Menu principal  


jeudi, juin 07, 2007

Développement psychomoteur et examen neurologique de l'Enfant

  • Pouvoir affirmer, lors des visites systématiques de la première enfance, qu'un enfant se développe normalement est d'une grande importance. Le retard des acquisitions psychomotrices est le handicap le moins bien reconnu par les médecins. Il ne pourra être mis en évidence que si le médecin a acquis, pour chaque âge, des repères précis de développement normal. Le but de ces examens systématiques est double: le plus souvent, il permet de rassurer les parents sur le développement neurologique de leur enfant. Parfois, il met en évidence un décalage des acquisitions psychomotrices, associé ou non à des signes neurologiques. Le dépistage d'anomalies du développement cérébral tôt dans la vie de l'enfant, permet une prise en charge précoce de l'enfant et sa famille.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mardi, juin 05, 2007

Les 5 troubles de l'enfant

  • Savoir repérer cinq des sept troubles de l'enfant c'est surtout faire part d'attention et de réalisme. Ces troubles touchent les enfants et les adoslescents et sont issus d'une classification déterminée par l'INSERM. Sur les sept troubles recensés, seul cinq ont été retenu pour leur incidence sur le comportement de l'enfant. Certains parents attribuent un peu trop hativement ces troubles au comportement de leur(s) enfants(s) alors que certains n'apparaissent que vers la pré-adolescence.{mospagebreak title=L autisme} L'autisme.
  • Cliquez ici pour aller au suite

lundi, mai 21, 2007

Pourquoi faut-il éviter de donner la fessée?

  • Les toutes premières années de la vie d'un enfant sont les plus importantes pour sa croissance et son développement en bonne santé. Les jeunes enfants ont besoin de sécurité, de protection et de beaucoup d'amour pour se sentir bien dans leur peau et établir de bonnes relations avec les autres. C'est facile lorsque leur comportement correspond à nos attentes. Mais que faut-il faire s'ils ne font pas ce que nous leur demandons?
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 15- Psychologie / articles

mercredi, mai 16, 2007

Traits de personnalité borderline à l'adolescence et décompensation "plus qu'une crise d'adolescence"

  • Les comportements liés aux traits de personnalité Borderline (BPT) peuvent être un problème sérieux à aborder dans un programme de thérapie nature. Dans beaucoup de cas, le "diagnostic" n'a pas été fait avant l'admission, mais les symptômes liés au BPT deviendront évidents et plus prononcés après admission. L'incapacité à reconnaître et répondre convenablement peut épuiser le personnel de terrain, diminuer les avantages que d'autres étudiants pourraient autrement gagner et peuvent contribuer à des comportements alarmants et menaçants.
  • Cliquez ici pour aller au suite

L'OPPOSITION A L'ADOLESCENCE

  • L'adolescence remet en cause ce qui servait jusqu'alors de repère pour la progression de chacun. La puberté réintroduit la référence à la sexualité. Ce qui anime le désir n'est plus un idéal à accomplir, mais la quête d'un objet toujours plus insaisissable. L'adolescent découvre dans cette avancée personnelle que ce qu'il cherche dans la vie n'est pas possible à formuler. C'est en allant de l'avant qu'il perçoit la consistance de son désir. Ceci l'engage dans des tâtonnements exigeants pour lui, comme indirectement pour ses proches. C'est l'expérience qu'il fait de son désir qui permet à l'adolescent de se dégager du rêve des parents.
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, mai 11, 2007

Des mots pour des maux chez l’enfant

  • Dès le plus jeune âge, votre enfant affronte naturellement des moments de tension, de peur ou d’angoisses: il apprend à marcher, vit la naissance d’un petit frère, entre à l’école, se confronte à ses camarades, s’inscrit à des compétitions sportives, se plie à vos nombreux espoirs et attentes.
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, mai 10, 2007

Comment pourrait-on définir le terme de carence affective ?

