Menu principal  


mardi, juin 19, 2007

Remise en question de l'intégration des élèves en difficulté - Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain.... Pensons plutôt à améliorer la qualité de l'eau...

  • L'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA) est très étonnée de lire dans les pages du Journal de Montréal de ce jour, que des enseignants comptaient jusqu'à 8 élèves ayant des troubles d'apprentissage sur 30 dans leur classe. Les troubles d'apprentissage touchent de 10 à 15 % de la population, soit environ 2 à 3 élèves par classe.
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, juin 15, 2007

La réussite des garçons

  • Le contenu de cet Info-vrac porte sur la réussite des garçons. D’une part, on sait que du genre mas-culin émerge certains besoins. D’autre part, on sait que la ligne directrice de la réforme privilégie une approche centrée sur les besoins de l’apprenant. Pour ces raisons, nous croyons qu’être à l’écoute des orientations de la réforme permettra de tenir compte des particularités de chacun. Nous espérons que cet Info-vrac permettra aux personnes intéressées par ce sujet de trouver des éléments de réflexion et...
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

lundi, juin 11, 2007

Le désengagement et l’échec scolaires d’un trop grand nombre de garçons

  • S’il est un sujet qui, depuis quelque temps, fait couler beaucoup d’encre, est largement médiatisé et soulève certainement de très nombreuses questions et discussions à l’intérieur comme à l’extérieur de l’école, c’est bien celui de la réussite des garçons. En consacrant un dossier complet à ce phénomène, Vie pédagogique souhaite apporter un soutien aux équipes-écoles qui sont à la recherche de solutions pour accroître la réussite scolaire des garçons en proposant un ensemble d’articles susceptibles d’éclairer ou d’enrichir leur analyse de la situation et d’inspirer le développement ainsi que la mise en œuvre d’actions porteuses.
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, juin 08, 2007

Les cycles d’apprentissage : de nouveaux espaces-temps de formation

  • Le présent article propose un premier développement de ces éléments, sous la forme encore sommaire de neuf thèses. Chacune sera brièvement énoncée et commentée. Il importe, dans un premier temps, d’avoir une vue d’ensemble, car un cycle d’apprentissage est un système de travail qu’il faut considérer dans toutes ses composantes. Les thèmes les plus cruciaux seront repris de façon plus complète dans d’autres articles plus ou seront approfondis à propos des réformes en cours en Suisse et ailleurs.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

dimanche, juin 03, 2007

11 Pistes de réflexion et différenciation pédagogique...

samedi, juin 02, 2007

Le redoublement : problème ou solution ?

  • Si l’on est d’accord pour dire que le redoublement c’est recommencer une seconde fois une année scolaire, suite à un constat d’échec,...
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, mai 17, 2007

Les enjeux du dépistage précoce de la dyslexie

  • L’échec scolaire occupe une place importante dans les médias depuis quelques années maintenant mais cette mise en lumière médiatique s’est depuis quelques années focalisée sur l’échec sur l'apprentissage de la lecture reconnu à juste titre comme un déterminant essentiel de l’échec scolaire. Cette focalisation sur l'acquisition du langage écrit fut concomitante avec une évolution sociétale qui a modifiée la « vision du monde » dominante dans les domaines de la psychologie et de l’éducation. En effet, la fin de l’hégémonie de la psychanalyse sur la compréhension des processus de pensée et l’avènement de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie ont pu être le support d'un glissement de pensée de l’éducatif au médical en ce qui concerne les troubles des apprentissages avec tous les enjeux philosophiques, politiques, économiques et sociaux que cela implique.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

Dysgraphie ? LA DIFFICULTÉ DE "TRACER" POUR ÉCRIRE

  • Avant-propos. Si certains enfants passent du dessin de la lettre "bâton" (majuscule d’imprimerie), apprise en maternelle, à celle du CP, script ou imprimée pour la lecture, et attachée pour l’écriture, si ce passage se réalise sans problème dans l’apprentissage, d’autres n’arriveraient pas intégrer l’unité du référent symbolique quelle que soit sa présentation formelle. Ils resteraient dans le dessin, avec ses qualités ou ses défauts au niveau du trait etc...
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

dimanche, mai 13, 2007

Les difficultés scolaires: mieux les comprendre pour mieux intervenir

  • Les bons élèves : participent activement réfléchissent prennent le temps de lire les consignes savent planifier leur travail et s’en sortir seuls ont confiance en eux persévèrent face à la difficulté savent ce qu’on attend d’eux, ont compris les règles du jeu des situations et tâches scolaires
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, mai 04, 2007

FICHES D'EXERCICES et LEÇONS POUR L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

Remédier aux difficultés spécifiques d'apprentissage de l'enfant hyperactif.

