Menu principal  


mardi, juin 05, 2007

Dépressions et troubles anxieux chez l'enfant et les jeunes

  • L'expérience a révélé que les dépressions chez l'enfant et l'adolescent ne constituent généralement pas un problème qui passe avec l'âge. Grâce à un traitement approprié, la plupart se rétablissent plus rapidement que l'adulte mais beaucoup seront plus tard victimes d'une rechute allant jusqu'à des troubles psychiques récurrents avec risque élevé de suicide. Le suicide est la seconde cause de mortalité, après les accidents, à ces âges et la majorité des suicides chez l'enfant et les jeunes surviennent dans le cadre d'une dépression.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 21- Santé mentale

dimanche, mai 20, 2007

La santé mentale des enfants et des adolescents

  • Les troubles de santé se sont accrus ces dernières années mentale chez les enfants et les adolescents. On prévoit qu’ils augmentent de 50 % d’ici 2020. Ils sont d’importants précurseurs des troubles de santé mentale chez les adultes :
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 21- Santé mentale

mercredi, mai 16, 2007

Traits de personnalité borderline à l'adolescence et décompensation "plus qu'une crise d'adolescence"

  • Les comportements liés aux traits de personnalité Borderline (BPT) peuvent être un problème sérieux à aborder dans un programme de thérapie nature. Dans beaucoup de cas, le "diagnostic" n'a pas été fait avant l'admission, mais les symptômes liés au BPT deviendront évidents et plus prononcés après admission. L'incapacité à reconnaître et répondre convenablement peut épuiser le personnel de terrain, diminuer les avantages que d'autres étudiants pourraient autrement gagner et peuvent contribuer à des comportements alarmants et menaçants.
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, avril 05, 2007

Les troubles de l'âge scolaire

  • La psychologie des enfants dits pervers est une question si complexe que nous sommes encore incertains sur la manière de l'aborder. L'idéal serait évidemment de pouvoir dépister à des signes certains les anomalies mentales et d'en déduire avec une quasi-certitude la conduite et l'avenir de leurs porteurs.
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, mars 22, 2007

Troubles du comportement et troubles émotionnels

  • Troubles caractérisés par un ensemble de conduites dyssociales, agressives ou provocatrices, répétitives et persistantes, dans lesquelles sont bafouées les règles sociales correspondant à l'âge de l'enfant. Ces troubles dépassent ainsi largement le cadre des "mauvaises blagues" ou "mauvais tours" des enfants et les attitudes habituelles de rébellion de l'adolescent. Ils impliquent, par ailleurs, la notion d'un mode de fonctionnement persistant (pendant au moins six mois). Les caractéristiques d'un trouble des conduites peuvent être symptomatiques d'une autre affection psychiatrique; dans cette éventualité, ce dernier diagnostic doit être codé.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mercredi, mars 21, 2007

Reconnaître la dépression chez les adolescents ?

  • Le signe le plus évident pour détecter une personne dépressive est certainement une rupture de son comportement, c'est-à-dire qu'elle change, elle n'agit plus comme avant ou selon ce qu'on connaît de sa personnalité. La dépression est la résultante de plusieurs symptômes variés qui permettent de diagnostiquer la maladie. Ces manifestations extérieures peuvent être des signaux d'alarme réels indiquant une très grande souffrance intérieure. Toutefois, il ne s'agit pas d'être alarmé au moindre symptôme : il doit y en avoir plusieurs qui persistent dans le temps, sans aucun signe d'amélioration.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mercredi, mars 14, 2007

Santé mentale et comportement des adolescents....

  • Attitudes envers l’école. Attentes concernant le comportement ... On peut considérer les troubles de comportement comme une occasion d’apprentissage pour ...
  • Cliquez ici pour aller au suite

lundi, mars 12, 2007

Suicide, prévention : deviner le risque chez l'adolescent

  • Suicide : les signaux avertisseurs Ce sont notamment des changements du comportement. Non regroupés dans la littérature jusqu'à présent, ce sont, à mon avis : • des réactions de fuite, • la survenue d'une dépression, • l'inversion de l'humeur chez un déprimé, • des ruminations exprimées, • enfin des signes de la crise suicidaire.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mercredi, février 21, 2007

