|
L'élève ayant des troubles de comportement est celui ou celle dont l'évaluation psychosociale, réalisée en collaboration par un personnel qualifié et par les personnes visées avec des techniques d'observation ou d'analyse systématique, révèle un déficit important de la capacité d'adaptation se manifestant par des difficultés significatives d'intéraction avec un ou plusieurs éléments de l'environnement scolaire, ou familial.
Il peut s'agir de :
Comportements sur-réactifs en regard des stimulis de l'environnement. (paroles et actes injustifiés d'agression, d'intimidation, de destruction, de refus persistant d'un encadrement justifié…)
Comportements sous-réactifs en regard des stimulis de l'environnement. ( manifestations de peur excessive des personnes et des situations nouvelles, comportements anormaux de passivité, de dépendance et de retrait…)
Les difficultés avec l'environnement sont considérées significatives, c'est-à-dire comme requérant des services éducatifs particuliers dans la mesure où elles nuisent au développement de l'élève en cause ou à celui d'autrui en dépit des mesures d'encadrement habituelles prises à son endroit.
L'élève ayant des troubles de comportement présente fréquemment des difficultés d'apprentissage, en raison d'une faible persistance face à la tâche ou d'une capacité d'attention et de concentration réduite.
|
|