  • Comment pourrait-on définir le terme de carence affective ? Le terme "carence" - issu de la médecine - désigne le manque ou l’insuffisance d ' une substance nécéssaire à la vie et qui est apportée par l ' environnement dans un cadre normal. Il est difficile à première vue de pouvoir appliquer cette définition au concept psychologique de carence affective : car ce qui manque dans ce cas est immatériel, invisible. Ce qui explique sans doute le fait que ce concept - pourtant primordial en psychologie - ne s'est développé que tardivement.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 15- Psychologie / articles

Intervention enfance famille : Guide-ressources pour favoriser la croissance des enfants

  • On peut définir l'attachement comme le lien affectif qui se développe entre un enfant et ses parents ou les personnes responsables de lui. Une relation d'attachement sécurisante avec les parents/responsables permet à un enfant d'évoluer dans un climat de confiance et de sécurité.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mercredi, mai 09, 2007

Comprendre pourquoi un adolescent tente-il de se suicider

  • Tout passage à l’acte, même bénin, révèle une intense souffrance, une impossibilité d’y faire face sans aide. Il existe toujours un risque élevé de récidive, puisque environ 1 fois sur 3, l’adolescent suicidant réitère sa tentative dans les 6 mois. Au regard des chiffres cités plus haut, 25% des adolescents qui ont déjà pensé au suicide (adolescents “suicidaires”) risquent de passer à l’acte (adolescents “suicidants”): c’est assez dire que lorsqu’il exprime de telles idées, le jeune ne “frime” pas, ne fait pas semblant, ne manipule pas, ne fait pas de chantage. Tout au contraire, il s’agit d’un adolescent qui, dans une impasse, ressent le besoin de s’en prendre à lui-même. Ce mode d’expression de sa souffrance psychique peut ne s’en tenir qu’aux idées de suicide, mais il risque parfois de culminer dans un geste suicidaire.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 15- Psychologie / articles

lundi, avril 23, 2007

Les parents colériques nourissent l’agressivité

  • LES PARENTS qui infligent des punitions corporelles à leurs enfants ou qui les menacent ou crient après eux sont plus susceptibles d’élever des enfants agressifs, selon une nouvelle étude. La bonne nouvelle c’est que quand les parents adoptent de meilleures pratiques, les enfants en font autant.
  • Cliquez ici pour aller au suite

dimanche, avril 22, 2007

Dysfonction et pauvreté

  • LES ENFANTS issus de familles à faible revenu étaient plus susceptibles d’avoir des parents déprimés où affichant des signes de dysfonction, comme des difficultés à communiquer, mais n’étaient pas plus susceptibles d’avoir des parents punitifs. Entre deux et cinq ans, les enfants de ménages à faible revenu étaient sujets à de plus hauts niveaux de dysfonctionnement familial que les enfants de ménages à revenu élevé.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mardi, avril 17, 2007

La maltraitance des enfants,un phénomène qui traverse l'histoire

  • En abordant le sujet de la maltraitance des enfants, une précaution s'impose: il faudra distinguer entre les théories, le regard habituel que pose la société et les pratiques de la population, parfois fort éloignées des principes. Ainsi dès le début, l'Eglise va proclamer le respect de la personne, spécialement les plus faibles. Mais cela n'empêchera pas l'infanticide d'être pratiqué pendant tout l'Ancien Régime; D'autre part, les intellectuels se pencheront aussi sur le statut de l'enfant et peu à peu se dégagera une pensée positive et valorisante qui ne sera, toutefois,que très lentement relayée dans les faits.
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, avril 05, 2007

Les troubles de l'âge scolaire

  • La psychologie des enfants dits pervers est une question si complexe que nous sommes encore incertains sur la manière de l'aborder. L'idéal serait évidemment de pouvoir dépister à des signes certains les anomalies mentales et d'en déduire avec une quasi-certitude la conduite et l'avenir de leurs porteurs.
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, mars 29, 2007

Garde partagée ou résidence alternée : l’enfant d’abord

  • Une résidence alternée est le passage d’un enfant, d’un foyer à l’autre. Elle peut se faire à des rythmes variés, et non systématiquement une semaine chez l’un, une semaine chez l’autre.
  • Cliquez ici pour aller au suite

lundi, mars 26, 2007

L'estime de soi : ce qui nuit à l'estime de soi de mon enfant

  • L’estime de soi d’un enfant dépend fortement de vous. En tant que parent, vous disposez, par vos mots et par vos actions, du pouvoir de développer ou de d’amoindrir l’estime de soi de votre enfant. La recherche démontre que les parents contrarient le développement de l’estime de soi ou qu’ils l’affaiblissent quand ils se livrent à des actes tels que ridiculiser leurs enfants, les humilier, les punir pour des tentatives infructueuses et lorsqu’ils attendent la perfection ou la réussite constante ou quand ils ont perpétuellement l’air de se désintéresser de leurs enfants.
  • Cliquez ici pour aller au suite

lundi, mars 12, 2007

Suicide, prévention : deviner le risque chez l'adolescent

  • Suicide : les signaux avertisseurs Ce sont notamment des changements du comportement. Non regroupés dans la littérature jusqu'à présent, ce sont, à mon avis : • des réactions de fuite, • la survenue d'une dépression, • l'inversion de l'humeur chez un déprimé, • des ruminations exprimées, • enfin des signes de la crise suicidaire.
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, mars 08, 2007