TROUBLES DE LA PERSONNALITÉ

  • D'après des données américaines, de 6 % à 9 % de la population souffre d'un trouble de la personnalité. Les troubles de la personnalité prennent plusieurs formes. Leur influence sur les relations interpersonnelles varie de légère à grave. Ces troubles apparaissent habituellement à l'adolescence ou au début de la vie adulte. On constate souvent le trouble de la personnalité antisociale chez les prisonniers (jusqu'à 50 %) Au nombre des hospitalisations pour troubles de la personnalité dans les hôpitaux généraux, 78 % sont pour des jeunes adultes de 15 à 44 ans.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 21- Santé mentale

vendredi, février 16, 2007

Manifestations de problématiques / santé mentale

  • 210. Deuil / chagrin prolongé Manifestations consécutives à une perte - Séquence : Protestation / Désespoir / Détachement 1. Pleurer, appeler, chercher le parent absent 2. Refuser les tentatives de consolation 3. Retrait affectif, léthargie 4. Perturbations de l’alimentation 5. Perturbations du sommeil 6. Arrêt, régression ou perte des acquis développementaux 7. Restriction du registre émotionnel 8. Hypersensibilité et détresse à tout ce qui évoque la personne disparue
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par www.tdah.ca
Categories: 21- Santé mentale

La dépression de l'enfant ou de l'adolescent doit faire évoquer l'existence d'un phénomène de

  • Le délai de reconnaissance du trouble est "souvent de plusieurs mois, alors que quinze jours suffisent" à un spécialiste pour poser le diagnostic, "et ce retard expose le patient au risque de suicide". Environ 70 % des adolescents dépressifs ne sont pas diagnostiqués, selon une étude américaine de 1980, alors que la dépression touche 2,5 % des enfants (7 à 11 ans) et 7 à 8 % des adolescents. Cette non détection de la maladie dépressive est d'autant plus grave que les spécialistes estiment que 70 à 80 % des 10-20 ans qui commettent une tentative de suicide, présentaient les critères d'un trouble dépressif.
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, février 15, 2007

Utilisation des antidépresseurs chez l'enfant et l'adolescent

  • Quels sont les antidépresseurs que l'on appelle " IRS et apparentés " ? Les chefs de file des 11 antidépresseurs commercialisés en France sont Floxyfral® (fluvoxamine), Prozac® (fluoxétine), Seropram® (citalopram), Deroxat® (paroxétine), Effexor® (venlafaxine), Ixel® (milnacipran), Zoloft® (sertraline), Norset® (mirtazapine), Seroplex® (escitalopram), Athymil® (miansérine), Cymbalta® Yentreve® Duloxetine Lilly® (duloxétine).
  • Cliquez ici pour aller au suite

lundi, février 12, 2007

L'école secondaire est à l'avant-poste de la santé mentale

  • On considère de plus en plus que l'école secondaire est à l'avant-poste de la santé mentale. Il était grand temps, de dire les experts, étant donné que les symptômes de la plupart des maladies mentales se manifestent à l'adolescence et au début de l'âge adulte. Trouver des moyens d'identifier et d'aider les élèves qui en souffrent avant que leur vie et leur avenir ne soient totalement bouleversés, voilà le défi à relever.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 21- Santé mentale

jeudi, février 08, 2007

Les troubles dépressifs chez l'enfant : Reconnaître, Soigner, Prévenir. Devenir.

  • L'épisode dépressif de l'enfant présente une expression clinique particulière : face à un enfant en retrait, au visage souvent sérieux, peu mobile, ou à l'air absent, il faut savoir rechercher l'humeur dépressive. De même en présence d'un enfant décrit comme irritable, agité, opposant et insatisfait, il faut penser aussi à mettre la tristesse en évidence. Humeur dépressive et tristesse, qui sont les caractéristiques de l'épisode dépressif, ne peuvent être perçus qu'à partir d'une écoute attentive et avertie.
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, février 02, 2007

Traiter les problèmes de santé mentale chez l’enfant

  • La plupart des enfants victimes de mauvais traitements ou d’un traumatisme psychologique ne reçoivent pas de soins en santé mentale. Ces enfants qui ne reçoivent pas de tels services sont habituellement traités par leur médecin de famille. Le nombre insuffisant de professionnels formés pour offrir des soins de santé mentale aux enfants et le manque d’attention accordée à ce domaine dans les programmes de formation et dans l’élaboration des politiques se traduisent par un malaise et une préparation insuffisante chez les médecins de famille qui doivent fournir de tels traitements...
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 21- Santé mentale

samedi, janvier 20, 2007

Dépression Hostile chez les adolescents...

  • Un refus de parler, un trouble du comportement, un absentéisme scolaire mais aussi un trouble du sommeil, des pleurs immotivés et des idées suicidaires : tout cela peut représenter le mode d’expression dépressif de l’adolescent.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Comment reconnaître la dépression chez les adolescents ?

