagnostiques du trouble des conduites: agressions, brutalités, destructions de biens matériels, vols, fraudes, violations de règles. Ceux- ci recouvrent largement les items servant à répertorier les diverses conduites délinquantes. Si le trouble des conduites implique nécessairement la transgression des normes sociales établies, dans un espace socio-culturel donné, tout acte antisocial a contrario ne peut être attribué au seul trouble des conduites.
- Cliquez ici pour la suite
mardi, octobre 10, 2006
De l'apprentissage de méthodes ... à la motivation
- Mes élèves, très gentils, agréables et attentifs en classe s'empressaient d'oublier, après quelques mois (dans le meilleur des cas), les notions de sciences que je mettais pourtant beaucoup de coeur à enseigner.
- Cliquez ici pour la suite
samedi, octobre 07, 2006
Tous ensemble - Les effets de la dépression et de la maniaco-dépression sur les familles
- La dépression et la maniacodépression comptent parmi les maladies les plus courantes dans notre société ; en effet, plus de 10 personnes sur 100 en souffrent. Le livret Tous ensemble a été conçu pour aider les familles à vivre avec la dépression et la maniacodépression, pour offrir d'importantes stratégies d'affrontement aux familles. Le livret, qui est basé sur les conclusions d'une importante recherche, a été préparé en collaboration avec l'Association canadienne pour la santé mentale
- Cliquez ici pour la suite
RÉPERTOIRE DE RESSOURCES À L'INTENTION DES PARENTS D'ADOLESCENTS
- Dans le monde d'aujourd'hui, parents et adolescents subissent un stress énorme. Les familles se demandent ce qu'elles peuvent faire pour renforcer les relations parents-adolescents. Elles se tournent vers des éducateurs de parents, d'autres professionnels et des organismes communautaires pour obtenir du soutien ; mais il est souvent difficile de trouver des renseignements sur les programmes et le matériel actuellement disponibles. Le présent document aidera les professionnels qui travaillent avec des parents d'adolescents à répertorier et à localiser des ressources conçues précisément pour aider les familles à ce stade du rôle parental. Il facilitera aussi le travail des parents qui cherchent des cours adaptés à leurs besoins ou qui désirent mettre sur pied un de ces cours dans leur propre collectivité.
- Cliquez ici
Relations parents-enfants et adaptation pendant l'adolescence :
- Le principal objectif de ce projet était d'examiner les changements développementaux dans les relations parents-enfants, ainsi que leurs liens avec l'adaptation de l'enfant, entre la fin de l'enfance et le milieu de l'adolescence. Ces questions ont été traitées en utilisant les données provenant de deux vastes échantillons nationaux représentatifs des enfants et des adolescents canadiens. Les recommandations visant des pratiques parentales saines et des initiatives gouvernementales ont été résumées.
- Cliquez ici
La santé des élèves : programme de prévention et d'éducation
- L'école a la responsabilité particulière, en liaison étroite avec la famille, de veiller à la santé des jeunes qui lui sont confiés et de favoriser le développement harmonieux de leur personnalité. Elle participe également à la prévention et à la promotion de la santé en assurant aux élèves, tout au long de leur scolarité, une éducation à la santé, en articulation avec les enseignements, adaptée à la fois à leurs attentes et à leurs besoins ainsi qu'aux enjeux actuels de santé publique. L'objectif est de leur permettre d'acquérir des connaissances, de développer leur esprit critique et d'adopter par là même des comportements favorables à leur santé en développant leur accès à l'autonomie et à la responsabilité. C'est pourquoi la prise en compte de la santé des élèves ne peut être l'affaire de quelques spécialistes mais concerne l'ensemble de la communauté éducative.
- Cliquez ici pour la suite
Mon enfant est-il hyperactif ?
- Les caractéristiques des enfants hyperactifs et autres....
