« décembre 2006 | Menu principal | octobre 2006 »
jeudi, novembre 30, 2006
L’adaptation psychosociale des élèves en trouble de comportement agissant comme médiateurs
- Cet article analyse certaines variables susceptibles d’infl uencer le développement psychosocial de quinze élèves médiateurs identifi és comme étant en trouble de comportement. Les participants sont âgés de 9 à 12 ans et fréquentent une école spécialisée. Ils ont été évalués sur des aspects comportementaux, socioaffectifs et sociocognitifs et ont pratiqué la médiation pendant une année scolaire. Les résultats indiquent une augmentation signifi cative de l’anxiété chez les médiateurs qui ont effectué un plus grand nombre de médiations. De plus, les médiations non réussies auraient un effet négatif sur le niveau de satisfaction personnelle des fi lles médiatrices alors que les garçons seraient moins sensibles à cet aspect. Enfi n, des pistes d’intervention sont proposées pour orienter la sélection, la formation et la supervision de ces élèves médiateurs.
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement, 18- Statistiques et recherches
Categories: 01- Trouble du comportement, 18- Statistiques et recherches
LA PERCEPTION NÉGATIVE DES CAMARADES DE CLASSE À L’ÉGARD DES ÉLÈVES PRÉSENTANT DES DIFFICULTÉS DE COMPORTEMENT :
- LA PERCEPTION NÉGATIVE DES CAMARADES DE CLASSE À L’ÉGARD DES ÉLÈVES PRÉSENTANT DES DIFFICULTÉS DE COMPORTEMENT : UN OBSTACLE AU SUCCÈS DE NOS INTERVENTIONS?
- Cliquez ici pour aller au suite
La neuropsychologie en milieu scolaire
- Faisant suite aux articles déjà parus dans le bulletin du GIPS à propos de la neuropsychologie en milieu scolaire, j'aimerais vous faire part de quelques opinions personnelles. Mon intérêt pour la neuropsychologie m'a amené, il y a deux ans, à faire un stage à l’Hôpital Marie-Enfant. J’ai participé alors à l’évaluation d'enfants traumatisés crâniens ou ayant été atteints gravement par différentes maladies.
- Cliquez ici pour aller au suite
La drogue dans une polyvalente
- Si de tout temps les hommes ont cherche dans la drogue une réponse, une façon de penser, un moyen d’évasion, ce n'est en définitive que depuis les années '60 que ces produits sont a la portée de tous. Bref, c'est un peu grâce aux 40-50 ans...
- Cliquez ici pour aller au suite
L’intervention auprès de élèves en classe de D.G.A.
- Le mode d'intervention proposé n'est pas une intervention directe auprès des élèves mais plutôt une animation auprès des multiplicateurs enseignants. Madame Couturier a été engagée dans ce projet spécial d’intervention auprès des D.G.A. en classe fermée. Dans le cadre de ce projet, on lui demandait d'articuler une démarche d’intervention ayant des fondements scientifiques et devant être rédigée de façon accessible aux intervenants de première ligne.
- Cliquez ici pour aller au suite
L’évaluation et le diagnostic des élèves ayant des troubles d’apprentissage
- Le contenu de cet atelier vise principalement à faire la distinction entre un retard scolaire et un trouble d’apprentissage. De plus, y sont identifiés les éléments importants à retenir de l’évaluation psychologique pour diagnostiquer un trouble d’apprentissage et enfin la personne ressource y énoncera l’information la plus pertinente à dégager de l'évaluation psychologique s'avérant la plus utile à l'orthopédagogue.
- Cliquez ici pour aller au suite
L’identification et l’évaluation des élèves vivant des troubles de la conduite et du comportement
- Le Ministère de l'éducation redéfinit le rôle du psychologue dans l'identification et l'évaluation des enfants présentant des troubles de la conduite et du comportement. La Loi 107, la diversification des intervenants professionnels scolaires, les attentes et les valeurs du milieu de l'enseignement ont influencé ces changements. Le passage du diagnostic de mésadaptation socio-affective à celui de troubles de la conduite et du comportement s'est opéré dans le but de diminuer la stigmatisation des enfants. Ce mouvement répond au besoin de passer d'une définition médicale à une définition éducationnelle des T.C.C. Une définition éducationnelle et opérationnelle comprise de tous les intervenants, devrait permettre de cerner les comportements en ce qui a trait à leur durée, leur fréquence et leur intensité.
- Cliquez ici pour aller au suite
Les troubles d’attention: mise à jour des connaissances
- Il m’apparaît utile d’apporter des précisions sur les connaissances généralement répandues auprès des psychologues scolaires à propos de l'enfant ayant un trouble d'attention. Récemment Pouliot-Morel (1989) en brossait un tableau intéressant. Depuis, certaines informations supplémentaires sont venues s’ajouter.
- Cliquez ici pour aller au suite
Y a-t-il un inceste ?
- La première section du livre traite de l'approche psychosociale et d'une façon plus spécifique de l'évaluation faite par le travailleur social. Il est question des principes de base, des objectifs spécifiques et du processus de l'évaluation. On répond aussi à une question pouvant avoir un intérêt particulier pour nous, à savoir : "Quand faut-il souscrire au témoignage de l'enfant?"
- Cliquez ici pour aller au suite
mercredi, novembre 29, 2006
Troubles du comportement et troubles émotionnels apparaissant habituellement durant l'enfance et l'adolescence
- Groupe de troubles caractérisés par un début précoce (habituellement au cours des cinq premières années de la vie), un manque de persévérance dans les activités qui exigent une participation cognitive et une tendance à passer d'une activité à l'autre sans en finir aucune, associés à une activité globale désorganisée, incoordonnée et excessive. Les troubles peuvent s'accompagner d'autres anomalies.
- Cliquez ici pour aller au suite
Les jeunes en situation de décrochage scolaire interrogent l'École
- Pour comprendre et prévenir les processus de déscolarisation, la direction de l'Enseignement scolaire du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a été parmi les commanditaires d'un programme interministériel de recherches sur cette question.
- Cliquez ici pour aller au suite
Mieux prévenir le décrochage scolaire
- Le décrochage, les retards et la discontinuité du cheminement scolaire sont des réalités préoccupantes. Par exemple, en 2003-2004, la proportion des élèves de la formation générale au secondaire en retard scolaire par rapport à l’âge établi était de 26,9 %2.
- Cliquez ici pour aller au suite
Consommation de médicaments contre le TDAH (2006)
- Le tableau présente l’évolution, par province, de la consommation moyenne annuelle de médicaments par personne pour traiter le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)1. Le pourcentage indique la progression de cette consommation, de 1999 à septembre 2004.
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 02- Déficit de l'attention TDAH, 18- Statistiques et recherches
Categories: 02- Déficit de l'attention TDAH, 18- Statistiques et recherches
Les réactions psychiques à l’échec scolaire
- Tout échec, chez qui que ce soit, et de quelque type qu’il soit, implique, presque par définition, une « atteinte de l’image de soi ». Mais l’échec scolaire tend à aggraver ces réactions habituelles, pour quatre raisons au moins.
- Cliquez ici pour aller au suite
Les troubles du comportement : tolérer l’intolérable ou faire œuvre d’éducation ?
- La proportion d’une génération qui persévère jusqu’à l’obtention d’un diplôme est l’un des indicateurs que je consulte chaque année pour prendre le pouls de l’éducation au Québec. Les données les plus récentesi indiquent que 35.4 % des garçons et 22.9 % des filles n’avaient pas obtenu de diplôme du secondaire avant l’âge de 20 ans.
- Cliquez ici pour aller au suite
Parents, faites-lui aimer l’école !
- Que se passe-t-il dans la tête d’un enfant qui décrète qu’il n’aime pas l’école ? Dans son dernier ouvrage, la psychanalyste Christiane Olivier décrypte les mécanismes à l’origine de ce blocage et souligne que les parents contribuent pour beaucoup à l’adaptation de l’enfant à l’environnement scolaire.
- Cliquez ici pour aller au suite
JETER LES ASSISES DE L'APPRENTISSAGE CONTINU POUR NOS ENFANTS ET NOS JEUNES
- L'apprentissage continu commence dès la petite enfance et va du préscolaire à l'apprentissage à l'âge adulte, en passant par les études primaires, secondaires et postsecondaires. Chaque étape de ce processus est fonction des résultats obtenus à l'étape précédente. Un mauvais départ durant l'enfance peut compromettre ultérieurement l'acquisition de compétences et limiter ainsi les chances de succès professionnel et la qualité de vie
- Cliquez ici pour aller au suite
Le revenu familial et le développement de l’enfant
- Pour la première fois au Canada, il y a des preuves inéquivoques et abondantes qu’un large éventail des conditions de vie et des résultats dans le développement de l’enfant sont affectés par le niveau du revenu familial.4 À l’aide de données de deux nouvelles enquêtes longitudinales – l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) et l’Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP)5 – ce rapport examine les liens entre le niveau du revenu et 27 variables qui mesurent les résultats chez l’enfant et leurs conditions de vie dans les familles et les quartiers où ils habitent. Dans chaque cas, on constate que les enfants vivant dans des familles à plus faible revenu ont un plus grand risque d’avoir des résultats négatifs et de piètres conditions de vie que ceux dans les familles à revenu plus élevé. Ces données révèlent aussi que les résultats et les conditions de vie de l’enfant augmentent graduellement à mesure que le revenu familial augmente. Il n’y a pas de seuil magique limite au-dessous duquel les enfants ne peuvent pas s’épanouir, ni au-dessus duquel ils réussissent uniformément.