Les effets à long terme du divorce chez les enfants ayant des troubles de comportement

  • Les troubles de comportement des enfants à la suite d'une séparartion ou d'un divorce qui se prolongent proviennent surtout de la continuité du conflit entre les parents, des querelles incessantes qui entraînent l'absence volontaire d'un parent ou qui empêchent un des parents d'avoir accès à l'enfant.
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, mars 02, 2007

Les réactions psychiques à l’échec scolaire

  • De graves atteintes narcissiques Il s’agit d’enfants L’échec est précoce Des enfants déjà fragiles L’école est au cœur des valorisations des enfants Les mécanismes défensifs induits Le refoulement La régression Le déplacement La compensation fantasmatique La dénégation L’identification à l’agresseur
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, mars 01, 2007

Problématiques rencontrées par le psychologue en milieu scolaire

  • La réussite de l'élève n'est pas uniquement mesurable par la performance scolaire dans certaines matières. En effet, un élève qui obtient des résultats très élevés dans ses examens n'est pas nécessairement aussi avancé dans les autres sphères de son développement. Par exemple, il peut présenter certaines limites dans le domaine social et/ou affectif.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 15- Psychologie / articles

jeudi, février 22, 2007

La prématurité et le petit poids à la naissance influenceraient le comportement social des enfants une décennie plus tard

  • Les enfants nés prématurément et les bébés de petit poids risquent d'éprouver plus de problèmes d'interactions sociales que les autres enfants une fois rendus à l'école primaire. Voilà le surprenant constat effectué par une équipe de psychologues qui a étudié l'impact de la prématurité et du poids à la naissance sur le développement psychosocial d'enfants de 11 et 12 ans. Les enfants prématurés et les enfants de petits poids seraient davantage sujets à la tristesse et au retrait social que leurs confrères et consoeurs de classe. Ils sont également moins portés à se mêler aux autres enfants et ils hésitent davantage à s'engager dans des activités de groupe.
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, février 15, 2007

Brèves description du champ d'étude et d'action de la neuropsychologie

  • La neuropsychologie est une science qui s'intéresse à la relation entre le fonctionnement cérébral et les fonctions cognitives. Il s'agit de connaître le rapport entre processus neurologiques et fonctions mentales supérieures. En somme, la neuropsychologie prise au sens large, c'est l'examen de la relation entre l'activité psychologique et la condition cérébrale correspondante. Elle étudie comment des modifications au niveau du cerveau affectent le comportement. Ceci implique une double approche quantitative. D'un côté, il y a l'approche scientifique de la psychologie qui vise à décrire objectivement et à comprendre les fonctions comme la perception, la mémoire, l'intelligence, le langage et de l'autre, il y a l'ensemble des connaissances scientifiques sur le cerveau décrites par la neuro-anatomie macroscopique et microscopique, la neurophysiologie, la neurochimie et la neurologie clinique. Il s'agit donc d'une science intégrative et synthétique basée sur des éléments tirés des neurosciences et des sciences cognitives.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 15- Psychologie / articles

NEUROPSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT

  • C'est une branche de la psychopathologie du développement. La séméiologie des troubles séquellaires congénitaux est proche de celle des troubles sans aucune lésion. En quoi la neuropsychologie du développement est apparentée à la psychopathologie? Par les difficultés d'adaptation qu'ils entraînent, les troubles du développement ont des répercussions sur la structuration psychologique de l'enfant, ils constituent des facteurs de comorbidité psychiatrique.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 15- Psychologie / articles

Pour ou contre la garde alternée ?