  • Qu'est-ce que la mémoire immédiate ? C'est le fait d'avoir toujours en tête le début de la phrase au moment où l'on entend (où on lit ) la fin. En cas de déficit attentionnel, lorsque l'on en est à la fin de la phrase, on a déjà "oublié" le début. Le traitement compensera cette difficulté sauf si votre enfant est atteint d'une dyslexie associée. 40 % des hypers ont en prime une dyslexie de surface. Il est difficile de faire la part de ce qui relève de la dyslexie et de ce qui relève du déficit attentionnel stricto sensu. Leurs conséquences sont similaires : ainsi un dyslexique "oubliera" rapidement ce qu'il vient d'entendre comme l'hyperactif. Mais le fait est que la ritaline compense le déficit attentionnel pas le déficit de mémoire de travail. Sous traitement, le niveau scolaire d'un enfant hyperactif s'améliorera de façon spectaculaire pas s'il souffre d'une dyslexie associée.
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, avril 27, 2007

Le modèle Triple P de soutien parental et familial

  • Le programme Triple P est un programme d’apprentissage de compétences parentales de renommée internationale qui vise à promouvoir des rapports chaleureux et positifs entre les parents et leurs enfants et à aider les parents à apprendre des stratégies de gestion efficaces pour remédier à divers problèmes de développement et de comportement pendant la jeune enfance. Le programme Triple P propose aux parents des routines simples et des petits changements qui auront des effets positifs importants sur la famille. Il aide les parents à mieux comprendre le fonctionnement de leur famille et à apprendre de nouvelles façons d’intervenir et d'exprimer leurs pensées et leurs sentiments. L’enseignement des compétences parentales positives comprend les éléments suivants :
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, avril 20, 2007

La dyslexie, un problème de langage

  • La dyslexie est un fléau entraînant l’échec scolaire. Plus grave, la dyslexie affecte l’enfant dans ses comportements sociaux et affectifs. La dyslexie isole l’enfant. De la même façon la dyslexie enferme les parents dans l’incompréhension et la culpabilité. L’enfant dyslexique, comme les parents d’enfant souffrant de dyslexie, connaît l’impuissance et l’incompréhension. La dyslexie peut aujourd’hui être traitée durablement par des spécialistes du langage qui ne sont ni orthophonistes ni psychothérapeutes.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

jeudi, avril 19, 2007

Apprentissages et troubles du langage

  • Pour faire suite à l’animation "troubles du langage" qui s’est déroulée le 1er juin à l’école élémentaire de Douvaine, voici le document "Troubles du langage oral et écrit, comment les prendre en compte à l’école ?" élaboré par le groupe départemental de pilotage sur les troubles du langage. Ce document, très synthétique, se propose de faire le point sur le problème des troubles du langage :définitions, grilles d’aide à l’observation, repérages, pistes de remédiation.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

vendredi, avril 13, 2007

Qu'est ce qu'un élève motivé?

  • Nous avons tous tendance à employer ces mots magiques (motivation, problème affectif) quand nous ne savons plus quoi dire, quand le problème nous échappe, qu'un élève ne travaille pas et, plutôt que de rester sur du vide, nous préférons ces mots bouche-trous.
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, avril 12, 2007

Les intelligences multiples

  • Les personnes qui possèdent cette intelligence ont de la facilité à produire le langage. Elles sont sensibles aux nuances, à l'ordre et au rythme des mots et à l'humour. On retrouve parmi elles les écrivains, les poètes et les avocats. Les enfants qui possèdent cette intelligence apprennent facilement une langue, ils écrivent beaucoup de notes à tout le monde, ils aiment les jeux de mots et les histoires drôles.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

Une difficulté d'apprentissage: sous la lentille du modèle des intelligences multiples

  • Cet article examine comment le modèle des intelligences multiples propose une nouvelle conception de l'intelligence humaine dans une perspective constructiviste et socioculturelle. L'auteur décrit comment le modèle s'insère dans une trajectoire développementale où tout humain construit trois types d'apprentissage et quatre vagues de symbolisation complémentaires. L'auteur présente ensuite deux applications pratiques. La première propose une instrumentation pour évaluer le profil des intelligences multiples. La deuxième rapporte les forces identifiées chez les élèves en difficulté d'apprentissage.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Les intelligences multiples

  • Les intelligences multiples d'Howard Gardner : tableau descriptif et propositions d'activités utilisant les intelligences multiples...
  • Cliquez ici pour aller au suite

mercredi, avril 04, 2007

Les troubles spécifiques du langage oral chez l'enfant : du retard sévère aux dysphasies de développement