- Cliquez ici
vendredi, octobre 06, 2006
Des hyperliens / Troubles d'apprentissage - dyslexie
- Troubles d'apprentissage - dyslexie. Pour les personnes ayant des troubles d'apprentissage. Pour les spécialistes
- Cliquez ici
Proposé par: Comportement.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
Categories: 03- Trouble d'apprentissage, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
jeudi, octobre 05, 2006
Développement de l’enfant
- Aspects normaux et pathologique du développement de l’enfant...
- Cliquez ici
mercredi, octobre 04, 2006
Trouble Oppositionnel avec Provocation (dépliant explicatif)
- L’intolérance aux frustrations, la tendance à l’agressivité font partie intégrante des traits de personnalité d’un enfant. Il est de fait tout à fait normal qu’un bébé réagisse brutalement, en criant, pleurant, en frappant lorsqu’il est soumis à une frustration. · En détailler les origines · Vous aider à donner votre avis diagnostic · Comprendre les bases des difficultés de comportement de votre enfant pour mieux l’aider.
- Cliquez ici
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement, 02- Déficit de l'attention TDAH
Categories: 01- Trouble du comportement, 02- Déficit de l'attention TDAH
Qu'est-ce que le trouble oppositionnel avec provocation ?
- Voici les critères diagnostiques du DSM IV pour ce trouble: A. Ensemble de comportements négativistes, hostiles ou provocateurs, persistant pendant au moins 6 mois durant lesquels sont présentes quatre des manifestations suivantes (ou plus): (1) se met souvent en colère (2) conteste souvent ce que disent les adultes (3) s'oppose souvent activement ou refuse de se plier aux demandes ou règles des adultes (4) embête souvent les autres délibérément (5) fait souvent porter sur autrui la responsabilité de ses erreurs ou de sa mauvaise conduite (6) est souvent susceptible ou facilement agacé par les autres (7) est souvent fâché et plein de ressentiment (8) se montre souvent méchant ou vindicatif
- Cliquez ici pour la suite
mardi, octobre 03, 2006
SOS DEVOIRS maintenant en Colombie-Britannique
- Le service d’aide aux devoirs SOS DEVOIRS est maintenant disponible depuis septembre 2006 pour les élèves des écoles du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique.
- Cliquez ici pour la suite
En rappel sur ce BLOGUE: LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ L’ENFANT
- Nous appelons "troubles du comportement" les symptômes psychopathologiques qui mettent en cause la relation actuelle de l’enfant avec son entourage. Ces troubles provoquent inévitablement des réactions comportementales dans l’entourage, mettant en cause les parents dans leurs attitudes éducatives, parfois le groupe social tout entier et en particulier la Loi et le système judiciaire. De ce fait, ils motivent très fréquemment une consultation psychiatrique, quelle que soit la structure psychopathologique de l’enfant. C’est au psychiatre qu’il appartient de déceler au-delà du symptôme les conflits psychiques sous-jacents.
- Cliquez ici pour la suite
L'APPORT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (NTIC) À L'APPRENTISSAGE DES ÉLÈVES DU PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE REVUE DOCUMENTAIRE
- Les nouvelles technologies peuvent contribuer de plusieurs façons à améliorer l'acquisition de connaissances dans diverses matières d'enseignement et le développement des habiletés et des attitudes qui sont reliées à ces connaissances. La nature et l'ampleur de ces apprentissages dépendent notamment de l'acquis préalable des élèves et des activités qu'ils accomplissent avec les nouvelles technologies.
- Cliquez ici pour la suite
VIVRE AVEC UN(E) ADOLESCENT(E) : L'ART DE LA NÉGOCIATION
- L'adolescence est souvent une période difficile et complexe, autant pour les enfants que pour les parents. Ces derniers se voient obligés d'adapter et de modifier graduellement leurs attentes, alors que leurs enfants font l'expérience d'activités d'adultes à partir de la sécurité d'une bonne base familiale. Les parents doivent guider leurs enfants durant ces changements spectaculaires et leur assurer une présence solide et rassurante contre laquelle ils peuvent se rebeller sans trop de danger, tout en défiant certaines limites ou restrictions.
