(ÉTAPE 3): ETUDE DU BIEN-FONDÉ D'UN PLAN.

Le directeur de l'école forme une équipe chargée de recueillir toutes les informations nécessaires pour juger si l'élève doit recevoir des services éducatifs particuliers.


On tente de répondre à cette seule question: Le comportement de élève est-il troublé au point qu'il soit nécessaire d'établir un plan d'intervention? A ce stade, l'équipe se demande donc si les services ou le classement actuel profitent ou non à l'élève.


Si ce n'est pas le cas, et s'il perturbe considérablement l'apprentissage des autres ou le climat de la classe, il est admissible à des services particuliers. Dans l'incertitude, l'équipe poursuit ses évaluations.


On enclenche officiellement le processus d'élaboration du plan d'intervention. Les parents sont consultés et leur accord est souhaité.


Divers moyens peuvent être utilisés pour réaliser la cueillette d'informations: comptes rendus d'observation, des données sur le comportement social, des informations provenant d'entrevues, des renseignements plus détaillés sur le fonctionnement de l'élève à l'école, et des évaluations médicales et psycho-sociales.



Date d'enclenchement:   ______________________________