- Cliquez ici pour aller au suite
Situations ou le développement de l'enfant/l'élève est compromis..
- Situations ou le développement de l'enfant/l'élève est compromis..
- Cliquez ici pour aller au suite
- Ma fille âgée de 9 ans a un trouble du langage,de concentration,de compréhension depuis toujours. Elle est aussi "dite"hyper-active. Comment l'aider à grandir, mais surtout à évoluer ? Son intelligence est normale. Merci.
- Cliquez ici pour aller au suite
mardi, novembre 28, 2006
Attachement et estime de soi - Définitions
- Pour se sentir exister, chaque être humain doit être assuré d’une estime de lui-même suffisante. Cette estime de soi naît, se construit et se maintient dans le rapport à autrui, dans l’estime de l’Autre. Les modalités d’interactions précoces...
- Cliquez ici pour aller au suite
Le stress est une réponse...
- Prenons un exemple pour expliquer le Schéma proposé Une mère de famille vient me trouver à une réunion de parents. Elle est grande, forte, elle parle avec assurance et me reproche violemment de ne pas m'occuper de son fils comme il faut. C'est un garçon qui réussissait très bien avec le professeur de l'année précédente et qui, cette année, a des notes lamentables. Elle me demande de changer ma façon de faire car elle veut que son fils passe dans la classe supérieure en fin d'année.
- Cliquez ici pour aller au suite
Les parents d'élèves
- Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Ils ont la possibilité de rencontrer les enseignants, les personnels d'éducation et les personnels de direction pour évoquer toute question relative à la scolarité de leur enfant. Ils sont associés à la prise de décision, notamment dans le cadre de leur participation aux différentes instances pour lesquelles ils élisent des représentants.
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence, 11- Éducation / articles
Categories: 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence, 11- Éducation / articles
lundi, novembre 27, 2006
Les enfants et adolescents en attente de succès
- Des milliers de jeunes québécois vivent des difficultés persistantes dans leurs apprentissages scolaires et leurs cheminements académiques sont jalonnés d'échecs. Pourtant la majorité de ces enfants et adolescents sont d'intelligence normale ou supérieure mais ils présentent souvent des déficits neuropsychologiques, langagiers, ou dans le traitement des informations qui n'ont pas été identifiés.
- Cliquez ici pour aller au suite
L’intégration des jeunes en difficulté d’apprentissage
- Vous êtes maman ou papa, et on diagnostique chez votre enfant des difficultés d’apprentissage. Première réaction : un peu d’angoisse, peut-être même de la panique. Que faire ? Comment réussira-t-il à s’intégrer ? Cela est-il possible ? Comment l’aider ? Puis ensuite, vous faites TOUT pour que votre enfant soit intégré dans un groupe régulier parce qu’après avoir lu sur le sujet, vous êtes convaincu-e que c’est la meilleure des solutions pour maximiser son potentiel.
- Cliquez ici pour aller au suite
Le Portrait du décrochage scolaire à Montréal est maintenant en ligne
- Dans le cadre de son plan d’action 2005-2006, la Table des partenaires pour la persévérance scolaire à Montréal a produit un portrait du décrochage scolaire. Cette réalisation s’inscrit dans les orientations générales que la Table des partenaires s’était données pour la période 2003-2006.
- Cliquez ici pour aller au suite
Les adolescents sont-ils plus violents ?
- Les moyens de communication de masse transmettent un message alarmiste sur l’évolution de la violence. Celle-ci augmenterait énormément chez les adolescents. Qu’en est-il exactement ? Nous tenterons de répondre à cette question à la lumière de deux types de données. Il s’agit, d’abord, des statistiques de la délinquance juvénile québécoise au cours des trente-cinq dernières années. Il s’agit, ensuite, d’enquêtes réalisées au cours des vingt dernières années auprès d’échantillons représentatifs d’adolescentes et d’adolescents en difficulté de la région de Montréal.
- Cliquez ici pour aller au suite
Les adolescents branchés
- La spectaculaire montée en puissance qui s’est produite depuis trente ans dans le domaine des médias ne paraît qu’une étape au regard des bouleversements qui sont à l’œuvre dans cette société de l’information. Bien entendu, le facteur de déstabilisation et de renouvellement majeur est un nouveau média apparu depuis une dizaine d’années et en fulgurante ascension. Internet révolutionne universellement les foyers et atteint plus spécifiquement les adolescents.
- Cliquez ici pour aller au suite
Parce que la vie continue...Aider les enfants et les adolescents à vivre la séparation et le divorce
- Être parent après la séparation ou le divorce Si le processus de la séparation et du divorce peut parfois s'étendre sur plusieurs années, la période qui suit immédiatement la séparation formelle occasionne de nombreux changements et nécessite maintes décisions qui concernent l'organisation de la vie familiale - tous ces bouleversements ont des répercussions tant chez les jeunes enfants que chez leurs aînés.
- Cliquez ici pour aller au suite
Pédopsychiatrie
- La pédopsychiatrie est une branche particulière de la psychiatrie s'appliquant aux êtres humains de 0 à 20 ans (environ). Comme la psychiatrie, c'est une discipline de frontières (médecine, psychologie, pégagogie). Mais en outre elle concerne des êtres en développement et en devenir, ce qui rend délicat l'appréciation de la pertinence des tableaux cliniques qui peuvent si vite se modifier.
- Cliquez ici pour aller au suite
Une discipline efficace auprès des enfants
- Le terme discipline signifie transmettre des connaissances et des habiletés, éduquer. Cependant, on le confond souvent avec punition et contrôle. Les modes de discipline pertinents auprès des enfants demeurent très controversés, et les parents se montrent souvent perplexes face aux moyens efficaces d’imposer des limites et de favoriser l’autocontrôle de leur enfant.
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
Categories: 01- Trouble du comportement, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
La communication et la négociation
- Les huit commandements de la communication parents-adolescents Ne contestez pas la façon dont votre adolescent voit les choses. Exprimez plutôt votre opinion et élaborez : «Je ne pense pas de la même façon...», «Je crois que...», «Voici mon point de vue...». Ne parlez pas à votre adolescent comme vous parleriez à un enfant. Rien n'est plus irritant qu'un ton condescendant.
- Cliquez ici pour aller au suite
Critères diagnostic du trouble déficit de l'attention/hyperactivité ou TDA/H
- Trouble de l'attention/hyperactivité, selon DSM-IV A- Au moins six de ces symptômes, sur l'inattention, l'hyperactivité ou l'impulsivité se produisent avant l'âge de 7 ans et persistent sur une durée minimale de 6 mois, à un degré qui correspond mal au développement de l'enfant:
- Cliquez ici pour aller au suite
Hyperactivité
- Les symptômes d'hyperactivité coexistent souvent avec un déficit de l'attention. En effet, cette pathologie peut aussi être identifiée comme un trouble de l'attention dont la conséquence est un état d'hyperactivité: on parle de « trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité », TDAH, Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, (en anglais Attention-deficit hyperactivity disorder, ADHD). Ce trouble comportemental est considéré comme un trouble dont l'origine est peut-être neurologique caractérisé par des états d'hyperactivité, des moments d'absence, des changements d'humeur, ainsi qu'un mauvais contrôle des impulsions et une grande tendance à être déconcentré. Le diagnostic ne fait pas l'unanimité chez les spécialistes. Pour certains, l'hyperactivité est toujours et nécessairement secondaire à une autre entité psychopathologique.
- Cliquez ici pour aller au suite
DES PREUVES SUPPLÉMENTAIRES DE LA NATURE GÉNÉTIQUE DU
- TDAH, grâce à des recherches antérieures sur des familles, des jumeaux et des enfants adoptés. Ils savaient également que les médicaments qui bloquent la dopamine sont efficaces pour 70 % des personnes chez qui un TDAH ...
- Cliquez ici pour aller au suite
dimanche, novembre 26, 2006
C'est quoi la protection de l'enfance ?
- Qu'est-ce qu'un enfant maltraité ? A quelle protection l'enfant maltraité a-t-il droit ? Qui assure sa protection ? Que devient l'enfant maltraité ? Que devient l'auteur des mauvais traitements ?
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement, 08- Famille / enfance, 22- Violence / école
Categories: 01- Trouble du comportement, 08- Famille / enfance, 22- Violence / école
Pourquoi protéger mon enfant sur Internet ?
- La protection des mineurs contre les contenus Internet qui peuvent leur être préjudiciables est une préoccupation ancienne et dont l'AFA et ses membres se sont saisis dès 1998 en créant le Point de Contact. En effet, Internet permet d'accéder à une base mondiale d'informations et de communiquer virtuellement de diverses manières, et notamment par messagerie électronique, messagerie instantanée, salon ou groupe de discussion.
- Cliquez ici pour aller au suite
Les acides gras essentiels : une alternative au Ritalin
- On parle du trouble de déficit d'attention avec hyperactivité (TDAH) depuis 1980 seulement et, déjà, des soi-disant experts croient qu'il y a de 3 à 5% des enfants en Amérique du Nord qui souffrent de cette affection. Le problème est que presque tous ces enfants sont traités avec le Ritalin (méthylphénidate) et que celui-ci peut être toxique. Les parents concernés ont un choix maintenant puisque des recherches ont montré que les acides gras essentiels (EFA) pouvaient constituer une alternative naturelle à cette drogue nuisible.