  • Le signe le plus évident pour détecter une personne dépressive est certainement une rupture de son comportement, c'est-à-dire qu'elle change, elle n'agit plus comme avant ou selon ce qu'on connaît de sa personnalité.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Monavenir.info
Categories: 21- Santé mentale

jeudi, janvier 11, 2007

DEPRESSION INFANTILE

  • La dépression chez l'enfant est une souffrance fréquente, bien que souvent masquée par des troubles du comportement. Elle est donc relativement méconnue, et peu d'études lui ont été consacrées.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mardi, janvier 09, 2007

TROUBLES ANXIEUX ET TROUBLES DE L’ADAPTATION Chez l’enfant et l’adolescent

  • LES TROUBLES ANXIEUX La terminologie anglo-saxonne des « troubles anxieux » est essentiellement pragmatique et descriptive. La classification américaine (DSM4), athéorique, décrit ainsi plusieurs formes de troubles anxieux sans en référer à une quelconque étiopathogénie ou psychopathologie.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 21- Santé mentale

mercredi, décembre 13, 2006

Dépressions et troubles anxieux chez l'enfant et les jeunes

  • Les problèmes psychiques chez l'enfant et les jeunes - un problème sous-estimé Signes et évolution L'aide des parents, de l'école et des amis
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 21- Santé mentale

1 -Comment RECONNATRE les troubles dépressifs chez l'enfant ?

  • 1 - Quels sont les signes cliniques des troubles dépressifs chez l'enfant ? Un consensus s'est établi autour de l'existence de la dépression chez l'enfant. L'épisode dépressif de l'enfant présente une expression clinique particulière : face à un enfant en retrait, au visage souvent sérieux, peu mobile, ou à l'air absent, il faut savoir rechercher l'humeur dépressive. De même en présence d'un enfant décrit comme irritable, agité, opposant et insatisfait, il faut penser aussi à mettre la tristesse en évidence. Humeur dépressive et tristesse, qui sont les caractéristiques de l'épisode dépressif, ne peuvent être perçus qu'à partir d'une écoute attentive et avertie.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Alain Doucet
Categories: 21- Santé mentale

TROUBLES ANXIEUX ET TROUBLES DE L’ADAPTATION Chez l’enfant et l’adolescent

  • 1°/ LES TROUBLES ANXIEUX La terminologie anglo-saxonne des « troubles anxieux » est essentiellement pragmatique et descriptive. La classification américaine (DSM4), athéorique, décrit ainsi plusieurs formes de troubles anxieux sans en référer à une quelconque étiopathogénie ou psychopathologie. La classification internationale des maladies mentales décrit aussi ces troubles comme les « troubles émotionnels débutant dans l’enfance et l’adolescence ».
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Alain Doucet
Categories: 21- Santé mentale

Troubles anxieux et troubles de l'adaptation

  • Troubles anxieux et troubles de l'adaptation
  • Cliquez ici
Proposé par www.tdah.ca
Categories: 21- Santé mentale

lundi, décembre 11, 2006

" LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE DES ADOLESCENTS ET DES JEUNES ADULTES "

  • Le Haut Comité de la santé publique avait été saisi en mai 1997 pour mener une réflexion sur l’organisation de la prévention et des soins dans les domaines de la santé mentale et de la psychiatrie.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mardi, décembre 05, 2006

DEPRESSION DE L'ENFANT

  • Les troubles dépressifs de l'enfant ou de l'adolescent - que parents, enseignants et médecins confondent encore trop souvent avec la fameuse "crise d'adolescence" - sont largement ignorés ou banalisés, en dépit des risques de suicide qu'ils comportent.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 21- Santé mentale

vendredi, décembre 01, 2006

La promotion de la santé mentale pour les enfants de parents qui se séparent

  • Le présent énoncé vise à décrire les effets de la séparation parentale sur les enfants à diverses étapes du développement et à divers niveaux de compétence ainsi qu’à donner des conseils pratiques aux médecins sur les moyens d’aider les enfants et les familles qui vivent une séparation parentale.
  • Cliquez ici pour aller au suite

