Menu principal  


lundi, mai 07, 2007

Les filles à risque de développer des troubles du comportement...

  • Cette étude s'inscrit dans le cadre d'un programme de recherche en cours portant sur le dépistage des filles à risque de développer des troubles de comportement à l'adolescence. Notre programme de recherche est basé sur la prémisse que des facteurs de risque plus spécifiques aux filles, mais peu considérés dans l'évaluation, jouent un rôle important dans le développement de ces troubles dont, en particulier, la manifestation d'agression indirecte.
  • Cliquez ici pour aller au suite

samedi, avril 21, 2007

Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes : milieu familial, revenu et comportement des enfants

  • Un lien existait entre les changements survenus dans le ménage au chapitre des pratiques parentales punitives et les changements notés dans le comportement des enfants, selon l'analyse des données à long terme de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes.
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, avril 12, 2007

Une difficulté d'apprentissage: sous la lentille du modèle des intelligences multiples

  • Cet article examine comment le modèle des intelligences multiples propose une nouvelle conception de l'intelligence humaine dans une perspective constructiviste et socioculturelle. L'auteur décrit comment le modèle s'insère dans une trajectoire développementale où tout humain construit trois types d'apprentissage et quatre vagues de symbolisation complémentaires. L'auteur présente ensuite deux applications pratiques. La première propose une instrumentation pour évaluer le profil des intelligences multiples. La deuxième rapporte les forces identifiées chez les élèves en difficulté d'apprentissage.
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, avril 06, 2007

La scolarisation des élèves ayant un trouble envahissant du développement

  • Selon l’enquête: ? La classe spéciale demeure le milieu éducatif le plus fréquenté par les élèves TED en général. ? 36,4% des élèves TED fréquentent une classe ordinaire, alors que ce nombre était évalué à 16,6% en 1996-1997 (Ouellet, 1997).
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, avril 05, 2007

5 études / la garderie facteur d’indiscipline au primaire

  • La récolte aujourd’hui m’apporte pas moins de cinq études portant sur l’éducation, principalement le préscolaire. Celle qui fait le plus jaser est cette étude longitudinale du National Institute of Child Health and Human Development (Study of Early Child Care and Youth Development), initiée en 1991, qui établit une corrélation entre les garderies et l’indiscipline au primaire (EurekAlert! : Center-based care yields more behavior problems; in other types of care, problems short-lived; New York Times : Poor Behavior Is Linked to Time in Day Care). Le plus récent volet de l’étude, publié dans la revue Child Development, constate que plus longtemps les enfants fréquentent une garderie en établissement, plus ils font preuve d’agressivité et d’indiscipline à la fin du primaire. Les enfants gardés dans un foyer délaissent généralement les comportements déviants pendant la première année d’école.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mardi, mars 27, 2007

Autorité et rapport à l’autorité : recherche d’une " définition compréhensive "

  • L’autorité peut être située comme le pouvoir de (se) faire obéir, sans contrainte physique. L’étymologie nous montre bien qu’il s’agit d’un lien moral spécifique, où la personne qui fait autorité est autorisée de fait à exercer cette autorité, autant qu’elle s’y autorise (XIe siècle), dans la pleine reconnaissance réciproque. L’autorité est en effet ce lien moral spécifique que les Romains distinguaient – comme auctoritas – de la potestas, pouvoir légal, ou encore puissance publique. Cette séparation indique avec netteté que la puissance ou le pouvoir administratifs, voire politiques, ne suffisent pas à déterminer cette ascendance, cette influence, qui caractérisent l’autorité des " chefs ", des " leaders ", plus ou moins naturels.
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, mars 23, 2007

L’autisme et son impact sur le développement des jeunes enfants

  • L’autisme et les troubles envahissants du développement qui y sont reliés sont plus communs qu’on le pensait antérieurement, et touchent environ une personne sur 200.1 Bien que les symptômes et les handicaps fonctionnels qui les accompagnent peuvent s’améliorer au cours du développement grâce à des interventions particulières, le trouble dure toute la vie et se traduit par une morbidité et des coûts considérables pour l’individu, sa famille et la société.
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, mars 22, 2007

COMMENT LES DISTINGUER DURANT LA PETITE ENFANCE (TED/NS) / (TDA/H)

  • Quoique reconnus depuis longtemps par les cliniciens et les chercheurs, les enfants TED/NS n’ont pas souvent été l’objet d’études. Ils présentent souvent des symptômes qui peuvent se retrouver dans l’ensemble plus vaste des troubles envahissants du développement. Le terme TED/NS s’applique à des désordres qui sont plutôt similaires à l’autisme, mais dont on ne retrouve pas toutes les caractéristiques requises pour un diagnostic sans équivoque. Même si plusieurs études supportent la validité du concept et offrent certaines indications pour le diagnostic, le terme TED/NS est souvent utilisé de façon inégale, principalement parce qu’il est décrit dans le DSM-III-R de manière essentiellement négative sans offrir de critères diagnostiques explicites.
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, mars 16, 2007

La discipline des enfants au Québec :