- Cliquez ici pour la suite
La relation parents-adolescents: La vie selon l'adolescent
- « Profitez-en pendant qu'ils sont jeunes. À l'adolescence, c'est une autre paire de manches. » De tels avertissements provenant de parents et d'amis, alliés aux images d'adolescents irresponsables, rebelles et agitateurs que véhiculent les médias, peuvent décourager les parents dont les enfants atteignent la puberté. Rares sont ceux qui n'ont aucune appréhension lorsque leur jeune amorce le virage vers la vie adulte. Mais le milieu familial ne doit pas nécessairement se transformer en champ de bataille. Parents et adolescents peuvent cohabiter plus ou moins en harmonie si les parents sont bien préparés et s'ils sont disposés à modifier leur façon de penser et d'agir.
- Cliquez ici pour la suite
Famille - L'art d'être Parent
- Profession Parent, un métier qui s'apprend ! Pour faire face au quotidien à des problématiques que tout parent rencontre un jour.
- Cliquez ici
lundi, octobre 02, 2006
De réforme en réforme
- La réforme scolaire nage en eaux troubles. Quelques jours avant la rentrée, le ministre de l'Éducation, Jean-Marc Fournier, a réajusté le tir en adoptant une série de mesures pour «réformer la réforme». Un sentiment de déjà-vu ? Un coup d'oeil sur les 40 dernières années dans le monde de l'éducation au Québec permet de constater que les réajustements ont été nombreux, au fil des ans. Regard vers l'arrière pour mieux comprendre l'école d'aujourd'hui.
- Cliquez ici pour la suite
La réforme scolaire au Québec : malgré le demi-échec du renouveau pédagogique, Jean-Marc Fournier persiste et signe
- Rappelons qu’hier, un premier rapport préliminaire de la Table de pilotage du renouveau pédagogique a été rendu public par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Les conclusions provisoires auxquelles arrivent les auteurs de ce rapport sont pour le moins embarrassantes pour le ministre Fournier.
- Cliquez ici pour la suite
Troubles d'apprentissage et altruisme, anxiété et comportements agressifs chez les enfants
- La plupart des enfants canadiens sont en bonne santé physique et émotionnelle et n'ont aucun problème social et comportemental. Cependant, certains enfants ont des difficultés, tant en classe que dans la société en général. Un groupe d'enfants dont les caractéristiques peuvent influer sur leur comportement sont désignés comme ayant des troubles d'apprentissage. Ils peuvent éprouver des difficultés pour ce qui est du langage écrit ou oral, de la compréhension, du calcul ou du raisonnement.
- Cliquez ici pour la suite
Variété d’outils d'apprentissage (un incontournable)
- Jeux pédagogiques Auteur : collectif. Table des matières de la section (version PDF). Table des matières,une variété d’outils d'apprentissage ainsi que des pistes de réflexion et d’intervention nouvelles pour accompagner les élèves du primaire ayant des troubles d’apprentissage.
- CLIQUEZ ICI
Programme et projets d'intervention
- Le Comité permanent de lutte à la toxicomanie (CPLT) a pour mandat principal de conseiller le ministre de la Santé et des Services sociaux, ainsi que la ministre déléguée à la Santé, aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, sur les grandes orientations qui devraient être retenues en matière de lutte à la toxicomanie et de leur proposer les priorités d’actions ou les domaines d’intervention à privilégier.