L'école secondaire; l'avant poste de la santé mentale

  • On considère de plus en plus que l'école secondaire est à l'avant-poste de la santé mentale. Il était grand temps, de dire les experts, étant donné que les symptômes de la plupart des maladies mentales se manifestent à l'adolescence et au début de l'âge adulte. Trouver des moyens d'identifier et d'aider les élèves qui en souffrent avant que leur vie et leur avenir ne soient totalement bouleversés, voilà le défi à relever.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Monavenir.info
Categories: 21- Santé mentale

mercredi, novembre 22, 2006

Les maladies mentales chez les adolescents

  • Les adolescents du Canada, comme tous les adolescents au monde, sont à risque élevé de maladies mentales. Les recherches ont démontré, par exemple, qu'en Ontario, près d'un jeune sur cinq, âgé de quatre à seize ans, est atteint d'un trouble psychiatrique.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 21- Santé mentale

mardi, novembre 21, 2006

Classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent

  • Comme ses équivalents internationaux que sont le DSM et la CIM classification internationale des maladies les CFTMEA ont une approche exclusivement descriptive des troubles mentaux des enfants et des adolescents.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 21- Santé mentale

jeudi, novembre 09, 2006

Dépression

  • La dépression est un trouble de l'humeur ou un trouble psychique pouvant résulter de l'interaction d'un ensemble de facteurs biologiques (déséquilibre dans la chimie des neurotransmetteurs du cerveau), psychologiques et sociaux (ex : divorce, chômage). Il s'agit d'une affection médicale à haut risque, pouvant parfois mener au suicide, sous diagnostiquée, sous-estimée et sous-traitée.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 21- Santé mentale

Suicide, prévention : deviner le risque chez l'adolescent

  • Les signaux avertisseurs sont fréquents et repérables par le proche entourage. Les indices du risque suicidaire décrits dans la littérature scientifique et mieux repérés par les professionnels sont à distinguer de ces signaux...
  • Cliquez ici pour aller au suite

LE SUICIDE À L'ADOLESCENCE

  • Le suicide à l’adolescence est un phénomène tragique qui ne cesse d’augmenter. Il constitue la deuxième cause de mortalité chez les jeunes âgés de 15 à 19 ans. De plus, le taux de suicide chez les jeunes est sous-estimé puisqu’il ne tient compte que des suicides officiels et exclut ceux déguisés en accidents. Pourquoi des jeunes qui ont toute la vie devant eux sont-ils si désespérés au point de mettre fin à leur jour? Il demeure difficile de donner une explication simple à cette question. Le suicide à l’adolescence dénote la présence d’un malaise important, c’est un cri de souffrance, de désespoir et d’appel à l’aide. L’explication du suicide ne se trouve pas dans un facteur précipitant mais dans l’histoire passée, le vécu problématique, les conflits antérieurs. Il y a eu une escalade de problèmes, ceux-ci ont commencé très jeune, ils se sont accrus et accumulés avec les années, puis ils ont atteint un point culminant à la période de l’adolescence. Lorsqu’un dernier problème vient s’ajouter c’est la crise suicidaire. Précisons toutefois qu’une crise n’est pas toujours suicidaire et qu’elle peut être une occasion de croissance tout comme elle peut dégénérer en crise suicidaire.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mardi, novembre 07, 2006

L’influence du style parental, de la dépression et des troubles du comportement sur le risque d’abandon scolaire

  • Résumé – Dans cette étude, l’association entre les dimensions du style parental démocratique et la présence de symptômes de dépression et de troubles du comportement est examinée chez des adolescents de milieu scolaire en regard du sexe. Ensuite, l’association entre ces problématiques et le risque d’abandon scolaire est évaluée. Un échantillon de 761 élèves, âgés de 11 à 15 ans de trois régions du Québec, ont complété les mesures lors de cours ordinaires. Les résultats confirment que la dépression caractérise davantage les filles alors que les troubles du comportement sont davantage présents chez les garçons. Même s’il est lié à ces deux problématiques, le risque d’abandon scolaire se rattache plus aux symptômes de dépression que les troubles du comportement. Le faible engagement parental prédit la présence de symptômes dépressifs, alors qu’un faible encouragement à l’autonomie et un faible engagement parental prédisent les troubles du comportement chez les garçons.
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, novembre 02, 2006

PSYCHIATRIE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT

  • L’impact des contributions francophones en pédopsychiatrie. Aux Etats-Unis, quelques publications de pédopsychiatrie en langue française (La Psychiatrie de l'Enfant, Pédiatrie,Devenir, ou le journal francophone Prisme édité à Montréal, Hôpital Ste Justine) ont un impact limité, sauf de la part d’auteurs qui publient aussi en anglais (Colette Chiland, Bertrand Cramer, Antoine Guedeney, Serge Lebovici, etc.). Même si elles étaient disponibles dans les bibliothèques médicales, elles n’auraient qu’un impact limité auprès des professionnels, car ceux-ci sont souvent peu familiarisés avec la langue française.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 21- Santé mentale

mercredi, novembre 01, 2006

Troubles du comportement et troubles émotionnels apparaissant habituellement durant l'enfance et l'adolescence