  • R. Cheminal, B.Echenne, Service de neuropédiatrie, CHU de Montpellier 1- Définition : Les troubles spécifiques du langage sont définis comme une perturbation durable et significative de la structuration du langage parlé, chez un enfant normalement intelligent, qui entend bien, qui a envie de communiquer, qui n'a pas d'autre pathologie neurologique gênant la communication orale. Il s'agit de troubles qui interfèrent avec les capacités de communication de l'enfant et avec ses possibilités d'apprentissage dans une civilisation de tradition orale dès l'école maternelle. Par la suite, l'enfant va être en difficulté dans l'apprentissage du langage écrit, donc dans sa scolarité et dans sa vie sociale. Ces pathologies doivent être connues et reconnues des enseignants et ce d'autant plus qu'elles sont par définition, durables : les implications pédagogiques seront donc constantes et les adaptations nécessaires tout au long de la scolarité de l'enfant
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

mardi, avril 03, 2007

L'APPRENTISSAGE ET L'ENFANT, CE QUI FAVORISE L'APPRENTISSAGEformation pour les éducateurs de préscolaire

  • Qu'est ce que l'intelligence ? L'intelligence : Capacité à s'adapter, à résoudre de nouveaux problèmes (nouvelles situations), à comprendre et connaître son environnement. Exemples : Un enfant de quatre ans dont les parents sont absents, va vivre chez sa tante. Il s'adapte très bien aux règles de la famille. Cet enfantfait preuve d'une forme d'intelligence qui l'aidera à s'adapter à de nouvelles situations plus tard. Intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle. Un enfant est capable à l'école de marcher sur une ligne droite sans tomber (il apprend à maîtriser son corps et à affiner ses sensations). De retour chez lui, il traverse pour la première fois le pont au-dessus de la rivière. Intelligence kinesthésique (corporelle, manipulation).
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

lundi, avril 02, 2007

Pistes de différenciation

  • La différenciation pédagogique est devenu un élément important dans le Programme de l'école québécoise et rejoint sans conteste l'intervention en adaptation scolaire que ce soit en classe spéciale ou avec les élèves à risques intégrés.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Éducation: Faire une différence

  • Que les directions d’école assurent chaque mois le suivi systématique des enfants qui commencent à lire et de ceux qui ont de la difficulté à suivre les consignes des enseignants. Que les psychologues, psychoéducateurs et orthopédagogues dépistent les problèmes émergents de comportement dès le centre de la petite enfance et interviennent. Que les commissions scolaires ajoutent des ressources professionnelles en matière de prévention et d’intervention précoce, au primaire comme au secondaire.
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, mars 30, 2007

MATERIEL PEDAGOGIQUE

  • L'ARA offre à ses répétiteurs une bibliothèque régulièrement actualisée et bénéficiant d'un logiciel de consultation. Vous y trouverez tous les ouvrages nécessaires dans le cadre de vos cours, du primaire au post-obligatoire.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mardi, mars 27, 2007

Reconnaître la dyslexie

  • En règle générale, l'apprentissage de la lecture se fait d'une manière naturelle chez les enfants. Si certaines erreurs persistent, les parents et les enseignants doivent s'inquiéter. Les enseignants peuvent déjà repérer les enfants qui présentent une ou plusieurs de ces difficultés :
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

jeudi, mars 22, 2007

Le plan d'intervention adapté de l'élève (mode FLASH)

L'enfant dyslexique et l'échec scolaire

  • 1. Causes : des problèmes médicaux induisent des troubles des apprentissages 2. Conséquences : Echec scolaire, Illettrisme, Chômage, Exclusion ... 3. Quels sont les problèmes ? 4. Pourtant, les troubles sont reconnus depuis longtemps 5. Il existe un cadre législatif 6. La prise en charge actuelle est inadaptée 7. Que faudrait-il faire ? 8. Bibliographie
  • Cliquez ici pour aller au suite

L’Audio-Psycho-Phonologie à l’aide des Difficultés Scolaires

  • Plus de 60% des élèves sont en difficulté scolaire ! A l’entrée en sixième, un enfant sur deux ne sait pas lire correctement! Pourtant, l’échec scolaire n’est pas une fatalité. Pour le Professeur Alfred Tomatis, Docteur en médecine ORL et spécialiste des troubles de l’audition et du langage, “La quasi-totalité des enfants qui ne savent ni lire, ni écrire, ni compter correctement souffrent de troubles d’ordre auditif”.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mardi, mars 13, 2007

MODÈLE ÉDUCATIONNEL

  • MODÈLE ÉDUCATIONNEL TABLEAU TRÈS PERTINENT DANS UNE APPROCHE AVEC LES ÉLÈVES À RISQUE Russell J.Skiba. Behavioral Discorders, 1989, vol.14,no 3, 175-185
  • Cliquez ici pour aller au suite

lundi, mars 12, 2007

Dysphasie ou Troubles spécifiques du langage est un terme générique...