  • Le Québec se dotait de la première enquête de population sur la violence familiale dans la vie des enfants1. Cette enquête, représentative de l’ensemble des ménages avec un ou plusieurs enfants âgés entre 0 et 17 ans,
  • Cliquez ici pour aller au suite

mercredi, mars 14, 2007

Absentéisme des élèves : Recherches internationales et politiques de prévention

  • La construction de l’absentéisme comme problème scolaire et social prend racine dans les fonctions de garde de l’école, à l’origine même de l’école obligatoire. Il concerne entre autres la protection de la société que l’on retrouve dans les réactions face à la délinquance juvénile, le jeune absent de l’école étant alors perçu comme dangereux. En France, à la fin des années 1970 et dans les années 1980, l’absentéisme est redevenu une source de préoccupation. Les rapports de l’Inspecteur Général à la vie scolaire, Tallon, étudiant pour la première fois la violence en milieu scolaire en 1978-1979 utilise l’absentéisme comme indicateur, déjà donc clairement corrélé à la violence. Le problème de l’absentéisme scolaire a intéressé de façon plus intense les pouvoirs publics à partir de 1999. Le ministère de l’Education nationale a alors déclaré prioritaire la lutte contre le décrochage scolaire, non plus seulement au niveau du lycée, particulièrement professionnel, mais aussi des collèges et écoles.
  • Cliquez ici pour aller au suite

lundi, mars 12, 2007

Dépistage précoce et prévention de l’intimidation à la maternelle

  • Parmi tout ce qui s’écrit à propos de l’intimidation dans les écoles, on trouve peu de choses concernant ce phénomène à l’âge préscolaire. Une des raisons est attribuable aux moyens utilisés pour obtenir de l’information valide de la part des enfants. Les procédures habituelles de collecte de données exigent que ceux-ci puissent répondre par écrit à des questionnaires, ce que les enfants de 5 ou 6 ans ne peuvent évidemment pas faire. Il reste donc des moyens imparfaits comme les enquêtes menées auprès des enseignants, l’observation directe des enfants et l’interview de l’enfant.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Relations parents-enfants et adaptation pendant l'adolescence :

  • Le principal objectif de ce projet était d'examiner les changements développementaux dans les relations parents-enfants, ainsi que leurs liens avec l'adaptation de l'enfant, entre la fin de l'enfance et le milieu de l'adolescence. Ces questions ont été traitées en utilisant les données provenant de deux vastes échantillons nationaux représentatifs des enfants et des adolescents canadiens. Les recommandations visant des pratiques parentales saines et des initiatives gouvernementales ont été résumées.
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, mars 01, 2007

Depuis plusieurs années, les pays occidentaux découvrent avec étonnement...

  • Depuis plusieurs années, les pays occidentaux découvrent avec étonnement que les enfants repérés et signalés en échec scolaire sont des illettrés potentiels . Ainsi 10% des enfants n'ont pas une maîtrise suffisante du langage écrit à leur entrée en 6ème. Ce constat a amené un certain nombre d'initiatives de recherche, de formation et de prises en charge afin de prendre ce fléau à sa source, c'est à dire au moment de l'apprentissage de l'écrit et même avant, à l'école maternelle et dans cercle familial, ceci, dans la lignée du travail et des recherches entreprises par les orthophonistes et autres spécialistes(psychologues, linguistes, pédopsychiâtres..etc) depuis 30 ans(par exemple les travaux de L.Lentin, de S. Borel-Maisonny).
  • Cliquez ici pour aller au suite

samedi, février 24, 2007

LA VIOLENCE À L’ÉCOLE ET LA TOLÉRANCE ZÉRO PRINCIPES ET PRESCRIPTIONS

  • Quelles sont les causes de la violence à l’école? Quelle est l’ampleur du problème? Comment faut-il réagir face à la violence à l’école? Que signifie pour les Canadiens la tolérance zéro? L’application d’une politique de tolérance zéro fait-elle diminuer la violence à l’école?
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, février 22, 2007

Étude sur la sécurité à l’école

  • Dans le cadre de l’étude sur la sécurité à l’école, des écoles de partout au pays furent sélectionnées pour tester l’efficacité de questionnaires à mesurer les perceptions de sécurité à l’école et les lieux courants d’intimidation/de harcèlement. Cinq différents outils de sondage furent mis au point à l’automne 2003 pour recueillir des données de 2806 individus, et au printemps 2004, de 2755 répondants. Ces outils furent mis au point avec l’aide des plus grands spécialistes dans le domaine et se fondait sur les meilleurs outils existant actuellement dans le monde. Il importe de souligner l’apport des questionnaires sur la sécurité à l’école du West Vancouver School District et du questionnaire de programme d’échec à l’intimidation (Anti-Bullying Program Survey) de David Smith et ses collègues. Ces outils furent des éléments clés essentiels à l’élaboration des questionnaires de l’ACSP. Les données quantitatives ont été complétées par une série d’entretiens qualitatifs avec des administrateurs scolaires, des enseignants et des élèves, enregistrés sur bande sonore.
  • Cliquez ici pour aller au suite

LES PROBLÈMES DE COMPORTEMENT ET LA DÉLINQUANCE CHEZ LES ENFANTS ET LES JEUNES

  • Comme le révèlent la plupart des études sur la délinquance, les filles étaient moins susceptibles de déclarer commettre des délits que ne l’étaient les garçons. Par exemple, 29 % des filles âgées de 12 et 13 ans ont signalé avoir commis certains comportements agressifs, notamment avoir menacé quelqu’un et avoir participé à des batailles, comparativement à 56 % des garçons âgés de 12 et 13 ans. La majorité des agressions était relativement mineures.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Intimidation à l'école : les enfants tirent certaines leçons des parents