  • Troubles caractérisés par un ensemble de conduites dyssociales, agressives ou provocatrices, répétitives et persistantes, dans lesquelles sont bafouées les règles sociales correspondant à l'âge de l'enfant. Ces troubles dépassent ainsi largement le cadre des "mauvaises blagues" ou "mauvais tours" des enfants et les attitudes habituelles de rébellion de l'adolescent. Ils impliquent, par ailleurs, la notion d'un mode de fonctionnement persistant (pendant au moins six mois). Les caractéristiques d'un trouble des conduites peuvent être symptomatiques d'une autre affection psychiatrique; dans cette éventualité, ce dernier diagnostic doit être codé.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Troubles du comportement / Trouble comportemental / Troubles comportementaux / Diagnostic psychiatrique /

  • Définitions et autres: Troubles du comportement / Trouble comportemental / Troubles comportementaux / Diagnostic psychiatrique /
  • Cliquez ici
Proposé par Comportement.net
Categories: 21- Santé mentale

vendredi, octobre 27, 2006

Troubles mentaux et neurologiques

  • Une personne sur quatre présente un ou plusieurs troubles mentaux ou du comportement au cours de la vie, dans les pays développés comme dans ceux en développement. On peut désormais diagnostiquer ces pathologies de manière aussi fiable et précise que la plupart des troubles physiques courants. Il est possible d’en prévenir certaines et toutes peuvent être prises en charge et traitées avec succès.
  • Cliquer ici pou aller au suite
Proposé par Alain Doucet
Categories: 21- Santé mentale

jeudi, octobre 26, 2006

La jeunesse et les maladies mentales

  • Les adolescents du Canada, comme tous les adolescents au monde, sont plus susceptibles aux maladies mentales. Les recherches ont démontré, par exemple, qu'en Ontario, près d'un jeune sur cinq, âgé de quatre à seize ans, est atteint d'un trouble psychiatrique.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Alain Doucet
Categories: 21- Santé mentale

"Santé mentale enfants, adolescents"

  • Adresses utiles Santé mentale enfants, adolescentsCentre Médico-Psychologique Enfants-Adolescents,Santé mentale, psychologie, psychiatrie, psychanalyse, psychothérapie, ...
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 21- Santé mentale

mercredi, octobre 25, 2006

Prévention des troubles émotionnels chez l’enfant et l’adolescent

  • Depuis une vingtaine d’années, les conséquences délétères des troubles anxieux et dépressifs de l’enfant et de l’adolescent sont mieux connues.
  • Cliquer ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 21- Santé mentale

Anxiété (troubles d'anxiété)

  • L'anxiété est une réaction émotionnelle d'alerte face à un stress. Une situation bouleversante (deuil, divorce, grossesse, déménagement, perte d'emploi, etc.) peut provoquer une ou des crises d'anxiété, ou une anxiété soutenue mais plus diffuse et donc plus difficile à cerner. Le plus souvent, les symptômes de l'anxiété sont passagers et il n'est pas nécessaire de consulter un thérapeute.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Intervention enfance famille : Guide-ressources pour favoriser la croissance des enfants

  • Qu'est-ce que l'anxiété? On peut définir l'anxiété comme une sensation de malaise face à une expérience anticipée. L'anxiété est liée aux peurs de l'enfance ainsi qu'aux réactions des enfants aux expériences nouvelles. Il est normal pour les enfants d'éprouver une certaine anxiété. Il y a lieu de s'inquiéter, en revanche, lorsque cette anxiété est anormalement intense, qu'elle se manifeste fréquemment et dans des contextes différents.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mardi, octobre 24, 2006

Les troubles de l'humeur

lundi, octobre 23, 2006

DEPRESSION INFANTILE

  • La dépression chez l'enfant est une souffrance fréquente, bien que souvent masquée par des troubles du comportement. Elle est donc relativement méconnue, et peu d'études lui ont été consacrées.
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, octobre 19, 2006

Maladie Maniaco-Dépressive chez l'Enfant et l'Adolescent

  • La maladie maniaco-dépressive ou trouble bipolaire est une maladie largement méconnue, et qui touche pourtant près de 1% de la population. Cliniquement, elle se caractérise par une succession de phases dépressives et maniaques (hyperactivité, dépenses inconsidérées, accélération des fonctions motrices et mentales, etc.)
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 21- Santé mentale