- Cliquez ici
Les problèmes de santé mentale et la maladie mentale
- Ce site traite de la maladie mentale et des problèmes de santé mentale. Il existe une différence entre ces deux concepts. La maladie mentale est une condition qui peut être diagnostiquée et qui nécessite généralement un traitement médical. Les problèmes de santé mentale sont les difficultés d’adaptation les plus communes qui touchent tout le monde de temps à autre. Les jeunes devant faire face à des problèmes de cet ordre peuvent ne pas avoir besoin de traitement médical mais, si ces problèmes deviennent assez sérieux pour nuire à leur apprentissage, ils peuvent quand même profiter de l’aide et du soutien disponibles au sein du système scolaire.
- Cliquez ici pour la suite
- A la Une : Violence scolaire : une politique en mal d'intelligence
- "Dans l’exercice de leurs fonctions, les personnels et en particulier les enseignants peuvent être victimes ou témoins de faits de violence, à l’intérieur ou aux abords des établissements scolaires. La présente brochure est destinée à apporter à ces personnels une première information sur l’aide qu’ils peuvent recevoir et sur les démarches qu’ils peuvent ou doivent accomplir selon qu’ils sont victimes ou témoins de tels agissements". L'introduction de la nouvelle brochure "Réagir face aux violences en milieu scolaire" illustre les limites de la politique ministérielle à propos de la violence scolaire.
- Cliquez ici pour la suite
Les comportements violents seront vaincus par l'éducation
- Personne ne nie l'augmentation des signalements des faits de délinquance des mineurs, encore qu'il faille s'entendre sur ce que ce terme recouvre exactement. Personne ne récuse la situation insupportable dans laquelle se trouvent certains quartiers, certaines zones rurales, certains établissements scolaires.
- Cliquez ici pour la suite
De la violence scolaire aux indisciplines ordinaires.
- Le thème de la violence scolaire recouvre aujourd'hui des catégories bien différentes, qui, lorsqu'elles sont amalgamées, risquent bien de lui faire perdre sa pertinence analytique. A côté d'actes homicidaires graves, extrêmement rares et relativement stables dans le temps, mais fortement médiatisés, d'incidents entraînant des coups et blessures, eux aussi très minoritaires (1) , le quotidien enseignant est fait plutôt de perpétuels accrocs à la paix scolaire, qui préoccupent les enseignants, alourdissent et transforment leur charge de travail. Parler de cette dernière réalité dans le vocabulaire de la première risque d'empêcher de la prendre en compte pour ce qu'elle est et d'empêcher l'analyse de l'évolution des formes de désordre scolaire dans les classes d'aujourd'hui.
- Cliquez ici pour la suite
La veille éducative et les dispositifs de réussite éducative
- Le dispositif de « veille éducative » vise les 60 000 jeunes (soit 8 % d'une classe d'âge) qui sortent chaque année pendant (pour la plupart) ou à l’issue de la période de leur scolarité obligatoire, du système scolaire, en « rupture », en « décrochage », bref, en échec et sans qualification. Signe d’un processus lourd d’exclusion que n’a pas réussi à traiter l’école dans son fonctionnement ordinaire, ni dans ses processus de « soutien et de médiation », et que n’ont pas réussi à enrayer les dispositifs de « réinsertion scolaire » telles les « classes relais » ou les dispositifs «nouvelles chances», la «veille éducative» se présente comme l’ultime processus d’identification et d’intégration du jeune dans un processus éducatif, au sens large.
- Cliquez ici pour la suite
La gestion de classe
- Le texte que je vous propose a été rédigé autour des trois questions suivantes: Pourquoi remplace-t-on le concept de gestion de classe au profit de celui d'organisation du travail scolaire? Le concept d'organisation du travail scolaire est-il le plus approprié pour décrire les innovations actuelles? Comment la recherche peut-elle contribuer à donner du sens aux changements pédagogiques? En décembre dernier, j'ai terminé un mandat de suivi de la réforme scolaire vaudoise. Il concernait l'évaluation informative. Par choix personnel, je n'ai pas souhaité lier étroitement cette thématique au sujet du séminaire. J'ai privilégié une entrée ciblée sur le concept d'organisation du travail scolaire. C'est ce début d'appropriation qui a permis la rédaction des quelques premières impressions qui vont suivre.