  • Les parents inculquent d'importantes leçons à leurs enfants, mais parfois ces leçons sont inconscientes, non voulues et ultimement problématiques. Lorsque les enfants sont exposés à la violence et au comportement agressif des parents, ils peuvent apprendre à réagir de certaines façons aux situations conflictuelles, et non à trouver d'autres moyens de résoudre des problèmes relationnels. Ces leçons familiales peuvent finalement avoir pour effet que les enfants seront plus portés à intimider leurs pairs, et plus tard à être agressifs dans leurs relations avec leurs partenaires. Nous devons examiner de près le grave problème de l'intimidation qui est présent dans la plupart des écoles partout au pays.
  • Cliquez ici pour aller au suite

La prématurité et le petit poids à la naissance influenceraient le comportement social des enfants une décennie plus tard

  • Les enfants nés prématurément et les bébés de petit poids risquent d'éprouver plus de problèmes d'interactions sociales que les autres enfants une fois rendus à l'école primaire. Voilà le surprenant constat effectué par une équipe de psychologues qui a étudié l'impact de la prématurité et du poids à la naissance sur le développement psychosocial d'enfants de 11 et 12 ans. Les enfants prématurés et les enfants de petits poids seraient davantage sujets à la tristesse et au retrait social que leurs confrères et consoeurs de classe. Ils sont également moins portés à se mêler aux autres enfants et ils hésitent davantage à s'engager dans des activités de groupe.
  • Cliquez ici pour aller au suite

La disposition à apprendre à l'école pour les jeunes de cinq ans

  • Les filles et les garçons sont très différents quant à leur disposition à apprendre lors de leur entrée à l'école à cinq ans, les filles réussissant mieux que les garçons à certains égards, comme l'a démontré une nouvelle étude. Toutefois, le sexe d'un enfant n'est qu'une dimension sur laquelle la disposition à apprendre varie, selon cette étude. Deux autres dimensions essentielles sont le niveau de revenu de la famille de l'enfant et le milieu familial où il grandit.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Tableaux par sujet : Développement et comportement de l'enfant

  • Enfants et jeunes Développement et comportement de l'enfant Familles de recensement dans les ménages privés, selon la structure familiale et la présence d'enfants, par province et territoire, Recensement de 200 (4 tableaux) Familles de recensement dans les ménages privés, selon la structure familiale et la présence d'enfants, par régions métropolitaines de recensement, Re (5 tableaux)
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, février 15, 2007

syndrome d'alcoolisme fœtal/ effets de l'alcool sur le fœtus et les effets des autres drogues pendant la grossesse

  • On s’interroge actuellement quant à savoir si la santé physique des enfants atteints du SAF s’améliore au milieu de l’enfance. Loney et al. (1998) ont signalé moins d’hospitalisations d’enfants autochtones d’âge scolaire de l’Ouest canadien comparativement aux enfants d’âge préscolaire, bien que les enfants atteints du SAF continuent d’être hospitalisés plus que les autres enfants autochtones. On a indiqué une croissance de rattrapage, particulièrement du poids, pendant cette période (Olson et al., 1998). L’incidence élevée des problèmes auditifs de ce groupe d’âge indique la nécessité d’un dépistage régulier et constant pendant les premières années scolaires (Church et Kaltenbach, 1997; Stratton et al. [éds.], 1996). Le suivi orthodontique jusqu’au milieu de l’enfance peut conduire à des extractions sélectives qui préviennent une chirurgie buccale plus intensive (Stratton et al. [éds.], 1996).
  • Cliquez ici pour aller au suite

mardi, février 13, 2007

Introduction première partie: les " disciplines " et la " discipline " scolaires

  • La scolaire, versant peu valorisé de l'activité pédagogique, apparaît pourtant comme une préoccupation essentielle chez les enseignants. L'analyse des modalités d'imposition de l'ordre à l'école primaire est menée ici en considérant le rapport pédagogique comme entreprise de moralisation en même temps que d'instruction.
  • Cliquez ici pour aller au suite

dimanche, février 11, 2007

Pratiques parentales et comportements déviants à l’adolescence

  • L’étude des relations que les adolescents entretiennent avec leurs parents a connu un développement important au cours des dernières années. Deux questions principales sous-tendent la réflexion en la matière. La première cherche à savoir comment se structurent ces relations et comment elles évoluent durant l’adolescence. La seconde question examine les liens entre la qualité des relations parentales, la présence de difficultés personnelles ou l’engagement dans des comportements déviants. Ces derniers travaux cherchent à saisir les facteurs de risque et de protection liés à la qualité des liens que les adolescents entretiennent avec leurs parents.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Faire la transition : les répercussions du passage de l’école primaire à l’école secondaire...

  • Le début de l’adolescence est une période de changement rapide sur le plan social, cognitif et physique. Pour certains jeunes, ces changements peuvent être source de vulnérabilité au cours de cette période de développement. Pour ajouter au stress, certains élèves passent de leur école primaire à une école intermédiaire ou à une école secondaire polyvalente.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Anomalies du développement, cognitif et psychosocial

  • Chef de l'axe : Docteur Richard E. Tremblay Le CHU Sainte-Justine est le premier centre hospitalier canadien à créer un axe de recherche dédié spécifiquement à des études intégrées du développement et des psychopathologies pendant l’enfance. Cet axe fut créé par le recrutement d’une équipe interdisciplinaire de chercheurs qui représentent les disciplines suivantes: anthropologie, audiologie, criminologie, orthophonie, pédiatrie, psychiatrie, psycho-éducation, psychologie, sexologie et sociologie.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Psychisme, Besoins et Comportements :