  • La dysphasie est un ensemble de maladies, un trouble identifié depuis peu et il est difficile de trouver des informations. Ces quelques lignes peuvent vous aider à y voir un peu plus clair.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

lundi, mars 05, 2007

Mise à jour de plandintervention.net (Alain Doucet)

  • Chargé de projets et administrateur de comportement.net, Monsieur Alain Doucet vous présente les mises à jour du site internet www.plandintervention.net. Le plan d’intervention demeure un outil clinique de référence et de choix dans la concertation et la collaboration entre les agents scolaires, les parents et l’élève qui est le principal acteur du plan d’intervention. Plandintervention.net s'entoure de professionnels de l'éducation travaillant directement dans les milieux scolaires pour mieux assurer un contenu des plus intéressant et à la fine pointe de l'actualité. Nous venons de compléter la mise à jour de notre site www.plandintervention.net. Nous vous invitons à naviguer sur celui-ci et découvrir de l'information à jour portant sur le plan d'intervention adapté de l'élève.
  • Cliquer ici pour accéder directement à www.plandintervention.net

samedi, mars 03, 2007

La différenciation en évaluation

  • Une fiche d’information produite par le Comité sur la Politique d’évaluation des apprentissages, comité issu de la Table de pilotage du renouveau pédagogique. Cette fiche répond à plusieurs questions que les enseignants se posent au regard de la différenciation en évaluation.
  • Cliquez ici pour aller suite

jeudi, mars 01, 2007

Prévention des difficultés d'apprentissage de la lecture

  • On sait, à l'heure actuelle, en quoi le développement du langage oral et de la cognition prépare un enfant à l'apprentissage de l'écrit. Les recherches sur la dyslexie-dysorthographie et les apprentis lecteurs ont amené à parler de conscience phonologique, de capacités métalinguistiques, du rôle de la mémoire de travail auditivo verbale et de la mémoire séquentielle dans cet apprentissage. Ces capacités peuvent être défaillantes chez des enfants ayant acquis un bon langage oral; ce qui explique que des enfants puissent être dyslexiques tout en parlant bien. On invoque également la nécessité, dés la maternelle, pour beaucoup d'enfants de former progressivement le contact des enfants avec le monde de l'écrit à travers les jeux autour du langage, le dialogue, la découverte de récits à l'oral puis la présence de livres et autres supports de l'écrit, et aussi de privilégier dans un premier temps le code sur le sens lors de l'apprentissage proprement dit. Il est donc possible d'orienter la pédagogie vers ces approches et de dépister trés tôt les enfants "à risque" lors de la dernière année de maternelle.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

Depuis plusieurs années, les pays occidentaux découvrent avec étonnement...

  • Depuis plusieurs années, les pays occidentaux découvrent avec étonnement que les enfants repérés et signalés en échec scolaire sont des illettrés potentiels . Ainsi 10% des enfants n'ont pas une maîtrise suffisante du langage écrit à leur entrée en 6ème. Ce constat a amené un certain nombre d'initiatives de recherche, de formation et de prises en charge afin de prendre ce fléau à sa source, c'est à dire au moment de l'apprentissage de l'écrit et même avant, à l'école maternelle et dans cercle familial, ceci, dans la lignée du travail et des recherches entreprises par les orthophonistes et autres spécialistes(psychologues, linguistes, pédopsychiâtres..etc) depuis 30 ans(par exemple les travaux de L.Lentin, de S. Borel-Maisonny).
  • Cliquez ici pour aller au suite

La difficulté, étape normale de l’apprentissage,

  • La difficulté, étape normale de l’apprentissage, peut recouvrir des causes très diverses et nécessite une finesse d’analyse à laquelle cet article se propose de contribuer : une meilleure idée de la complexité des tâches et des sources de difficulté aidera les enseignants à trouver les remédiations pertinentes.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

mardi, février 27, 2007

Problèmes sociaux et émotionnels liés aux troubles d ’apprentissage

  • Relever des défis sociaux et émotionnels fait partie du quotidien, mais cela peut être particulièrement difficile pour toute personne qui a des troubles d’apprentissage (TA). Les troubles d’apprentissage peuvent avoir une incidence sur les habiletés d’écoute, la réflexion, la parole, la lecture, l’écriture, le calcul et le raisonnement, soit des habiletés utilisées à tous les jours dans les rôles d’étudiants, de membres d’une famille, d’employés et de citoyens. Les troubles d’apprentissage peuvent être parallèles à des problèmes d’habiletés sociales qu’ils compliquent.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Un trouble d’apprentissage est un problème dans la façon dont le cerveau reçoit...