- Cliquez ici pour aller au suite
Le point sur le ritalin
- Écrire un article qui parle de l'usage du Ritalin et des autres psychostimulants utilisés avec les jeunes hyperactifs n'est pas une tâche facile. Tellement d'opinions contradictoires ont déjà été exprimées dans différents médias qu'il est difficile de passer outre une certaine réticence populaire par rapport à l'usage de ces médicaments.
- Cliquez ici pour aller au suite
Une description des comportements de l'enfant de 5 à 12 ans
- 5 ans * Il pense comme il peut, appréhende le réel autrement que nous. * Il ne se concentre que sur une courte période. * Il préfère les activités individuelles. * Il est facilement excitable. * Il aime interpréter une histoire dans ce qu'il fait.
- Cliquez ici pour aller au suite
samedi, novembre 25, 2006
Les troubles de comportement ladolescence et leur traitement en ...
- Il s'agit de 167 adolescents' ayant eu à se présenter devant un juge, non pas pour la protection de la société comme dans le cas déjeunes contrevenants, mais pour leur propre protection et dans le cadre de la Loi sur la protection de la jeunesse. Ils ont été envoyés en centre d'accueil de réadaptation pour un temps déterminé par le juge. Plusieurs sont déjà revenus et reviendront encore plus d'une fois devant le juge, pour une «révision» ou une «demande de prolongation» de la mesure de protection, afin d'approfondir le travail d'éducation et de réadaptation entrepris auprès d'eux.
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement, 18- Statistiques et recherches
Categories: 01- Trouble du comportement, 18- Statistiques et recherches
L'esprit dispersé - Comprendre et traiter les troubles de la concentration
- Cet ouvrage apporte un nouvel espoir aux enfants et aux adultes aux prises avec des troubles déficitaires de l'attention, leur prodiguant des conseils utiles. Les TDA ne sont pas héréditaires, mais les personnes qui en souffrent montrent un retard de développement dont elles peuvent se libérer. Cet ouvrage fondamental démontre que les TDA sont le résultat d'expériences vécues à partir de la vie intra-utérine. Les recherches approfondies effectuées par l'auteur permettront aux parents de mieux comprendre leurs enfants et apporteront aux adultes affligés de troubles semblables une meilleure compréhension de leurs émotions.
- Cliquez ici pour aller au suite
L'ère du vidéo-clip : ses influences sur les jeunes
- Le vidéo-clip fait partie des habitudes de vie des jeunes. À la polyvalente de Black Lake, nous avons voulu en savoir davantage sur les pratiques des adolescents en matière de clips. Les « clips » sont en pleine expansion. Les jeunes, tout particulièrement les adolescents, s'avèrent de gros consommateurs. Il ne faut toutefois pas omettre la clientèle des moins de 12 ans qui ont déjà une connaissance approfondie des vidéos existants. Parlez aux jeunes de "Musique Plus" particulièrement de l'émission « Solid Rock », les yeux s'ouvrent grands et les langues se délient.
- Cliquez ici pour aller au suite
La mémoire des sons chez les enfants en trouble d’apprentissage
- Cette recherche s'inscrit à l’intérieur d’un plan général où l’on tente de préciser une typologie des troubles d’apprentissage. L’auteur veut limiter sa recherche aux troubles d’apprentissage ayant des problèmes spécifiques en mémoire immédiate (memory span). 15% à 20% des troubles d’apprentissage seraient affectés par ce problème particulier et 23% de plus ont ce problème en même temps que des limites cognitives plus générales. La littérature les a, jusqu’à présent, caractérisés par des termes comme: déficience en mémoire à court terme, problème d’attention, manque d’habileté séquentielle, difficulté de perception temporelle ou de processus auditif. Aucun de ces termes ne leur rendrait justice.
- Cliquez ici pour aller au suite
Pourquoi enseigner les habiletés sociales aux élèves «troubles d'apprentissage» ?
- Les élèves en trouble d'apprentissage ne constituent pas un groupe homogène sur le plan des difficultés en apprentissage : certains ont des difficultés en lecture, d'autres en math., d'autres en écriture ou en langage parlé. Leurs difficultés peuvent être caractérisées par des lacunes au niveau du traitement de l'information, de l'évocation ou de l'expression de l'information. Bien qu'ils soient bien différents les uns des autres, il semble y avoir une exception. Leurs copains et leurs professeurs les perçoivent comme non-plaisants (un appealing) sur le plan social. Voyons leurs difficultés dans leurs relations sociales.
- Cliquez ici pour aller au suite
Le syndrome de l’enfant Téflon
- J'ai lu avec beaucoup d’intérêt les deux premières publications du GIPS. L'idée d'un groupe d'intérêt en psychologie scolaire m'apparaît comme une heureuse initiative. Elle favorise l'échange d’informations et d'expériences des psychologues œuvrant tant en région éloignée que dans des grands centres mais se retrouvant isolés faute de temps ou de tribune. Le GIPS nous fournit les deux. Bravo !
- Cliquez ici pour aller au suite
Les troubles d'apprentissage: peut-on y survivre en dehors de la neuropsychologie ?
- Au Québec, le nombre d’enfants dits en troubles légers ou graves d'apprentissage ne cesse de s'accroître depuis plusieurs années. À cause de ce phénomène, le M.E.Q. réagit en précisant les règles de financement pour ces catégories d’élèves dans le but de contrôler les dépenses grandissantes que cela occasionne. Les commissions scolaires doivent dorénavant mieux définir leurs populations. On parle maintenant de retard léger ou grave selon que l'enfant accuse un ou deux ans de retard en français ou en mathématiques. On parle aussi de « troubles spécifiques d’apprentissage » devant être diagnostiqués par un professionnel compétent. Dans une majorité de commissions scolaires, on va demander au psychologue scolaire de se prononcer dans de telles situations.
- Cliquez ici pour aller au suite
Les difficultés d’apprentissage : ayez l’œil ouvert, et le bon !
- Depuis les belles années de la révolution tranquille, tous les petits québécois sont forcés de se rendre à l’école pour tâcher de comprendre, d'apprendre et d'utiliser la langue écrite, c’est-à-dire un ensemble complexe de règles qui constituent un code où s'entrecroisent des informations visuo-spatiales, sonores, linguistiques et autres. Mais le simple fait, hautement démocratique, de favoriser l’accès de la masse des petits québécois à l'école et de leur fournir un bon enseignement ne débouche pas automatiquement sur l’apprentissage de ce que la société veut bien qu'ils apprennent.
- Cliquez ici pour aller au suite
Aider les enfants à comprendre et accepter la mort
- Comme la mort d’un proche peut être un des événements les plus traumatisants qui affectent l'enfant, il est important de connaître ce qui peut influencer la réaction de l'enfant et comment on peut l'aider dans le processus de deuil. Dans ce sens, la conférence du Dr. Heath est bien documentée et résume les principaux ouvrages sur le sujet.
- Cliquez ici pour aller au suite
vendredi, novembre 24, 2006
Conseils pour la gestion de la classe
- QUELQUES OBLIGATIONS DU PROFESSEUR 1 - La ponctualité On l'exige des élèves, il est donc impératif que les professeurs respectent les horaires. Dès la pré-rentrée dans votre lycée, renseignez-vous avec précision sur les horaires en usage.
- Cliquez ici pour aller au suite
LA CLASSE "GESTION DE CLASSE"
- La gestion de classe concerne l'ensemble des interventions effectuées en classe par un enseigant à l'égard de ses élèves pour favoriser l'atteinte des objectifs d'apprentissage qu'il a définit, au regard de la tâche prescrite par les instructions officielles d'enseignement et de la tâche qu'il redéfinit en fonction de la capacité ses élèves, de la situation d'enseignement, de ses propres aptitudes.
- Cliquez ici pour aller au suite
Gestion groupe classe
- Partant de constatations communes (concernant la discipline et les règles de vie en classe) observées lors de nos différents stages en responsabilité, nous avons décidé de mettre en commun nos expériences et de réfléchir ensemble au sens de nos "solutions" ainsi qu'à d'autres possibles pour améliorer nos démarches.
- Cliquez ici pour aller au suite
Gestion d'une classe L'écoute d'un groupe (d'une classe)
- Comment alors « entendre une classe, un groupe », et non seulement les individus ? La première attitude est d'essayer d'écouter ce qui se dit « indépendamment des élèves, des personnes » ou même comme s'il ne s'agissait que de phrases prononcées par une seule et même personne qui s'exprimerait avec ses contradictions, ses allers et retours, ses incohérences. C'est ensuite essayer de chercher ce qui...
- Cliquez ici pour aller au suite
jeudi, novembre 23, 2006
La psychologie des adolescents : gérer la crise !
- Votre enfant est aujourd'hui un adolescent en pleine forme, avide d'indépendance et d'autonomie. De la crise d'ado aux troubles du comportement alimentaire en passant par la sexualité, Doctissimo vous aide à l'accompagner dans cette étape importante. Et pour les ados, quelques conseils personnalisés pour gérer les conflits et se réconcilier avec soi-même.
- Cliquez ici pour aller au suite
Qu'est ce que le QI ?
- Le Quotient Intellectuel est une série d’une trentaine de tests, mis au point en 1906 par le psychologue français Alfred Binet pour le ministère de l'Education nationale. L’objectif est alors de détecter les enfants en échec scolaire pour leur apporter un soutien personnalisé. Il a depuis été adapté et modifié à de multiples reprises. Le test le plus fréquemment utilisé est celui de Weschler, mais il en existe d’autres : le Stanford Binet, le K.ABC, le Catell et la matrice de Raven qui sont deux tests aculturels.