  • Qu'est-ce que l'Homme ? Quels sont les processus qui sont à l'origine de ses comportements, de ses besoins, de ses souffrances, de sa conscience et de son existence ? Peut-on mettre en place des situations sociales ou éducatives, définir des valeurs éthiques, élaborer des institutions politiques ou économiques qui soient pertinentes, durables et humanistes sans savoir ce qu'est réellement l'être humain ?
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, février 02, 2007

DROGUES À L'ÉCOLE

  • Une étude parue au Québec en 1991 sur les habitudes de vie des élèves du secondaire et dont le questionnaire a été répondu par 5500 jeunes de 12 à 18 ans nous donne des informations fort intéressantes sur la consommation de psychotropes par ces derniers. Ainsi, 80 % de ces adolescents sont des non-fumeurs et 44,5 % ne consomment ni alcool, ni drogue. (Dans ce texte, le mot drogue désigne les psychotropes tels la marijuana, le haschich, la cocaïne, etc...). Un adolescent sur deux qui a déjà fumé la cigarette et deux sur trois qui ont essayé de la drogue n'ont pas continué. Cependant lorsqu'il aura consommé de l'alcool, il continue beaucoup plus probablement de le faire.
  • Cliquez ici pour aller au suite

L'agression Sexuelle: Dissiper les mythes...

  • Une enquête de Statistique Canada réalisée en 1993 révèle que « la moitié de l'ensemble des Canadiennes (51 %) ont été victimes d'au moins un acte de violence physique ou sexuelle (depuis l'âge de 16 ans). Près de 60 % des femmes qui ont été agressées sexuellement ont été la cible d'un tel acte plus d'une fois. » (1)
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, février 01, 2007

Les élèves en difficulté de comportement à l'école primaire

  • Les élèves en difficulté de comportement à l'école primaire COMPRENDRE, PRÉVENIR, INTERVENIR Le nombre d'élèves ayant des problèmes de comportement ne cesse d'augmenter dans les écoles primaires québécoises. Ces jeunes, qui vivent des rapports difficiles avec les autres élèves et les adultes qui les entourent, ont souvent recours à la violence pour exprimer leurs émotions. Comment l'école peut-elle mieux prendre en compte les besoins particuliers de ces élèves pour améliorer leurs chances de réussite? Cette question est au cœur de l'avis que le Conseil supérieur de l'éducation a rendu public, le 15 février dernier, à Sainte-Foy, dans le cadre du colloque « Pour éclairer les routes du succès » de la Fédération des commissions scolaires du Québec.
  • Clquez ici pour allez au suite

mercredi, janvier 24, 2007

L'école change, la classe reste

  • Sur la base de larges enquêtes empiriques, les chercheurs en sciences de l'éducation révèlent le paradoxe dans lequel est pris l'enseignement : sommé de changer et de s'adapter, alors que les pratiques quotidiennes sont restées quasi identiques.
  • Cliquez ici pour aller au suite

lundi, janvier 22, 2007

Agressivité chez les jeunes enfants : Services qui ont fait leurs preuves dans la réduction de l’agressivité

  • L’agressivité chez les jeunes augmente, particulièrement chez les jeunes enfants. La progression développementale de l’agressivité chez les enfants laisse supposer que la propension à l’agressivité physique et aux comportements oppositionnels est à son niveau le plus élevé à l’âge de 2 ans.2 En règle générale, au fur et à mesure que les enfants se développent, l’agressivité commence à décroître année après année et atteint un niveau relativement bas avant l’entrée à l’école (de 5 à 6 ans). Cependant, chez certains enfants, les niveaux de comportements agressifs restent élevés et conduisent finalement au diagnostic du trouble oppositionnel avec provocation (TOP) ou à l’apparition précoce du trouble des conduites (TC).
  • Cliquez ici pour aller au suite

samedi, janvier 20, 2007

LES ENFANTS QUI VIVENT DANS UNE FAMILLE OÙ IL Y A DE LA VIOLENCE:

  • Le présent examen a quantifié ce que de nombreux observateurs ont remarqué à plusieurs reprises, à savoir qu’une importante proportion des recherches disponibles comporte de graves lacunes méthodologiques qui compromettent leur utilité. La sonnette d’alarme a été tirée et entendue : nous devons réagir à ce problème social pressant. Mais comment? Essentiellement, notre recherche de données décrivant les meilleures pratiques dans les ouvrages spécialisés décrivant des analyses empiriques concernant les EEVI n’a rien donné. Nous n’avons toujours pas les réponses aux questions que nous posent le plus fréquemment les intervenants :
  • Cliquez ici pour aller au suite

mardi, janvier 16, 2007

Attitudes des enseignants envers les élèves en difficulté scolaire

  • Cette recherche analyse les attitudes des enseignants envers les élèves en difficulté scolaire. La cueillette des données s’est effectuée dans la région de la Mauricie auprès de 1 164 élèves de niveau primaire et secondaire auprès de qui intervenaient 49 enseignants. Les variables indépendantes qui concernent les enseignants, sont: le sexe, l’âge et le sentiment de responsabilité. Celles qui concernent les élèves sont: le statut scolaire de l’élève (en difficulté scolaire [DS] ou ordinaire [ORD]), l’âge et le type d’élèves selon les catégories de Silberman. La variable dépendante est l’attitude de l’enseignant vis-à-vis de l’élève. Les résultats démontrent que les enseignants ont des attitudes moins positives envers les élèves DS qu’envers les élèves ORD, que le sentiment de responsabilité de l’enseignant envers le succès des élèves joue un rôle important dans les attitudes. Ces dernières sont aussi en relation avec le sexe des élèves et le type d’élèves selon les quatre catégories de Silberman (attachant, préoccupant, indifférent et rejeté).
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, janvier 11, 2007