  • Il existe de nombreux autres facteurs, au-delà des problèmes d’apprentissage, qui nuisent à l’apprentissage, à la participation et au bon comportement des enfants à l’école.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mardi, février 20, 2007

Le trouble du langage oral chez l’enfant : la dysphasie

  • Le trouble du langage chez l’enfant concerne l’apprentissage du code linguistique, c’est-à-dire le trouble de la voix, de l’articulation, de la parole et de l’élaboration. C’est également un trouble de la communication. L’enfant peut présenter deux types majeurs de difficultés en ce qui concerne les troubles du langage : un retard simple du langage ou une dysphasie de développement. Cependant, certains troubles peuvent survenir, comme des difficultés articulatoires : l’enfant ne parvient pas à articuler correctement certains sons, il « zozote » ou prononce le son « che » au lieu de « se » ).
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

lundi, février 19, 2007

La SIAA en mouvement ou comment favoriser la réussite des élèves en milieu défavorisé ?

  • La stratégie d’intervention Agir autrement (SIAA), dont la mise en œuvre s’étend sur cinq ans, en est presque à mi-parcours.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mercredi, février 14, 2007

L'autoroute de l'éducation

  • Ce site regroupe une liste d'adresses intéressantes reliées au vaste domaine de l'éducation. On y retrouve des liens vers des sites axés sur la pédagogie, la didactique, l'informatique scolaire, les handicaps, les troubles d'apprentissage et de comportement, ainsi qu'une liste d'associations et d'institutions représentées sur le Web. J'ai également recensé une liste de sites s'adressant aux tout-petits et aux plus grands.
  • Cliquez ici pour aller au suite

lundi, février 12, 2007

Les difficultés « ordinaires » d’apprentissage

  • La difficulté, étape normale de l’apprentissage, peut recouvrir des causes très diverses et nécessite une finesse d’analyse à laquelle cet article se propose de contribuer : une meilleure idée de la complexité des tâches et des sources de difficulté aidera les enseignants à trouver les remédiations pertinentes.
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, février 08, 2007

Apprentissage et Développement

  • Le langage se développe chez tous les enfants de façon identique quelle que soit la culture ou la langue. Les grandes étapes de l'acquisition du langage ont fait l'objet de nombreuses études et recherches. Il est indissociable du développement cognitif, affectif et psychomoteur mais il présente ses spécificités.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

mercredi, février 07, 2007

L'intervention auprès des élèves en difficulté de lecture: bilan et prospectives

  • Cet article présente un aperçu des études francophones réalisées au Québec sur le thème des difficultés de lecture, au cours des dernières années. La première partie de l'article porte sur les principes d'intervention inspirés du socio-constructivisme. La deuxième partie présente des exemples de recherches dans trois domaines: les enfants à risque du préscolaire, les élèves qui sont en difficulté dès la première année et les élèves du primaire qui ne réussissent pas à suivre leurs pairs en lecture. Les principales constatations qui ressortent de ces études sont les suivantes: la prévention est maintenant acceptée dans le milieu scolaire; l'identification des élèves à risque ne sert plus à classer les élèves, mais à leur offrir des services; les rôles de l'enseignant et de l'orthopédagogue sont davantage envisagés sous l'angle de la collaboration.
  • Cliquez ici pour aller au suite

dimanche, janvier 28, 2007

Qu'est-ce que le programme Triple P?

  • Le programme Triple P est un programme d’apprentissage de compétences parentales de renommée internationale qui vise à promouvoir des rapports chaleureux et positifs entre les parents et leurs enfants et à aider les parents à apprendre des stratégies de gestion efficaces pour remédier à divers problèmes de développement et de comportement pendant la jeune enfance. Le programme Triple P propose aux parents des routines simples et des petits changements qui auront des effets positifs importants sur la famille. Il aide les parents à mieux comprendre le fonctionnement de leur famille et à apprendre de nouvelles façons d’intervenir et d'exprimer leurs pensées et leurs sentiments. L’enseignement des compétences parentales positives comprend les éléments suivants :
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, janvier 25, 2007