- Cliquez ici pour aller suite
Le comportement des élèves et la réaction de l'enseignant
- Dans ce document sont exposés certains types de comportement d'élèves pouvant être perturbateurs pour la classe. Ces comportements sont classés en une "typologie" qui ne doit pas être considérée comme figée, ou comme un étiquetage d'élèves, mais plutôt comme permettant une réflexion sur des types de comportements d'enseignant, en retour. D'autre part, est présentée un classement des types d'encouragements, de félicitations que l'on peut délivrer aux élèves.
- Cliquez ici pour aller au suite
LA DISCIPLINE SCOLAIRE AUX ÉTATS-UNIS : PRÉVENTION, CORRECTION
- Cet article résume les principales stratégies que les enseignants utilisent aux États-Unis pour résoudre les problèmes liés à la discipline scolaire. Depuis l’avènement de l’éducation publique, la population s’attend à ce que les écoles développent une discipline personnelle chez les élèves et qu’elles utilisent des mesures disciplinaires. Ces deux attentes continuent d’être supportées à la fois par la population et par les initiatives fédérales en éducation.
- Cliquez ici pour aller au suite
Centre d'excellence et la protection de l'enfance...
- Recherches canadiennes publiées en protection et bien-être de l’enfance, chercheurs, projets de recherche en cours ainsi qu’un lexique français/anglais des termes utilisés en protection et bien-être de l’enfance.
- Cliquez ici pour aller au suite
mercredi, novembre 22, 2006
Organiser et planifier le travail scolaire Des savoirs à mobiliser ?
- Que savez-vous à propos de la planification/organisation du travail scolaire ? C’est-à-dire : Quels sont les principes – principes théoriques et/ou pratiques - qu’il faut avoir en tête pour (bien) planifier/organiser le travail pédagogique ?
- Cliquez ici pour aller au suite
Relation entre abandon scolaire et délinquance
- L’absentéisme et la déscolarisation se déplacent de l’école vers la cité La question de l’absentéisme et de la déscolarisation, aussi ancienne que l’école publique, est aujourd’hui considérée comme un problème social relevant de l’ordre, voire de la sécurité publique : sans encadrement, que deviennent les jeunes en dehors de l’école ?
- Cliquez ici pour aller au suite
Prévention de la violence - Information aux professionnels
- Dans nos sociétés, la violence, bien que reconnue comme intolérable, est partout. Très médiatisée, elle franchit quotidiennement les portes de notre domicile, nous touche et engendre la révolte ou, au contraire, l'indifférence. Angoissante, elle marque ses victimes et leurs proches. Provocante, elle soulève l'indignation d'en être victime un jour.
- Cliquez ici pour aller au suite
LUTTE CONTRE LA VIOLENCE EN MILIEU SCOLAIRE
- Le développement de la violence au sein des établissements scolaires et à leurs abords constitue, notamment dans certains quartiers, un phénomène particulièrement préoccupant, qui impose à l'ensemble des services ministériels concernés une mobilisation cohérente et renforcée, ciblée en priorité sur les sites les plus exposés.
- Cliquez ici pour aller au suite
Problèmes d apprentissage
- Petit Monde nous offre ici différents articles concernant les problèmes d'apprentissage et l'enfant Cliquez ici pour aller au suite
Comportement des enfants
- Petit Monde nous offre ici différents articles concernant le comportement (difficile) et l'enfant.
- Cliquez ici pour aller au suite
Trouble de déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH)
- Le trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H) a été décrit cliniquement dès le début du XXe siècle. Depuis, il a connu plusieurs dénominations : du syndrome de l'enfant hyperactif (première apparition dans le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders en 1968), en passant par le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (1980) et le trouble d'hyperactivité avec déficit d'attention ou THADA (1987).
- Cliquez ici pour aller au suite
Mon enfant est-il hyperactif?
- Si vous êtes un parent, vous savez déjà que peu d’enfants peuvent se concentrer sur des activités calmes pendant une longue période de temps. Ils ont besoin de courir, de sauter et de jouer pour dépenser leur énergie, qu’ils ont souvent en grande quantité. Il arrive même parfois que dans leur excitation, les enfants agissent impulsivement sans penser aux conséquences de leurs actes.
- Cliquez ici pour aller au suite
Les maladies mentales chez les adolescents
- Les adolescents du Canada, comme tous les adolescents au monde, sont à risque élevé de maladies mentales. Les recherches ont démontré, par exemple, qu'en Ontario, près d'un jeune sur cinq, âgé de quatre à seize ans, est atteint d'un trouble psychiatrique.
- Cliquez ici pour aller au suite
Dire aux parents que leur enfant a besoin d'aide
- Les intervenantes en garderie se retrouvent sur la ligne de front quand il s'agit de dépister les problèmes majeurs physiques, cognitifs, sociaux et affectifs chez les jeunes enfants. En raison de leur formation en éducation de la petite enfance et de leur expérience auprès de nombreux enfants, elles sont bien préparées pour constater si les enfants dont elles s'occupent éprouvent des difficultés -- si, par exemple, un enfant n'entend pas bien ou a un comportement particulièrement agressif.
- Cliquez ici pour aller au suite
Pour réusir à l'école / famille
- Nous présentons ici nos meilleures adresses sur comportement.net favorisant la réussite éducative de l'élève / l'enfant. Nous vous suggérons d'imprimer et d'afficher celles-ci sur votre babillard, à la salle des Profs ou à la porté visuelle pour faciliter vos recherches dans le domaine de l'éducation ou de la famille.
- Cliquez ici pour visualiser et imprimer cette page
mardi, novembre 21, 2006
Classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent
- Comme ses équivalents internationaux que sont le DSM et la CIM classification internationale des maladies les CFTMEA ont une approche exclusivement descriptive des troubles mentaux des enfants et des adolescents.
- Cliquez ici pour aller au suite
LE TROUBLE D'OPPOSITION avec ou sans provocation
- Définition générale: Quand, dès le plus jeune âge, l'enfant: · refuse souvent les contraintes et consignes de son âge · argumente ou s'obstine à l'infini, voire jusqu'à l'absurde pour avoir raison · n'hésite pas à provoquer afin d'obtenir satisfaction ou un surplus d'attention · réagit par des colères démesurées à la frustration · devient encore plus arrogant dans l'adversité et la confrontation · se reconnaît rarement des fautes mais blâme surtout les autres.
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement, 18- Statistiques et recherches
Categories: 01- Trouble du comportement, 18- Statistiques et recherches
L’ENCADREMENT : UNE NOTION À MIEUX COMPRENDRE
- Depuis des décennies, l’encadrement des élèves au secondaire constitue un objet de préoccupation important au sein de la société québécoise. De fait, depuis la création de cet ordre d’enseignement et l’avènement des polyvalentes, ce thème refait surface de manière récurrente1.
- Cliquez ici pour aller au suite
Un modèle facilitant l'intégration...
- Un modèle facilitant l'intégration des élèves ayant des troubles de la conduite ou du comportement...
- Cliquez ici pour aller au suite
Violence en milieu scolaire Quelques outils de soutien à l’intervention
- Ce document recense les principaux outils de soutien à l'intervention au niveau de la violence en milieu scolaire et fait suite à la conférence présentée par M. Pierre Potvin, Ph.D., professeurchercheur au Département de psychoéducation de l'UQTR, lors de la Conférence mondiale sur la violence en milieu scolaire ...
- Cliquez ici pour aller au suite
lundi, novembre 20, 2006
Comportement.net, un portail sans publicité.
- COMMUNIQUÉ
- Enfin! un portail sans publicité. Comportement.net pour répondre davantage à ses membres ainsi qu'à ses visiteurs, s'est donné comme objectif d'offrir sur ses sites internet un contenu sans publicité. Les bannières affichées sur ses sites assurent la promotion des sites internet de comportement.net.
- Alain Doucet, chargé de projets Webmestre (conception et réalisation).
dimanche, novembre 19, 2006
Mise à jour du dépliant de WWW.TDAH.CA
- Une mise à jour de notre dépliant www.tdah.ca est actuellement disponible en ligne aux adresses suivantes:
- Recto: http://www.comportement.net/tdah/depliant/recto.PDF
- Verso: http://www.comportement.net/tdah/depliant/verso.PDF
Mise à jour de www.tdah.ca
- Dans le cadre de notre campagne de visibilité, nous avons tenu à Montréal vendredi le 27 avril 2006, la présentation de www.tdah.ca, soit notre nouveau portail sur le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. Une mise à jour vient de se faire. Depuis quelques années des intervenants et des intervenantes des milieux scolaires, de la santé et des services sociaux se mobilisent afin de bien ou de mieux cerner les symptômes liés au syndrome déficitaire de l'attention. Voici www.tdah.ca un portail consacré au trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, c'est-à-dire à l'élève TDAH. Il vous permettra de mieux connaître ce qu'est un TDAH ainsi que ses limites, il vous apportera des solutions pour intervenir de façon prévisible et constante. De plus, il vous fournira des outils d'évaluation appropriés et professionnels.
- Cliquez ici pour aller au suite
vendredi, novembre 17, 2006
Enfants "malades de l'école": la phobie scolaire tend à s'élargir
- PARIS (AFP) - Du petit enfant nostalgique de sa maman à l'adolescent en révolte contre l'école, le concept de "phobie scolaire", appelé de préférence aujourd'hui "refus scolaire", tend à s'élargir, reflétant l'évolution de la société.