  • Avant de répondre à cette question mal posée (peut-on être pour ou contre l’aspirine, le soleil… ?), il est indispensable de savoir ce qu’est pour un enfant l’attachement. L’ATTACHEMENT. Il se définit comme un lien particulier, sélectif, que l’enfant établit au départ avec une figure maternelle du fait de la nature de la relation la plus précoce (accouchement, allaitement …), et dont le but est pour lui de maintenir la proximité physique avec un être de référence et son corollaire interne : le sentiment de sécurité.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Les 7 besoins de l'enfant

  • 1 – Le besoin de relations chaleureuses et stables est une évidence qui est confirmée par tous les travaux.. Ce sont dès le très jeune âge des relations émotionnelles interactives. Avant d'être gestuelles ou verbales, elles s'expriment par le regard, les mimiques… qui traduisent lors des tout premiers échanges avec la ou les figures d'attachement l'importance et la primauté du système affectif du bébé.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Les troubles de l'attachement

  • Au cours des trente dernières années, plusieurs recherches tendent à démontrer que le besoin primordial du jeune enfant s’avère d’établir un lien stable et sécurisant avec une figure maternelle1 répondant à ses besoins. Bowlby propose le terme d’attachement pour désigner le lien particulier unissant l’enfant à la figure maternelle.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 15- Psychologie / articles

dimanche, février 11, 2007

Faire la transition : les répercussions du passage de l’école primaire à l’école secondaire...

  • Le début de l’adolescence est une période de changement rapide sur le plan social, cognitif et physique. Pour certains jeunes, ces changements peuvent être source de vulnérabilité au cours de cette période de développement. Pour ajouter au stress, certains élèves passent de leur école primaire à une école intermédiaire ou à une école secondaire polyvalente.
  • Cliquez ici pour aller au suite

lundi, février 05, 2007

Psychologie scolaire...

  • La psychologie scolaire est la psychologie de l’éducation en action au sein d’un processus éducatif donné, tel que la classe ou l’établissement scolaire...
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 15- Psychologie / articles

Psychologue scolaire

  • Les psychologues scolaires contribuent à la prévention des difficultés scolaires dès l’école maternelle, dans le cadre des réseaux d’aide spécialisée, avec des professeurs des écoles chargés de rééducation et des enseignants spécialisés. Ils participent aux actions de prévention des difficultés scolaires, d’élaboration du projet pédagogique de l’école, de conception et de suivi des mesures d’aides individuelles ou collectives et d’intégration des jeunes handicapés.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 15- Psychologie / articles

lundi, janvier 29, 2007

SYNDROME D’ALCOOLISME FŒTAL

  • Le syndrome d'alcoolisme fœtal (SAF) englobe une série d'anomalies associées à la consommation d'alcool pendant la grossesse. Pour établir, chez un enfant, un diagnostic de SAF, il faut retrouver les trois critères suivants :
  • Cliquez ici pour aller au suite

lundi, janvier 22, 2007

Psychologie de l'éducation

  • Définition de la psychologie de l'éducation Selon l'APA (American Psychological Association), la psychologie de l'éducation est la discipline qui s'intéresse au développement, à l'évaluation et à l'application : des théories de l'apprentissage et de l'enseignement; du matériel éducatif,des programmes, des stratégies et des techniques issues de la théorie contribuant aux activités et aux processus éducatifs impliqués tout au long de la vie. programmes d'intervention de rééducation et correctifs auprès de différentes clientèles Le psychologue en éducation tente d’apporter des outils et des connaissances dans les domaines cliniques, de l’éducation spécialisée, de la psychologie scolaire et de l’évaluation.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 15- Psychologie / articles

samedi, janvier 20, 2007

Souffrez-vous de trouble anxieux généralisé ?

  • Soucis excessifs, fatigue, irritabilité… Attention vous souffrez peut-être de trouble anxieux généralisé. Cette forme particulière d’angoisse assez répandue touche principalement les femmes. Quels sont les symptômes ? Comment en sortir ? Tour d’horizon des signes et des traitements pour faire disparaître le TAG.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 15- Psychologie / articles

Le comportement alimentaire, c'est l'investissement, positif ou négatif d'un individu dans une manière particulière de manger.

  • Le trouble du comportement alimentaire lie un malaise ou mal-être à un comportement considéré comme anormal, la société définissant ce qui est "bon et sain" et ce qui est un trouble du comportement. Sur ce jugement, se greffera la perception de soi de l'adolescent... L'anorexie mentale répond à une volonté active de restreindre son alimentation et de perdre du poids, alors que l'on est déjà mince.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 15- Psychologie / articles

vendredi, janvier 19, 2007

PERSPECTIVES CLINIQUES SUR L’ÉVALUATION ET LE DÉVELOPPEMENT DU TDAH À L’ADOLESCENCE

  • Plusieurs recherches longitudinales démontrent que la période de l’adolescence est particulièrement difficile pour les élèves ayant un TDAH. Pour une majorité d’entre eux, certains symptômes persisteront à l’adolescence et même jusqu’à l’âge adulte. Nous sommes souvent face à des adolescents immatures, mais qui essaient de fonctionner de façon indépendante.
  • Cliquez ici pour aller au suite