Les difficulté d’apprentissage

  • Il est déjà difficile pour les enfants de s’intégrer à un groupe d’amis, de comprendre leurs travaux scolaires et de ne pas décevoir leurs parents. C’est pourquoi, lorsque survient une difficulté d’apprentissage (DA), celle-ci peut donner l’impression d’être un obstacle insurmontable. Cependant, les DA sont beaucoup plus fréquentes que l’on pourrait le croire. Elles affectent dix pour cent des canadiens. Un dépistage précoce accroît la possibilité de surmonter une DA. En fait, des personnalités bien connues, par exemple, des acteurs et des théoriciens novateurs, ont surmonté les défis que leur posait une difficulté d’apprentissage et ont réussi dans la vie.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

mardi, janvier 23, 2007

Les troubles d’apprentissage chez l’enfant

  • L'avenir des jeunes qui préoccupe actuellement la société et les pouvoirs publics se joue dans la petite enfance. Les troubles d’apprentissage sont le prélude à des échecs scolaires parfois irrémédiables, responsables d’une insertion sociale impossible.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

jeudi, janvier 18, 2007

Prévenir les difficultés en lecture et en écriture à la maternelle

  • Les recherches montrent le rôle indispensable de l’enseignant de la classe ordinaire. Madame Lise St-Laurent le souligne dans son livre "Enseigner aux élèves à risque et en difficulté au primaire". Dans le chapitre 6, celui dédié à la prévention des difficultés en lecture, elle indique des moyens pour prévenir les difficultés en lecture et en écriture à la maternelle.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mercredi, janvier 17, 2007

Les difficultés « ordinaires » d’apprentissage

  • La difficulté, étape normale de l’apprentissage, peut recouvrir des causes très diverses et nécessite une finesse d’analyse à laquelle cet article se propose de contribuer : une meilleure idée de la complexité des tâches et des sources de difficulté aidera les enseignants à trouver les remédiations pertinentes.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

mardi, janvier 16, 2007

Test de lecture et dépistage d’élèves en difficulté

  • Les habiletés en lecture affectent les résultats scolaires. Du moins, c’est ce que nous dicte notre intuition d’intervenant auprès des jeunes. Alors, pourquoi ne pas chercher à développer un outil de dépistage d’habiletés en lecture ? Cet outil permettrait d’abord de vérifier s’il est statistiquement possible de lier lecture et réussite scolaire. Dans l’affirmative, il nous aiderait ensuite à prédire quels étudiants seraient à risque d’échouer à certains cours en première session –
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

samedi, janvier 13, 2007

Qu’est-ce qu’un trouble d’apprentissage ?

  • Un trouble d’apprentissage correspond à une atteinte affectant une ou plusieurs fonctions neuropsychologiques, ce qui perturbe l’acquisition, la compréhension, l’utilisation et le traitement de l’information verbale ou nonverbale. Le trouble d’apprentissage ne peut pas s’expliquer ou n’est pas relier à une déficience intellectuelle, un déficit sensoriel (acuité visuelle ou auditive), un manque d’encadrement scolaire, une carence de motivation ou des conditions socio-économiques défavorisées.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

samedi, janvier 06, 2007

Le mal d'apprendre

  • Au Québec, un enfant sur dix souffre d'un trouble de l'apprentissage. Bien aiguillé, il peut s'en sortir. Joanne, a compris que quelque chose n'allait pas chez lui. L'enfant ne voulait jamais faire de casse-tête, de dessins ou de bricolage avec sa s¦ur un peu plus âgée. Incapable de répondre à une question simple, il donnait parfois plusieurs réponses: bleu, vert, jaune, brun -- sait-on jamais? Pour raconter une histoire, Jérémi cherchait ses mots ou utilisait des formules passe-partout -- «l'affaire», «la chose». Il était aussi facilement distrait et n'arrivait pas à se concentrer très longtemps.
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, décembre 21, 2006

Qu’est-ce que la différenciation pédagogique ?

  • Qu’est-ce que la différenciation pédagogique ? La différenciation pédagogique est une action du pédagogue qui, sur la base d’une solide connaissance 1) des caractéristiques et préalables des élèves ; 2) de formules pédagogiques et d’interventions diversifiées ; 3) du programme de formation et 4) de l’environnement d’apprentissage,
  • Cliquez ici pour aller au suite