- Cliquez ici pour aller au suite
Trouble de déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH)
- Le trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H) a été décrit cliniquement dès le début du XXe siècle. Depuis, il a connu plusieurs dénominations : du syndrome de l'enfant hyperactif (première apparition dans le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders en 1968), en passant par le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (1980) et le trouble d'hyperactivité avec déficit d'attention ou THADA (1987).
- Cliquer ici pour aller au suite
jeudi, novembre 16, 2006
Les enfants et les problèmes de comportement
- Il arrive à tous les enfants de ne pas toujours bien se conduire. Ceci est toujours pénible pour nous les parents car nous voudrions tous être les parents parfaits d’enfants sages comme des images! Il y a plusieurs raisons qui motivent la mauvaise conduite d’un enfant et plusieurs moyens que vous, en tant que parents, pouvez utiliser pour l’aider à améliorer son comportement. Les comportements difficiles incluent:
- Cliquez ici pour aller au suite
DISCIPLINE À LA. GESTION DE LA CLASSE
- Si aujourd’hui les concepts de disci-. pline et de gestion de classe sont. bien distincts, il n’en allait pas ...
- Cliquez ici pour aller au suite
Conseils aux enseignants débutants
- Je tâcherai de me souvenir de ces conseils de gestion de classe, ... Pourtant, les problèmes de discipline sont tellement plus faciles à prévenir qu'a ...
- Cliquez ici pour aller au suite
Tester vos opinions sur la discipline
- Ce test permet de mettre à l'épreuve ses opinions sur la discipline à l'école. Il permet notamment de se rendre compte de ses priorités quant à la gestion de la classe. Pense-t-on qu'il faut être autoritaire, permissif, intimidant, favorisant le groupe, etc. ? Ce test est une traduction adaptée de Weber (1994, p. 269-272, test de maîtrise).
- Cliquez ici pour aller au suite
Gestion de classe: quelques principes généraux de discipline préventive
- La constance est sans doute l’aspect le plus important d’une discipline efficace. Par conséquent, l’école devrait tenter de mettre au point des normes de discipline constantes et les appliquer de telle sorte que les élèves sachent ce qui les attend. Il doit aussi y avoir un ensemble de lignes directrices concernant le comportement dans chaque classe.
- Cliquez ici pour aller au suite
Les différents troubles de l'apprentissage
- Les différents troubles de l'apprentissage...
- Cliquez ici pour aller au suite
Le cercle vicieux des troubles de l'apprentissage
- Le cercle vicieux des troubles de l'apprentissage...
- Cliquez ici pour aller au suite
Les troubles déficitaires de l'enfant et l'apprentissage
- Les troubles déficitaires de l'enfant / et les troubles de l'apprentissage.
- Cliquez ici pour aller au suite
LES GESTES VIOLENTS CHEZ L'ENFANT
- Deux bambins jouent côte à côte. L'un décide de s'emparer de la poupée de l'autre. Ils se tiraillent. L'un frappe, l'autre pleure. De telles scènes sont fréquentes quand de jeunes enfants sont réunis. Et pourtant...
- Cliquez ici pour aller au suite
Sémiologie de l'expression psycho-pathologique de l'enfant
- La définition des problèmes psychologiques en termes de "maladie" se heurte à une difficulté diagnostique. Pour les maladies physiques il est relativement aisé d'en arriver à une définition et à des procédures diagnostiques valides. Pour les problèmes psychologiques, la validité et la fidélité des catégories et des instruments diagnostiques actuels n'ont pas été clairement établies. Nous situerons le cadre clinique des dénominations les plus couramment utilisées : - Troubles psychosomatiques - Troubles du comportement - Névroses - Psychoses - Déficiences intellectuelles
- Cliquez ici pour aller au suite
La dépression chez l'enfant - Sommes-nous à l'écoute?
- On s’imagine que les jeunes enfants sont toujours heureux. Comme leur développement physique et cognitif n’est pas rendu au stade adulte, on prend pour acquis qu’ils ne peuvent pas souffrir de dépression comme les adultes. Toutefois, ce n’est pas nécessairement le cas. La dépression est une façon utilisée par le cerveau pour gérer un problème qui doit être réglé avant de redevenir en santé. La dépression peut être causée par un déséquilibre biochimique du cerveau, un agent d’agression environnemental ou des pensées négatives à répétition.
- Cliquez ici pour aller au suite
Trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent
- Le trouble des conduites s’exprime chez l’enfant et l’adolescent par une palette de comportements très divers qui vont des crises de colère et de désobéissance répétées de l’enfant difficile aux agressions graves comme le viol, les coups et blessures et le vol du délinquant.
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement, 18- Statistiques et recherches
Categories: 01- Trouble du comportement, 18- Statistiques et recherches
Présence policière dans les établissements d'enseignement Cadre de référence
- Le présent cadre de référence s’adresse aux établissements d’enseignement et aux corps de police. Il concerne d’abord les jeunes des écoles, des adaptations étant nécessaires pour les centres d’éducation des adultes. Il vise à favoriser une action concertée et efficace lorsque la présence du corps de police est appropriée dans un établissement d’enseignement ou demandée par celui-ci. Bien qu’il favorise la mise en place d’actions et de programmes de prévention, ce cadre dégage aussi des règles devant prévaloir lors d’une intervention policière.
- Cliquez ici pour aller au suite
Mise à jour de notre ESPACE PROFESSIONNELLE
- Nouvelle mise à jour de notre espace PROFESSIONNELLE sur comportement.net. Plus conviviale, cette espace offre davantage aux agents scolaires des hyperliens liés à l'enfance et à l'adolescence, techniques d'intervention, développement de l'enfant, de l'adolescent, publications, définitions, toxicomanie, relation d'aide et plusieurs autres sujets.
- Cliquez ici pour aller au suite
mercredi, novembre 15, 2006
Élèves à risque et trouble du comportement
- Les comportements de l’élève identifié comme ayant des troubles du comportement sont perturbés au point de l’empêcher d’apprendre ou d’entretenir un minimum de relations interpersonnelles satisfaisantes. En d’autres termes, il ne suffit pas que ses comportements ne répondent pas aux attentes des adultes, encore faut-il qu’ils limitent réellement l’élève dans sa capacité de bénéficier de l’enseignement dispensé ou de participer à la vie collective de l’école.
- Cliquez ici pour aller au suite
mardi, novembre 14, 2006
Consommation de drogues de synthèse : effets, risques et pistes d’intervention
- Designer drugs, drogues de synthèse, drogues de raves, drogues synthétiques… autant de termes utilisés afin de traiter de ce qu’on appelle communément les nouvelles drogues. Les noms de ces substances, leurs effets, leurs dangers et leurs compositions en sont souvent venus à se confondre dans nos esprits. Or, nous verrons que ces «nouvelles drogues» ne sont pas nouvelles en soi mais que leur usage récréatif est assez jeune.
- Cliquez ici pour aller au suite
Que faire avec les élèves qui ont de grandes difficultés ? (atelier-lecture)
- Chaque année, l'évaluation nationale repère un pourcentage non négligeable d'élèves qui n'ont pas "les compétences de base" en français, certains ont eu à l'école une expérience si douloureuse de la lecture qu'ils refusent de lire ou ne parviennent pas à construire un peu de sens qu'au prix d'une grande souffrance. Pourtant "tout élève qui entre au collège est déjà, si peu que ce soit, lecteur, il est donc essentiel de prendre en compte ses compétences de lecture cursive au lieu de les ignorer ou de refouler" (document d'accompagnement des programmes de français)
- Cliquez ici pour aller au suite
Le TDA/H et les condition coexistantes
- Les gens qui ont le TDA/H ont parfois d'autres conditions en même temps. On s'y réfère comme les conditions coexistantes, co-occurrentes ou comorbides. Une statistique époustouflante des États-Unis...
- Cliquez ici pour aller au suite
Trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent
- Oppositions, désobéissance et colères répétées, agressivité chez l’enfant, coups, blessures dégradations, fraudes et vols chez l’adolescent : ces différents comportements caractérisent le trouble des conduites. Considéré au plan clinique comme un facteur de risque de délinquance sur lequel on peut agir, ce trouble des conduites ne doit cependant pas être confondu avec la délinquance qui est un concept légal dont l’appréciation dépend des pratiques policières ou judiciaires en cours.
- Cliquez ici pour aller au suite
Connaissez-vous le TOP, trouble oppositionnel avec provocation ?
- Ce n’est pas de l’actualité « fraîche » puisque cela est paru dans le rapport d’experts de l’INSERM de septembre 2005,. Ce « nouveau » syndrome : le TOP interpelle le citoyen autant que le professionnel de l’accompagnement, surtout lorsque par exemple je rencontre une mère de famille d’accueil qui, me parlant d’un jeune apprenti accompagné, me dit au détours d’une conversation tournant autour de ses inquiétudes face à son comportement : « je n’ai pas voulu qu’il prenne des médicaments, car il ne serait plus lui-même ».
- Cliquez ici pour aller au suite
Trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent
- Oppositions, désobéissance et colères répétées, agressivité chez l'enfant, coups, blessures dégradations, fraudes et vols chez l'adolescent : ces différents comportements caractérisent le trouble des conduites. Considéré au plan clinique comme un facteur de risque de délinquance sur lequel on peut agir, ce trouble des conduites ne doit cependant pas être confondu avec la délinquance qui est un concept légal dont l’appréciation dépend des pratiques policières ou judiciaires en cours.
- Cliquez ici pour aller au suite
Trouble Oppositionnel avec Provocation
- L’intolérance aux frustrations, la tendance à l’agressivité font partie intégrante des traits de personnalité d’un enfant. Il est de fait tout à fait normal qu’un bébé réagisse brutalement, en criant, pleurant, en frappant lorsqu’il est soumis à une frustration.
- Cliquez ici pour aller au suite
Mise à jour de notre ESPACE ÉDUCATION
- Nouvelle mise à jour de notre espace ÉDUCATION sur comportement.net. Plus conviviale, cette espace offre davantage aux agents scolaires parents de l'information, des hyperliens liés à l'enfance et à l'adolescence. Mille et un conseils utiles Techniques d'intervention, développement de l'enfant, de l'adolescent, santé des jeunes, toxicomanie, relation d'aide et plusieurs autres sujets.
- Adresse: http://www.comportement.net/education/
- Cliquez ici pour accéder à cette espace ÉDUCATION sur comportement.net
lundi, novembre 13, 2006
Mise à jour de L'ESPACE PARENTS sur comportement.net
- Plus conviviale, cette espace offre davantage aux parents de l'information, des hyperliens liés à l'enfance et à l'adolescence. Mille et un conseils utiles à la vie quotidienne attende les parents dans cette espace. Techniques d'intervention, développement de l'enfant, de l'adolescent, santé des jeunes et plusieurs autres sujets.
- Adresse: http://www.comportement.net/parents
- Bonne navigation, Alain Doucet, chargé de projets, comportement.net
Proposé par: Comportement.net
Categories: 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence, 10- Comportement.net
Categories: 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence, 10- Comportement.net
Chialage organisé
- Pauvre réforme! Que de bêtises dites sur son dos, que d'énergie perdue à rectifier des exagérations, mais que d'incompréhension aussi devant les besoins des parents... Et tout cela au détriment constant de ce qui en est pourtant l'essence même: donner des connaissances aux élèves en les rendant aptes à en comprendre le sens. Tout le bonheur d'apprendre, quoi!
- Cliquez ici pour aller au suite
La maltraitance : prévenir et soigner, possible et/ou impossible ?
- Quand parler de maltraitance ? "Est maltraité, tout enfant victime de violences physiques, négligences lourdes, de cruauté mentale ou d'abus sexuels qui compromettent gravement sa santé, son développement physique et psychique …" Le nombre d'enfants signalés en danger croit. 300 000 enfants sont concernés en France par des mesures de protection de l'enfance.
- Cliquez ici pour aller au suite
Les enfants face à la maltraitance
- La maltraitance à enfant n'est pas un phénomène récent, même si c'est aujourd'hui que l'on en parle le plus. C'est la prise de conscience de ce problème, le déliement des langues, la médiatisation de certaines affaires et l'élaboration de textes législatifs (convention des droits de l'enfant par exemple) qui ont transformé notre perception.
- Cliquez ici pour aller au suite
Faire échec à l’enfant-roi
- Qui mène? Votre enfant ou vous? Avez-vous quelquefois l'impression de vous faire mener par le bout du nez par votre enfant? Nombreux sont les parents qui sont anxieux à l'idée de perdre leur autorité vis-à-vis leur enfant. Pourtant, l'autorité ne se résume pas au strict pouvoir de se faire obéir! L'autorité, ce n'est pas se faire écouter à tout prix. C'est avoir une influence formatrice dans toutes les sphères du développement de l'enfant : physique, affective, intellectuelle, morale et spirituelle. Comment réussir ce tour de force?
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
Categories: 01- Trouble du comportement, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
dimanche, novembre 12, 2006
Nouveauté sur comportement.net
- L'ÉDUCATION SUR LE WEB EN UN SEUL COUP D'OEIL Un mot pour aviser nos membres qu'une nouvelle page est maintenant disponible en ligne sur le portail. Cette page en ligne offre à ses visiteurs des liens, des hyperliens, de l'actualité et des publications dans le domaine de l'ÉDUCATION. C'est en sorte une page qui centralise de l'information pertinente concernant des thématiques jeunesse rencontrées en milieu scolaire et milieu familial. Adresse: http://www.comportement.net/education/
- Cliquez ici pour aller au suite
Un seul programme pour tout gérer. Un site pour échanger grâce à un format unique
- Un seul programme pour tout gérer. Un site pour échanger grâce à un format unique...
- Cliquez ici
jeudi, novembre 09, 2006
Dépression
- La dépression est un trouble de l'humeur ou un trouble psychique pouvant résulter de l'interaction d'un ensemble de facteurs biologiques (déséquilibre dans la chimie des neurotransmetteurs du cerveau), psychologiques et sociaux (ex : divorce, chômage). Il s'agit d'une affection médicale à haut risque, pouvant parfois mener au suicide, sous diagnostiquée, sous-estimée et sous-traitée.
- Cliquez ici pour aller au suite
Suicide, prévention : deviner le risque chez l'adolescent
- Les signaux avertisseurs sont fréquents et repérables par le proche entourage. Les indices du risque suicidaire décrits dans la littérature scientifique et mieux repérés par les professionnels sont à distinguer de ces signaux...
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 09- Famille / adolescence, 15- Psychologie / articles, 21- Santé mentale
Categories: 09- Famille / adolescence, 15- Psychologie / articles, 21- Santé mentale
Troubles du comportement (manies et tics)
- Clignement des yeux, plissement du nez ou du front, haussement des sourcils, contractions des joues ou des lèvres, succion des lèvres, mâchonnement, hochement de la tête, mouvement de menton... Les manies et les tics sont innombrables et se situent souvent au niveau du visage. Ce sont des mouvements musculaires ...
- Cliquez ici pour aller au suite
Hyperliens pour les parents
- Vous trouverez dans ces pages des liens d'intérêt en rapport avec la famille les enfants.
- Cliquez ici
Redoublement à l'école primaire
- Traditionnellement, le redoublement* scolaire, c'est-à-dire le fait de recommencer une année d'études, est une pratique aussi vieille que l'école comme institution sociale. Au début des années 60, on a assisté à l'avènement des politiques de promotion automatique. Cependant, au début des années 80, dans le but de re chercher l'excellence, on a mis fin à cette pratique pour retourner aux examens formels rigoureux afin de vérifier les acquis académiques des matières de base.
- Cliquez ici pour aller au suite
LE SUICIDE À L'ADOLESCENCE
- Le suicide à l’adolescence est un phénomène tragique qui ne cesse d’augmenter. Il constitue la deuxième cause de mortalité chez les jeunes âgés de 15 à 19 ans. De plus, le taux de suicide chez les jeunes est sous-estimé puisqu’il ne tient compte que des suicides officiels et exclut ceux déguisés en accidents. Pourquoi des jeunes qui ont toute la vie devant eux sont-ils si désespérés au point de mettre fin à leur jour? Il demeure difficile de donner une explication simple à cette question. Le suicide à l’adolescence dénote la présence d’un malaise important, c’est un cri de souffrance, de désespoir et d’appel à l’aide. L’explication du suicide ne se trouve pas dans un facteur précipitant mais dans l’histoire passée, le vécu problématique, les conflits antérieurs. Il y a eu une escalade de problèmes, ceux-ci ont commencé très jeune, ils se sont accrus et accumulés avec les années, puis ils ont atteint un point culminant à la période de l’adolescence. Lorsqu’un dernier problème vient s’ajouter c’est la crise suicidaire. Précisons toutefois qu’une crise n’est pas toujours suicidaire et qu’elle peut être une occasion de croissance tout comme elle peut dégénérer en crise suicidaire.
- Cliquez ici pour aller au suite
Statistiques et décrochage scolaire
- Le taux de décrochage est la proportion de la population d'un âge ou d'un groupe d'âge donné qui ne fréquente pas l'école et qui n'a pas obtenu de diplôme du secondaire. En d'autres termes, le décrocheur n'est ni un diplômé, ni un inscrit. Le décrochage n'est pas forcément l'équivalent de l'abandon scolaire puisque le décrochage est une interruption qui n'est pas nécessairement définitive.
- Cliquer ici pour aller au suite
mercredi, novembre 08, 2006
Qu'appelle-t-on "élève en difficulté" ?
- En première approche, le terme "élève en difficulté" sous-entend d'une part, que la difficulté constatée est clairement définie et d'autre part, qu'elle appartient à l'élève, qu'il la porte en lui. Mais est-ce vraiment si simple ?
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Alain Doucet
Categories: 01- Trouble du comportement, 02- Déficit de l'attention TDAH, 03- Trouble d'apprentissage
Categories: 01- Trouble du comportement, 02- Déficit de l'attention TDAH, 03- Trouble d'apprentissage
Comportement « difficile » chez les enfants
- Ce livret a été écrit afin de vous aider à avoir plus confiance en vous-même lorsque vous faites face à certaines situations difficiles qui se présentent quand on élève des enfants; afin de vous apporter du soutien pour penser aux façons d’améliorer votre relation avec vos enfants; ainsi que pour vous donner des renseignements qui vous permettront de juger quand le comportement de vos enfants n’est pas acceptable d’après vous. Il est important que les enfants ne se fassent pas de mal à eux-mêmes ou à quiconque à cause de leur comportement.
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
Categories: 01- Trouble du comportement, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
Elèves différents
- Dans nos classes nous rencontrons des élèves parfois un peu "différents de la norme". Certains sont repérables facilement d'autres beaucoup moins. Dans cette rubrique vous trouverez des informations concernant les enfants précoces, les enfants présentant des troubles spécifiques du langage oral et écrit (dyslexie, dyspraxie, etc...) les enfants ayant des troubles de l'attention, les enfants présentant un handicap moteur ou cérébral (trisomiques, autistes, malvoyants, malentendants, etc...), les enfants présentant d'autres troubles (épileptie, spasmophilie...), les enfants gauchers encore trop souvent malmenés par des méthodes d'enseignement pour droitiers sans oublier les enfants victimes de maltraitances graves.
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Alain Doucet
Categories: 01- Trouble du comportement, 02- Déficit de l'attention TDAH, 03- Trouble d'apprentissage
Categories: 01- Trouble du comportement, 02- Déficit de l'attention TDAH, 03- Trouble d'apprentissage
Méthode corrective pour aborder les gros problèmes de discipline
- Voici une méthode corrective spécifique en dix étapes que l'on peut appliquer à n'importe quelle forme d'inconduite. Cette méthode incorpore les éléments d'un certain nombre d'approches et elle se présente sous forme de suite logique de gestes que l'enseignant, l'ensignante et la direction de l'école peuvent poser. Au cours de ce processus, la responsabilité individuelle de l'élève est portée au maximum.
- Cliquez ici pour aller au suite
Obésité infantile : quelles sont les solutions ?
- Pour répondre à l'épidémie d'obésité, le gouvernement a mis en place le Programme national nutrition santé. Certaines des mesures qui y figurent sont critiquées par le Groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids (GROS), lequel propose d'autres pistes.
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Alain Doucet
Categories: 01- Trouble du comportement, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
Categories: 01- Trouble du comportement, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
Prévenir la délinquance
- L'identification, dès l'enfance, d'une combinaison de facteurs peut servir à prévenir des problèmes de comportement à l'adolescence. Faut-il craindre qu'un enfant de deux ans qui mord un petit camarade démontre autant d'agressivité à l'adolescence? «C'est un moyen que les enfants utilisent à un moment de leur vie pour résoudre les problèmes et obtenir ce qu'ils veulent. La socialisation va venir élargir leur répertoire d'habiletés à ce chapitre.»
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement, 18- Statistiques et recherches
Categories: 01- Trouble du comportement, 18- Statistiques et recherches
Quelques enjeux de l’évaluation du comportement des élèves
- Il s’agit pour les enseignant-e-s de donner en plus des résultats des élèves en français, en histoire ou en mathématiques, des indications portant sur le travail global et le comportement, qui sont inscrites dans la page de gauche du carnet d’informations. L’enfant ou l’adolescent-e est ainsi évalué-e à l’aune de son aisance, de son autonomie, de son organisation dans le travail, de sa participation en classe et de son respect des règles de l’école. Le Département de la formation et de la jeunesse (DFJ) a annoncé une révision de cette «page de gauche», mais nous ne connaissons pas encore précisément les nouvelles modalités. Dans tous les cas, le débat sur la question n’est pas clos pour autant. Nous allons essayer de montrer que cette forme d’évaluation, loin de se limiter à une simple suite des anciennes notes d’ordre et de conduite, constitue un obstacle à la démocratisation de l’école.
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement, 18- Statistiques et recherches
Categories: 01- Trouble du comportement, 18- Statistiques et recherches
mardi, novembre 07, 2006
L’influence du style parental, de la dépression et des troubles du comportement sur le risque d’abandon scolaire
- Résumé – Dans cette étude, l’association entre les dimensions du style parental démocratique et la présence de symptômes de dépression et de troubles du comportement est examinée chez des adolescents de milieu scolaire en regard du sexe. Ensuite, l’association entre ces problématiques et le risque d’abandon scolaire est évaluée. Un échantillon de 761 élèves, âgés de 11 à 15 ans de trois régions du Québec, ont complété les mesures lors de cours ordinaires. Les résultats confirment que la dépression caractérise davantage les filles alors que les troubles du comportement sont davantage présents chez les garçons. Même s’il est lié à ces deux problématiques, le risque d’abandon scolaire se rattache plus aux symptômes de dépression que les troubles du comportement. Le faible engagement parental prédit la présence de symptômes dépressifs, alors qu’un faible encouragement à l’autonomie et un faible engagement parental prédisent les troubles du comportement chez les garçons.
- Cliquez ici pour aller au suite
L'adolescent, les risques de troubles du comportement, la dépression.
- L'adolescence est une période particulière de la vie, souvent mouvementée et pas simple à aborder pour beaucoup de parents. Les troubles qui caractérisent l'adolescence sont des alternances d'épisodes d'agitation, de calme, d'euphorie, de déprime. Il est difficile pour les parents de faire la part des choses, d'évaluer l'aspect anormal d'un de ces cycles et d'envisager une aide psychologique.
- Cliquez ici pour aller au suite
lundi, novembre 06, 2006
Problématiques rencontrées par le psychologue en milieu scolaire
- Réussite de l'élève La réussite de l'élève n'est pas uniquement mesurable par la performance scolaire dans certaines matières. En effet, un élève qui obtient des résultats très élevés dans ses examens n'est pas nécessairement aussi avancé dans les autres sphères de son développement. Par exemple, il peut présenter certaines limites dans le domaine social et/ou affectif.
- Cliquez ici pour aller au suite
Le développement des troubles graves du comportement
- Les élèves ayant des troubles graves du comportement (TGC) constituent, depuis longtemps, une préoccupation majeure tant des intervenants à l’école que des politiciens de nombreux pays. Le ministère de l’Éducation du Québec (2000) définit les TGC comme des comportements agressifs ou destructeurs de nature antisociale dont la fréquence est élevée depuis plusieurs années. À long terme, ces jeunes peuvent présenter des problèmes de délinquance, d’échec scolaire et de décrochage, d’abus d’alcool et de drogue, de dépression, de violence envers les autres, de dépendance à l’égard des services sociaux et d’incarcération.
- Cliquez ici pour aller au suite
Comment améliorer l'estime de soi de mon fils hyperactif?
- Q: Mon fils a 12 ans. Il a un déficit d'attention avec hyperactivité et il prend du Ritalin depuis la troisième année. C'est un garçon très sensible et très vulnérable. Nous l'avons toujours un peu trop surprotégé son père et moi à cause de cela. Il a beaucoup de difficultés à s'habituer au secondaire. Il voulait être dans le programme «Citoyen du monde» mais il a été refusé à cause de ses basses notes en sixième année. Cela l'a évidemment très déçu.
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 02- Déficit de l'attention TDAH, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
Categories: 02- Déficit de l'attention TDAH, 08- Famille / enfance, 09- Famille / adolescence
dimanche, novembre 05, 2006
Les caractéristiques d’élèves en difficulté de comportement ...
- Nature et sÈvÈritÈ des difficultÈs comportementales des ÈlËves Les difficultÈs comportementales sont les caractÈristiques les plus ÈtudiÈes en lien avec le type de placement scolaire des ÈlËves, sans doute en raison de leur variation parfois substantielle díun ÈlËve ‡ líautre. En effet, bien quíils soient le plus souvent dÈcrits comme manifestant des conduites ´antisocialesª (Conseil supÈrieur de líÈducation, 2001), les ÈlËves en difficultÈ de comportement ne constituent pas un groupe homogËne. Ils forment plutÙt diffÈrents sous-groupes dont la nature et la sÈvÈritÈ des difficultÈs varient grandement (Fortin et Strayer, 2000; Kershaw et Sonuga- Barke, 1998; Place, Wilson, Martin et Hulsmeier, 2000).
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement, 18- Statistiques et recherches
Categories: 01- Trouble du comportement, 18- Statistiques et recherches
samedi, novembre 04, 2006
Apprivoiser les troubles d'apprentissage
- Ils sont deux ou trois par classe. Ils sont dyslexiques, dysphasiques, hyperactifs; ils souffrent d'un déficit d'attention. Un élève sur dix entreprend son parcours scolaire avec un trouble d'apprentissage. Heureusement, il existe des ressources pour aider ces enfants... et leurs parents!
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 02- Déficit de l'attention TDAH, 03- Trouble d'apprentissage
Categories: 02- Déficit de l'attention TDAH, 03- Trouble d'apprentissage
vendredi, novembre 03, 2006
VOUS AVEZ UN CAS DE TDAH DANS VOTRE CLASSE... COMMENT LE SIGNALER AUX PARENTS ?
- Barbara King a travaillé en éducation spécialisée pendant 17 ans. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts, études en développement social, de Renison College, University of Waterloo, d’un baccalauréat en éducation de Nippissing University College, North Bay, ainsi que d’une accréditation spécialisée en éducation spécialisée et en orientation. Présentement elle est enseignante en apprentissage développemental et enseignante en charge des programmes dans une école secondaire de Owen Sound, en Ontario. Elle est membre du conseil d’administration de l’Association ontarienne « Élèves à risque » depuis 5 ans, et en a coprésidé depuis 3 ans la conférence annuelle se tenant en avril à Toronto.
- Cliquez ici pour aller au suite
jeudi, novembre 02, 2006
Jardin marin - Activités pédagogiques
- Activités pédagogiques · À la découverte du littoral ... Par cette activité, les élèves pourront se familiariser avec les utilisations que l'on fait des ...