dimanche, janvier 14, 2007

LES TROUBLES D’APPRENTISSAGE, LE TDA/H ET LE RETARD DE LANGAGE CONSÉCUTIFS À LA PRÉMATURITÉ

  • Selon certains auteurs, le diagnostic définitif de troubles d’apprentissage et de ses problèmes associés (tels que problème de langage, dysfonction cérébrale minime et déficit d’attention) demeure vague. Les recherches montrent que c’est vers la troisième année du primaire que les enfants en difficultés d’apprentissage sont identifiés. En ce qui concerne les problèmes d’attention et de langage, l’identification se fait un peu plus tôt. Dans les premières années de l’enfance, il ne semble pas y avoir de critères qui permettraient l’identification d’un de ces troubles ou de prévoir la présence d’une dysfonction.
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, janvier 11, 2007

La crise d'adolescence?

  • La crise d'adolescence est aujourd'hui entrée dans le vocabulaire. Personne ne la conteste, on la considère comme naturelle, comme un passage obligé. Parallèlement les jeunes n'ont jamais été autant sous les feux de l'actualité et au milieu des préoccupations de la société.
  • Cliquez ici pour aller au suite

DEPRESSION INFANTILE

  • La dépression chez l'enfant est une souffrance fréquente, bien que souvent masquée par des troubles du comportement. Elle est donc relativement méconnue, et peu d'études lui ont été consacrées.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mardi, janvier 09, 2007

RÉFLEXIONS SUR LES DEVOIRS ET LES LEÇONS

  • Le travail scolaire en dehors des heures de classe a-t-il encore sa place de nos jours ou est-il simplement le reliquat d'un passé révolu que des enseignantes et des enseignants nostalgiques veulent maintenir présent en raison de croyances erronées sur sa valeur? La réponse à cette question constitue la première partie de ce texte. La deuxième partie portera sur les types de devoirs et de leçons et sur les objectifs secondaires que ce type de travail scolaire devrait chercher à atteindre. Le troisième élément de réflexion portera sur les principes pédagogiques de la psychologie cognitive en rapport avec le travail scolaire à domicile.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 15- Psychologie / articles

lundi, décembre 11, 2006

Les comportements suicidaires des adolescents prendraient racine dès l'enfance à la faveur d'un environnement familial difficile

  • Les problèmes psychologiques des parents et les disputes familiales ont un lien étroit avec les comportements suicidaires chez les adolescents, révèle une étude publiée dans un récent numéro du Journal of Nervous and Mental Disease . Le risque de tentatives de suicide d'un adolescent est sept fois plus élevé lorsque sa mère a elle-même déjà attenté à ses jours et neuf fois plus élevé lorsque son père consomme des drogues ou de l'alcool. Les mésententes familiales qui conduisent à la séparation ou au divorce augmentent le risque de suicide des adolescents de quatre à cinq fois.
  • Cliquez ici pour allez suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 15- Psychologie / articles

Les interventions de groupe auprès d'adolescents en difficulté accentueraient les problèmes qu'elles doivent régler

  • Réunir des adolescents qui ont des problèmes de comportement au sein d'un groupe d'intervention n'est pas toujours souhaitable. En fait, les interventions de ce genre pourraient même accentuer les problèmes qu'elles cherchent à résoudre, conclut un article qui vient tout juste d'être publié sur la question dans la revue scientifique American Psychologist.
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, novembre 30, 2006

Les troubles affectifs

Proposé par www.tdah.ca
Categories: 15- Psychologie / articles

La neuropsychologie en milieu scolaire

  • Faisant suite aux articles déjà parus dans le bulletin du GIPS à propos de la neuropsychologie en milieu scolaire, j'aimerais vous faire part de quelques opinions personnelles. Mon intérêt pour la neuropsychologie m'a amené, il y a deux ans, à faire un stage à l’Hôpital Marie-Enfant. J’ai participé alors à l’évaluation d'enfants traumatisés crâniens ou ayant été atteints gravement par différentes maladies.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 15- Psychologie / articles

mercredi, novembre 29, 2006

Situations ou le développement de l'enfant/l'élève est compromis..

mardi, novembre 28, 2006

Attachement et estime de soi - Définitions

  • Pour se sentir exister, chaque être humain doit être assuré d’une estime de lui-même suffisante. Cette estime de soi naît, se construit et se maintient dans le rapport à autrui, dans l’estime de l’Autre. Les modalités d’interactions précoces...
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 15- Psychologie / articles

lundi, novembre 27, 2006

Les enfants et adolescents en attente de succès

  • Des milliers de jeunes québécois vivent des difficultés persistantes dans leurs apprentissages scolaires et leurs cheminements académiques sont jalonnés d'échecs. Pourtant la majorité de ces enfants et adolescents sont d'intelligence normale ou supérieure mais ils présentent souvent des déficits neuropsychologiques, langagiers, ou dans le traitement des informations qui n'ont pas été identifiés.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Alain Doucet
Categories: 15- Psychologie / articles

Pédopsychiatrie

  • La pédopsychiatrie est une branche particulière de la psychiatrie s'appliquant aux êtres humains de 0 à 20 ans (environ). Comme la psychiatrie, c'est une discipline de frontières (médecine, psychologie, pégagogie). Mais en outre elle concerne des êtres en développement et en devenir, ce qui rend délicat l'appréciation de la pertinence des tableaux cliniques qui peuvent si vite se modifier.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 15- Psychologie / articles

dimanche, novembre 26, 2006

Une description des comportements de l'enfant de 5 à 12 ans

  • 5 ans * Il pense comme il peut, appréhende le réel autrement que nous. * Il ne se concentre que sur une courte période. * Il préfère les activités individuelles. * Il est facilement excitable. * Il aime interpréter une histoire dans ce qu'il fait.
  • Cliquez ici pour aller au suite

samedi, novembre 25, 2006

L'ère du vidéo-clip : ses influences sur les jeunes

  • Le vidéo-clip fait partie des habitudes de vie des jeunes. À la polyvalente de Black Lake, nous avons voulu en savoir davantage sur les pratiques des adolescents en matière de clips. Les « clips » sont en pleine expansion. Les jeunes, tout particulièrement les adolescents, s'avèrent de gros consommateurs. Il ne faut toutefois pas omettre la clientèle des moins de 12 ans qui ont déjà une connaissance approfondie des vidéos existants. Parlez aux jeunes de "Musique Plus" particulièrement de l'émission « Solid Rock », les yeux s'ouvrent grands et les langues se délient.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 15- Psychologie / articles

Aider les enfants à comprendre et accepter la mort

  • Comme la mort d’un proche peut être un des événements les plus traumatisants qui affectent l'enfant, il est important de connaître ce qui peut influencer la réaction de l'enfant et comment on peut l'aider dans le processus de deuil. Dans ce sens, la conférence du Dr. Heath est bien documentée et résume les principaux ouvrages sur le sujet.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 15- Psychologie / articles

jeudi, novembre 16, 2006

Sémiologie de l'expression psycho-pathologique de l'enfant

  • La définition des problèmes psychologiques en termes de "maladie" se heurte à une difficulté diagnostique. Pour les maladies physiques il est relativement aisé d'en arriver à une définition et à des procédures diagnostiques valides. Pour les problèmes psychologiques, la validité et la fidélité des catégories et des instruments diagnostiques actuels n'ont pas été clairement établies. Nous situerons le cadre clinique des dénominations les plus couramment utilisées : - Troubles psychosomatiques - Troubles du comportement - Névroses - Psychoses - Déficiences intellectuelles
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, novembre 09, 2006

Suicide, prévention : deviner le risque chez l'adolescent

  • Les signaux avertisseurs sont fréquents et repérables par le proche entourage. Les indices du risque suicidaire décrits dans la littérature scientifique et mieux repérés par les professionnels sont à distinguer de ces signaux...
  • Cliquez ici pour aller au suite

Redoublement à l'école primaire

  • Traditionnellement, le redoublement* scolaire, c'est-à-dire le fait de recommencer une année d'études, est une pratique aussi vieille que l'école comme institution sociale. Au début des années 60, on a assisté à l'avènement des politiques de promotion automatique. Cependant, au début des années 80, dans le but de re chercher l'excellence, on a mis fin à cette pratique pour retourner aux examens formels rigoureux afin de vérifier les acquis académiques des matières de base.
  • Cliquez ici pour aller au suite

lundi, novembre 06, 2006

Problématiques rencontrées par le psychologue en milieu scolaire

  • Réussite de l'élève La réussite de l'élève n'est pas uniquement mesurable par la performance scolaire dans certaines matières. En effet, un élève qui obtient des résultats très élevés dans ses examens n'est pas nécessairement aussi avancé dans les autres sphères de son développement. Par exemple, il peut présenter certaines limites dans le domaine social et/ou affectif.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 15- Psychologie / articles

jeudi, octobre 26, 2006

Dire aux parents que leur enfant a besoin d'aide

  • Les intervenantes en garderie se retrouvent sur la ligne de front quand il s'agit de dépister les problèmes majeurs physiques, cognitifs, sociaux et affectifs chez les jeunes enfants.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 15- Psychologie / articles

mercredi, octobre 25, 2006

Anxiété (troubles d'anxiété)

  • L'anxiété est une réaction émotionnelle d'alerte face à un stress. Une situation bouleversante (deuil, divorce, grossesse, déménagement, perte d'emploi, etc.) peut provoquer une ou des crises d'anxiété, ou une anxiété soutenue mais plus diffuse et donc plus difficile à cerner. Le plus souvent, les symptômes de l'anxiété sont passagers et il n'est pas nécessaire de consulter un thérapeute.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Intervention enfance famille : Guide-ressources pour favoriser la croissance des enfants

  • Qu'est-ce que l'anxiété? On peut définir l'anxiété comme une sensation de malaise face à une expérience anticipée. L'anxiété est liée aux peurs de l'enfance ainsi qu'aux réactions des enfants aux expériences nouvelles. Il est normal pour les enfants d'éprouver une certaine anxiété. Il y a lieu de s'inquiéter, en revanche, lorsque cette anxiété est anormalement intense, qu'elle se manifeste fréquemment et dans des contextes différents.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mardi, octobre 24, 2006

Les troubles de l'humeur

lundi, octobre 23, 2006

DEPRESSION INFANTILE

  • La dépression chez l'enfant est une souffrance fréquente, bien que souvent masquée par des troubles du comportement. Elle est donc relativement méconnue, et peu d'études lui ont été consacrées.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Troubles de caractère

  • Les troubles de caractère se caractérisent par une difficulté au niveau de l’adaptation et de la gestion des émotions. Ces individus semblent avoir un pied dans la psychose et l’autre dans la névrose. Leur capacité d’investissement dans une relation avec autrui est limitée.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Le Psychologue Scolaire

  • Le psychologue scolaire se définit, selon l’APA, comme un psychologue praticien-scientifique qui s’intéresse à l’enfant en milieu scolaire en relation avec son enseignant et ses parents. Son attention se tourne principalement autour des besoins de l’enfant, mais il interagit également avec les enseignants, la direction, les infirmiers et les parents. Les problèmes typiques rencontrés par le psychologue scolaire concernent l’apprentissage, la motivation, les comportements et les aspects émotionnel et développemental.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 15- Psychologie / articles

dimanche, octobre 15, 2006

Les enfants l'estime de soi

  • L’estime de soi est la valeur que nous nous accordons. Elle est fondée sur la perception que nous avons de nous et sur la confiance en notre capacité à être aimé, en nos compétences et en notre individualité. Une bonne estime de soi signifie : • avoir une bonne opinion de soi; • avoir confiance en sa valeur personnelle; • avoir une attitude positive; • être satisfait de soi la plupart du temps; • se fixer des objectifs réalistes.
  • Cliquez ici pour la suite

samedi, octobre 14, 2006

Comment aider votre enfant à l’acquérir ?

  • Qu’est-ce que l’estime de soi ? Chaque individu se fait une idée de lui-même et se forge, à travers l’ensemble de ses expériences, un concept de soi qui fluctue et varie considérablement. Cette idée qu’on se fait de soi-même est liée aux différents domaines importants de notre vie. Certaines recherches récentes démontrent que cet "autoportrait " change tout au long de la vie et qu’il continue à se modifier même à 80 ans. L’estime de soi, c’est la valeur positive qu’on se reconnaît comme individu. On peut avoir une bonne estime de soi comme travailleur, mais une faible estime de soi comme parent ou comme amant ou amante, par exemple.
  • Cliquez ici pour la suite

mercredi, octobre 11, 2006

Fonctionnement cognitif et psychopathologie infantile

  • Nous vous présentons un article original paru dans les annales médicopsychologiques et qui donne une modélisation inspirée des modèles piagétiens et néopiagétiens des troubles de l'organisation de la pensée en psychopathologie infantile. Il arrive souvent sur nos lieux de consultations que des enfants de plus de 5-6 ans soient signalés en échec scolaire sans qu'on sache réellement caractériser leurs troubles selon une typologie neuropsychologique comme pour la dyslexie. Il présentent une dispersion de signes cliniques où l'on retrouve parfois des éléments de dyspraxie, d'hyperactivité, d'inhibition, de trouble du raisonnement logicomathématique, de retard de développement psychomoteur, de troubles du langage oral mais surtout écrit, de difficultés de mémoire à des degrés de sévérité divers.
  • Cliquez ici pour la suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 15- Psychologie / articles

jeudi, octobre 05, 2006

Développement de l’enfant

  • Aspects normaux et pathologique du développement de l’enfant...
  • Cliquez ici
Proposé par Comportement.net
Categories: 15- Psychologie / articles

dimanche, octobre 01, 2006

ETAT LIMITE CHEZ L'ENFANT

  • On nomme ainsi une pathologie plus grave qu'une névrose, et moins grave qu'une psychose (accès au dossier "psychose-état limite-névrose"). L'incertitude réside dans l'évolution. Il y a une certaine correspondance avec les états limites chez l'adulte. Au niveau clinique, on observera des troubles du comportement, des troubles d'évolution, des problèmes somatiques... On trouvera notamment une multiplicité et une variabilité des symptômes. Les tics seront remplacés par des terreurs nocturnes, puis des phobies. L'enfant passe d'un symptôme à l'autre, mais reste néanmoins très en contact avec la réalité. Le rapport à l'Autre est très particulier: l'enfant investit la relation pleinement, et avec agressivité. On le verra aussi parfois soumis à l'adulte, en présentant une apparence de "niaiserie". Le "faux self" est souvent évoqué.
  • Cliquez ici pour la suite

DEPRESSION DE L'ENFANT

  • Les troubles dépressifs de l'enfant ou de l'adolescent - que parents, enseignants et médecins confondent encore trop souvent avec la fameuse "crise d'adolescence" - sont largement ignorés ou banalisés, en dépit des risques de suicide qu'ils comportent.
  • Cliquez ici

mercredi, septembre 27, 2006

Les services de garde et le développement de l’enfant

  • L’article résume l’éventail des connaissances actuelles relatives à l’influence des services de garde sur le développement de l’enfant. Les recherches actuelles révèlent que la fréquentation d’un service de garde et la qualité des services offerts ont des effets bénéfiques sur chacun des aspects du développement de l’enfant, soit le développement intellectuel, l’apprentissage, le langage, le développement affectif et le développement social. Les recherches démontrent également que les centres de garde semblent offrir de meilleures conditions de développement que les milieux de garde familiaux. Cependant, au-delà des types de garde, c’est la qualité des services offerts qui exerce la plus grande influence. L’article révèle ainsi que quel que soit l’aspect du développement considéré, les services de garde jouent un rôle positif dans le développement de l’enfant.
  • Cliquez ici pour la suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 15- Psychologie / articles

jeudi, septembre 21, 2006

Enfants terribles : A nous de jouer !

  • Enfants avec des problèmes de comportement, comment réagir ou comment corriger le problème ? À nous de jouer ! est un guide en ligne (tiré d'un ouvrage imprimé) dans lequel vous trouverez des fiches qui traitent des causes de ces comportements indésirables chez le jeune enfant. Les fiches expliquent également comment observer l'enfant et créer un environnement positif favorisant les comportements convenables.
  • Cliquez ici pour la suite

LES PARASOMNIES DE L'ENFANT

  • Les parasomnies constituent des phénomènes physiques (comportements moteurs simples ou élaborés) et psychologiques, indésirables au cours du sommeil. Elles n'ont habituellement, notamment chez l'enfant, aucun retentissement sur la qualité de la veille du lendemain.
  • Cliquez ici pour la suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 15- Psychologie / articles

DEPRESSION INFANTILE

  • La dépression chez l'enfant est une souffrance fréquente, bien que souvent masquée par des troubles du comportement. Elle est donc relativement méconnue, et peu d'études lui ont été consacrées.
  • Cliquez ici pour la suite

mercredi, septembre 20, 2006

Les manies et les tics

  • Clignement des yeux, plissement du nez ou du front, haussement des sourcils, contractions des joues ou des lèvres, succion des lèvres, mâchonnement, hochement de la tête, mouvement de menton... Les manies et les tics sont innombrables et se situent souvent au niveau du visage.
  • Cliquez ici pour la suite