- Cliquez ici pour la suite
ABUS SEXUEL CHEZ L'ENFANT
- Par l'Académie Américaine de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent L'abus sexuel d'un enfant est signalé aux autorités jusqu'à 80 000 fois par an (aux U.S.A.), mais le nombre des affaires non signalées est encore plus grand, parce que les enfants ont peur de dire à quelqu'un ce qui est arrivé et parce que la procédure légale pour valider une plainte est difficile. Le problème doit être identifié, l'abus arrêté et l'enfant doit recevoir une aide professionnelle. Les dommages émotionnels et psychologiques à long terme peuvent être catastrophiques.
- Cliquez ici pour la suite
dimanche, octobre 01, 2006
Le décrochage scolaire est une réalité sociale
- Le décrochage scolaire est une réalité sociale qu'on ne peut nier, dissimuler. Cette réalité prend actuellement des proportions alarmantes. Il est d'une très grande importance de questionner cette problématique sociale qui a de graves conséquences et ce tant dans la vie des jeunes que sur le plan collectif et économique. La réalité du décrochage scolaire remonte au début de l'histoire des écoles mais ce concept ne fit son apparition qu'au début des années 1970 et ce n'est que depuis la fin des années 1980 que ce sujet se trouve au cœur des préoccupations éducatives. Avant les années 1960 et 1970, beaucoup de jeunes quittaient l'école très tôt, cependant, cette réalité était "normale" puisqu'à cette époque, le travail manuel était valorisé et il fallait "gagner sa vie".
- Cliquez ici pour la suite
LE SYSTÈME SCOLAIRE ET LES JEUNES GARÇONS
- Madame Annette Paquot rappelle dans sa dernière lettre, publiée dans le Fil du 6 avril 1995, que l'on n'a pas encore réagi au thème de son article, à savoir «la façon dont notre système scolaire traite les jeunes garçons». Je tâcherai donc de le faire à partir de ma recherche portant sur l'abandon scolaire au secondaire et la socialisation selon le sexe (CRSH 1993-1996). Disons tout d'abord que la formulation de la question telle qu'elle est présentée par Annette Paquot est problématique; en effet, elle postule que la déperdition scolaire des garçons est causée par la façon dont le système scolaire les «traite». Nous allons reprendre la question, ou les questions, afin de pouvoir donner des éléments de réponse à un phénomène social fort complexe. En effet, l'abandon des études, à n'importe quel niveau que ce soit, doit être vu comme un processus et non comme la résultante d'une décision spontanée ou d'un «traitement».
- Cliquez ici pour la suite
Le Trouble du Déficit de l'Attention/Hyperactivité
- Définition Le Trouble du Déficit de l'Attention/Hyperactivité (TDAH), plus connu sous le terme d'"hyperactivité" désigne un comportement pathologique précis survenant chez l'enfant, défini par trois types de manifestations : un déficit de l'attention, une hyperactivité motrice, une impulsivité, survenant de façon conjointe ou isolée, entraînant des perturbations marquées de la vie quotidienne de l'enfant dans plusieurs types d'environnement (familial, scolaire et/ou social), et dont le traitement repose sur une combinaison de moyens éducatifs, comportementaux et éventuellement médicamenteux.
- Cliquez ici pour la suite
Un dépliant explicatif du TDAH
- Téléchargez la brochure Trouble du Déficit de l'Attention/Hyperactivité
- Cliquez ici
ETAT LIMITE CHEZ L'ENFANT
- On nomme ainsi une pathologie plus grave qu'une névrose, et moins grave qu'une psychose (accès au dossier "psychose-état limite-névrose"). L'incertitude réside dans l'évolution. Il y a une certaine correspondance avec les états limites chez l'adulte. Au niveau clinique, on observera des troubles du comportement, des troubles d'évolution, des problèmes somatiques... On trouvera notamment une multiplicité et une variabilité des symptômes. Les tics seront remplacés par des terreurs nocturnes, puis des phobies. L'enfant passe d'un symptôme à l'autre, mais reste néanmoins très en contact avec la réalité. Le rapport à l'Autre est très particulier: l'enfant investit la relation pleinement, et avec agressivité. On le verra aussi parfois soumis à l'adulte, en présentant une apparence de "niaiserie". Le "faux self" est souvent évoqué.