Dépression précoce chez l'enfant

  • La recherche en psychopathologie de l'enfant s'est considérablement développée au cours des 20 dernières années. La réalité et la pertinence du diagnostic de Dépression chez l'enfant et l'adolescent a longtemps été déniée.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 21- Santé mentale

mercredi, octobre 11, 2006

Nos enfants, cobayes de la psychiatrie ? Enquête sur la médicalisation des troubles psychiques de l'enfance

  • Le projet de dépistage systématique des « troubles comportementaux » des jeunes enfants - dès l'âge de trois ans -, qui fait partie d'un plan gouvernemental de prévention de la délinquance, soulève actuellement les plus vives inquiétudes en France quant au respect des droits de l'Homme. Spécialiste des problèmes de santé et de bien-être, le journaliste indépendant Pierre Vican pose dans son livre de multiples questions sur la validité des notions psychiatriques telles que le « trouble oppositionnel avec provocation » (sic) ou l'« hyperactivité ». Il aborde avec clarté et précision les aspects déontologiques relatifs au risque de manipulation comportementale et psychique des enfants par des psychostimulants qui ne sont rien d'autre que des amphétamines.
  • Cliquez ici pour la suite

samedi, octobre 07, 2006

Tous ensemble - Les effets de la dépression et de la maniaco-dépression sur les familles

  • La dépression et la maniacodépression comptent parmi les maladies les plus courantes dans notre société ; en effet, plus de 10 personnes sur 100 en souffrent. Le livret Tous ensemble a été conçu pour aider les familles à vivre avec la dépression et la maniacodépression, pour offrir d'importantes stratégies d'affrontement aux familles. Le livret, qui est basé sur les conclusions d'une importante recherche, a été préparé en collaboration avec l'Association canadienne pour la santé mentale
  • Cliquez ici pour la suite

La santé des élèves : programme de prévention et d'éducation

  • L'école a la responsabilité particulière, en liaison étroite avec la famille, de veiller à la santé des jeunes qui lui sont confiés et de favoriser le développement harmonieux de leur personnalité. Elle participe également à la prévention et à la promotion de la santé en assurant aux élèves, tout au long de leur scolarité, une éducation à la santé, en articulation avec les enseignements, adaptée à la fois à leurs attentes et à leurs besoins ainsi qu'aux enjeux actuels de santé publique. L'objectif est de leur permettre d'acquérir des connaissances, de développer leur esprit critique et d'adopter par là même des comportements favorables à leur santé en développant leur accès à l'autonomie et à la responsabilité. C'est pourquoi la prise en compte de la santé des élèves ne peut être l'affaire de quelques spécialistes mais concerne l'ensemble de la communauté éducative.
  • Cliquez ici pour la suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 21- Santé mentale

lundi, octobre 02, 2006

Les problèmes de santé mentale et la maladie mentale

  • Ce site traite de la maladie mentale et des problèmes de santé mentale. Il existe une différence entre ces deux concepts. La maladie mentale est une condition qui peut être diagnostiquée et qui nécessite généralement un traitement médical. Les problèmes de santé mentale sont les difficultés d’adaptation les plus communes qui touchent tout le monde de temps à autre. Les jeunes devant faire face à des problèmes de cet ordre peuvent ne pas avoir besoin de traitement médical mais, si ces problèmes deviennent assez sérieux pour nuire à leur apprentissage, ils peuvent quand même profiter de l’aide et du soutien disponibles au sein du système scolaire.
  • Cliquez ici pour la suite
Proposé par Alain Doucet
Categories: 21- Santé mentale

dimanche, octobre 01, 2006

ETAT LIMITE CHEZ L'ENFANT

  • On nomme ainsi une pathologie plus grave qu'une névrose, et moins grave qu'une psychose (accès au dossier "psychose-état limite-névrose"). L'incertitude réside dans l'évolution. Il y a une certaine correspondance avec les états limites chez l'adulte. Au niveau clinique, on observera des troubles du comportement, des troubles d'évolution, des problèmes somatiques... On trouvera notamment une multiplicité et une variabilité des symptômes. Les tics seront remplacés par des terreurs nocturnes, puis des phobies. L'enfant passe d'un symptôme à l'autre, mais reste néanmoins très en contact avec la réalité. Le rapport à l'Autre est très particulier: l'enfant investit la relation pleinement, et avec agressivité. On le verra aussi parfois soumis à l'adulte, en présentant une apparence de "niaiserie". Le "faux self" est souvent évoqué.
  • Cliquez ici pour la suite

