Aider l'élève à gérer son comportement

Pour les élèves manifestant des troubles de l'attention, il est essentiel de mettre l'accent de façon explicite sur la diminution de la fréquence des comportements inacceptables afin de leur permettre d'exploiter leur potentiel. Depuis des années, certaines techniques de gestion du comportement, telles que le renforcement positif et le renforcement négatif, sont appliqués par les enseignants et donnent de bons résultats. L'important est de faire preuve de cohérence dans l'application des récompenses comme des punitions.

Le renforcement positif:

Mous remarquerez problabement que l'utilisation d'un système de renforcement bien structuré est souvent bénéfique pour les élèves manifestant des troubles de l'attention. Dites bien aux élèves quels comportements seront récompensés. Choisissez des renforcateurs qui sont dignes d'intérêt pour eux. Il n'est pas nécessaire que les récompenses soient très coûteuses. À mesure que les élèves deviennent capables de manifester des comportements adaptés, vous pouvez commencer à diminuer la fréquence du renforcement.

Autorisé par École et comportement

Enseigner aux élèves présentant des troubles de l'attention accompagnés d'hyperactivité: Traduit par Isabelle Tremblay. Adapté par Égide Royer : LA CORPORATION ÉCOLE ET COMPORTEMENT

Site web conçu et réalisé par www.comportement.net