|
Parce que beaucoup d'élèves qui souffrent de troubles de l'attention ont de la difficulté à apprendre, on doit les aider à acquérir certaines méthodes d'apprentissage et d'organisation. Vous devez donc leur faire prendre l'habitude de noter ce qu'ils ont à faire en utilisant, par exemple, une feuille pour écrire leurs devoirs, un horaire quotidien ou des listes de choses à faire.
Une feuille de vérification de ce genre permet à l'enseignant de maintenir un registre des progrès de l'élève. Elle est également très utile à ce dernier puisqu'elle présente de façon claire les attentes de l'enseignant à son égard, et met en valeur les succès obtenus.
Enseignez aux élèves plus âgés comment prendre des notes à partir de présentations orales ou de manuels. Aidez-les en leur fournissant à l'avance la liste des idées et notions de base. Certains enseignants trouvent utiles de fournir à leurs élèves un modèle d'organisation graphique pour les aider.
Voici d'autres tactiques employées par les enseignants afin d'aider leurs élèves à se concentrer sur leur tâche:
Mettez au point un système d'utilisation des couleurs ou tout autre moyen pour mettre en évidence des passages importants des devoirs.
Donnez des directions claires, à la fois orales et visuelles. Chaque fois que cela est possible, fournissez à l'élève un modèle de ce qu'il devra faire.
Établissez des façons de faire pour effectuer les transitions entre les leçons, prendre et ranger du matériel et demander de l'aide. Récompensez l'élève qui les respecte.
|
|