DEPRESSION DE L'ENFANT

  • Les troubles dépressifs de l'enfant ou de l'adolescent - que parents, enseignants et médecins confondent encore trop souvent avec la fameuse "crise d'adolescence" - sont largement ignorés ou banalisés, en dépit des risques de suicide qu'ils comportent.
  • Cliquez ici

mardi, septembre 26, 2006

La toxicomanie et la santé mentale

  • Cette section est conçue pour vous aider à trouver des renseignements ou des ressources sur la toxicomanie et la santé mentale. Que vous soyez à la recherche d'une fiche de renseignements sur le trouble bipolaire ou que vous soyez un parent désirant mieux comprendre comment gérer l'éducation sur la drogue à la maison ou un étudiant à la recherche de documentation de base ou encore, un fournisseur de services en quête de ressources régionales en Ontario, vous devriez trouver ici ce que vous cherchez.
  • Cliquez ici pour la suite

jeudi, septembre 21, 2006

DEPRESSION INFANTILE

  • La dépression chez l'enfant est une souffrance fréquente, bien que souvent masquée par des troubles du comportement. Elle est donc relativement méconnue, et peu d'études lui ont été consacrées.
  • Cliquez ici pour la suite

L’adolescent en difficulté:

  • L’adolescent en difficulté: Le diagnostic situationnel évolutif La souffrance psychique de l’adolescent La désespérance, la maladie chronique et l’handicap Les troubles de l’humeur Le suivi de l’adolescent en difficulté L’adolescent obèse, Le PAI Les sévices à mineur, L’adolescent suicidaire L’adolescent et les sectes
  • Cliquez ici pour la suite
Proposé par Alain Doucet
Categories: 21- Santé mentale

Enquête sur la prévention et la prise en charge des adolescents et jeunes adultes souffrant de troubles psychiatriques

  • Comment peut-on traiter le plus tôt possible les jeunes souffrant de troubles psychiatriques, de manière notamment à améliorer leur état, mais aussi à éviter que ces troubles génèrent une rupture scolaire et sociale trop importante ? Telle est la question sur la base de laquelle Danièle Jourdain-Menninger et Hélène Strohl-Maffesoli présentent leur étude sur les troubles psychiatriques se déclarant à l'adolescence.
  • Cliquez ici pour la suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 21- Santé mentale

lundi, septembre 18, 2006

Les troubles anxieux...

  • Les troubles anxieux, comportementales et autres...
  • Cliquez ici
Proposé par Comportement.net
Categories: 21- Santé mentale

vendredi, septembre 15, 2006

Parlons de la maladie mentale : Guide d'élaboration d'un programme de sensibilisation à l'intention des jeunes

  • Les préjugés demeurent un grave problème pour les personnes vivant avec une maladie mentale. Ils les dévalorisent, nuisent à leurs relations et à leur bien-être et à leurs chances de se rétablir. Cependant, les programmes d'éducation et de sensibilisation peuvent contribuer à les éliminer. Parlons de la maladie mentale : Guide d'élaboration d'un programme de sensibilisation à l'intention des jeunes contient des idées et des outils qui aideront le personnel enseignant à sensibiliser les élèves à la maladie mentale et aux préjugés qui l'entourent.
  • Cliquez ici pour la suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 21- Santé mentale

Suivi longitudinal de profils díadaptation en santÈ mentale chez des ÈlËves de niveau primaire

  • Líobjectif de cette Ètude consiste ‡ dÈgager une typologie longitudinale, ‡ court et long termes, des trajectoires díadaptation en santÈ mentale ‡ partir de líauto-Èvaluation díenfants de niveau primaire. La mÈthodologie retenue utilise líanalyse de regroupements hiÈrarchiques pour identifier des sous-groupes díenfants ‡ partir díune population gÈnÈrale. Peu díÈtudes empiriques ont ÈtÈ menÈes pour dÈvelopper et appliquer les mÈthodes statistiques centrÈes sur la personne, en complÈmentaritÈ avec les approches traditionnelles, dans le but de mieux comprendre les processus dÈveloppementaux en termes de patrons díadaptation (Magnusson, 1998). Les rÈsultats obtenus diffËrent en fonction du type de stabilitÈ observÈe mais ils confirment líimportance de la continuitÈ comportementale en dÈpit des variations individuelles. Ils ont permis díidentifier certains profils qui semblent Ítre prÈcurseurs de troubles ultÈrieurs tout en Èclairant la notion de continuitÈ/discontinuitÈ.
  • Cliquez ici pour la suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 21- Santé mentale

La santé mentale à l’école Pour favoriser la santé...