Étude sur la sécurité à l’école

  • Dans le cadre de l’étude sur la sécurité à l’école, des écoles de partout au pays furent sélectionnées pour tester l’efficacité de questionnaires à mesurer les perceptions de sécurité à l’école et les lieux courants d’intimidation/de harcèlement. Cinq différents outils de sondage furent mis au point à l’automne 2003 pour recueillir des données de 2806 individus, et au printemps 2004, de 2755 répondants. Ces outils furent mis au point avec l’aide des plus grands spécialistes dans le domaine et se fondait sur les meilleurs outils existant actuellement dans le monde. Il importe de souligner l’apport des questionnaires sur la sécurité à l’école du West Vancouver School District et du questionnaire de programme d’échec à l’intimidation (Anti-Bullying Program Survey) de David Smith et ses collègues. Ces outils furent des éléments clés essentiels à l’élaboration des questionnaires de l’ACSP. Les données quantitatives ont été complétées par une série d’entretiens qualitatifs avec des administrateurs scolaires, des enseignants et des élèves, enregistrés sur bande sonore.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mardi, janvier 09, 2007

La recherche en santé : la clé pour améliorer le sort des enfants autistes

  • Qu'est-ce que l'autisme? Quelle en est la cause? Comment est-il diagnostiqué? Que devraient faire les parents? Quels sont les meilleurs traitements pour l'autisme? Comment pouvons-nous trouver de nouvelles et meilleures stratégies pour améliorer le sort des enfants atteints d'autisme?
  • Cliquez ici pour aller au suite

dimanche, janvier 07, 2007

Les paradoxes de l’abandon scolaire : trajectoires de filles et de garçons du secondaire

  • Cet article propose une interprétation de l’abandon scolaire de jeunes décrocheurs et décrocheuses du secondaire de la région de Montréal. La question de l’abandon des études est examinée sous l’angle de la socialisation différentielle des sexes. Cette lecture sert à analyser divers constats souvent paradoxaux : d’une part, les filles, désavantagées dans les rapports sociaux de sexe, réussissent mieux à l’école et l’abandonnent en moins grand nombre que les garçons; d’autre part, leur meilleure performance scolaire ne les avantage guère en termes d’insertion professionnelle et sociale. L’analyse met en évidence le fait que la décision d’abandonner l’école arrive à un moment dans une trajectoire. Cette décision dépend autant de ce qui la précède que des attentes face aux conséquences de l’abandon scolaire.
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, décembre 21, 2006

L’échec scolaire dans l’enseignement primaire: moyens de le combattre

  • L'échec scolaire, L a notion d'échec scolaire p. 9 L'échec pour qui ? L'échec de l'élève: promotion automatique ou redoublement de l'année scolaire. Les buts de l'école primaire.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Relations parents-enfants et adaptation pendant l'adolescence...

  • Le principal objectif de ce projet était d'examiner les changements développementaux dans les relations parents-enfants, ainsi que leurs liens avec l'adaptation de l'enfant, entre la fin de l'enfance et le milieu de l'adolescence. Ces questions ont été traitées en utilisant les données provenant de deux vastes échantillons nationaux représentatifs des enfants et des adolescents canadiens. Les recommandations visant des pratiques parentales saines et des initiatives gouvernementales ont été résumées.
  • Cliquez ici pour aller au suite

lundi, décembre 11, 2006

" LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE DES ADOLESCENTS ET DES JEUNES ADULTES "

  • Le Haut Comité de la santé publique avait été saisi en mai 1997 pour mener une réflexion sur l’organisation de la prévention et des soins dans les domaines de la santé mentale et de la psychiatrie.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mardi, décembre 05, 2006

LES TROUBLES D’APPRENTISSAGE, LE TDA/H ET LE RETARD DE LANGAGE CONSÉCUTIFS À LA PRÉMATURITÉ : UNE ÉTUDE LONGITUDINALE DESCRIPTIVE

  • Selon certains auteurs, le diagnostic définitif de troubles d’apprentissage et de ses problèmes associés (tels que problème de langage, dysfonction cérébrale minime et déficit d’attention) demeure vague. Les recherches montrent que c’est vers la troisième année du primaire que les enfants en difficultés d’apprentissage sont identifiés. En ce qui concerne les problèmes d’attention et de langage, l’identification se fait un peu plus tôt. Dans les premières années de l’enfance, il ne semble pas y avoir de critères qui permettraient l’identification d’un de ces troubles ou de prévoir la présence d’une dysfonction.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Un ado sur dix est un "enfant difficile"

  • Près d'un adolescent de 15 ans sur dix présente des troubles de conduite, un ensemble de comportements agressifs allant des coups de colère répétés à la délinquance, selon des experts français.
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, décembre 01, 2006

La réussite des garçons. Des constats à mettre en perspective Rapport synthèse

  • Ce document a pour objectif d'illustrer à l'aide de données statistiques certains écarts de réussite entre les garçons et les filles et de partager l'état de la recherche actuelle au Québec et ailleurs dans le monde en ce domaine. Les réflexions et les données contenues dans ce document concernent les élèves de la formation générale qui fréquentent l'école primaire et secondaire, soit ceux qui poursuivent leur scolarité obligatoire. Il s'adresse en particulier aux intervenants du milieu scolaire.
  • Cliquez ici pour aller au suite

LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES GARÇONS ET DES FILLES L'influence du milieu socioéconomique.

