Les pièges de la drogue :

La Dre Laberge souhaite que le parent se pose la question à savoir pourquoi notre jeune consomme. À ses côtés, Maryse Primeau de la SPVM est venue nous expliquer les effets et caractéristiques de certaines drogues actuelles.

1. D'abord, la première drogue accessible aux jeunes demeure l’alcool.
Selon Statistique Canada, l’âge moyen pour la consommation d’alcool est entre 11 et 13 ans. Ce qui est dangereux ce sont les scéances de calage. Conséquence: les jeunes peuvent tomber dans le coma.
43% des élèves du secondaire ont pris plus de 5 consommations en une seule fois.

2. Vient ensuite le pot car pas trop cher pour les jeunes (entre 5$ et $10 le joint)
Comme la culture est de plus en plus perfectionnée, le THC est de plus en plus fort. Et on ne connaît pas les pesticides utilisés pour la culture qui peuvent aussi être toxiques. Des études montrent que la consommation de pot est plus nocive que la cigarette. Une étude a démontré qu’à long terme, les jeunes peuvent avoir de la difficulté à se concentrer et avoir des pertes de mémoire.

3. Puis, ils essaient des drogues comme L’ECSTASY
L’ecstasy est consommé davantage vers la fin du secondaire et le début du cegep. C'est une drogue qui coûte plus cher (entre 20$ et 40$ le comprimé).
L’ecstasy se trouve sous forme de petites pilules avec des logos dessus ou de gélules de différentes couleurs et formes.

Que se passe-t-il si on en prend?
Il y a d’abord des effets agréables:
- Le sentiment de bonheur, la joie;
- Une plus grande ouverture d’esprit;
- On va plus facilement vers les autres;
- On ne ressent plus la fatigue ni la peur.

Mais l’ecstasy peut aussi être désagréable, si le corps et l’esprit réagissent mal:
- Des crises de panique et d’angoisse (on se sent mal et on a peur, tout est déformé);
- Des souvenirs du passé reviennent, on ne peut plus s’en libérer;
- On peut devenir violent envers soi-même et envers les autres;
- On ne se rend pas compte qu’on est épuisé.

Quelques heures après en avoir pris:
- On est fatigué, énervé ou triste;
- On a mal partout;
-Si on consomme souvent, on risque des problèmes de sommeil, de digestion d’appétit, de poids. On tremble, on perd ses dents.

Quels sont les risques?
Ceux qui les prennent ont une impression un peu contradictoire. Ils se sentent à la fois en super forme et complètement détendus, « cool ». Ils se croient capables de faire des choses, de relever des défis qu’ils ne feraient pas dans leur état normal, comme s’ils devenaient des superman, des héros.

On se sent si bien quand on prend de l’ecstasy qu’il arrive un moment où la personne ne peut plus s’en passer. On devient accro de cette drogue, on ferait tout pour en prendre à nouveau , c’est ce qu’on appelle une dépendance psychique : c’est la tête qui a besoin de la drogue, pas le corps.

Tout doucement, on a besoin d’avaler de plus en plus de ces pilules, on devient incapable de travailler et on se met à en manger une dizaine par soirée, comme des bonbons.

Voici ce que raconte un jeune qui a pris de l’ecstasy:
« Après avoir avalé une de ces pilules, j'ai eu des sensations très bizarres. Je sentais mon corps se déformer et partir dans tous les sens. J’étais nerveux, je me disputais avec tout le monde. »

Le plus grave, c’est qu’on a découvert que les femmes et les hommes ne réagissent pas de la même façon. Cette drogue affecte la sérotonine (neurotransmetteur) et la connexion entre les émotions et la logique ne se fait plus…

Quelques conseils si votre jeune consomme
L’ecstasy ne doit jamais être absorbée lorsque l'on est seul. Il vaut mieux être accompagné par une personne au cas où l,on se sentirait mal, physiquement (malaise) ou moralement (panique).
Il ne faut pas en prendre plus d’un cachet par soirée, même s’il n‘agit pas tout de suite.
Il faut boire régulièrement et sortir s’aérer.
Il ne faut pas en reprendre pendant plusieurs semaines.

Conseils pour les parents
Ne pas paniquer.
S’assurer que notre ado est en sécurité et qu’il développe des comportements sécuritaires.
Garder le lien avec l’ado, lui parler des effets réels des drogues.
Pensez toujours à un plan B avec lui au cas où il ne sent pas bien et nous appelle.

Pour en savoir plus:
www.edualcool.qc.ca
www.toxquebec.com
www.droguesoisfute.gc.ca