  • Beaucoup de jeunes confondent santé mentale, handicap mental, déficience mentale, maladie mentale et imaginent tous ces termes reliés à la folie.
  • Cliquez ici pour la suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 21- Santé mentale

mardi, septembre 12, 2006

TROUBLES ANXIEUX ET TROUBLES DE L’ADAPTATION

  • GENERALITES… Pour comprendre. LES TROUBLES ANXIEUX 1°/ Définitions : peur, anxiété et angoisse.
  • Cliquez ici our la suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 21- Santé mentale

CLASSIFICATION FRANCAISE DES TROUBLES MENTAUX DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT

Proposé par Comportement.net
Categories: 21- Santé mentale

lundi, septembre 11, 2006

La santé mentale et l'école secondaire à l’attention étudiants www.cmha.ca/highschool un guide des

  • De quelle façon les problèmes de santé mentale et la maladie mentale peuvent-ils affecter ma vie à l’école? La divulgation : informer les gens de ta situation Obtenir de l’aide à l’école Conseils pour tirer profit de l’école secondaire Retourner dans la routine..
  • Cliquez ici pour la suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 21- Santé mentale

Santé mentale

  • Offre de l’information en matière de santé mentale, notamment sur les troubles de l’humeur, la schizophrénie, les troubles anxieux, les troubles de la personnalité, les troubles de l’alimentation et le comportement suicidaire, y compris en ce qui concerne l’incidence, la prévention et les traitements.
  • Cliquez ici pour la suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 21- Santé mentale

La santé mentale et l’école secondaire!

  • Les conseillers en orientation et les enseignants de l’école secondaire jouent un rôle crucial dans la vie des étudiants. Ils sont souvent les premiers à observer les signes précurseurs de la maladie mentale et sont exceptionnellement bien placés pour apporter le soutien nécessaire pour aider les étudiants en détresse.
  • Cliquez ici pour la suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 21- Santé mentale

Quels sont les signes précurseurs de la maladie mentale?

  • Dans les prochaines sections, l’expression « maladie mentale » sera utilisée puisqu’il s’agit principalement du développement des maladies pouvant être diagnostiquées telles que les troubles de l’humeur, les troubles psychotiques et les troubles anxieux. Cependant, il peut être difficile de faire une différence entre ces troubles et des problèmes de santé mentale moins graves et plus communs.
  • Cliquez ici pour la suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 21- Santé mentale

L'école secondaire : à l'avant-poste de la santé mentale

  • On considère de plus en plus que l'école secondaire est à l'avant-poste de la santé mentale. Il était grand temps, de dire les experts, étant donné que les symptômes de la plupart des maladies mentales se manifestent à l'adolescence et au début de l'âge adulte. Trouver des moyens d'identifier et d'aider les élèves qui en souffrent avant que leur vie et leur avenir ne soient totalement bouleversés, voilà le défi à relever.
  • Cliquez ici pour la suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 21- Santé mentale

dimanche, septembre 10, 2006

L'enseignant comme intervenant en santé mentale?

  • L'enseignant expose régulièrement ses étudiants à sa façon d'établir un cadre de collaboration, de régler les conflits, de gérer les émotions, d'affronter les défis et de gérer les frustrations. Nous vous offrons ici une réflexion sur la notion de santé mentale ainsi que sur les moyens pour en favoriser le développement.
  • Cliquez ici pour la suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 21- Santé mentale

SANTÉ MENTALE et SCOLARISATION

  • La psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent s'est considérablement développée au cours de ces dernières années : outre le fait que les techniques de prises en charge se sont très sensiblement améliorées, dorénavant plus de 350 000 enfants bénéficient de prestations dans le secteur public ou associatif (centres médico-psycho-pédagogiques, hôpitaux de jour de statut privé). Toutefois, il convient d'observer que : - certaines classes d'âge, pathologies ou catégories de population sont encore imparfaitement prises en charge ; - les actions de prévention, de diagnostic, de soins et le cas échéant d'intégration font l'objet d'une coordination insuffisante entre les divers professionnels et les institutions concernées comme entre les instances de décision que sont notamment les services de l'État et les collectivités territoriales ;
  • Cliquez ici pour la suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 21- Santé mentale

samedi, septembre 09, 2006

Approche de la santé mentale des enfants en milieu

  • La santé des enfants figure parmi les dix priorités en santé publique établies par les Conférences nationales de santé. La politique de santé en faveur des élèves édictéerécemment par le ministre de l’Éducation nationale souligne et explicite la mission de promotion de la santé de l’Éducation nationale ; plus..
  • Cliquez ici pour la suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 21- Santé mentale