Des exemples d'instruments d'évaluation des apprentissages

lundi, décembre 18, 2006

Apprentissage

  • L’apprentissage est l'acquisition de nouveaux savoirs ou savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de connaissances, compétences, attitudes ou valeurs, par l'étude, l’expérience ou l'enseignement.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

samedi, décembre 16, 2006

Renouveler l'encadrement local en évaluation des apprentissages

  • Le présent Guide constitue une réponse aux besoins exprimés par les écoles et les commissions scolaires dans le contexte de l’implantation de la Politique d’évaluation des apprentissages adoptée en octobre 2003. Cette politique est assortie d’un plan de mise en oeuvre qui comporte des indications relatives au soutien qui devra être fourni sur demande aux écoles en vue de l’élaboration de leurs propres normes et modalités d’évaluation. En plus de permettre aux écoles d’établir leurs normes et leurs modalités d’évaluation, ce Guide permettra de procéder au renouvellement de l’encadrement local pour tous les autres aspects de l’évaluation qui relèvent du milieu scolaire.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Réussite différenciée chez les filles et les garçons

  • C'est un sujet passionnant et surtout, préoccupant. Clément Laberge, allias Remolino, a attiré mon attention sur un article de Johanne Fortier, "S'inspirer du féminisme, plutôt que le dénigrer". Je ne sais trop si Mme Fortier réagissait à celui de Gilles Guénette, "La sous-performance des garçons à l'école : la faute des femmes ?" Peut-être. Sur le coup de la lecture, un sentiment mitigé s'est manifesté. D'une part, le titre est accrocheur et rejoint ma pensée: tout ce qui contribue à dénigrer le féminisme n'aide en rien la cause du masculin. Par ailleurs, certains passages n'ont pas rejoints ma pensée aussi efficacement ! Voici donc quelques réactions à ce texte dans le contexte où certains collègues mis au courant de ma démarche de cybercarnet vont peut-être tenter un site (de type "weblog") axé uniquement sur le partage d'expériences autour de la réussite des garçons à l'école... (en passant, une autre référence a été donnée par un certain Mathieu à propos de ce sujet. Le dossier s'appelle "L'école rose favorise-t-elle les filles ?")
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, décembre 14, 2006

Les difficultés scolaires des garçons - S'inspirer du féminisme, plutôt que le dénigrer

  • Les garçons réussissent moins bien à l'école, décrochent plus souvent, plus tôt. La différence avec les filles se situe entre 15 et 20 points, selon les variables considérées. Sans être nouvelle, la tendance s'amplifie. Il y a de quoi s'inquiéter quand on aspire à une société équitable et équilibrée. Mais attention, il y a des explications qui sont invoquées qui font carrément dresser les cheveux sur la tête.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Un témoignage d'enseignant avec des élèves en difficulté scolaire.

  • Les adolescents auxquels j'ai affaire ont certes des difficultés scolaires importantes, et c'est pourquoi ils fréquentent la SEGPA ; mais ils ne sont pas réputés déficients intellectuels et, pour brosser le tableau rapidement, je n'ai encore vu aucun enfant de médecin fréquenter ces sections ! Ils ont un passé scolaire et personnel chaotique et peu d'élèves sont heureux de fréquenter l'enseignement spécialisé (les autres élèves du collège les surnomment les " Gogols "). Ces adolescents se destinent à un métier manuel qu'ils iront apprendre en alternance chez un patron (C.A.P.), ou dans un lycée professionnel. Beaucoup sortiront de ce système sans réelle possibilité de s'insérer.
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, décembre 08, 2006

Diffucltés scolaires des troubles parfois bien réels

Proposé par Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

mardi, décembre 05, 2006

Préparer un enfant à l'apprentissage du langage écrit

  • Tout d’abord, il est important de mettre à la disposition de l’enfant du matériel écrit (livres, affiches) afin qu’il développe le goût de lire et qu’il vive des expériences avec le langage écrit. Plusieurs activités peuvent facilement s’intégrer dans la vie quotidienne. Voici des exemples d’activités qui sensibilisent l’enfant à l’importance de l’écrit :
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

lundi, décembre 04, 2006

Élèves en difficulté d'apprentissage - Les services donnent-ils les résultats escomptés?

  • Un écolier qui apprend plus lentement que ses pairs. Un autre qui est hyperactif. Un autre encore qui ne comprend pas ce qu'on attend de lui. Leur point commun? Tous présentent, à divers degrés, des difficultés d'apprentissage. Est-ce qu'on les aide adéquatement? Coup d'oeil sur une problématique complexe.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

Enseigner aux élèves ayant des difficultés d'apprentissage et de comportement

  • Dans la plupart des classes de la Colombie-Britannique, la présence d’élèves ayant des besoins particuliers n’a plus rien d’exceptionnel.
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, décembre 01, 2006

La réussite des garçons. Des constats à mettre en perspective Rapport synthèse

  • Ce document a pour objectif d'illustrer à l'aide de données statistiques certains écarts de réussite entre les garçons et les filles et de partager l'état de la recherche actuelle au Québec et ailleurs dans le monde en ce domaine. Les réflexions et les données contenues dans ce document concernent les élèves de la formation générale qui fréquentent l'école primaire et secondaire, soit ceux qui poursuivent leur scolarité obligatoire. Il s'adresse en particulier aux intervenants du milieu scolaire.
  • Cliquez ici pour aller au suite

LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES GARÇONS ET DES FILLES L'influence du milieu socioéconomique.