  • Les écarts de réussite scolaire entre les garçons et les filles sont analysés en fonction de l'environnement socioéconomique, en utilisant quatre indicateurs : l'âge de l'élève à l'entrée au secondaire, le taux de sortie du système scolaire sans diplôme ni qualification, le taux d'obtention d'un diplôme parmi les élèves inscrits en 5e secondaire ainsi que la réussite aux épreuves officielles de français et d'anglais, langue d'enseignement. Les données présentées concernent les élèves du réseau public de l'enseignement secondaire.
  • Cliquez ici pour aller au suite

L’école québécoise et les garçons : l’apprentissage de la domination

  • Extrait d’une conférence intitulée « Analyses globales, actions locales », présentée par Jean-Claude St-Amant, lors du colloque sur la réussite éducative « Tous ensemble pour la réussite »
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, novembre 30, 2006

L’adaptation psychosociale des élèves en trouble de comportement agissant comme médiateurs

  • Cet article analyse certaines variables susceptibles d’infl uencer le développement psychosocial de quinze élèves médiateurs identifi és comme étant en trouble de comportement. Les participants sont âgés de 9 à 12 ans et fréquentent une école spécialisée. Ils ont été évalués sur des aspects comportementaux, socioaffectifs et sociocognitifs et ont pratiqué la médiation pendant une année scolaire. Les résultats indiquent une augmentation signifi cative de l’anxiété chez les médiateurs qui ont effectué un plus grand nombre de médiations. De plus, les médiations non réussies auraient un effet négatif sur le niveau de satisfaction personnelle des fi lles médiatrices alors que les garçons seraient moins sensibles à cet aspect. Enfi n, des pistes d’intervention sont proposées pour orienter la sélection, la formation et la supervision de ces élèves médiateurs.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mercredi, novembre 29, 2006

Consommation de médicaments contre le TDAH (2006)

  • Le tableau présente l’évolution, par province, de la consommation moyenne annuelle de médicaments par personne pour traiter le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)1. Le pourcentage indique la progression de cette consommation, de 1999 à septembre 2004.
  • Cliquez ici pour aller au suite

JETER LES ASSISES DE L'APPRENTISSAGE CONTINU POUR NOS ENFANTS ET NOS JEUNES

  • L'apprentissage continu commence dès la petite enfance et va du préscolaire à l'apprentissage à l'âge adulte, en passant par les études primaires, secondaires et postsecondaires. Chaque étape de ce processus est fonction des résultats obtenus à l'étape précédente. Un mauvais départ durant l'enfance peut compromettre ultérieurement l'acquisition de compétences et limiter ainsi les chances de succès professionnel et la qualité de vie
  • Cliquez ici pour aller au suite

Le revenu familial et le développement de l’enfant

  • Pour la première fois au Canada, il y a des preuves inéquivoques et abondantes qu’un large éventail des conditions de vie et des résultats dans le développement de l’enfant sont affectés par le niveau du revenu familial.4 À l’aide de données de deux nouvelles enquêtes longitudinales – l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) et l’Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP)5 – ce rapport examine les liens entre le niveau du revenu et 27 variables qui mesurent les résultats chez l’enfant et leurs conditions de vie dans les familles et les quartiers où ils habitent. Dans chaque cas, on constate que les enfants vivant dans des familles à plus faible revenu ont un plus grand risque d’avoir des résultats négatifs et de piètres conditions de vie que ceux dans les familles à revenu plus élevé. Ces données révèlent aussi que les résultats et les conditions de vie de l’enfant augmentent graduellement à mesure que le revenu familial augmente. Il n’y a pas de seuil magique limite au-dessous duquel les enfants ne peuvent pas s’épanouir, ni au-dessus duquel ils réussissent uniformément.
  • Cliquez ici pour aller au suite

lundi, novembre 27, 2006

Les adolescents sont-ils plus violents ?

  • Les moyens de communication de masse transmettent un message alarmiste sur l’évolution de la violence. Celle-ci augmenterait énormément chez les adolescents. Qu’en est-il exactement ? Nous tenterons de répondre à cette question à la lumière de deux types de données. Il s’agit, d’abord, des statistiques de la délinquance juvénile québécoise au cours des trente-cinq dernières années. Il s’agit, ensuite, d’enquêtes réalisées au cours des vingt dernières années auprès d’échantillons représentatifs d’adolescentes et d’adolescents en difficulté de la région de Montréal.
  • Cliquez ici pour aller au suite

samedi, novembre 25, 2006

Les troubles de comportement ladolescence et leur traitement en ...

  • Il s'agit de 167 adolescents' ayant eu à se présenter devant un juge, non pas pour la protection de la société comme dans le cas déjeunes contrevenants, mais pour leur propre protection et dans le cadre de la Loi sur la protection de la jeunesse. Ils ont été envoyés en centre d'accueil de réadaptation pour un temps déterminé par le juge. Plusieurs sont déjà revenus et reviendront encore plus d'une fois devant le juge, pour une «révision» ou une «demande de prolongation» de la mesure de protection, afin d'approfondir le travail d'éducation et de réadaptation entrepris auprès d'eux.
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, novembre 23, 2006

Centre d'excellence et la protection de l'enfance...

  • Recherches canadiennes publiées en protection et bien-être de l’enfance, chercheurs, projets de recherche en cours ainsi qu’un lexique français/anglais des termes utilisés en protection et bien-être de l’enfance.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mardi, novembre 21, 2006

LE TROUBLE D'OPPOSITION avec ou sans provocation

  • Définition générale: Quand, dès le plus jeune âge, l'enfant: · refuse souvent les contraintes et consignes de son âge · argumente ou s'obstine à l'infini, voire jusqu'à l'absurde pour avoir raison · n'hésite pas à provoquer afin d'obtenir satisfaction ou un surplus d'attention · réagit par des colères démesurées à la frustration · devient encore plus arrogant dans l'adversité et la confrontation · se reconnaît rarement des fautes mais blâme surtout les autres.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Un modèle facilitant l'intégration...

jeudi, novembre 16, 2006

LES GESTES VIOLENTS CHEZ L'ENFANT

  • Deux bambins jouent côte à côte. L'un décide de s'emparer de la poupée de l'autre. Ils se tiraillent. L'un frappe, l'autre pleure. De telles scènes sont fréquentes quand de jeunes enfants sont réunis. Et pourtant...
  • Cliquez ici pour aller au suite

Trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent

  • Le trouble des conduites s’exprime chez l’enfant et l’adolescent par une palette de comportements très divers qui vont des crises de colère et de désobéissance répétées de l’enfant difficile aux agressions graves comme le viol, les coups et blessures et le vol du délinquant.
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, novembre 09, 2006

Statistiques et décrochage scolaire

  • Le taux de décrochage est la proportion de la population d'un âge ou d'un groupe d'âge donné qui ne fréquente pas l'école et qui n'a pas obtenu de diplôme du secondaire. En d'autres termes, le décrocheur n'est ni un diplômé, ni un inscrit. Le décrochage n'est pas forcément l'équivalent de l'abandon scolaire puisque le décrochage est une interruption qui n'est pas nécessairement définitive.
  • Cliquer ici pour aller au suite

mercredi, novembre 08, 2006

Prévenir la délinquance

  • L'identification, dès l'enfance, d'une combinaison de facteurs peut servir à prévenir des problèmes de comportement à l'adolescence. Faut-il craindre qu'un enfant de deux ans qui mord un petit camarade démontre autant d'agressivité à l'adolescence? «C'est un moyen que les enfants utilisent à un moment de leur vie pour résoudre les problèmes et obtenir ce qu'ils veulent. La socialisation va venir élargir leur répertoire d'habiletés à ce chapitre.»
  • Cliquez ici pour aller au suite

Quelques enjeux de l’évaluation du comportement des élèves

  • Il s’agit pour les enseignant-e-s de donner en plus des résultats des élèves en français, en histoire ou en mathématiques, des indications portant sur le travail global et le comportement, qui sont inscrites dans la page de gauche du carnet d’informations. L’enfant ou l’adolescent-e est ainsi évalué-e à l’aune de son aisance, de son autonomie, de son organisation dans le travail, de sa participation en classe et de son respect des règles de l’école. Le Département de la formation et de la jeunesse (DFJ) a annoncé une révision de cette «page de gauche», mais nous ne connaissons pas encore précisément les nouvelles modalités. Dans tous les cas, le débat sur la question n’est pas clos pour autant. Nous allons essayer de montrer que cette forme d’évaluation, loin de se limiter à une simple suite des anciennes notes d’ordre et de conduite, constitue un obstacle à la démocratisation de l’école.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mardi, novembre 07, 2006

L’influence du style parental, de la dépression et des troubles du comportement sur le risque d’abandon scolaire

  • Résumé – Dans cette étude, l’association entre les dimensions du style parental démocratique et la présence de symptômes de dépression et de troubles du comportement est examinée chez des adolescents de milieu scolaire en regard du sexe. Ensuite, l’association entre ces problématiques et le risque d’abandon scolaire est évaluée. Un échantillon de 761 élèves, âgés de 11 à 15 ans de trois régions du Québec, ont complété les mesures lors de cours ordinaires. Les résultats confirment que la dépression caractérise davantage les filles alors que les troubles du comportement sont davantage présents chez les garçons. Même s’il est lié à ces deux problématiques, le risque d’abandon scolaire se rattache plus aux symptômes de dépression que les troubles du comportement. Le faible engagement parental prédit la présence de symptômes dépressifs, alors qu’un faible encouragement à l’autonomie et un faible engagement parental prédisent les troubles du comportement chez les garçons.
  • Cliquez ici pour aller au suite

dimanche, novembre 05, 2006

Les caractéristiques d’élèves en difficulté de comportement ...

  • Nature et sÈvÈritÈ des difficultÈs comportementales des ÈlËves Les difficultÈs comportementales sont les caractÈristiques les plus ÈtudiÈes en lien avec le type de placement scolaire des ÈlËves, sans doute en raison de leur variation parfois substantielle díun ÈlËve ‡ líautre. En effet, bien quíils soient le plus souvent dÈcrits comme manifestant des conduites ´antisocialesª (Conseil supÈrieur de líÈducation, 2001), les ÈlËves en difficultÈ de comportement ne constituent pas un groupe homogËne. Ils forment plutÙt diffÈrents sous-groupes dont la nature et la sÈvÈritÈ des difficultÈs varient grandement (Fortin et Strayer, 2000; Kershaw et Sonuga- Barke, 1998; Place, Wilson, Martin et Hulsmeier, 2000).
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, novembre 02, 2006

ÉVALUATION EN MILIEU SCOLAIRE D'UN PROGRAMME DE PRÉVENTION PRIMAIRE EN MATIÈRE DE TOXICOMANIE

  • La toxicomanie pose, depuis maintenant une vingtaine d'années, un réel problème de santé publique : a/ La consommation de drogues illicites s'est nettement banalisée, en particulier parmi les jeunes. Si on ne possède pas en France, comme dans d'autres pays, comme les États-Unis, le Canada ou les pays du Nord de l'Europe, de données systématiques sur le niveau de consommation en population (adultes ou jeunes), quelques points de repères nationaux ou régionaux (données C.F.E.S, INSERM, I.N.R.P.) suggèrent une augmentation de la consommation depuis 20 ans, essentiellement due à la banalisation de l'usage de cannabis (Figures 1 et 2).
  • Cliquez ici pour aller au suite

mardi, octobre 31, 2006

Les élèves qui présentent des troubles de comportement

  • Les manifestations de comportementaux antisociaux sont des phénomènes fréquemment observés au cours du développement de l’enfant et de l’adolescent. Alors que la fréquence de ces comportements diminuera et s’atténuera à l’adolescence pour la majorité des jeunes, ils s’intensifieront et deviendront un problème majeur d’adaptation sociale pour une minorité d’entre eux (Patterson, Reid, & Dishion, 1992).
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, octobre 27, 2006

Evaluation scolaire et pédagogie

  • Les principes pragmatiques sur lesquels se fondent la Pédagogie par Objectifs (PPO) ou la Pédagogie de Maîtrise (PDM) (1) proviennent des thèses behavioristes. Ces dernières préconisent de découper les matières d'enseignement en unités de comportement suffisamment petites de façon à organiser un programme de renforcements susceptible d'installer le comportement final. Or, la conception d'un tel enseignement programmé repose nécessairement sur la définition préalable d'un objectif à atteindre. Ce dernier, défini en termes de comportement, doit être observable, mesurable, quantifiable.
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, octobre 26, 2006

Qu'est-ce que CAT@INIST.FR ?

  • Cat@inist, c'est l'accès à 12,5 millions de références bibliographiques (depuis 1973) issues des collections du fonds documentaire de l'INIST/CNRS et couvrant l'ensemble des champs de la recherche mondiale en science, technologie, médecine, sciences humaines et sociales.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mercredi, octobre 25, 2006

Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants Keenan K 1 Le développement et la socialisation de l’agressivité pendant les cinq premières années de la

  • On socialise les enfants de manière à ce qu’ils désapprennent leurs comportements agressifs dès leurs premières années. On pourrait avancer que si la plupart ne développent pas de problèmes d’agressivité, c’est parce qu’ils ont de multiples occasions d’éprouver des sentiments négatifs intenses quand ils sont bébés, qu’ils se livrent à des gestes agressifs quand ils sont tout-petits et qu’on les décourage de diverses façons de répéter les comportements inacceptables.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Aider les filles pour contrer le décrochage des garçons

  • Notre système scolaire fait fausse route en cherchant à contrer le décrochage des garçons par des interventions à court terme directement auprès des décrocheurs. Il faut plutôt diriger les efforts vers le rehaussement à moyen terme du niveau de scolarité des filles. C’est la position apparemment paradoxale qu’a soutenue Richard Tremblay à la Journée de réflexion sur l’abandon scolaire, organisée par le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) le 27 octobre dernier.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Qu'est-ce qu'une médiation?

  • L’intégration des conflits Le conflit est inhérent à la relation. Ne pas l’admettre comme constitutif de la relation, c’est avoir une représentation « angélique » et naïve des relations humaines et professionnelles. La plupart des personnes redoutent les conflits. Elles pensent qu’il suffit de la seule bonne volonté et d’une communication transparente pour éviter les phénomènes conflictuels. D’autres pensent que les agents de l’institution défendent des valeurs qui transcendent les personnes ; même si un instituteur maltraite un élève, il convient de préserver l’agent de l’institution parce que les valeurs qui sont présupposées, et les normes appliquées sont plus importantes que les sujets, fussent-ils défaillants. Dans ces conditions, les institutions font violence aux personnes, parce que les valeurs et les normes sont « sacrées. »
  • Cliquez ici pour aller au suite

Les filles affichent aussi un meilleur comportement scolaire.

  • Les filles affichent aussi un meilleur comportement scolaire. Elles travaillent aiontre 70 % des garçons. Le plus faible appétit de lecture des garçons nsi davantage que les garçons, non seulement en français, ce que l’on peut relier à leur goût pour la lecture, mais aussi en mathématiques.
  • Cliquez ici pour aller au suite

L'intimidation et les bagarres

  • L'intimidation est un problème relationnel - c'est un moyen d'affirmer son pouvoir personnel par l'agression (Pepler et Craig, 2000). L'intimidation a été définie comme un comportement physique ou verbal dont l'intention est hostile, qui provoque la détresse chez les victimes et qui est répété au fil du temps.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Alain Doucet
Categories: 18- Statistiques et recherches

Développement des habiletés et compétences sociales

  • Le programme «Contes sur moi» a pour objectifs de faciliter l'intégration harmonieuse de l'enfant à la vie en société en développant ses habiletés sociales et ses capacités à résoudre pacifiquement les problèmes. Le programme s'adresse aux intervenants de maternelle, 1re, 2è et 3è année du primaire. Il est présenté sous forme de trousse comprenant un guide d'intervention pour chaque niveau et un document vidéo d'illustration. Chaque guide comprend trois sections : Implantation, Activités et Volet parent.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Alain Doucet
Categories: 18- Statistiques et recherches