- Cliquez ici pour la suite
Trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent
- Oppositions, désobéissance et colères répétées, agressivité chez l’enfant, coups, blessures dégradations, fraudes et vols chez l’adolescent : ces différents comportements caractérisent le trouble des conduites. Considéré au plan clinique comme un facteur de risque de délinquance sur lequel on peut agir, ce trouble des conduites ne doit cependant pas être confondu avec la délinquance qui est un concept légal dont l’appréciation dépend des pratiques policières ou judiciaires en cours.
- Cliquez ici pour la suite
DEPRESSION DE L'ENFANT
- Les troubles dépressifs de l'enfant ou de l'adolescent - que parents, enseignants et médecins confondent encore trop souvent avec la fameuse "crise d'adolescence" - sont largement ignorés ou banalisés, en dépit des risques de suicide qu'ils comportent.
- Cliquez ici
Les troubles cognitifs de l'apprentissage (dyslexie, etc.)
- Ce document se centre sur les troubles cognitifs ayant une influence sur la scolarité et, plus précisément, sur les habiletés de base (lire, écrire, compter). En réalité, il n'est pas si facile de séparer ces troubles d'autres problèmes, qu'ils soient sociaux, liés à la perception ou à la motricité : un trouble léger de la perception (auditive, par exemple), peut avoir des répercussions importantes et durables sur son apprentissage (Khomsi, 1995). De plus, un échec scolaire a lui-même un effet sur la personnalité de l'élève qui, en retour... etc. Ici, nous tenterons de définir les différents troubles liés à l'apprentissage du langage écrit, qui concernent aussi les élèves du secondaire et laisserons de côté les troubles du langage oral, cruciaux à l'école primaire. Il nous faut aussi noter que dans l'enseignement secondaire, les élèves sont généralement déjà signalés pour ces troubles. Toutefois, Egaud (2001) signale que des élèves sont repérés comme dyslexiques au collège voire au lycée, car ils ont employé, depuis le début de leur scolarité, des stratégies de compensation efficaces (par exemple, ils pourront mémoriser que "tabac" rime avec "hamac" et que "royaume" ne rime pas avec "atome" (Valdois, 2000).
- Cliquez ici pour la suite
La dyslexie, ce qu'il faut savoir
- La dyslexie, ce qu'il faut savoir Extrait de La lecture en trois dimensions (Nathan, à paraître) de J. Gombert, P. Coté, M. Fayot, P. Mousty, S. Valdois. La dyslexie n'est pas induite par la méthode d'apprentissage de la lecture. Elle est due à une dysfonction du système nerveux central entraînant l'incapacité d'acquérir certaines compétences nécessaires à l'apprentissage de la lecture. Certaines méthodes pédagogiques seront révélatrices d'une dyslexie sans en être la cause. Un élève dyslexique est un élève qui présente des difficultés spécifiques d'apprentissage de la lecture, difficultés qui résisteront même à l'enseignant le plus compétent et le plus expérimenté. Le fait que l'élève soit en difficulté ne remet pas en cause la compétence de l'enseignant. Aucune acquisition de la lecture ou un retard manifeste après 6 mois d'apprentissage doivent conduire à demander un bilan d'évaluation des capacités d'apprentissage de la lecture et des aptitudes langagières de l'élève. Il est possible de dépister les enfants à risque de développer une dyslexie dès la maternelle.
- Cliquez ici pour la suite