- Cliquez ici
ÉVALUATION EN MILIEU SCOLAIRE D'UN PROGRAMME DE PRÉVENTION PRIMAIRE EN MATIÈRE DE TOXICOMANIE
- La toxicomanie pose, depuis maintenant une vingtaine d'années, un réel problème de santé publique : a/ La consommation de drogues illicites s'est nettement banalisée, en particulier parmi les jeunes. Si on ne possède pas en France, comme dans d'autres pays, comme les États-Unis, le Canada ou les pays du Nord de l'Europe, de données systématiques sur le niveau de consommation en population (adultes ou jeunes), quelques points de repères nationaux ou régionaux (données C.F.E.S, INSERM, I.N.R.P.) suggèrent une augmentation de la consommation depuis 20 ans, essentiellement due à la banalisation de l'usage de cannabis (Figures 1 et 2).
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 18- Statistiques et recherches, 20- Toxicomanies / drogues
Categories: 18- Statistiques et recherches, 20- Toxicomanies / drogues
Un guide pratique «Réagir face aux violences en milieu scolaire»
- Les faits de violence dans les établissements scolaires dont sont victimes tant les élèves que les personnels, sont un souci majeur pour les responsables éducatifs.
- Cliquez ici pour aller au suite
TROUBLES DU COMPORTEMENT DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
- Savoir définir un trouble du comportement et en donner quelques exemples Comprendre les relations entre émotions et troubles du comportement Connaître les facteurs favorisant la prévention des troubles du comportement Connaître les éléments de pronostic d’un trouble du comportement Connaître les modalités thérapeutiques d’un enfant (adolescent) porteur de troubles du comportement
- Cliquez ici pour aller au suite
ENFANTS ET ADOLESCENTS VICTIMES D’AGRESSIONS DANS LA FAMILLE
- Les enfants et les adolescents dans leur famille. ... qui devait être discipliné, de l’âge et du caractère de l’enfant, de l’effet probable du châtiment ...
- Cliquez ici pour aller au suite
Le changement, et non la punition, doit constituer l'objectif de la discipline auprès de l'enfant
- La discipline devrait viser à modifier le comportement de l'enfant et non à punir ce dernier, déclare la Société canadienne de pédiatrie (SCP) dans un énoncé de position publié le 7 octobre dans le cadre de la Semaine nationale de la famille.
- Cliquez ici pour aller au suite
TRUCS POUR SURVIVRE À L’ANNÉE SCOLAIRE
- Gérer ton stress. À chaque fin d'étape, c'est pareil! Tu as mal à la tête, tu te fâches pour rien, tu es fatigué et tu crois que tu n'y arriveras pas. Mauvaise nouvelle tu es stressé!
- Cliquez ici pour aller au suite
PSYCHIATRIE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
- L’impact des contributions francophones en pédopsychiatrie. Aux Etats-Unis, quelques publications de pédopsychiatrie en langue française (La Psychiatrie de l'Enfant, Pédiatrie,Devenir, ou le journal francophone Prisme édité à Montréal, Hôpital Ste Justine) ont un impact limité, sauf de la part d’auteurs qui publient aussi en anglais (Colette Chiland, Bertrand Cramer, Antoine Guedeney, Serge Lebovici, etc.). Même si elles étaient disponibles dans les bibliothèques médicales, elles n’auraient qu’un impact limité auprès des professionnels, car ceux-ci sont souvent peu familiarisés avec la langue française.
- Cliquez ici pour aller au suite
Lutter contre l'échec scolaire
- Dans tous les cas de figure, se renseigner auprès de l'instituteur ou professeur en charge de l'enfant qui saura la plupart du temps mesurer la gravité du problème et orienter vers une solution adaptée.
- Cliquez ici pour aller au suite
La CLIS (Classe d’intégration scolaire)
- Les élèves - La classe d’intégration scolaire (CLIS) est une classe de l’école et son projet est inscrit dans le projet d’école. Elle a pour mission d’accueillir de façon différenciée, dans certaines écoles élémentaires ou exceptionnellement maternelles, des élèves en situation de handicaps, afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire. - L’effectif de ces classes est limité à 12 élèves mais, dans certains cas (par exemple, troubles graves du développement), l’effectif envisagé peut être très sensiblement inférieur.
- Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Alain Doucet
Categories: 01- Trouble du comportement, 11- Éducation / articles, 13- La pédagogie
Categories: 01- Trouble du comportement, 11- Éducation / articles, 13- La pédagogie
Que peut offrir la "classe d’intégration scolaire" ?
- Dans notre système éducatif, l’orientation d’un élève en classe d’intégration scolaire, (CLIS), est souvent considérée comme la dernière possibilité de maintenir un enfant, reconnu comme intellectuellement déficient, dans un établissement scolaire ordinaire avec un statut d’écolier identique aux autres enfants de son âge. Or, ces considérations méritent que l’on se penche sur le cas de ces enfants afin de comprendre quel est le rôle de cette classe et son enjeu. Il faut d’abord admettre qu’avec cette orientation, il est aussi nécessaire de faire le deuil d’un avenir scolaire ordinaire. Car il serait faux de penser qu’un élève puisse être simplement « de passage » en CLIS et en ressortir pour retrouver une scolarité normale. La plupart d’entre eux restent dans cette classe jusqu’à l’âge requis pour quitter l’école élémentaire, d’autres la quittent avant parce qu’elle ne correspond plus à leurs besoins, et l’orientation après la classe d’intégration scolaire s’effectue presque toujours vers une structure spécialisée [1].
- Cliquez ici pour aller au suite
La classe spécialisée fermée, lieu et temps de (re)construction
- Le regroupement d’adaptation est certainement adapté à la prise en charge de difficultés scolaires « relatives », c’est-à-dire d’abord pas trop pesantes, mais aussi et surtout encore « débutantes ». Les enfants en échec scolaire avéré et résistant me semblent, eux, avoir besoin, à un moment donné - mais ce moment peut durer, de ne pas être avec leur classe d’âge dans les conditions ordinaires de scolarisation. Ils ont besoin, pour des raisons que je vais tenter d’exposer, d’être mis à l’écart. Il en va probablement de même pour des enfants qui sont d’emblée en perdition complète dès les débuts du cycle 2. Une heure de regroupement d’adaptation par semaine est totalement insuffisante pour se donner une chance d’aider ces catégories d’enfants de façon un tant soit peu efficace.
- Cliquez ici pour aller au suite
mercredi, novembre 01, 2006
Gestion de classe
- La gestion de classe s'inscrit dans un contexte moderne d'éducation. Elle vise à optimiser le temps d'apprentissage en gérant de façon appropriée le comportement des élèves et les contenus pédagogiques. Avec le nombre croissant d'études en psychopédagogie, les connaissances en ce domaine permettent aux enseignants d'avoir une bonne idée des conditions générales d'apprentissage à mettre en place dans leur classe.
- Cliquez ici pour aller au suite
" Les conséquences des abus sexuels "
- Je remercie l’association CTAS pour cette invitation. Mon mandat est de parler des conséquences de l’abus sexuel et de l’inceste, ou, si vous voulez, de l’abus sexuel au sens large. Je vais d’abord évoquer la recherche empirique, ce que l’on croit savoir via la recherche sur les conséquences des abus sexuels. Ensuite, à partir de certaines données de recherche, je tenterai de faire un peu de théorisation.
- Cliquez ici pour aller au suite
On pense mieux comprendre enfin les causes de l'abandon scolaire
- Ce n'est un secret pour personne: la région des Laurentides présente l'un des pires bilans au Québec en matière de décrochage scolaire et de taux d'obtention du diplôme d'études secondaires. Aussi, le rapport de recherche «Que savons-nous des causes de l'abandon scolaire dans la région des Laurentides?» arrive-t-il à point nommé.
- Cliquez ici pour aller au suite
Les troubles de l’apprentissage chez l’enfant : un problème de santé publique ?
- Sommaire actualité Sommaire dossier Comité de rédaction ... Les troubles d'apprentissage chez l'enfant : un problème de santé publique ? ...
- Cliquez ici pour aller au suite
La vie après le Ritalin
- «Le Ritalin, ça gèle. À l'école, j'étais déjà timide et le médicament a gelé toute ma spontanéité. J'étais encore plus renfermée. Je me sentais encore plus mal dans ma peau parce que j'étais complètement déconnectée de moi-même.»
- Cliquez ici pour aller au suite
Troubles du comportement et troubles émotionnels apparaissant habituellement durant l'enfance et l'adolescence
- Troubles caractérisés par un ensemble de conduites dyssociales, agressives ou provocatrices, répétitives et persistantes, dans lesquelles sont bafouées les règles sociales correspondant à l'âge de l'enfant. Ces troubles dépassent ainsi largement le cadre des "mauvaises blagues" ou "mauvais tours" des enfants et les attitudes habituelles de rébellion de l'adolescent. Ils impliquent, par ailleurs, la notion d'un mode de fonctionnement persistant (pendant au moins six mois). Les caractéristiques d'un trouble des conduites peuvent être symptomatiques d'une autre affection psychiatrique; dans cette éventualité, ce dernier diagnostic doit être codé.
- Cliquez ici pour aller au suite
Troubles du comportement / Trouble comportemental / Troubles comportementaux / Diagnostic psychiatrique /
- Définitions et autres: Troubles du comportement / Trouble comportemental / Troubles comportementaux / Diagnostic psychiatrique /
- Cliquez ici