  • Les écarts de réussite scolaire entre les garçons et les filles sont analysés en fonction de l'environnement socioéconomique, en utilisant quatre indicateurs : l'âge de l'élève à l'entrée au secondaire, le taux de sortie du système scolaire sans diplôme ni qualification, le taux d'obtention d'un diplôme parmi les élèves inscrits en 5e secondaire ainsi que la réussite aux épreuves officielles de français et d'anglais, langue d'enseignement. Les données présentées concernent les élèves du réseau public de l'enseignement secondaire.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Analyse du cheminement scolaire des élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage à leur arrivée au secondaire

  • La présente étude a comme objectif de comparer le cheminement scolaire des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EDAA) âgés de 12 ou de 13 ans à leur arrivée au secondaire, selon qu’ils ont été inscrits en classe ordinaire avec des mesures d’appui ou en cheminement particulier de formation temporaire (CPFT)1. Les élèves de 12 ans arrivent au secondaire à l’âge normal, alors que ceux de 13 ans ont déjà un retard scolaire par rapport aux autres.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

Comment une langue passe de l'oralité à l'écriture

  • Comment une langue passe de l'oralité à l'écriture...
  • Cliquez ici
Proposé par Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

Liens vers les fiches d'exercices de banqoutils

  • Les outils d'aide à l'évaluation. Toutes les fiches d'évaluation citées dans le livret Voici la liste des références données à la fin de certaines fiches du livret, dans leur ordre d'apparition, avec le lien pour accéder directement à la fiche d'évaluation correspondante : cliquez donc sur la référence pour accéder à sa fiche.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

De l’oral à l’écrit

  • Interventions en langage écrit auprès de l’élève présentant des troubles du langage oral De plus en plus, les intervenants scolaires remarquent des élèves qui, lors de leur entrée à l’école, présentent soit un retard de langage ou un trouble de langage, parfois même une dysphasie. Ils observent également que ces élèves deviennent facilement des élèves à risque lorsque l’on entreprend l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. De quelles façons des difficultés dans le domaine du langage oral affectent-elles l’apprentissage du langage écrit? Comment aider les élèves présentant des troubles du langage oral à devenir compétents dans les domaines d’apprentissage de la lecture et de l’écriture? Comment intervenir pour maximiser leur réussite scolaire? C’est à ces questions que les auteures du document De l’oral à l’écrit tentent de répondre.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

AIDER L'APPRENANT À S'APPROPRIER LES MATIÈRES DE BASE EN DÉVELOPPANT SES HABILETÉS D'APPRENTISSAGE

  • La conception que l'intervenant en milieu scolaire se fait de l'intelligence est extrêmement importante car elle détermine en bonne partie la latitude et la nature de ses interventions. Dans quelle mesure pouvons-nous cultiver l'intelligence de l'enfant, favoriser son développement? En quoi nos connaissances à propos de ce qu'est l'intelligence et de son fonctionnement nous permettent-elles d'aider l'apprenant à s'approprier les matières de base tout en développant certaines habiletés de pensée?
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

jeudi, novembre 30, 2006

L’intervention auprès de élèves en classe de D.G.A.

  • Le mode d'intervention proposé n'est pas une intervention directe auprès des élèves mais plutôt une animation auprès des multiplicateurs enseignants. Madame Couturier a été engagée dans ce projet spécial d’intervention auprès des D.G.A. en classe fermée. Dans le cadre de ce projet, on lui demandait d'articuler une démarche d’intervention ayant des fondements scientifiques et devant être rédigée de façon accessible aux intervenants de première ligne.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

L’évaluation et le diagnostic des élèves ayant des troubles d’apprentissage

  • Le contenu de cet atelier vise principalement à faire la distinction entre un retard scolaire et un trouble d’apprentissage. De plus, y sont identifiés les éléments importants à retenir de l’évaluation psychologique pour diagnostiquer un trouble d’apprentissage et enfin la personne ressource y énoncera l’information la plus pertinente à dégager de l'évaluation psychologique s'avérant la plus utile à l'orthopédagogue.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage